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Toyota

problème de chauffage


Invité §mec078He

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Invité §exp832Oz

et ma réponse sera toujours identique...........................

 

un joint de culasse ne peut pas supprimer le chauffage.

 

Le test du CO2 pour un problème de ce genre me laisse plus que sceptique, faute d'avoir vraiment cherché la vraie panne, c'est comme chercher ses clé où il y a de la lumière.

 

Mais fais faire le joint de culasse, si tel est ton bon plaisir.

 

A+

 

A+

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Invité §mec078He

que me proposes-tu ? Ce n'est pas mon plaisir du tout de faire faire le JDC...

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Invité §exp832Oz

Depuis mon fauteuil........................

 

Sans la voiture..........................

 

Sans diagnostique professionnel à discuter.......................

 

Me demander de proposer quelque chose me semble pour le moins aléatoires, de plus ce que je raconte est soumis au même contraintes, je peux éventuellement dire ce que je crois ne pas être, en aucun cas dire la cause de la panne.

A+

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Invité §mec078He

Je comprends bien. Mais je suis prêt à entendre tous les avis. J'apprends pas mal de choses de cette façon. Je vois aussi que sur un même problème, il peut y avoir plusieurs diagnostics et qu'il faut donc éliminer les hypothèses les unes après les autres jusqu'à avoir trouvé le problème. Alors ma question est : Quelles sont les autres causes qu'il faudrait éliminer selon toi ?

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Invité §exp832Oz

La circulation d'eau dans le radiateur de chauffage, le fonctionnement du système de chauffage.

 

mais je le répète, c'est impossible de dire sans la voiture.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Par principe absolu, je ne travaille jamais grâce aux relations générées par le Forum.

A+

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Bonsoir,

Mon avis pour des causes possibles d'absence ou manque de chauffage :

 

1 ) Pas assez de LDR, présence d'air dans le circuit de refroidissement.

2 ) Moteur pas assez chaud ( petit trajet )

3 ) Thermostat ( calorstat ) qui reste bloqué ouvert.

4 ) Radiateur du chauffage bouché partiellement ( extérieur ou intérieurement )

5 ) Pulseur ne débitant pas assez d'air au travers du radiateur ( vitesse de la turbine )

6 ) Durites du circuit de chauffage obstruée ( décollement interne ou écrasement )

7 ) Vanne du chauffage qui ne s'ouvre pas à fond ( gaine du câble de commande qui est mal fixée et donc qui ne tient plus ).

8 ) Pompe à eau ( turbine folle sur son arbre )

9 ) Courroie de la pompe à eau qui patine.

10 ) Poche d'air ( ou de gaz ) dans le radiateur de chauffage.

 

Bonne soirée a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §mec078He

ç'aurait été l'occasion d'avoir un autre regard...mais je respecte tes principes. Peut-être peux-tu me dire alors comment procéder pour éliminer les hypothèses de la panne autre que le JDC ?

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Invité §mec078He

d'après le garagiste, la pompe à eau n'est pas en cause, pas plus que le calorstat (la voiture a été vue pour ça, vendredi dernier). Dans le vase d'expansion, j'ai toujours pu constater que le niveau était constamment ok et ceci depuis le début des problèmes... Pour le reste, je ne sais pas...

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Contrôlez les points 2 , 4 , 5 , 6 , 7 , 9 avant de déposer la culasse, on ne sait jamais, car on y voit parfois des causes rares mais qui arrivent.

 

Le 9 si c'est le dos (lisse) de la courroie de distribution qui entraîne la pompe à eau, pour certain moteur c'est parfois le cas ( NB : je ne dis pas que c'est le cas pour la Yaris ) car je ne connais pas ce moteur.

Causé par la courroie huilée ou qui n'est pas assez tendue ( patinage ).

 

A+ pour des bonnes nouvelles si possible ;)

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-

Bonsoir

 

Il a été dit quelque par (long sujet ) si c'est une clim auto ?

 

Sur clim auto un micromoteur régule la température et ouvre et ferme le volet d'air chaud/froid . Il peut délirer .

 

Aussi un filtre si existe et bouché peut créer des comportements bizarres ?

 

La piste de joint de culasse sur ce véhicule utilisable est farfelue et très ""concessionnaire"" ""parce qu'on sait pas on va faire ça on verra bien après"""

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:pfff: +1 pour exprspto le joint de culasse c'est hyper farfelu .et tester le c02 pour diagnostiquer un joint ou une culasse hs aussi.ton système de refroidissement n'est pas un aquarium.... je suis certain qu'il y a un souci avec ton radiateur de chauffage ou une mauvaise purge ou d'autre truc simpliste qui ne te couterai rien du tout...fait attention à ne pas te faire escroquer avant les fétes...

 

jdc ou culasse pourreuse impossible.(à ce que j'ai lu...) bonne soirée

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Et pour le liquide de refroidissement...il suffit que ta sonde de temperature soit devenu lente à la détente une seule fois,une seule surchauffe moteur méme minime et le ph de ton LDR change (en générant un minime co2)

 

renseigne toi internet est un outils précieux.Moi je dis ça pour toi,tu vas te faire saigner juste avant les fétes...c'est miséreux.

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Bonjour à tous,

ballbearin​g a raison, moi en clim je n'y connais rien, mais avec toute cette électronique de gestion embarquée, il faut se méfier.

De plus, je n'y avais pas pensé, mais notre amis Ballbearing oui ;), le filtre à air du circuit de chauffage qui pourrait être sale et perturber la gestion électronique du chauffage s'il y a une climatisation.

Je l'ai déjà dis plusieurs fois, si pas de surchauffe du moteur et de diminution du niveau du LDR et pas de bulle qui remonte dans la nourrice du LDR, le JDC n'a rien.

Plusieurs pros du forum le confirment, ne pas faire déposer cette culasse, chercher ailleurs la cause.

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §mec078He

Merci à tous pour vos interventions. Je ne sais plus quoi penser et je crains de servir de tiroir caisse...

Il y a bien une climatisation sur ce véhicule, pas automatique, mais bien une clim (qui a d'ailleurs été refaite en 2009 pour 1100 €, donc oui il y en a bien une...). Pour la pompe à eau et le calorstat, le garagiste a dit que ce n'était pas (à moins que lui aussi soit malhonnête et veuille se faire de l'argent...????). Autre chose : j'ai purgé un peu le radiateur l'autre jour et le liquide qui en est sorti était sale, marron...

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Invité §mec078He

j'y pense maintenant, mais comment se fait-il que le LDR ne circule pas (comme le dit le garagiste) si la pompe à eau n'est pas HS ou ne dysfonctionne pas ?

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salut,ben ecoute après toutes ces réponses et le fait que ton liquide soit sale,il y a des fois il faut simple.....je pense que ton radiateur ****d'habitacle***** est tout bonnement bouché...pourquoi faire plus compliqué dans un premier temps?bonne soirée

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Invité §mec078He

Merci Erz3kyel. Mes connaissances en mécanique sont limitées et je ne sais pas comment accéder à ce radiateur mais je vais voir. J'aimerais pouvoir connaître quelqu'un qui ait des connaissances en mécanique dans mon entourage !

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c'est assez chiant dy acceder parcequ'il se trouve sous ton tablier de tableau de bord. mais je ne te conseil pas de le demonter de suite. dans un premier temps il faudrai que tu me dise si tu apperçoit tes 2 durites (arrivée et sortie) elle se démarque du reste car elle pique directement du compartiment moteur jusqu'à ton habitacle,en passant je dirais vulgairement à 30 cms en dessous de ton pare brise.si tu les aperçoit et que tu peux les deconnecter je t'expliquerai le reste.le but étant de s'assurer qu'il est bien en cause.

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Invité §mec078He

C'est sympa Erz3kyel. Je joins les photos de ce que je pense être les durites allant vers le radiateur de l'habitacle. Ce sera peut-être plus simple ?

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Invité §mec078He

Vue au-dessus des durites vers radiateur habitacle.jpgDurites vers radiateur habitacle 2.jpg

C'est sympa Erz3kyel. Je joins les photos de ce que je pense être les durites allant vers le radiateur de l'habitacle. Ce sera peut-être plus simple ?

 

 

Durites vers radiateur habitacle.jpg

Durites vers radiateur habitacle 1.jpg

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Ce sont bien les deux .

 

Sur un moteur avec liquide à niveau sans problème de purge >>> Un des contrôles est de :

 

-- Voir si elles sont toutes deux bouillantes au point de ne pas tenir la main dessus . Une fois le moteur monté en température ( edit : sur place ) avec des petits coups d'accélérateur constants.

Au point de déclencher la motoventilation, ou presque. Sans avoir mis la soufflerie d'habitacle

 

Puis si elles sont toutes deux bouillantes tu mets la ventilation. Si ça souffle pas chaud ou chaud juste au début, puis pas chaud du tout et que assez rapidement une des deux durites est devenue tiède alors que l'autre est encore bouillante : Radiateur d'habitacle bouché. Ou pompe à eau turbine désertie.

 

Si elles restent bouillantes et que ça souffle tiède ou froid possible problème de volet de répartition / filtre...

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Invité §mec078He

il s'agit des 2 durites jumelées que l'on voit sur les photos 3 et 4 ?

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Invité §mec078He

j'ai fait le test mais sur peu de temps. Je n'avais pas les durites bouillantes sur ce laps de temps. Le voyant de température s'était éteint après que j'ai roulé environ sur 4 kilomètres et c'est à ce moment que j'ai vérifié. Je vais voir si je peux le refaire demain maintenant.

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Bonsoir,

Vous n'êtes pas obligé de rouler avec la voiture pour mettre le moteur à température.

 

A l'arrêt tenir un régime de +/-2500 t/min jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur principale soit près à démarrer soit de 5 à 10 minutes ( si c'est une aiguille qui indique la T°, voir l'indicateur au tableau de bord qui doit être au trois quart de l'indication maximum ).

Mais je parie que ça n’existe plus, c'est des témoins partout :spamafote:

 

A+

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Invité §mec078He

ok, mais j'avais une course à faire en ville et j'ai donc pris la voiture. Pour ce qui est de la température, c'est un voyant qui s'éteint quand le moteur est chaud

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ballbearing ta fait une explication simple et précise de se qu'il faut faire pour tester :jap: mais assure toi de le faire bien à l'arret ans laisse la monter vers les 85 degres.ensuite,si une de tes durites est plus tiede que lautre,fait exactement ce que je te dit,moteur froid tu devise ta vis de purge qu'on peut apercevoir sur tes photos,tu l'enléve et tu démare en laissant le chaufage à fond.ton niveau de liquide de refroidissement va baisser et normalement s'ecouler par la cavité du "boulon" que tu as dévissé.veille à en remettre du neuf au fur et à mesure pour garder ton niveau ne laisse pas ta voiture sans surveillance et reste à coté.tu vas ainsi effectué ta purge.

 

bref je ne pense pas vraiment que ce soit un probléme de purge parceque tu as parlé d'un certain dépôt dans le ldr.

 

ensuite donc si aucune amélioration-------c'est assez anarchique je te préviens^^ :sol: :sol:

 

moi j'ai une pompe toi je suppose que non donc on va remplacer mon outil avec les moyens du bord.

 

-trouve toi:

 

-des colliers serflex du méme diamétre que tes 2 durites

-un tuyaux de jardin qui puisse te servir d'apport en eau propre

-un morceau de 2 metres de ce méme tuyaux pour evacuer l'eau.

le principe c'est tout simple,on va virer doucement la merde qui se trouve dans ce fameux radiateur!je vais te faire un shéma.

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