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Problème d'étrier de frein sur Almera N16

 

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Problème d'étrier de frein sur Almera N16

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Bod12zs
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  1. Posté le 01/03/2013 à 20:44:30  
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Bonjour à tous !!

Je vous expose mon problème.
Suite à l'achat d'une Almera de 2001 en occaz' à l'été 2012, plusieurs soucis apparaissent au niveau du freinage au bout de quelques centaines de km: un bruit de tonnerre dans l'habitacle au freinage !! (le CT était censé être ok, mais bon... passons les détails avec le garage...).
La roue arrière gauche chauffe à mort !! Avec l'aide d'un pote mécano, on décide de regarder de plus près les frein arrières. Surprise !! Mes plaquettes arrières gauche sont mortes alors que les droites sont quasi neuves. Verdict: étrier de frein AR gauche grippé. Je m'embête pas, je le change (purge, etc...).

Tout à l'air de rouler jusqu'à hier... Le même bruit dans l'habitacle qui recommence... Je vérifie mes plaquettes... et là ce sont celles de droites qui sont complètement usées et les gauches comme neuves (du côté de l'étrier neuf). L'étrier à droite est bon, les pistons reviennent normalement. J'ai plus l'impression que le problème vient de l'étrier neuf que j'ai changé, comme si il n'appuyait pas sur les plaquettes. Pourtant la purge à l'air bonne  :??:

Vous avez une idée pour m'aider à résoudre ce problème ?
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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 01/03/2013 à 20:55:18  
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Bonsoir

Un incident de ce genre si je comprend : Une usure rapide anormale de plaquettes par contrainte sans étrier grippé, est habituellement dûe à un flexible de freins qui ""fait valve"".

Si c'est les cas il serait raisonnable de remplacer le flexible l'autre côté aussi.

( quelque chose n'apparait pas clairement pour moi à la lecture ? Un jeu complet Droite/Gauche de plaquettes neuves a été bien sur remplacé lors des interventions? Et les délais entre interventions .....[smileyper​so )
Message édité par ballbearing le 01/03/2013 à 21:03:25
Invité
  1. Posté le 01/03/2013 à 21:25:51  
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Bonsoir.

Merci pour la réponse =)
Alors oui, changement de plaquette gauche/droite à l'arrière + étrier gauche, le tout fait en aout 2012, mais pas de changement de flexible de frein.

En fait, ce n'est pas un flexible de frein qui causait le souci, mais bien l'étrier AR gauche.
Celui-ci fonctionnait (ce qui veut dire que les flexible sont bons ??), mais les pistons ne revenaient pas en place, d’où effectivement une usure prématuré des plaquettes, mais seulement à gauche.

Et là avec l'étrier neuf à gauche, ce sont mes plaquettes à droites qui sont complètement usées, comme si l'étrier neuf n'avait aucune action sur les plaquettes.

Voilà pour les précisions !

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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/03/2013 à 21:34:39  
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Bod12zs a écrit :

L'étrier à droite est bon, les pistons reviennent normalement.
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Oki ;)  Merci pour ces confirmations. Une remarque :

Il faudra voir pour les pistons d'étrier car on ne peut pas le tester et l'affirmer si facilement vu qu'il faut  ( en général sur beaucoup de marques) tourner les pistons pour pouvoir les rentrer à cause du rattrapage interne au piston sur des freins AR équipés du frein à main.......[smileyper​so

Un rentrage en force à l'époque aurait pu faire un incident ? Ca existe....

Restera le doute des colonettes qui doivent bien coulisser et les flexibles. Attend d'autres avis. C'est pô évident.

Message édité par ballbearing le 01/03/2013 à 21:38:08
Invité
  1. Posté le 01/03/2013 à 21:52:29  
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"Un rentrage en force à l'époque aurait pu faire un incident ? Ca existe...."

On a pas touché à l'étrier à droite si c'est ce que tu sous entends  ;)  Juste les plaquette et étrier gauche.
J'aurais donc mon étrier à droite à changer aussi? XD

Oui pas évident...
Merci !

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