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Fiat

recherche ou se trouve la pompe a eau fiat brava


Invité §loo626fG

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Invité §loo626fG

bonjour j'ai une fiat brava essence 1,4 12V année 1996. j'ai un souci de chauffe moteur j'ai changé la sonde le calorstat mais elle continue a chauffer alors je pense a la pompe a eau ,car la durite du haut est chaude et celle du bas est froide. mais le problème c'est que je ne sait pas ou est la pompe a eau et savoir si je peux la changer moi meme? si vous pouviez m'aider car je suis dans la galère j'ai mes deux véhicules en pannes et avec les gosses a la campagne je ne peux pas me déplacer.cordialement Ludovic.

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Invité §tnt265Ie

bonjour j'ai une fiat brava essence 1,4 12V année 1996. j'ai un souci de chauffe moteur j'ai changé la sonde le calorstat mais elle continue a chauffer alors je pense a la pompe a eau ,car la durite du haut est chaude et celle du bas est froide. mais le problème c'est que je ne sait pas ou est la pompe a eau et savoir si je peux la changer moi meme? si vous pouviez m'aider car je suis dans la galère j'ai mes deux véhicules en pannes et avec les gosses a la campagne je ne peux pas me déplacer.cordialement Ludovic.

bonjour

 

la watter pump étant sur le "dos" de la courroie de distribution, il devrait être possible de la remplacée facilement

 

la difficulté étant la place pour sa dépose

 

 

 

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-

 

Bonjour

 

Une ou deux remarques:

 

-- Un des symptômes de pompe HS c'est le manque de chauffage d'habitacle.

Dans le cas d'une pompe à eau HS tu ne devrais pas pouvoir obtenir chaud en quantité en mettant la soufflerie de chauffage à fond. Par cette manœuvre qui permet aussi (quand la pompe est OK) de faire baisser la température moteur. Et devrait la faire baisser si elle est OK.

 

-- Il peut être intéressant d'enlever temporairement le Calorstat pour faire un bilan de ce qui se passe sans.

 

-- Le diag d'une pompe à eau n'est pas évident. Précisément car la Calorstat ne s'ouvre que peu souvent pendant des essais et donc bloque normalement toute circulation.

Il arrive qu'on peut dire qu'elle pompe car la Durit supérieure se "pince" un peu à l'accélération. ( car justement on pompe sur un circuit fermé)

 

-- Une pompe à eau HS dans le cas recherché, c'est une turbine désertie.

 

---------------

 

De nombreux cas de fausses chauffe moteur sur le forum, qui ne sont que des indications sonde-aiguille fausses .

Une chauffe moteur c'est un témoin rouge qui s'allume et un vase d'expansion qui déborde. Un véhicule inutilisable.

Dans ton cas c'est quoi ?

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Invité §loo626fG

Bonjour a tous et merci pour vos réponses. actuellement le calorstat je l'ai enlevé. j'ai mis le chauffage a fond mais ça ne chauffe pas (avant que je retire le calorstat aussi). l'aiguille de température monte mais quand j'arrive à la limite du rouge je coupe le moteur. le ventilo ne se met pas en route sauf en direct et la sonde au niveau du radiateur a été changée ça continue a chauffer.

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Invité §Mec111fF

Déjà voir la couleur de ton ldR, surtout si c'est celui d'origine!

:D

Marron?

:ange:

Le radiateur moteur démonte les 2 grosse durite

et fou un coup de jet d'eau ça circule bien, pas trop de merdasse?

:)

 

Idem des 2 durites qui vont à ton radiateur habitacle!

 

Après voir ta pompe!

:jap:

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Fait un trait sur l'axe et la poulie si ça bouge elle est déssertie.

 

Non. Pas du tout.

 

Sur les affaires de pompe à eau, c'est la turbine qui se déssertit dans la cavité de flotte. Et non pas l'engrenage côté courroie. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet592814.htm#bas

 

Pour la courroie TNT67 évoque juste je pense un moyen pour ""ne pas décaler" ....

 

L'affaire de tension est une toute autre histoire où tu risque d'avoir des avis très divers.

 

Moi j'utilise encore le 1/4 de tour / pouce index sur mes autos, où le constructeurs préconisent des appareils de ""Professeur Tournesol"

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Invité §Mec111fF

est-il possible de la changer soi-même? faut il retendre la courroie après?

 

Oui.

 

Pas simple!

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Invité §Mec111fF

Bonjour a tous et merci pour vos réponses. actuellement le calorstat je l'ai enlevé. j'ai mis le chauffage a fond mais ça ne chauffe pas (avant que je retire le calorstat aussi). l'aiguille de température monte mais quand j'arrive à la limite du rouge je coupe le moteur. le ventilo ne se met pas en route sauf en direct et la sonde au niveau du radiateur a été changée ça continue a chauffer.

Tu ne risque pas d'avoir du chauffage!

 

Fait mes test simples avant te lancer au remplacement de la pompe.

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Tu ne risque pas d'avoir du chauffage!

 

Fait mes test simples avant te lancer au remplacement de la pompe.

 

 

-- loods93 nous parle d'un véhicule qui surchauffe même Calortsat enlevé actuellement, et n'a pas de chauffage à ce moment de surchauffe. Ne bouffe pas d'eau...

 

-- Il n'a pas confirmé que son radia habitacle était colmaté ou pas avant son incident de surchauffe.

 

-- Le passage d'un jet d'eau dans un radiateur n'a jamais rien prouvé :pfff: Ca passait toujours même dans les pires cas de radia inefficaces. Pareil pour les radias d'habitacle.

 

-- Sauf de rares cas, les ""radiateurs bouchés"" sont devenus un peu une légende urbaine depuis que les moteurs n'ont plus que du LDR

 

( et c'est pas en cette saison, presque Octobre que ça se manifesterait soudainement après avoir passé un été sans blème )

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Invité §loo626fG

bonjour ,la durite en haut du radiateur est chaude et celle du bas est froide, la voiture avait pas rouler depuis 9 mois. quand on la redémarré tous allais bien et au bout de trois jours elle c'est mis a chauffer.

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