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Renault

Panne de ventilateur de chauffage sur Clio III (clim manuelle)


rovdan
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Invité §Pin446NC

Pfiou c'est un truc de fou ce foutage de gueule généralisé... C'est super dangereux ces connecteurs en mousse :x

 

Bon je vais aller démonter ça et jeter un oeil, merci :)

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Invité §Moi788Ap

Bonjour j'ai un problème avec la commande manuelle de chauffage la vitesse 4 ne marche pas du tout par contre la 1,2,3 lorsque je tape sur la commande elle remarche.

 

J'ai une clio 3 dci et j'aimerai savoir si c'est la résistance thermique qui est foutu ou carrément la commande à changer.

 

Merci de me répondre... :calimero:

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Bonjour

 

Ta panne est l'inverse de ce qui arrive le plus souvent ( ''je n'ai plus que la vitesse 4 "")

 

La vitesse 4 ne passe pas ""dans" la résistance. Car elle est électriquement directe . ( Le 12 Volts batterie va au moteur sans être divisé)

Par contre ça passe autour de la résistance. Par un endroit qui aura typiquement chauffé et cramé (car il y a en principe un relais de vitesse 4 accolé à la résistance)

Ou le gros connecteur de la résistance cramé.

 

Probablement similaire à des Scenic. Images rangée du haut : https://www.google.fr/search?q [...] IQ_AUIBigB

 

Il faut aller vers la résistance et inspecter. Voir sous son relais qui si existe est dans un rectangle noir sous la résistance. Ses soudures....

------------

"""par contre la 1,2,3 lorsque je tape sur la commande elle remarche"""".

Bien plus rare , le bouton contacteur de tableau de bord qui aurait cramé juste dans sa contaction "4"

 

De toutes façons ces pannes sont à 99% des connecteurs/contacteurs mal conçus qui chauffent et crament. Très souvent ""ponter" ''bypasser" contourner hors connexion règle le problème pour Zéro centime.

 

Toutes photos si l'incident est ""visuel" bienvenues ;)

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Invité §Moi788Ap

Ok sa marche je vais vérifier s'il y a pas un connecteur qui à cramé...

 

Je vous enverrai des photos :)

 

Merci bcp pour ta réponse. Je verrais sa demain. :benetton:

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Invité §Moi788Ap

Bonjour, je viens de démonter le coté conducteur et je ne trouve pas la résistance thermique comme l'indique le tuto sur auto technique.fr.

 

J'ai une clio 3 2006, est ce qu' elle se trouve pas à un autre endroit?

 

Merci.

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Salut ;)

Fouille là ? J'avais mis ça de côté. Le premier lien pourrait bien être ta panne ''plus de vitesse 4" ;) à voir à partir de : 14/05/2014 à 21:18,56

Clio III manuelle avec description accès Panne de ventilateur de chauffage sur Clio III (clim manuelle)

---------------

Clio III manuelle avec Photos http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-283.html

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Invité §Moi788Ap

Je crois que j'ai trouvé la panne, elle viendrait du ventilateur.

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Je crois que j'ai trouvé la panne, elle viendrait du ventilateur.

 

..... mmmm... le connecteur du moteur c'est un des trucs qui crame

mais Il n'a que deux bons vieux fils + et -.

Il ne pourrait pas fonctionner sur 1,2,3, et pas sur la 4. sauf

si j'ai mal compris ta description...

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Invité §Moi788Ap

Par ce que même si je trifouille les fils il y a rien qui se passe tandis que lorsque je met un bon coup sur la face avant ça remarche et j'entends le bruit du ventilateur qui démarre mais avec du mal sur la vitesse 1...

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As tu accédé à la résistance et inspecté par là ?? L'état du connecteur du pulseur ?

 

-- J'avais compris au début que la panne principale était l'absence de la vitesse 4 :ange:

 

-- Il y a des cas où le pulseur grippe et démarrerait mal. Mais ça fait rougir la résistance; le petit fusible thermique qui est accolé à la résistance qui est là pour ça aurait vite grillé.

Et il n'y aurai plus du tout de 1,2,3. depuis long...

------------------

 

Mai si vraiment c'est une vibration mécanique vers le bouton de commande qui fait re-fonctionner.... ce serait dans ce coin....qu'est le mauvais contact

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Invité §Moi788Ap

Bonjour, j'ai été chez un mécano il m'a changait le ventilateur. Et tout remarche, il y avait un problème au niveau de la rotation du ventilateur. Merci tout de même des conseils. :) :) :) :)

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Invité §Val641At

Bonjour à tous,

Je poste ici car j'ai actuellement le probleme du faux contact du connecteur de la resistance, et malgres que le forum m'ai deja bien aidé je n'est rien trouvé concernant le faisceau électrique de la ventilation.

En fait, je suis allé dans une casse pour acheter un nouveau connecteur et on m'a donné une resistance avec tout le faisceau dessus car apparament entre temps renault à corrigé le défaut de l'alimentation qui chauffe trop et a donc sorti un nouveau connecteur. Mon idée a la base était d'acheter un autre connecteur de couper l'ancien et raccorder les fils sur le nouveau, mais du coups la ce n'est pas possible ...

Voici mon connecteur, on distingue bien 6 entrées occupées :

 

13902127_10210074905212014_2090010661_o.jpg

 

Et voici le nouveau que j'ai acheté a la casse, ou distingue seulement 4 fils :

 

13901810_10210074976253790_647619213_o.jpg

 

Dois-je changer tout le faisceau ou est-ce que je peux faire ce que j'avais initialement prévu, c'est a dire couper le fils et raccorder au nouveau conecteur ?

 

Merci d'avance pour votre aide :)

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Bonjour ;)

 

-- En principe Renault a les connecteurs répertoriés. Si le magasinier lâche pas le chien ;) il cherchera peut être.

 

Par contre je crains qu'ils n'aient pas l'intelligence de vendre le connecteur monté avec 6 fois 10 Cm. de fils à abouter au faisceau. Comme les marques étrangères qui ont les mêmes problème font.

Car ce que j'ai vu sur les sujets c'est des connecteurs où il y a un bazar de "pins" à sertir sur chaque extrémité de fil avec théoriquement une pince spéciale.

--------------

 

Sinon ce que je peux te conseiller comme de touts façons ces connectiques sont foireuses c'est

 

1 = de supprimer le connecteur et de mettre des fiches plates femelles ""Faston à sertir"" et les planter directement dans les 6 pins mâles de ta résistance. (bien, repérer fils !!!)

car pour ces horreurs Renauesques d'autres ont fait ça pour des cas bien plus chiadés de nombre de contacts... suite connecteur cramé aussi (sur Scénic )(Photo ci dessous)

 

 

2 = De souder 6 fois 15 cm de fils sur les pins mâles de ta résistance et de mettre 6 paires de Faston mâle-femelle pour raccorder au faisceau et rendre démontable.

 

3 = Ou plus radical de souder direct: on défait pas ça tous les jours

 

1306910142_img-3808309b1c_jpgv6.52d04d706daf98d9efb4cb7822e1f39e

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Invité §Val641At

Salut ballbearing,

Merci pour ta réponse, la solution de virer le connecteur et raccorder directement les cables me plait bien, cependant est-ce que des connecteurs comme ceux que tu as utilisé résiste a la chaleur dégagée par le raccord d'alimentation, comme l'évoque rovdan dans son post en premiere page ?

 

Merci d'avance

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La photo juste au dessus est d'un courageux et audacieux membre de Forum Auto ;) Je pense et espère que ça a été pour lui ;) mais dans tous ces système il y a surtout une seule des connexion où il passe le courant le plus fort. Le fil qui dans ton cas mène à ta broche cramée qui je pense est reconnaissable parmi les 6

Dans ton cas il y a des Faton bleues ou jaunes encore plus costaud jaunes.

 

Concernant les broches d'origine qui crament sur différentes marques c'est surtout dû aux "ressorts lyre"" de de pression des trous femelles qui sont inadaptés à de fort courants. Il y a échauffement "Joule". http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 541316.htm

 

Je n'ai jamais vu une Faston en tout cas en assemblage mâle femelle qui crame.

 

Dans ton cas si tu crains il y a la possibilité "2" de ma suggestion . Les laisons mâle-femelle pourrout être faites avec des Faston du plus grand format (Jaune) qui serait peut être trop gros à fourrer directement dans ton connecteur de résistance. https://www.google.fr/search?q [...] 0Q_AUIBigB

 

Et même si il y avais chaleur elle est déportée sur des emplacements au delà de la resistance

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Invité §Val641At

Bonne nouvelle ! J'ai réussi a trouver un nouveau connecteur !

Par contre je ne sais pas dutout comment retirer les cosses existante ou comment en rajouter, on m'a parlé d'utiliser un petit tournevis plat mais je n'arrive pas a faire sortir les cosses existantes :

 

13950487_10210111198679328_304644244_o.jpg

 

Votre aide est encore une fois le bien venue :)

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Good ! ça avance !!!

 

Il est fort possible que ce soient les mêmes "pins" décrits en première page au début de cet excellent sujet de Jujuy

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Même si il y avait différence la clé de l'affaire est en général un petit ergot-rabat qui clique dedans à l'insertion. Il faut glisser un objet comme décrit afin pour pouvoir reculer la broche.

 

Parfois il peut casser. Mais si il est cassé , un tout petit soupçon de colle époxy Araldite côté fil empèchera de reculer.

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Invité §dod346pD

Bonjour, j'ai une clio 3 de 2009 avec un ventilateur d'habitacle fonctionnant de manière aléatoire. Ma climatisation est automatique.

Le ventilateur ne fonctionne plus qu'avec la vitesse la plus faible et ceci s'est dégradé petit à petit. Toutefois l'air pulsé est soit chaud ou froid suivant la consigne de température demandée.

J'ai d'abord suspecté la résistance de chauffage mais je n'ai pas pu la localiser après démontage côté conducteur. J'ai alors sorti le ventilateur de son logement en le laissant branché et il a très bien fonctionné dans toutes les vitesses. J'ai remis celui ci en place et n'a plus voulu fonctionner qu'en vitesse minimum. En tapotant sur la façade du ventilateur, il s'est mis à fonctionner correctement mais il fait du bruit rapport à ce que j'ai pu connaitre.J'ai bien vérifier sa mise en place, pas de jeu sur la partie tournante , l'intérieur du logement de la gaine est propre sans marques ni déformations et il en va de même pour la partie tournante du ventilateur.

Pensez-vous qu'un autre élément que le ventilateur soit en cause dans cette panne?

Cordialement.

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Bonsoir :)

 

Sur clim auto il est vrai que le terme résistance est utilisé abusivement, même par les constructeurs, mais ce n'est pas une ""résistance", c'est un variateur électronique a transistors.

(Qui se comporte comme une résistance variable.)

Généralement en module externe au pulseur sur Renault .

 

Dans ton cas (qui n'est pas le plus habituel) il est possible que ton ventilateur (pulseur) grippe un peu et que la limitation électronique interne à cette "résistance" se mette en action pour limiter l'intensité.

 

Les autres incicents de fonctionnements intermittents classiques en ventilations sont des connecteurs qui font mauvais contact par échauffement

 

Je n'ai pas noté de cas de ClioIII en clim auto. Mais le variateur ''résistance" pourrait avoir ? le même accès ? que dans ces cas de clim manuelle avec réelle résistance

 

Clio III manuelle avec description accès Panne de ventilateur de chauffage sur Clio III (clim manuelle)

Clio III manuelle avec Photos http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-283.html

--------------

 

D'autres possibilités, Une sonde de T°C qui envoie des infos eronnées pour diverses raisons ?

Des micromoteurs de volets qui délirent ou sont cassés.

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Invité §dod346pD

Effectivement la position de rotation du pulseur est le facteur déterminant donc je vais en chercher un dans une casse auto car neuf le prix approche les 100€. Sinon je ne trouve pas de lien sur la déconnection du pulseur qui m'a parut difficile, j'aimerais ne pas être réduit à couper les fils d'alimentation de celui-ci. Merci pour votre réponse, je vous tiens au courant de l'avancée de mes travaux.

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Invité §dod346pD

Bonjour, j'ai enfin pu retrouver la disponibilité de mon ventilateur sans le changer. J'ai mesuré la tension au niveau du connecteur du ventilateur qui variait de 10V à 28V suivant la consigne de vitesse. Ensuite j'ai démonté celui-ci et lui est passé du nettoyant contacts électronique puis avec du chiffon doux et coton tige bien nettoyé les balais qui frottent sur le collecteur . Cette opération a suffit à donner une nouvelle jeunesse à mon ventilo qui, il est vrai, était bien charbonné.

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Invité §Ano072if

Bonjour, j'ai le même problème mais le site auto technique est hs apparemment : plus de photo et impossible de s'inscrire pour récupérer le pdf. Quelqu'un peut me l'envoyer ? Merci

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Invité 6834

Bonjour, j'ai le même problème mais le site auto technique est hs apparemment : plus de photo et impossible de s'inscrire pour récupérer le pdf. Quelqu'un peut me l'envoyer ? Merci

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Invité §Bil758ub

Bonjour j'ai un soucis sur ma clio 3 et je ne trouve pas le problème m'y connaissant pas trop je viens vers vous savoir si vous pouvez m'aider j'ai mon chauffage qui se mais à marcher et s'arrêter sans cesse il y vas y avoir des jours où je vais avoir le chauffage pendant 2 3 jour et après plus rien je pense à un faut contacte mais je ne vois pas où. Si vous pouvez m'aider sa serait sympa merci d'avance.

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Invité §Ari353EL

Bonsoir à tous

J'ai suivi le tuto en premier post. tout est OK même pour démonter le moteur de son logement mais impossible de le sortir car il y a une tige en métal vissée par 2 écrous en profondeur derrière la boîte à gants. C'est plus explicite avec la photo. Je me demande si je peux dévisser cette tige sans risque car les écrous sont très bien serrés et j'ai le sentiment que c'est risqué. Dès lors comment retirer ce pulseur d'air ? Démonter toute la planche de bord ? À l'aide citoyens

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Invité §Ari353EL

Bonsoir Ballbearing

 

La panne correspond à ce forum. Mon pulser s'enclenche une fois sur deux. Je pense qu'il est juste grippé car en tapant sous le tableau de bord il se relance. Il tourne quelques fous au ralenti sur n importe quelle vitesse.

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Invité §Ano650Jb

bonjour,

 

Personnellement j'ai une clio 3 phase 2 de 2009 et mon problème c'est perte de l'éclairage de la console centrale, et quand on tape sur le coté droit ça se rallume. Ensuite, perte de la ventilation, vitesses 1 à 4. Au début en tapant sur le coté droit près de la boite à gants, tout refonctionnait, éclairage et ventilation mais au premier dos d'ane, ça retombait en panne. Ma femme est allée chez Renault à DAX et le devis est de 350 euros pour soit disant les ampoules de l'éclairage de la console qui sont grillées (étonnant elles se rallument si on tape sur la console, donc les ampoules Renault ont plusieurs vies....) et pour le reste c'est le ventilateur habitacle qui serait en panne et donc à changer. J'aurais pensé au connecteur grillé mais n'arrivant pas à y accéder j'ai donc voulu faire confiance à Renault mais pour le coup des ampoules ça me laisse dubitatif. J'ai demandé les pièces réparées pour vérifier, mais avouez que des ampoules grillées qui se rallument c'est folklorique non ?

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Invité §fre116HH

la question que je me pose c'est : comment savoir si ça ne va pas recommencer et si c'est garanti parce que sortir une somme pareil pour un problème qui est du au départ à une mauvaise conception de la part de Renault ça fait flipper. Y a t'il un recours vis à vis du fait que c'est un vis caché du système électrique installé par Renault ?

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A mon tour, ma Maman possède une Modus de 2009 1ere main avec clim manuelle. Comme beaucoup ici le ventilateur marche par intermittence, c'est à dire rarement mais il revient parfois lors d'un passage de ralentisseur ou d'une rue pavée.

La résistance est équipée d'origine du "by pass" avec un fil rouge et un fil noir. Le fil rouge est bien alimentée (testé avec une ampoule H7) mais le pulseur ne veut rien savoir. Dois-je sortir le pulseur pour voir s'il est en cause ? Comment le sortir ?

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Bonjour :)

 

Sii le rouge était bien alimenté lors du test juste avant : C'est probablement les balais ( charbons) du moteur du pulseur usés ?

Donc à suivre.

Et mesure à reprendre sii recommence. Car les pannes jusqu'iici étaint les classiques connexions cramées QQ part sur le chemin du circuit.

Et peu souvent de balais usés jusqu'ici

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