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Renault

Clio 2 1.5 dci 2004 demarrage impossible


Invité §lef437zM

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Invité §lef437zM

Bjr

Voila j avais depuis quelques temps des pb avec l antidemarrage mais ce matin, apres les precautions d usage, le voyant rouge reste allume et qd je demarre, le demarreur fait du bruit mais le moteur ne se lance pas

J ai bcp lu mais ne trouve pas de reponse concrete

J ai lu filtre a gasoil ?

Les fusibles ou relais ?

 

Merci de m aider

 

Clio 2 1.5 dci de 2004

65000 km

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Invité §lef437zM

Precision : le voyant de l antidemarrage s eteind mais c pareil le demarreur tourne mais rien ne se lance

3 bougies neuves

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Salut,

 

si le voyant reste fixe c'est que ta clé est reconnu par le calculateur.

Donce c'est deja une bonne chose (sinon il clignote vite)

Quand c'est fixe rouge, ça veut dire que le calculateur d'injection n'a pas reçu l'info comme quoi la clé a été bien validé par le premier calculateur.

 

Vérifie les relais dans le compartiment moteur a coté de la batterie (voir oxydation...) moi j'avais eu ce pb la, du coup j'avais vérifier tout les relais, tous gratté et mis de la bombe contact dessus et aussi nettoyé le connecteur du faisceau (sous ces relais la) et depuis impec RAS.

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Invité §lef437zM

Le voyant s eteint normalement tout est ok pour demarrer

Mais rien juste le bruit du demarreur

A force de tirer dessus parfois il y a le voyant rouge en forme de vanne qui clignote mais c qd j insiste bcp

Pour info : avant de demarrer le voyant STOP est il allume car moi oui

 

Merci

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Invité §sky043fO

Salut,

 

Je maîtrise plutôt pas mal les Renault, et d'ailleurs j'en n'ai fais une cette aprèm avec le même soucis (pour mon cas c'était la pompe HP qui été décalée la garce).

 

Pour toi Lefebresy : déjà es-tu sur de ton kilométrage ? Car un Clio de cette année là, avec si peux de borne...?

 

Dans un second temps, comme te l'as dis quentin080​00, si le voyant ne clignote pas, c'est déjà bon, aucun problème d'antidémarrage.

 

Moi je serais toi :

 

1) Contrôle de la tresse de massage moteur (maladie sur les Clio II)

2) Contrôle de l'actuateur sur la pompe HP (tu mets un fil +12V sur la borne 1 du connecteur marron) et tu essaie de démarrer

3) Test si le gasoil arrive bien aux injecteurs : devise les 4 têtes d'injecteurs (de 2 ou 3 tours, pas plus), et vois si ca pisse bien

 

Après ca, je pense qu'on sera pas loin...

 

Pour l'hypothèse du PMH : démonte ton PMH, et décrasse le, il est surement pourri, et vue que cela marche pas magnétisation...

 

 

Risque de moteur HS total : NON

 

 

Pour finir, tes voyants qui s'allume au bout d'un moment, c'est normal, quand tu tire trop dans la gueule de la batterie

ils se mettent tous à clignoter de partout car batterie à raz les pâquerettes.

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Invité §lef437zM

J vais regarder ca enfin elle va surement aller a la valise lundi

Je flippe, Le meme jour comme ma clio ne voulait pas partir, j ai pris mon scenic bon lui ok 250 000 km, turbo boom

Donc ca fait bcp si moteur hs

 

Oui oui pour le km, ancienne voiture de mon beauf qui ne roulait pas bcp

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Invité §lef437zM

J aimerai tenter vos tests demain mais la j avoue que je suis debutant sur ce sujet

Des conseils ne seraient pas de trop

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Invité §sky043fO

J aimerai tenter vos tests demain mais la j avoue que je suis debutant sur ce sujet

Des conseils ne seraient pas de trop

 

 

Qu'est ce que tu/vous n'a/vez pas compris dans mes tests ?

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Bis causes classiques :

1/ démonter le capteur de PMH, débarasser le nez du capteur de limaillle et emonter

2/ si pression rail trop faible ==> la voiture ne démarrera jamais

 

Sur un DCi de 2004, plutôt que d'aller la valise du Monsieur de chez Renault, mieux vaut investir 15€ dans un ELM 327 +0€dans un logiciel genre OBDfacile pour observer les paramètres du système d'injection, notamment la pression rail

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Invité §lef437zM

Je n ai pas compris comment proceder pour les 2 premiers test

Devisser pour verifier si gasoil aux injecteurs, ca, ca va

 

Si pression rail trop faible ca veut dire moteur hs ?

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Si pression rail trop faible ca veut dire moteur hs ?

 

NON

causes possibles : prise d'air, pompe de gavage (si elle existe) HS, pompe HP malade, injecteur bloqué ouvert

 

Dans un diesel common rail qui tourne, la pression de carburant dans le rail d'injection varie entre 200 et 2000 bars (selon les types)

Une de causes possibles de chute de pression c'est un injecteur bloqué ouvert ; dans ce cas quand on met plusieurs centaines de bars de pression sur l'injecteur, le carburant dégouline en grande quantité dans le moteur ==> le risque d'emballement moteur donc de casse moteur est avéré mais alors il y a une fuite de pression ==> le calculateur refuse la mise en route si la pression est <250 bars environ

 

Mais cette chute de pression peut avoir d'autres causes plus simples : prise d'air, mauvaise alimentation en carburant ...

 

Le calculateur ne peut faire la distinction entre ces causes et se contente d'interdire purement et simplement le démarrage du moteur

 

Exemple de mesure in Scenic 2 diesel defaillance injection

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Invité §sky043fO

Je n ai pas compris comment proceder pour les 2 premiers test

Devisser pour verifier si gasoil aux injecteurs, ca, ca va

 

Si pression rail trop faible ca veut dire moteur hs ?

 

Non, enlève toi de la tête que ton moteur est HS... ca n'est certainement pas le cas.

 

La pression du common rail c'est simplement la pression faite dans ta conduite haute pression du circuit de gasoil

qui permet d'injecter le gasoil dans la culasse. Uun manque de pression peut être du notamment, à un défaut du common (c'est l'espèce

de distributeur multi-sorties en forme d'étoile qui ne trouve à droite de ta pompe HP, la ou t'es tuyau d'injecteurs se relient, ou bien à un défaut

du capteur de pression... c'est relativement classique en effet chez Renault.

 

Pour les deux procédures de test que tu n'as pas pigés :

 

1) La tresse de masse: c'est un câble qui reli ton chassis, à ta boite à vitesse, qui permet une bonne masse moteur,

si cette tresse est pourrie, tu as une mauvaise masse, donc automatiquement une mauvaise alimentation en courant, donc des défauts

dans tous les sens. Il te faut contrôle d'une part qu'elle soit bien serrée, d'autre part, qu'elle soit intacte.

 

2) L'actuateur de pompe HP : pour vérifier si tu n'as pas une merde d'antidémarrage, prend un fil libre, que tu remis de ta borne + sur la batterie

à ton fil MARRON sur la prise MARRON de ta pompe HP (Pompe à injection HAUTE PRESSION). Si ca démarre, c'est que effectivement, tu as défaut

sur le système antidémarrage, si ca démarre pas, tu oublie un éventuel problèmes avec l'antidémarrage...

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Invité §sky043fO

+1, il y a aussi la maladie des injecteurs chez Renault.....

Par contre, le seul moyen de test c'est le diag.

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Invité §sky043fO

Une question à la con lefebvresy (mais on ne sais jamais) :

 

Quand tu essaie de démarrer, tu as quel bruit ?

Pas de bruit de claqueclaqueclaque ? Est ce que ton moteur te semble tourner un peu vite ?

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Invité §lef437zM

Ok merci de ces details mais faut me comprendre un scenic ds le sac, ca fout deja les boules :-)

Je vais essayer ca demain plus capteur pmh

 

Pour info en plus j ai fait le test en appuyant sur le comodo + contact et je n ai eu aucune lettre d erreur

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Invité §lef437zM

J ai le bruit d un demarreur et des bougies nazes, ds le vide quoi

Parfois j entends meme comme si ca allait lancer un peu plus mais non rien

 

Un injecteur naze ca peut tout empecher ?

Avec le matos decrit par ceyal, je peux faire le diag moi meme non ?

De quel moteur parles tu ? ( on peut se dire tu)

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Invité §sky043fO

Lol, le diag à la con intégré ne vaut rien, il te dira juste si tu manque d'huile et rien de plus ;=)

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Invité §sky043fO

J ai le bruit d un demarreur et des bougies nazes, ds le vide quoi

Parfois j entends meme comme si ca allait lancer un peu plus mais non rien

 

Un injecteur naze ca peut tout empecher ?

Avec le matos decrit par ceyal, je peux faire le diag moi meme non ?

De quel moteur parles tu ? ( on peut se dire tu)

 

Euh, "le bruit des bougies naze" ?! Avec le bruit tu arrive à savoir

que tu as les bougies de préchauff naze toi ? :lol:

 

En principe si tu as n'a qu'un de HS, non, ca t'empêche pas de rouler, mais ca cafouille grave...

 

Je parle du seul est unique moteur de ton auto... :ange: !

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Avec le matos decrit par ceyal, je peux faire le diag moi meme non ?

 

Bien sur

cet outil simple à 15€ te donnera la pression rail en temps réel quand le démarreur entraine le moteur

Pas besoin de passer par la case valise du garagiste

Qui mieux que toi-même peut entretenir ta Renault :p :p

 

C'est une obligation Européenne de doter les voitures à essence depuis 2001 et les Diesel depuis 2003 d'une prise EOBD ... il suffit juste d'avoir un truc simple pour lire les paramètres EOBD :p :p

 

Comme exemple, voir le lien donné dans mon dernier post

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Invité §sky043fO

Boooof, ODBFacile je l'ai jamais essayé sur du Renault, car pas eu le temps je les foutu à la poubelle cette merde, mais impossible de le faire fonctionner sur des allemandes.

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Invité §lef437zM

J edite car ja i vu vos messages entre temps

La.clio fo,ctionnait nickel avt, aujourd hui le moteur ne se lance plus

Pour le bruit bougie pardon je voulais juste dire que le demarreur tourne ds le vide, lui au moins il fonctionne

Et le test que j ai fait ( comodo + contact) aucune indication d erreur, ca ne peut rien dire ?

Demain j ai du boulot quoi

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Invité §sky043fO

Moi, j'ai une mini-valise diag AUTEL, que j'ai payé 80€, qui me permet

de diag toutes les auto possédant la norme ODB2, et j'en suis très content.

 

Car avec la méthode de ceyal, le soucis c'est que t'es contraint d'installer un logiciel sur ton PC... donc d'avoir un PC portable, il te faut trouver un câble USB/COM de bonne qualité, sinon ca merde dans tous les sens, il te faut reconfigurer ton port COM dans le gestionnaire de périph, bref, pour un novice en informatique par exemple, c'est limite une grosse merde. Puis niveau fiabilité..... mouééé.

 

Dans ton cas, fais les tests que l'on t'as suggéré, puis si tu n'a rien, file faire un diag en centre auto ! Et non chez Renault. Ca coutera moins cher, et tu aura un rapport complet. Bien entendu il vont vouloir te faire un devis, et tu les enverra chier. Ce qui t'intéresse ca sera le rapport.

 

L'auto-diag intégré à l'auto ne détecte jamais rien, sauf quelques trucs élémentaires comme je te l'ai dis, du genre sonde lambda (pollution), huile, température.... brefs, des trucs à la con.

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Invité §lef437zM

Merci a vs deux, je ferai ca ( de mon mieux hihiih) demain

Vs m avez deja rassure sur le hs du moteur

Pmh a demonter batterie debranchee biensur ?

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Invité §lef437zM

Bjr et bien tests non rien donnes

Seul celui de verifier l arrivee du gasoil sur injecteur n a pas ete fait, je n ai pas voulu forcer

Donc demain diag

Precision car j avais lu des choses sur le forum, qd j essaie de demarrer, l aiguille du compte tour ne monte pas du tout, elle n oscille pas, elle baisse meme

 

Voila, mauvais dimanche :-)

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Invité §lef437zM

Bsr et bien verdict

Pompe, limaille de fer i tutti quanti

Demain devis

Une idee du prix ?

Le garagiste va demander prise en charge car 65 000 km ( mais 9 ans)

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Invité §lef437zM

C la fourchette basse je pense ( et je viens d acheter un grand modus, je cherche les ennuis !!)

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Invité §sky043fO

Pfff 2000e n'importe quoi. Une pompe HP ça coûte 300e d'occasion......

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