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Toyota

problème de chauffage


Invité §mec078He

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Invité §mec078He

Bonjour,

 

propriétaire d'une yaris verso d4d luna de 2003 (139 000 km), j'ai actuellement un problème de chauffage.

Le chauffage est irrégulier. Il semble ne plus fonctionner sur les petits trajets. Mais même sur les parcours routiers ou autoroutiers longs, il fonctionne par intermittence. Il s'arrête et il n'y a plus que de l'air froid. Il fonctionne de nouveau un long moment après, puis s'arrête de nouveau et ainsi de suite...

Il n'y a aucun problème par ailleurs.

La voiture est suivie régulièrement.

Quelqu'un a-t-il une réponse ? Merci

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le niveau de LDR n'a jamais baissé Treborpj

Bonjour,

C'est déjà une bonne chose.

 

Y a t'il l'air conditionné, si oui, manuel ou automatique ?

Je doute fort que le thermostat ( calorstat ) soit en cause mais sait-on jamais :??:

Il faut voir la commande de la vanne de chauffage soit avec un câble ou électrique ?

Il faut l'avis d'un pro qui travail chez Toy....ta pour nous éclairer sur ce problème de chauffage au fonctionnement aléatoire.

Bonne journée à tous et en cas de solution, svp merci de revenir nous informer de la cause du problème. a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §mec078He

d'après toyota, c'est un problème de joint de culasse voire de culasse. D'après certains, il faudrait faire un test de CO2 du liquide de refroidissement, ce que le concessionnaire n'a pas fait. Pour eux c'était tout vu.

Ensuite je suis allé chez norauto pour leur demander de vidanger le circuit de refroidissement. Ils ne l'ont pas fait parce que pour eux, ce n'était pas nécessaire compte-tenu que lors de la purge, le liquide de refroidissement était très sale, que la voiture montait très vite en surpression dès le démarrage et que le moteur surchauffait. Conclusion pour norauto : joint de culasse voire plus.

Il semblerait qu'il y aurait des vices de fabrication sur les joints des yaris qui entraîneraient des voilages de culasse ?

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Bonsoir,

Merci pour le retour de l'info.

 

Si le circuit de refroidissement monte rapidement en pression, tu devrais voir des bulles de gaz remonter dans le vase d'expansion moteur chaud au ralenti et lors d'accélération.

 

Un peu de compression et des gaz d'échappement qui s'y échappent.

 

Donc à contrôler en faisant attention de ne pas te brûler ( dépose le bouchon du vase moteur froid ) au cas ou du LDR jaillirait hors du vase d'expansion en accélérant.

 

Si le JDC est H.S, des bulles vont continuellement remonter à la surface du LDR cela sera bien visible en remplissant le vase à ras bord.

 

A+

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Invité §mec078He

Bonjour "treborpj". Je dois faire tourner la voiture en ayant préalablement enlevé le bouchon du vase d'expansion, c'est ça ?

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Bonjour "treborpj". Je dois faire tourner la voiture en ayant préalablement enlevé le bouchon du vase d'expansion, c'est ça ?

Bonjour,

Oui, ne pas déposer le bouchon du vase d'expansion lorsque le moteur est chaud, car vous risquez de recevoir du LDR bouillant sur vous car le circuit est sous pression.

 

A froid il n'y a pas de pression et aucun risque, une rempli au ras du bouchon, mettre en marche le moteur et voir si des bulles remontent à la surface.

 

Si le JDC est H.S, il y aura constamment des bulles de gaz qui vont remonter en surface.

Il faut que le chauffage soit ouvert pour faire le teste, ainsi le moteur chauffera moins vite.

 

A+

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Invité §mec078He

ok, j'ai fait tourner la voiture en ayant enlevé le bouchon du vase d'expansion. Par contre, je n'ai pas rempli le vase et je ne 'ai pas vérifié si le chauffage était ouvert dans l'habitacle.

Il y avait de la pression quand j'ai enlevé le bouchon alors que la voiture n'avait pas tourné depuis la veille. Dès le démarrage, il y avait des gaz qui s'échappaient du vase en permanence. Je n'ai pas de nez, je ne sais pas si c'étaient des gaz d'échappement. Je n'ai pas vu de bulles remonter dans le vase mais comme il n'était pas rempli à ras bord, peut-être que je ne les ai pas vues. Il n'y avait pas de bulles visibles en tout cas.

Je n'ai pas entendu le ventilateur se déclencher sur environ 15 minutes de temps d'allumage du moteur.

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Invité §mec078He

j'ai rempli le vase à ras bord et je n'ai pas vu de bulles remonter. J'ai positionné la commande de chauffage au maximum.

A noter que j'ai un problème de batterie depuis quelque temps. Ce matin, j'ai dû la démarrer aux câbles : faut que je la change.

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Invité §mec078He

Bonjour. J'ai contacté un autre garagiste pour un test de CO2 en attendant le 21 novembre. Là encore, ils ne le font pas. Quelqu'un peut-il me dire où je peux me rendre pour en faire faire un ? Je voudrais éviter d'en acheter un si possible. Merci

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Invité §exp832Oz

Salut,

le réservoir de LDR en plastique n'est jamais sous pression, si il un simple bouchon clipsé.

 

Il faut voir des bulles directement sur le radiateur.

 

A+

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Invité §mec078He

merci à toi "exprspto". Comment peut-on faire pour voir les bulles directement sur le radiateur ?

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Invité §mec078He

Bonjour.

J'ai contacté un autre garagiste pour un test de CO2 du liquide de refroidissement en attendant le 21 novembre (rendez-vous pour la prise en charge de la voiture). Là encore, ils ne le font pas. Quelqu'un peut-il me dire où je peux me rendre pour en faire faire un ? Je voudrais éviter d'en acheter un si possible. Merci

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Invité §exp832Oz

le diagnostique du joint de culasse est plus que douteux.

 

pour que le chauffage cesse de fonctionner, soit il manque de l'eau, soit la circulation dans le radiateur de chauffage ne se fait pas ou mal.

 

Il me semble totalement farfelu de poursuivre la piste du joint de culasse, sans avoir vérifier à fond le système de chauffage.

 

Dans un vrai garage, avec des vrais mécanos!

 

A+

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Invité §mec078He

le 21 novembre j'emmène la voiture chez un petit garagiste pour qu'il fasse le tour de la voiture. Lui non plus, il ne fait pas le test de CO2 du liquide de refroidissement... J'aurais bien aimé faire faire ce test de CO2 avant d'y aller là encore...

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Invité §mec078He

Salut "exprspto" pour ton intervention. Je ne perds pas d'eau dans le circuit puisque mon vase se maintient toujours au même niveau. Par contre, je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle ou par intermittence.

En ouvrant le vase d'expansion, moteur froid bien sûr, il y a une forte pression et des gaz en sortent. Ensuite, toujours en laissant le vase d'expansion ouvert, et en faisant tourner la voiture, il en sort des gaz visibles à l'oeil nu. En pressant la grosse durite d'arrivée du liquide de refroidissement dans le radiateur, 1 coup sur 2, cela entraîne une remontée dans le vase.

Voilà ce que j'ai constaté.

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Bonsoir,

Tu dis ceci >

En pressant la grosse durite d'arrivée du liquide de refroidissement dans le radiateur, 1 coup sur 2, cela entraîne une remontée dans le vase.

Une remontée de.......... svp ?

Il y a peu de temps, tu-as écris qu'avec le vase rempli à ras bord, qu'il n'y avait pas de bulle qui remonte en surface !!!!

A+

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une remontée du liquide de refroidissement

C'est tout à fait normale, donc pas de bulle et pas de baisse du niveau du LDR et pas de surchauffe du moteur = pas de JDC à remplacer.

 

Donc faire contrôler le circuit du chauffage par un pro de la Toy ou autres :jap:

 

Bonne soirée

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Invité §mec078He

déjà vu avec Toy qui m'ont dit qu'il fallait changer le JDC voire la culasse

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déjà vu avec Toy qui m'ont dit qu'il fallait changer le JDC voire la culasse

Bonsoir,

Aller chez un autre vrai professionnel, même si il n'est pas de chez Toy :jap:

 

Voir l'entraînement de la pompe à eau par la courroie, le thermostat qui pourrait rester grand ouvert par moment, les commandes du chauffage.

 

Bonne soirée

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Invité §spi336ca

un bouchon dans le circuit de liquide de refroidissement?

si c'est ca vidanger et remplacer le liquide

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Invité §mec078He

il semblerait que ça puisse se produire sur les circuits de refroidissement des yaris ce genre de problème : un bouchon dans le circuit ?

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Invité §mec078He

J'ai déjà changé en 2009 la climatisation pour 1100 €, l'alternateur la même année, puis la pompe à eau en septembre 2011 (à 117 000 km).

D'ailleurs, il me semble que les problèmes de chauffage avaient commencé déjà à cette époque, en septembre 2011 après le changement de la pompe à eau. C'est ma femme qui l'utilise et il me semble qu'elle m'avait dit que parfois elle n'avait pas de chauffage. Ensuite, elle me dit maintenant qu'elle pensait que c'était normal qu'il n'y en avait pas parce que la voiture n'avait pas le temps de chauffer. Elle se sert de cette voiture presque uniquement en ville pour se rendre à son travail (environ 4 km maximum). Du coup je n'avais jamais signalé ce problème au concessionnaire Toyota lors des entretiens....

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Bonsoir,

Vous auriez dû le dire que la voiture ne roule que sur petite distance :pfff:

 

 

En 4 kms il sera très difficile d'avoir du bon chauffage (juste tiède), un Diesel n'est pas fait pour rouler en ville.

Le catalyseur va s'encrasser et provoquer des pannes de manque de puissance.

 

Bonne soirée

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Invité §mec078He

elle ne roule pas que sur courte distance mais la plupart du temps oui. Il nous arrive de faire de longs trajets avec : c'est aussi une bonne routière.

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Invité §mec078He

Bonjour, j'ai reçu le testeur de CO2 du LDR. Mais je n'ai pas le mode d'emploi. Quelqu'un peut-il me dire comment il faut faire ? Merci

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Invité §mec078He

je viens de faire le test de CO2 du LDR. Verdict : le liquide à viré au jaune. Donc, c'est bien le joint de culasse voire la culasse.

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Invité §mec078He

J'ai emmené la voiture ce soir. Le garagiste est étonné que le liquide de refroidissement n'ait jamais varié et qu'il n'y ait eu aucun autre symptôme (fumée échappement blanchâtre, "mayonnaise" dans le vase d'expansion ou dépôts rosâtres, voyant chauffage...).

Il me dit ce qu'il en est demain en fin de matinée. Effectivement, il faudra peut-être faire éprouver la culasse.

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Invité §exp832Oz

Il ferait mieux de se concentrer sur le système de chauffage, pour moi la piste du joint de culasse est farfelue.

 

A+

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