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Technologie

Synchro de boite de vitesse


Invité §flo458Kn

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Invité §flo458Kn

Bonsoir, je suis en 1ére bac pro mecanique et doit realiser un dossier sur une tache que j'ai effectué en stage qui ma plu, j'ai choisis le changement des synchro d'une boite de vitesse d'un berlingo avec 3500 kms :D

 

J'ai choisis ce theme car j'ai appris des choses mais mon tuteur n'a pas pu m'explique réelement le fonctionnement des synchros alors j'aurai besoin de votre aide amis mecano:

 

Tout d'abord sur l'arbre primaire il y est quel rapport de vitesse ( boite 5 vitesses) , l'arbre secondaire comporte t-il tout les synchro ( ce que j'ai vu sur de la doc) Et comment fonctionne les synchros car moi ce que j'ai retenu : ce sont les bagues qui viennent frotter sur un pignon pour ralentire l'arbre primaire et passer le rapport suivant.

 

jap.gif.eed4d3db08dcfec273e736197a86277e.gif J'ai pas trouvé d'autre section pour poster cela.

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http://www.youtube.com/embed/ftdgB93QOD8-

 

Bonsoir

 

"""ce sont les bagues qui viennent frotter sur un pignon pour ralentire l'arbre primaire et passer le rapport suivant.""

 

 

Oui c'est ça , ou en essayant d'aller plus précis une bague cônique en métal tendre (bronze) qui va s'appliquer sur la même forme de cône sur le pignon à freiner.

Généralement , la marche arrière n'a pas de synchro.

 

De ce que je me souviens des boîtes classiques le train secondaire, lui, était d'un seul bout; comme apparement sur cette vidée.

 

http://www.autoyurijp.co.uk/gearboxanim.html

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Bonsoir,

 

J'ajouterai à la définition précédente :"""...pour ralentir l'arbre primaire ."" ralentir ou accélérer.

En effet quand on "monte" les vitesses il faut ralentir l'arbre primaire mais quand on les "descend" il faut l'accélérer.

Pour être plus court on peut dire tout simplement que c'est pour mettre à la même vitesses l'arbre et le pignon que l'on veut "craboter" (si ce verbe existe en français).

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Invité §flo458Kn

Merci de ces precision très importantes! Si quelqun a encore d'autres petite choses a ajouté n'hesité pas! Mon tuteur a démonté une autre boite faudra que je lui demande aussi!

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Invité §flo458Kn

Bonsoir, mon tuteur m'a expliqué en detail je vais pouvoir paufiner mon sujet. J'aurais encore une question: sur l'arbre primaire il y a des synchro mais de quel vitesse? Il y a egalement quelque pignons ce sont les pignons de quel vitesse? Et quel vitesse y a t-il sur l'arbre secondaire :??:

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Invité §exp832Oz

En général, sur une boite primitive, comme le dessin, il y a la première sur l'arbre primaire, et les 3 autres vitesses sur l'arbre secondaire, l'arbre du bas étant le "train fixe". Il y a un synchro sur chaque vitesse, les pignons sont toujours en prise, le synchro permet le crabotage du baladeur sur le pignon.

L'arbre primaire et secondaire ne sont bien sûr pas en prise directe, et sur certaine boite, le fait de solidariser l'arbre primaire et secondaire donnait la "prise".

 

A+

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Invité §flo458Kn

Merci jap.gif.e421b7a0dc3dff2af448ad9bc4fa905d.gif du coup tu parle pour une boite 4? pour une boite 5 il y a du coup la 1ére sur le primaire et la marche arriére aussi il me semble? Et les 4 autres rapport sont sur le secondaire?

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Bonjour,

Effectivement exprspto c'est un peu planté, mais ça arrive à tout le monde.

Sur la BV vidéo présentée par Ballbearing, c'est une BV 4 vitesses.

L'arbre primaire (à gauche) entraîne en permanence l'arbre intermédiaire (train de pignons le plus à G).

Cet arbre intermédiaire entraîne 3 autres pignons montés "fous" sur l'arbre secondaire. en partant de la gauche, les pignons de 3ème puis ceux de 2ème et enfin ceux de 1ère.

Le crabotage par un synchro permet de lier l'un de ces pignons à l'arbre secondaire.

La 4ème est réalisée par le crabotage direct entre arbre primaire et secondaire (synchro le plus à G). C'est ce qu'on appelle "prise dircte"

Enfin la MA n'a pas de synchro, c'est les 2 pignons le plus à D.

 

Pour une BV 5 vitesses on peut selon les modèles ajouter un autre jeu de pignons et elle peut être "surmultipliée" (rapport vitesse sortie > vitesse entrée).

D'autres dispositions de BV existent.

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Invité §lul814qA

Bonsoir, les pignons des vitesses sont ceux qui sont relier par un baladeur et les synchro. Sur une BV 5 vitesse classique, les 3 première vitesse sont démultipliées, la 4ème est en prise directe et la 5 ème est surmultiplié. En fonction des boites de vitesses, la marche AR est synchroniser ou pas ce qui permet de la passer si la voiture avance très peu et que l'on est débrayer. De plus, le petit bruit aigu produit par les voitures lorsque tu recules et le fait que bien souvent, le pignon de marche AR est en denture droite et le frottement n'est pas le même d'ou le bruit.

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Invité §flo458Kn

Merci en rassemblant vos info + ce que ma expliqué mon tuteur j'ai réussi a me faire un bon petit dossier! jap.gif.e652e7a81f7118c95d04f5d260ef48eb.gif

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