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[TUTO] n°5 / remplacement thermostat FOCUS 1 1.8 16V

 

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[TUTO] n°5 / remplacement thermostat FOCUS 1 1.8 16V

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chris_328ci
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  1. Posté le 08/12/2013 à 20:54:01  
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Bonjour,
voici donc mon tuto n°5

la focus en question est de 1999, moteur 1.8 16v 115CH, arrive aux 199.000km.

Alors pourquoi changer le thermostat?
pour deux raisons:
1 ) la raison principale est simple, depuis quelques semaines, j'avais remarqué que la voiture ne chauffait pas,
l'aiguille indiquant la température restait quasiment toujours à gauche. Le seul moment où elle chauffait
c était à l'arrêt, la effectivement l aiguille se stabilisait au milieu, sinon des qu'on roulait, et donc
dès que de l'air pénétrait le radiateur, la température redescendait! Donc tout ca était le
symptôme typique d'un thermostat bloqué en position ouverte.
2 ) deuxième raison, secondaire, mais finalement la raison 1 tombait bien, dans le circuit de refroidissement,
j'avais détecté une petite fuite.

Place aux photos:

Donc en jaune, la localisation du boitier thermostat
en rouge la localisation de la fuite, au départ je croyais que c était une durit pas bien serrée.
En fait c'est la pièce en plastique (bakélite) sur laquelle la durit se fixe, qui fuit.

DSC07029 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Cette pièce en bakélite est en forme de Y du coté droit sur la photo:


DSC07030 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Sur le coté gauche de la pièce, on voit clairement les fuites, c est crado:


DSC07032 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Voici le boitier thermostatique:



DSC07026 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Donc première étape, il faut vidanger le circuit de refroidissement. Pour cela très simple sur cette auto,
passer sous l'auto, je l ai mise sur des planches d épaisseur 4cm. largement suffisant.
Et donc du coté conducteur, le radiateur du moteur possède une petite vis de purge:
Mettre le bouton de chauffage de l'habitacle en position "chaud" pour que le liquide contenu dans le radiateur
de chauffage de l habitable s'écoule également par le circuit


DSC07021 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

donc faut dévisser, et laisser tout le fluide dégouliner (prévoir une bassine de 6 litres )


DSC07024 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

bon une fois le tout vidé, on peut retourner au boitier du thermostat:


DSC07027 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

comme vous le voyez, les vis ont sacrément été attaquées avec le temps, 14 ans et 200.000km !!!
surtout celle de gauche, allez on dévisse le boitier, il y a trois vis en tout, les deux du dessus c est facile,
celle d en dessous, faut y aller avec "doigté"


DSC07033 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

celle du dessous:




DSC07028 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Ca y est le boitier est enlevé on aperçoit le vieux thermostat:


DSC07035 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

hop on le sort:


DSC07036 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

petite photo a coté de son remplaçant (un Valeo)


DSC07038 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote
Message édité par CHRIS_328CI le 08/12/2013 à 21:13:26

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Les plus belles performances sont celles qui durent
XSARA 1.8 16v phase1 => 263.000km
[Présentation] Citroën Xsara 1.8 16V de mars 2000
330CI phase2 => 99.000km
Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
chris_328ci
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  1. Posté le 08/12/2013 à 21:10:17  
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La suite:

On met donc en place le nouveau thermostat, dans exactement la meme position que l'autre,
attention au joint caoutchouc, il doit etre bien mis en place: comme sur l autre.
dans ce type de boitier thermostat pas besoin de pate a joint, le joint caoutchouc fait son boulot.

DSC07044 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

donc c est bon on peut remonter le boitier du thermostat,
par contre j'avais des scrupules a remonter des vis aussi défoncées, j'en ai racheté des neuves:


DSC07061 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

voila c est plus clean comme ca:


DSC07063 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Bon deuxième partie du boulot, changer la pièce en bakélite qui fuit coté gauche:
a l'aide d'une pince, désengager le collier:


DSC07046 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote
ca y est

DSC07048 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

désengager aussi les durits coté droit:


DSC07051 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

voila:


DSC07053 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Maintenant faut donc sortir cette pièce bakélite qui est fixée via 2 rivets plastiques, faut les casser:


DSC07055 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

puis nettoyer un peu car les fuites on laissé un paquet de cochonneries:


DSC07057 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Apres un bon coup de chiffon:


DSC07058 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

maintenant on met en position la nouvelle pièce:


DSC07059 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

on voit bien le rivet, il faut juste pousser le bitoniau

puis on refixe les durits:


DSC07060 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Puis, on remets les colliers en position , etc,
Maintenant faut reserrer la vis de purge du radiateur, prendre le nouveau bidon de liquide
de refroidissement,


DSC07064 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Et remplir par le bocal de liquide de refroidissement, faire tourner un peu, et mettre a niveau;

voila, c est bon pour le service!
A+
Chris


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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
breizhman44
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  1. Posté le 08/12/2013 à 23:16:37  
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qmp08re
  1. Posté le 04/04/2015 à 12:24:30  
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Merci!! je cherche la référence de ce tube en bakélite, mais je trouve pas... SVP!!!

Profil : Apprenti
raph39300
  1. Posté le 24/01/2018 à 18:29:22  
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Bonjour a tous voila j ai un problème avec ma focus 1.4 16v 75cv 2001 , l aiguille t° passe dans le rouge quand je suis en côte, j ai changer la sonde de t°, le thermostat (84°) mes ma durite inferieur est toujour froide le ventilo declenche tro souvent . ume idée svp merci

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