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Renault

Fuite de gasoil sur pompe a injection scénic dti 1999


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Bonsoir à toutes et à tous

En effectuant un controle des niveaux sur notre fidèle scénic dti de 1999, j'ai observé une fuite de gasoil au niveau du couvercle qui renferme la sonde de température de gasoil.

En effet, notre scénic est equipé du moteur F 9 Q .

Ce couvercle n'a jamais été démonté et est correctement serré. Il est maintenu par 3 boulons à tête torx et 1 boulon spécial Bosh dont je tacherai de me procurer l'embout.

Ma question est de savoir:

- si la présence de gasoil est normale sous ce couvercle ou bie si le problème vient d'ailleurs (plus à l'interieur de la pompe) ?

- Si la réparation ne necessite que le remplacement d'un joint plat qui assure l'étanchéité entre le couvercle et le reste de la pompe. ?

Je suis preneur de toutes infos et conseils.

Je vous souhaite une trés bonne et longue route.

Voici 3 photos sur lesquelles j'ai localisé la fuite à l'aide d'un serflex noir.

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Invité §joj467WN

Bonsoir,

Marque de la P.I.

 

Dans un premier temp si tu essayer de mettre une photo pour faire voir ou ce situ ta fuite ? car c'est un peu vague ton explication sur le couvercle ! Tu parles du couvercle du dessus ?

 

- si la présence de gasoil est normale sous ce couvercle ou bie si le problème vient d'ailleurs (plus à l'interieur de la pompe) ? Une fuite ce n'est jamais trop bon a mon gout :p

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Invité §Bru576oo

Je vote pour un simple remplacement de joint, meme si j'ai bien compris l'intéret de s'assurer que le probleme ne vienne pas d'autres part. Mais c'est un humble avis NON-AVISé d'un simple curieux en mecanique qui ne s'y connais pas assez pour te repondre precisément ! :) J'imagine simplement un joint qui a + de 14ans d'une pompe a gasoil qui ne serait pas le 1er a se déteriorer je pensse x)

Je souhaite que quelqu'un de + avisé que moi te donne des informations + concrètes^^ bne route aussi a toi ! longue vie a ton scénic! ;)

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Bonsoir à toutes et à tous

Je viens de trouver comment faire apparaitre des photos dans un tuto.. :ange:

Voilà la localisation de la récente fuite de gazole repéré sur la pompe à injection BOSH de notre fidèle scénic 1 dti de 1999 avec ses 282.000 km.

Ce que j'appelais dans le début de mon sujet "le boitier de sonde de température de gazole), c'est ce couvercle maintenu par 4 boulons dont 3 à embout torx et 1 à embout triangulaire.

La fuite se localise donc entre ce boitier et le reste de la pompe.

Que trouve t-on dans ce boitier (la sonde de température de gazole, certes, mais y trouve-t-on aussi normalement du gazole ?)

La fuite peut elle provenir d'un éventuel joint de cette sonde de température de gazole ?

Merci à tous les "forumeurs" et à toutes et tous ceux qui apporteront leurs soutien et leur aide.

Bonne et logue route à toutes et à tous.

PB300078.jpg

 

PB300077.jpg

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Invité §joj467WN

Bsr les durites noirs que tu vois sur la droite sont les arrivées de GO ! En vue je dirai que tu es sur une pompe électronique non ?

 

Apparemment rien ne t’empêche de démonter et de changer ce fameux joint et oui il y a bien du gasoil en dessous de tout ca !

 

CDT

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Bonsoir à toutes et à tous

Merci de votre aide et de votre soutien. :love:

En effet, cette pompe entrainée par la courroie de distribution est commandée de manière "non mécanique" (sans cable ni ressort...) ce qui la rend moins facile d'accés.

Si cette fuite est réparable par le simple remplacement d'un joint à faire pompe en place, je ne serai que des plus ravis.

Je ne manquerai pas de tenir informé des aboutissements des interventions faites pour corriger la fuite en question.

En attendant,Je reste "Open" à toute proposition et suggestions d'amis forumers.

Il est vrai qu'à plusieurs on se sent moins seul... et qu'un qui sait vaut mieux que plusieurs qui cherchent; alors plusieurs qui savent ...

Bonne et longue route à toutes et à tous

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Invité §oct421or

C'est pas une sonde de température lol, c'est un actuateur.

C'est une pompe à commande électronique, la pompe est classique mécanique à plateau, la commande (avance, débit) électronique est dessus.

 

C'est classique c'est les joints d'actuateur et de couvercle d'actuateur, change les 2 ca coute 7€, pompe Bosch VER 672 de mémoire pour dTi.

Pour l'empreinte Bosch tu as plusieurs solutions, soit tu modifies une douille de 8, soit tu rentres une douille de 7 de force au marteau, soit marteau-burin pour l'enlever et tu la remplace par un goujon.

 

Regarde pour une Bmw TDS ou une Golf TDi pompe méca c'est pareil.

 

A+

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Bonsoir à toutes et à tous

La fuite se situe entre les deux pièces en aluempillées l'une SUR l'autre.

J'ai avancé le fait que dans la "boite en alu " située au sommet de la pompe se trouvait la sonde de température parceque dans la RTA , page 116, on voit bien le démontage de cet ensemble et qu'il est question de sonde de T°...

La fuite ne situe pas entre le corps de la pompe et le boitier en plastique noir situé devant qui contient (selon la RTA page 114) le capteur de position du tiroir de débit de carburant qui semble lui aussi équipé d'un boulon à tête "foireuse"(triangulaire).

J'espère, au vue du prix des pièces à remplacer que cela correspond à ce qu'annoce "Octobre" dont je remercie la rapidité et les conseils pour venir à bout de ce type de boulons.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Bonsoir à toutes et à tous

100.000 merci pour vos connaissances et votre matrise de ce formidable outil qu'est ce forum. :love:

Excusez moi de m'etre fait berner par la RTA de la mégane 1 dti dans laquelle ils décrivent bien ce boitier en alu fixé sur le haut de la pompe à injection comme un boitier de sonde de température de gazole.

Bref, je me sens rassuré par la lecture des 3 liens trouvés par Ballbearing (que j'avais déjà "rencontré sur Fiat").

Il semblerai dnc que les joints d'embase de cet actuateur soient en train de rendre l'âme sur notre fidèle scénic. Pour l'instant, la fuite étant récente ,car non repérée lors de la viadange+ filtres en tous genres d'il y a 1 mois, notre scénic ne présente pas de signes de disfonctionnement. je vais donc oppéré durant la semaine.

Je me contenterai de ne remplacer que ces 2 joints sans tenter le "grand nettoyage de printemps" de l'actuateur. Je sais que ça ne lui ferai pas de mal vu son age et son kilométrage (282.000 km), mais la manip' et surtout, les reréglages semblent plus longs... je en prendrai pas le risque... Je crains parfois les éxcés de zèle qui font perdre la journée et qu'on fini par regretter....

En tous cas, je ne manquerai pas de faire des retours d'informations sur l'opération.

Je tenterai aussi le sacrifice d'une douille hexagonale creuse de 7 pour permettre de désserrer le 4 ème boulon à tête triangulaire du couvercle de l'actuateur en lui passant au Dremel 3 de ses 6 pans.

Tout content aussi de voir que notre scénic dti (pourtant tellement décrié par un grand nombre de malchanceux, mais telement fidèle pour d'autres) est équipé d'une pompe à injection similaire à celles montées sur les BMW !! Quand je vais lui murmurer celà, je suis presque sur qu'il va prendre 30 cv de plus ...

Bonne et longue route à toutes et à tous

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Invité §oct421or

N'attends pas trop car là dessus ca coule sur la courroie accessoire et ca fini par la flinguer, sachant que le défaut de ce moteur, c'est justement la courroie accessoire qui saute et passe dans la distrib (et donc détruit le moteur), donc si ta courroie et des galets/pompe à eau ne sont pas neufs, tardes pas !

 

Les Scenic dTi sont très fiable, ce sont les dCi du Scenic 2 qui ne le sont pas, et pour ta pompe, surtout ne lui dis rien, celle du Scenic fait 200 bars alors que sur les TDS c'est 150 ;)

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Bonsoir à toutes et à tous

Merci du soutien et des infos.

La distribution et la totalité des galets ont été remplacé il y a 18 mois, donc je vais faire ça vite pour ne pas etre obligé de tout refaire.

J'achète celà demain et remplacement prévu pour vendredi ou samedi matin.

Avec ces renseignements je verrai d'un autre oeil les BMW (arrétées au feu rouge).... 200 bars...

Juste une dernière question: La fuite de gazole se situe sur la jonction entre le couvercle et le boitier de l'actuateur . Esct-ce normal de trouver du gazole à ce niveau sachant que dans ce boitier on y trouve aussi une bobine et des contacts elecriques...? (j'ai bien une petite idée (oui) car il y a une conduite de retour de gazole.... mais un avis dans ce sens me rassurerai totalement... On fait même de la psychologie sur ce forum...

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Bonsoir à toutes et à tous.

Elle m'aura bien gonfflé cette maudite vis à tête triangulaire.

Non dispo chez Bosch (la pochette de joints complète m'a couté 13€80), j'ai donc essayé les différentes techniques proposées sur ce forum.

La clé de 7 retaillée au drémel en supprimant 3 des arrètes pour obtenir une empreintes triangualire, la douille de 7.5 ( en qui j'ai cru ), la scie à métaux pour faire une empreinte façon tournevis (qui m'aura vrillé les 6 embouts d'un tournevis à cliquet)...

C'est finalement avec une clé à oeil de 7 à 12 pans enfoncée "doucement mais surement" au maillet en bronze (pour éviter la massette de maçon...) que j'ai obtenu le desserrage.

Je pense que les chocs dus aux coups de maillet ont eu raison du joint actuateur/pompe (qui ne fuyait pas avant) et j'ai donc dû le cahnger en aynt pris soins de faire des repère au cuter sur le bas de l'actuateur et sur le haut de la pompe à injection (pour le recallage).

Effectivement, après 4 tentatives , le ralenti de notre bon vieux scénic ressemblait à celui qu'il avait avant (bien régulier et tout et tout), mais il avait bien perdu 20 cv de puissabce dans l'histoire. Redesserrage et reréglage (tout en douceur en tappotant gentillement avec un petit marteau), j'ai pu garder le ralenti aux allentours de 850 tr/minute tout en récupérant la puissance d'antan.

Il est vrai que ce réglage doit etre minutieux et que la diférence entre 2 positions de l'actuateur par rapport à la pompe à injection est minime. C'est néanmoins faisable (peut être aussi la chance du débutant...).

1000 mercis à toutes et tous pour vos précieux conseils et votre soutien.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Invité §DTI813Jr

bonjour, j'ai aussi une fuite sur ma mégane dti, dans le secteur de la pompe d'injection, j'ai un goute a goute le long du support de la pompe mais je ne vois pas d’où ça provient. Je ne pense pas que ça vienne du couvercle de la pompe. Quelqu'un aurait une idée? merci d'avance

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Invité §pap843Xd

N'attends pas trop car là dessus ca coule sur la courroie accessoire et ca fini par la flinguer, sachant que le défaut de ce moteur, c'est justement la courroie accessoire qui saute et passe dans la distrib (et donc détruit le moteur), donc si ta courroie et des galets/pompe à eau ne sont pas neufs, tardes pas !

 

Les Scenic dTi sont très fiable, ce sont les dCi du Scenic 2 qui ne le sont pas, et pour ta pompe, surtout ne lui dis rien, celle du Scenic fait 200 bars alors que sur les TDS c'est 150 ;)

salut super pro

 

je démarre mon master au star pilot et en 2econde bon en plus elle sent le cramé récement

pourrait-tu me conseiller STP ?

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Invité §Mai853XD

Bonjour a tous,

Je possède un Renault Scenic DTI 1996, je viens de le faire réviser dans un garage toutes marques, lorsqu'il le passe a la valise, 1 seul défaut apparait : Capteur et Actionneur de flux de carburant. Le garagiste se trouvant sans reponse a ce message, il a contacter Renault qui lui a dit que ce message correspondait à un problème de clim or mon véhicule ne possède pas de clim. Depuis quelques temps, ma voiture tourne un peu bizarrement au ralenti (elle broute) mais ne cale pas. Une fois sur 2 lorsque je tourne la clé de contact, le voyant defaillance générale reste allumé en fixe, il me sufit de couper le contact et de rallumer la voiture pour qu'il s'eteigne. Cela est tres précisemment 1 fois sur 2. Elle roule tout à fait normalement et je n'ai aucun autre problème. Si quelqu'un pourrai m'expliquer quel est le soucis, je lui en serai très reconnaissant. Merci pour vos réponses.

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Invité §jer257mW

Sans titre.jpg

 

Bonjour,

 

j'ai exactement la même fuite à cet endroit, quelqu'un peut il m'aider?

 

Merci

Jérôme

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Invité §fam754gt

Bonsoir,

Par curiosité j'ai visité ce forum et je suis très heureux des différents avis partagés. Il se trouve que j'ai le même probkéme de fuite sur ma mégane scénic diesel 1.9 DTI. Depuis, une semaine je constate des traces de gasoil sous le bloc moteur. Mon mécano m'a prescrit un changement des joints ainsi que la main d' oeuvre etn'a pas manqué de me signaler que cela serait cher. Du coup, j' ai eu envie de comprendre à travers les expériences partagées.

 

Cordialement !

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Bonsoir,

Par curiosité j'ai visité ce forum et je suis très heureux des différents avis partagés. Il se trouve que j'ai le même probkéme de fuite sur ma mégane scénic diesel 1.9 DTI. Depuis, une semaine je constate des traces de gasoil sous le bloc moteur. Mon mécano m'a prescrit un changement des joints ainsi que la main d' oeuvre etn'a pas manqué de me signaler que cela serait cher. Du coup, j' ai eu envie de comprendre à travers les expériences partagées.

 

Cordialement !

Bonsoir,

 

Le forum ne peut relayer une annonce de travaux rémunérés, en conséquence votre message a été corrigé.

 

Merci de votre compréhension.

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Invité §Abd240xi

bonjour, j'ai aussi une fuite sur ma mégane dti, dans le secteur de la pompe d'injection, j'ai un goute a goute le long du support de la pompe mais je ne vois pas d’où ça provient. Je ne pense pas que ça vienne du couvercle de la pompe. Quelqu'un aurait une idée? merci d'avance

 

 

 

 

slt tu peut me montree a quoi elle resemble cette clé svp merci.

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Invité §Abd240xi

bonjour, j'ai aussi une fuite sur ma mégane dti, dans le secteur de la pompe d'injection, j'ai un goute a goute le long du support de la pompe mais je ne vois pas d’où ça provient. Je ne pense pas que ça vienne du couvercle de la pompe. Quelqu'un aurait une idée? merci d'avance

 

 

 

 

slt tu peut me montree a quoi elle resemble cette clé svp merci.

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Invité §Cin530RF

Bonsoir on a changé le joint de la pompe a injection et sa fuit toujour quelqu'un peut me dire pourquoi merci

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Invité §Chr078vd

Bonsoir à toutes et à tous

Je viens de trouver comment faire apparaitre des photos dans un tuto.. :ange:

Voilà la localisation de la récente fuite de gazole repéré sur la pompe à injection BOSH de notre fidèle scénic 1 dti de 1999 avec ses 282.000 km.

Ce que j'appelais dans le début de mon sujet "le boitier de sonde de température de gazole), c'est ce couvercle maintenu par 4 boulons dont 3 à embout torx et 1 à embout triangulaire.

La fuite se localise donc entre ce boitier et le reste de la pompe.

Que trouve t-on dans ce boitier (la sonde de température de gazole, certes, mais y trouve-t-on aussi normalement du gazole ?)

La fuite peut elle provenir d'un éventuel joint de cette sonde de température de gazole ?

Merci à tous les "forumeurs" et à toutes et tous ceux qui apporteront leurs soutien et leur aide.

Bonne et logue route à toutes et à tous.

PB300078.jpg

 

PB300077.jpg

 

Moi aussi j'ai la même chose ,le cache noire au niveau de la pompe d'injection fuit mon scenic a 297000 km 1,9l mon garagiste m'a dit qu'il fallait changer la pompe ainsi que la courroie de distribution qui est juste a coté cela m'interresse pas s'il y a juste a changé que le joint est ce possible de changé que le joint et non pompe et distribution

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