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Demontage pompe lave glace scenic

 

Mécanique / Électronique : cedricou91, sansas, hewkard, hyst68, alex38/76
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 Sujet :

Demontage pompe lave glace scenic

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joe63bo
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  1. Posté le 22/04/2013 à 15:12:48  
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Bonjour à tous,

Depuis le temps que je consulte le forum je me suis dit, il est temps à mon tour de retourner la politesse, donc voici un petit tuto pour savoir comment démonter une pompe lave glace sur un renault scenic de 2003.
DSCF1480Voir l'image en grand0 vote
Voilà comment ça se présente une fois la roue démontée...jusqu'ici ça va !!!
Maintenant il faut démonter, en partie, la protection en plastique. Enlever les fixations (flèches rouges) en tirant dessus et la vis (flèche verte).

DSCF1481Voir l'image en grand0 vote
Ci dessous, voilà à quoi ressemble la fixation à enlever.
DSCF1483Voir l'image en grand0 vote
Dégagez la protection plastique vers l'arrière et essayer de la positionner pour qu'elle ne vous gêne pas, je l'ai fixée avec un tendeur tout simplement comme sur la photo.
DSCF1486Voir l'image en grand0 vote
Ci dessus, on aperçoit le bocal renfermant le liquide lave glace (flèche rouge)
Ci dessous, j'ai mis un miroir pour que vous puissiez voir l'emplacement de la pompe (flèche bleue).
Elle est derrière, tout est fait pour nous faire chi....  :??:  .....
DSCF1489Voir l'image en grand0 vote
Il suffit de la décoincer en tirant vers le parechoc, elle n'est maintenue que par la pression du joint, ça vient assez facilement.
Tout le liquide va couler si comme moi vous n'aviez pas vidé votre bocal !!!!! mettez une bassineDSCF1490Voir l'image en grand0 voteDSCF1491DSCF1491Voir l'image en grand0 vote
Voici la pompe.
Maintenant il faut débrancher l'alimentation(flèche rouge, vous pouvez tirer un peu il y a assez de fil)
DSCF1492Voir l'image en grand0 vote
Ci dessous, défaire la durite noire et celle transparente (flèches noire et blanche)
Pour le remontage, on ne peut pas se tromper....durite noire sur fixation noire et durite blanche sur fixation blanche !!
DSCF1493Voir l'image en grand0 vote
Maintenant il n'y a plus qu'à commander la nouvelle et à remonter tout ça [smileyper​so :)  :)
Ne pas oublier de récupérer le joint ci dessous (flèche noire) et le replacer sur la nouvelle pompe commandée sur internet (15 euros)
DSCF1498Voir l'image en grand0 vote

Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
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alano54
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  1. Posté le 14/09/2013 à 08:23:44  
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impecc ce petit tuto ! Merci Joey ;)

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/09/2013 à 12:37:34  
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de rien, si ça peut aider quelqu'un ça me fera plaisir........

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Profil : Membre confirmé
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alano54
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/09/2013 à 20:40:55  
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Ca m'a aidé moi ! remplacement effectué sans aucun souci. [:alano54]

Invité
  1. Posté le 30/09/2013 à 17:45:59  
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.merci beaucoup pour ce super coup de main photographique
Et ça marche....

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Invité
  1. Posté le 13/10/2013 à 11:19:31  
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genial ce post. je viens de changer ma pompe qui ne fonctionnait plus en une petite heure en ne payant que 20 €.
merci beaucoup.

Invité
  1. Posté le 27/10/2013 à 16:05:20  
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Super en effet ! merci.

J'ai pu sans crainte tirer sur la pompe qui n'est qu'emboutie sur le joint (je la croyais vissée).

Si la pompe fait son bruit de pompe mais que rien ne vient, il y a un truc pour la remettre en fonction plutôt que de la changer :

il suffit de déclipser le petit bloc noir/blanc de la pompe, et d'ouvrir les 2 parties (un bonne pince sur la partie blanche et hop !).
On découvre un petit cylindre de plastique dans lequel est inséré un joint caoutchouc qu'il faut enlever de la partie blanche.
le joint a gonflé avec l'âge et les produits. il faut le réduire en épaisseur et en longueur. Il faut le pousser pour qu'il dépasse un peu plus d'un côté et le raboter un peu. idem en épaisseur : il doit être de la taille de l'intérieur du cylindre (donc le même diamètre sur toute sa longueur).

on remet le cylindre, on reclipse les 2 côtés noir et blanc, on remet l'ensemble sur la pompe. et ça devrait marcher.

dernière chose : j'ai eu des fuites en remettant le joint sur la pompe avant de la replacer sur le réservoir. J'ai donc préféré remettre d'abor ce joint sur l'orifice du réservoir pour ensuite insérer la pompe. et tout va bien.

chez moi ça remarche...

youppiii
et encore merci pour le tuto !

Michel

Invité
  1. Posté le 02/02/2014 à 19:03:11  
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Merci pour ce tuto et le conseil de michelf30 qui m'a évité de racheter une pompe.
30 minutes chrono avec ma fille de 10 ans pour une belle économie et la satisfaction d'avoir réparé soi-même.

Invité
  1. Posté le 01/03/2014 à 13:17:04  
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Merci également pour ce tuto ! C'est sympa et cela aide bien car effectivement, un garagiste, maintenant, c'est très cher.
Je confirme... 30 minutes chrono démontage et remontage d'une pompe achétée 10 € dans une casse et garantie 3 mois (de toute façon ces trucs là ca fonctionne ou pas !).
Si j'avais lu toutes les réponses avant d'entreprendre ce travail je n'aurai pas eu de fuite au remontage ! J'ai appliqué la même recette, d'abord mettre le joint sur le bocal puis insérer la pompe... sûrement le seul moyen pour éviter les fuites (déjà que vachement bien placé :fou: ... merci les Ingénieurs de chez Renault... pouviez pas la mettre sur la face visible la pompe !!! :ouimaitre:
Bon courage à tous et mettez bien une bassine dessous... :hap: car lorsque vous enlevez la pompe... ca coule bien !
Didier

De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 01/03/2014 à 14:08:52  
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Bonjour

Juste pour faire par d'un ennui différent sur notre scenic. Le jet AVant était faible et après avoir débouché les pisseurs, pareil..... Je démonte donc le cache du passge de roue pour faire ce qui est indiqué ici mais je me rend compte que la pompe pompait parfaitement avec une bonne pression.

Jusqu'à voir que le liquide pissait dans le racoin coché en rouge de la charnière de capot moteur... Là où le tuyau ( tracé vert) subit une torsion à chaque ouverture.

J'ai remplacé par un tuyau ici de couleur bleue, en trichant le trajet par un trou percé dans le passage de roue. Car trajet d'origine quasi inaccessible.

 :jap:

--Voir l'image en grand1 vote
Message édité par ballbearing le 01/03/2014 à 14:18:59
Invité
  1. Posté le 03/02/2015 à 21:29:44  
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Super tuto merci

Invité
  1. Posté le 20/03/2016 à 17:40:47  
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Merci pour l'explication! [:diabolik291:1]

Invité
  1. Posté le 08/05/2016 à 15:16:47  
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Bonjour,

J'ai le meme probleme de tuyau qui est cassé au niveau de la charniere capot.
Qu'avez vous pris pour tuyau de remplacement?
Merci d'avance

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/05/2016 à 15:27:24  
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-
Bonjour Racki85

Pour ma part, si tu évoques la photo plus haut, le tuyau bleu hyper rigide était un de mes bidules-bazars de source douteuse et inconnue ;) que j'avais mis de côté ""au cas où" ;) .

Sinon il y a des tuyaux nylon transparents qui doivent être vendus en accessoiristes automobile.
On trouve aussi en ligne chez un fournisseur connu de Coccinelles et autres VW
J'ai aussi trouvé des trucs exploitables de petit diamètre en jardinerie. Pour les arrosages "fins"
Message édité par ballbearing le 08/05/2016 à 15:30:20
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