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Opel

ventilation habitacle tourne en permanence Opel corsa C


Invité §rob701wE
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Invité §rob701wE

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème (encore un !) avec ma corsa C, 1.7 DTI Elegance.

Cette dernière dispose d'une climatisation automatique. Actuellement, la ventilation tourne en permanence, y compris clef de contact enlevée. Le seul moyen trouvé pour l'arrêter est de débrancher le fusible correspondant.

 

A priori on peut changer la température car on sent la variation avec la main. Par contre impossible de régler la puissance, qui est toujours la même que ce soit en automatique ou manuel.

 

J'ai fait des recherches sur les sujets existants. De ce que j'en ai retenu, certains préconisaient le remplacement du régulateur de température, pièce qui ressemble à ça. Je suis désolé mais je ne trouve plus les références de sujets existants... :non:

http://www.aahmotorsport.com/ekmps/shops/aahmotorsport1/images/saab-9-3-vauxhall-merva-heater-blower-resistor-90512510-614-p.jpg

J'ai trouvé la pièce en-dessous de la boîte à gants. Pour une fois c'est une pièce facile à démonter et accessible sans outils. J'ai commandé la pièce de remplacement en suivant les références, fait l'échange, mais le problème est toujours le même.

Peut-être me suis-je fait refiler une pièce défectueuse, mais je ne sais pas comment tester cette dernière.

 

J'ai vu certains sujets qui parlaient de relais défectueux, mais je n'ai pas encore trouvé de quel relais il pouvait s'agir, et d'ailleurs je ne sais même pas si la ventilation d'habitacle est elle-même commandée par un relais.

 

Je fais appel à vos connaissances pour m'aider un peu dans les démarches de diagnostic, car je dois bien avouer que je n'y connais rien (mais suis de bonne volonté !) et que parfois les termes techniques me perdent plus que ne me guident !

 

Merci d'avance

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-

"""""""""la ventilation tourne en permanence, y compris clef de contact enlevée""""""""""

 

Bonsoir

 

De la manière dont sont construits ces circuits , il n'y a pratiquement*** que cette pièce qui peut faire ce symptôme de la ventilation à fond sans le demander et en plus contact coupé. (son transistor de puissance interne HS) Panne très courante toutes marques.

 

Si la cause d'origine est le pulseur qui grippe il est possible que la ( ""neuve"" ?? ou occase ? ) ait souffert.

 

Ou qu'elle était défectueuse. (impossible à tester )

 

( ***Très peu probable qu'une"" information"" de commande lui dise de tourner. Et encore moins si ça continue contact coupé )

 

--------

Une Zafira pb ventilation zafira B

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Invité §rob701wE

Merci pour la réponse, je comprends donc que c'est bien cette pièce qui est en cause et que la pièce neuve que je viens de commander est défectueuse (c'est pas de bol !), sans que je puisse faire de test dessus pour m'en assurer.

Correct ?

 

Il ne me reste plus qu'à reprendre contact avec le vendeur... :(

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

normalement il y a une relais

 

c'est quel numéro du fusible (le 45?) et l'année de la voiture?

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Invité §rob701wE

Bonjour tnt67, c'est bien le fusible n°45, l'année de la voiture doit être 2003.

 

Elément nouveau : je viens de remettre l'ancien hérisson. Ce coup-ci il n'y a plus de ventilation.

Lorsque l'on met cette dernière en marche, on entend bien quelques petits bruits mais ça ne souffle pas, que ce soit en manuel ou en auto... Pour les petits bruits, je ne sais pas si ce sont les éléments servos qui bougent ou le moteur de la ventilation qui "bloque".

 

Quand j'actionne les commandes pour diriger la soufflerie vers les pieds ou le pare-brise, on voit bien les servos fonctionner.

 

Si il y a un relais, je peux toujours le vérifier, et s'il y a des compléments de diagnostique à faire, je les réaliserai aussi, dans la limite de mes moyens...

 

@ballbearing : effectivement, la certitude n'existe pas. Je vais voir s'il y a des compléments à voir, mais il va falloir que je prenne une décision pour le "hérisson", à savoir demander un remboursement ou un remplacement...

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Invité §tnt265Ie

faut trouver le relais et le vérifier

 

car si le ventilo tourne toujours, c'est que le circuit de régulation est alimenté e permanence, donc les transistors sont hs, mais le relais doit "coller" aussi, car en principe en retirant la clé du contact le relais coupe la ventillation

 

tu sembles avoir deux pannes en une

 

le boitier de régulation il vient d'où ?

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Invité §rob701wE

- pièce neuve, mais "no name". Par contre avant d'acheter j'avais lu quelques avis d'acheteurs, tous satisfaits et ayant résolu leur problème. Dommage qu'on ne puisse pas tester ce boîtier puisque là je suis dans le doute pour savoir si j'ai deux boîtiers en panne ou quoi...

 

Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'en remettant l'ancien boîtier, maintenant je n'ai plus du tout de ventilation... je vais essayer de nouveau en remettant le "neuf"

 

- je viens de tester le relais 73. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon, mais le manuel de la voiture de référence que les fusibles, pas les relais. J'ai suivi les indications de ce site en allemand : http://www.motor-talk.de/blogs [...] 8258.html, le seul que j'ai trouvé qui fasse une cartographie des relais.

 

En appliquant du 12v, on entend distinctement le circuit de puissance se fermer ; c'est confirmé par des mesures avec un ohmètre : résistance infinie au départ, 0 quand alimenté. Donc le relais, si c'est celui-là le bon, fonctionne bien.

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Invité §tnt265Ie

question:

 

avec la pièce neuve, le ventilateur tourne en permanence ok, mais la vitesse est réglable ou pas?

 

en retirant le relais 73 le ventilateur s'arrête ?

 

si oui repère le +12v de la commande de se relais (normalement c'est le fusible f3 qui est le+ de la commande de ce relais)

et place la sur un +12v après contact de manière à "couper" la ventilation en retirant la clé de contact

 

ce relais a normalement un +12 direct de la batterie

 

c'st une masse provenant du tableau de commande qu'il l'active/désactive

 

peut-être une couille (ou deux :lol: ) dans le tableau de commande

 

tu n'aurais pas remplacé les ampoules par des diodes couleurs au niveau de ce tableau de commande?

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Invité §rob701wE

Alors je viens de remettre la pièce neuve.

 

Le ventilateur tourne à vitesse moyenne sans mise de contact. Avec contact : en mode auto si je baisse la T° par exemple à 16°c, le ventilateur tourne à fond et fait du froid. Seulement je ne peux pas aller en dessous d'une soufflerie "moyenne" et donc pas l'arrêter.

 

En manuel, ça souffle toujours en vitesse moyenne, quelle que soit la puissance de soufflerie sélectionnée...

 

 

J'ai enlevé le relais 73, le ventilateur tourne toujours. Du coup j'ai enlevé tous les relais, un par un, mais même résultat : le ventilateur tourne toujours.

 

Je n'ai pas touché au tableau de commande.

 

Seul autre truc que j'ai remarqué : je n'ai plus de lave-glace alors que le fusible est bon. Je ne vois pas de lien entre ces deux éléments si ce n'est la simultanéité de la panne. Il faudra que je teste la pompe mais ça semble un peu galère à sortir.

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Invité §tnt265Ie

Alors je viens de remettre la pièce neuve.

 

Le ventilateur tourne à vitesse moyenne sans mise de contact. Avec contact : en mode auto si je baisse la T° par exemple à 16°c, le ventilateur tourne à fond et fait du froid. Seulement je ne peux pas aller en dessous d'une soufflerie "moyenne" et donc pas l'arrêter.

 

En manuel, ça souffle toujours en vitesse moyenne, quelle que soit la puissance de soufflerie sélectionnée...

 

 

J'ai enlevé le relais 73, le ventilateur tourne toujours. Du coup j'ai enlevé tous les relais, un par un, mais même résultat : le ventilateur tourne toujours.

 

Je n'ai pas touché au tableau de commande.

 

Seul autre truc que j'ai remarqué : je n'ai plus de lave-glace alors que le fusible est bon. Je ne vois pas de lien entre ces deux éléments si ce n'est la simultanéité de la panne. Il faudra que je teste la pompe mais ça semble un peu galère à sortir.

tu sembles avoir un court-circuit dans le faisceau

 

sans aucun relais, il aurait dù s'arrêter

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-

Pour ma part j'en reste à ce que j'ai écrit.

 

Le relais quand existe est sur l'alimentation en amont. ( Il est là pour que la soufflerie ne soit disponible que contact Neiman mis. Parfois seulement quand le moteur tourne)

 

MEME si il reste collé il n'y a aucune raison que le pulseur tourne. Ce n'est pas lui qui décide de la rotation.

 

Le variateur est en ""bas de circuit"" comme ça. Rectangle bleu

 

Cet incident est hyper classique.

 

 

Le fait que tel ou tel variateur défectueux fasse des comportements aléatoires et totalement différents l'un de l'autre, aussi.

 

 

Schéma simplifié.jpg

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Invité §tnt265Ie

-

Pour ma part j'en reste à ce que j'ai écrit.

 

Le relais quand existe est sur l'alimentation en amont. ( Il est là pour que la soufflerie ne soit disponible que contact Neiman mis. Parfois seulement quand le moteur tourne)

 

MEME si il reste collé il n'y a aucune raison que le pulseur tourne. Ce n'est pas lui qui décide de la rotation.

 

Le variateur est en ""bas de circuit"" comme ça. Rectangle bleu

 

Cet incident est hyper classique. Le fait que tel ou tel variateur défectueux fasse des comportements aléatoires et différents l'un de l'autre, aussi.

 

 

Schéma simplifié.jpg

je n'ai pas le schéma de la clm automatique

mais la clim manuelle montre le relais et le neiman ne semble pas intervenir dans la mise en marche du ventilateur

 

par contre le neiman doit certainement alimenter le boitier de gestion qui revoie une masse sur ce fameux relais

 

 

 

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-

"""""""mais la clim manuelle montre le relais et le neiman ne semble pas intervenir dans la mise en marche du ventilateur"""""""""

Oui, mais c'est là toute la différence. kid arrogant.jpg

 

sauf de rares exceptions...........>>

 

Dans une clim manuelle la variation se fait en amont du moteur. ( contacteur des résistances)

 

Sur clim auto ou manuelle à variateur électronique elle se fait "en aval" du moteur

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Invité §rob701wE

oulah, ça devient trop technique pour moi :ange:

Je comprends que ballbearing, tu penses que ma pièce neuve est défectueuse, ce qui est éventuellement possible, même si ça ne serait vraiment pas de bol... Quand j'ai fait ma recherche de pièce, je suis tombé sur des vendeurs ebay qui vendait la pièce en occasion en affirmant qu'elle était "testée". Comment font-ils ? Il la branche simplement sur une voiture ? Ce serait un bon moyen mais je ne connais personne qui ait ce modèle de voiture...

 

tnt67, comment puis-je vérifier le problème que tu évoques ?

 

Pour info et si ça peut aider, j'ai observé par le passé que je pouvais mettre la ventilation sans clef de contact (en fait c'est ma fille de 3 ans qui m'a fait découvrir cela...), mais par contre on pouvait aussi l'éteindre. L'air soufflé était évidemment à t° ambiante. Je suis incapable de dire s'il s'agissait déjà à l'époque d'un défaut ou pas, mais en tout cas tout fonctionnait correctement.

 

Concrètement, que puis-je chercher/tester pour essayer d'affiner le diagnostique ? Je peux, s'il le faut, prendre des photos.

 

En tout cas merci pour le temps que vous avez déjà passé, c'est vraiment sympa.

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Invité §tnt265Ie

oulah, ça devient trop technique pour moi :ange:

Je comprends que ballbearing, tu penses que ma pièce neuve est défectueuse, ce qui est éventuellement possible, même si ça ne serait vraiment pas de bol... Quand j'ai fait ma recherche de pièce, je suis tombé sur des vendeurs ebay qui vendait la pièce en occasion en affirmant qu'elle était "testée". Comment font-ils ? Il la branche simplement sur une voiture ? Ce serait un bon moyen mais je ne connais personne qui ait ce modèle de voiture...

 

tnt67, comment puis-je vérifier le problème que tu évoques ?

 

Pour info et si ça peut aider, j'ai observé par le passé que je pouvais mettre la ventilation sans clef de contact (en fait c'est ma fille de 3 ans qui m'a fait découvrir cela...), mais par contre on pouvait aussi l'éteindre. L'air soufflé était évidemment à t° ambiante. Je suis incapable de dire s'il s'agissait déjà à l'époque d'un défaut ou pas, mais en tout cas tout fonctionnait correctement.

 

Concrètement, que puis-je chercher/tester pour essayer d'affiner le diagnostique ? Je peux, s'il le faut, prendre des photos.

 

En tout cas merci pour le temps que vous avez déjà passé, c'est vraiment sympa.

souvent sur ebay on achète ce que le vendeur à pété lui-même au montage

 

je soutient mordicus qu'il doit y avoir un relais, il doit certainement être court-circuité shunté etc......

 

la voiture était neuve à l'achat?

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je n'ai pas le schéma de la clm automatique

Et bah affirme pas n'importe quoi. Y a aucun relais sur la clim auto

 

Concrètement, que puis-je chercher/tester pour essayer d'affiner le diagnostique ? Je peux, s'il le faut, prendre des photos.

 

Sur ta résistance, t'enlève le fil noir et le fil blanc, tu les démonte de la connectique. Si le ventilateur tourne toujours c'est ta pièce est foireuse. Y a pas besoin de tergiverser pendant 10 pages pour trouver la panne ;)

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Invité §tnt265Ie

bravo les ingénieurs chez opel

 

j'y collerais un relais vite fait

 

t'arrive le matin, soit le ventilo tourne encore (toute la nuit) soit ta batterie est vide

 

 

c'est vraiment nul

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Invité §tnt265Ie

ça relève juste de la sécurité du circuit, même si un relais devient pourrait être une source de panne en plus

 

mais à choisir je préfère un relais

 

ça évite une batterie vide, et permettrait de "couper" la ventilation tout en continuant à rouler

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Invité §rob701wE

Et bah affirme pas n'importe quoi. Y a aucun relais sur la clim auto

Sur ta résistance, t'enlève le fil noir et le fil blanc, tu les démonte de la connectique. Si le ventilateur tourne toujours c'est ta pièce est foireuse. Y a pas besoin de tergiverser pendant 10 pages pour trouver la panne ;)

Ok merci, je vais essayer...

bon, je vais paraître nul mais tant pis :lol: :

 

Je la trouve où cette résistance ? Sur la connectique du truc en "hérisson" ? Je ne vois pas de fil blanc (désolé mais j'y connais vraiment rien). Voici la photo de ma pièce. Je débranche les fils bleu/noir et marron/vert ?

 

 

herisson.jpg

Pour le reste, voiture achetée à un collaborateur Opel à 7000 km, peu de chances qu'il se soit amusé à modifier quoi que ce soit.

 

Pour la pièce, c'est une no-name mais achetée à un revendeur de pièces auto. La pièce est neuve ; maintenant à 5 fois moins cher qu'une pièce de marque (l'original est un Valeo je crois...), et même si les constructeurs se gavent bien, je me doute bien qu'il existe une probabilité que ce soit moins fiable...

 

Du coup la procédure abordée par TD 100 m'intéresse fortement :)

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Invité §tnt265Ie

Et bah affirme pas n'importe quoi. Y a aucun relais sur la clim auto

Sur ta résistance, t'enlève le fil noir et le fil blanc, tu les démonte de la connectique. Si le ventilateur tourne toujours c'est ta pièce est foireuse. Y a pas besoin de tergiverser pendant 10 pages pour trouver la panne ;)

:o

 

 

édit: Voici la photo de ma pièce. Je débranche les fils bleu/noir et marron/vert ? oui

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-

 

Oui les deux petits fils sont des fils ""de commande"" de vitesse.

 

TD100 dit que les déconnecter doit arrêter la ventilation de tourner.

-------------------------

 

Une question à deux balles : pourquoi il y a des cosses plates et qu'il n'y a pas de connecteur pour "détromper" toute inversion ?

 

et y aurait il pas eu possibilité d'inversion de gros rouges ?

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Invité §rob701wE

Ok

 

bon, après 10 minutes à essayer (en vain) de retirer les cosses, et comme je n'arrivais pas à glisser de lame sous le cran de retenue et que je commençais à bousiller le fil, j'ai intercalé un film plastique sur les cosses mâles de la pièce, afin de les isoler (en contrôlant une fois la connectique retirée que je n'avais pas percé le film).

 

Résultat des courses :

 

même constats avec ou sans les fils.

Sur la pièce d'origine, rien ne fonctionne, qu'on isole ou pas.

Sur la pièce neuve "no name", le ventilo souffle.

 

Donc d'après ce que j'ai compris, je suis bon pour retourner la pièce.

 

@ballbearing : en fait seuls les deux fils de droite sont des cosses plates, et elles n'ont pas la même dimension.

Tous les autres fils sont pris dans un connecteur avec détrompeur, donc à priori il est difficile de se tromper.

 

Merci pour vos interventions.

Je pars demain en déplacement donc d'ici à ce que je reçoive la pièce et que je teste de nouveau il va s'écouler un peu de temps (au moins une quinzaine de jours), mais je viendrai mettre le résultat du changement...

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Ok merci, je vais essayer...

bon, je vais paraître nul mais tant pis :lol: :

 

Je la trouve où cette résistance ? Sur la connectique du truc en "hérisson" ? Je ne vois pas de fil blanc (désolé mais j'y connais vraiment rien). Voici la photo de ma pièce. Je débranche les fils bleu/noir et marron/vert ?

 

 

herisson.jpg

Pour le reste, voiture achetée à un collaborateur Opel à 7000 km, peu de chances qu'il se soit amusé à modifier quoi que ce soit.

 

Pour la pièce, c'est une no-name mais achetée à un revendeur de pièces auto. La pièce est neuve ; maintenant à 5 fois moins cher qu'une pièce de marque (l'original est un Valeo je crois...), et même si les constructeurs se gavent bien, je me doute bien qu'il existe une probabilité que ce soit moins fiable...

 

Du coup la procédure abordée par TD 100 m'intéresse fortement :)

Tiens, Opel à fait une coquille avec les couleurs dans son schéma :cyp:

 

Oui t'enlève les 2 petits fils. En fait c'est du signal 5 v envoyé par le panneau de commande. De mémoire, c'est 5v pour ventilation à fond et 0.5 pour ventilation stoppée :)

 

Ton numéro de série, c'est bien W0l0XCFXX3XXXXXX ? X étant des chiffres quelconques ;)

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Invité §rob701wE

Tiens, Opel à fait une coquille avec les couleurs dans son schéma :cyp:

 

Oui t'enlève les 2 petits fils. En fait c'est du signal 5 v envoyé par le panneau de commande. De mémoire, c'est 5v pour ventilation à fond et 0.5 pour ventilation stoppée :)

 

Ton numéro de série, c'est bien W0l0XCFXX3XXXXXX ? X étant des chiffres quelconques ;)

Oui, je confirme : le numéro de série suit bien ce format.

 

Je reprends contact avec mon marchand pour lui renvoyer la pièce... J'hésite entre demander un remboursement ou un échange standard de pièce...

Pour le moment cette expérience fait que je penche pour un remboursement, problème : il va falloir que j'économise un peu pour le prix d'une pièce de marque... Les prix sont carrément abusifs. :non:

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Invité §Ano046eh

Bonjour, j'ai la même voiture, même modèle, même problème.

Je vois que cette conversation date un peu, mais Je voudrais savoir si le problème à été résolut et comment.

Rugbyman, Merci d'avance de répondre.

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Invité §Ano086yQ

Non, problème jamais résolu, cette voiture était un nid à problèmes (notamment électroniques) et celui-ci s'est noyé dans la masse de défauts plus graves. Bon courage.

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Invité §Dif567Tz

Bonjour, j'ai la même voiture également et même souci, tu as réglé le problème ? Merci à toi ça m’aiderai beaucoup

[/quotemsg]

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@Difoul

Bonsoir ...

Merci de présenter le véhicule avec précision

et de confirmer ce qui est reproché

 

Pour le symptôme du début de ce sujet """"""la ventilation tourne en permanence, y compris clef de contact enlevée. Le seul moyen trouvé pour l'arrêter est de débrancher le fusible correspondant.""""

La cause est le variateur à remplacer . ( la panne vient très rarement du tableau de commande)

Le truc avec des ailettes de refroidissement en photo plus haut. C'est sur connecteur. Aucune reprogrammation.

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