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[photoreportage]remplacement embrayage,butée, VM Galaxy tdi 130

 

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[photoreportage]remplacement embrayage,butée, VM Galaxy tdi 130

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Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
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autodoum
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[:fake07:16]

Véhicule : Ford galaxy 1,9 TDI 130 cv 2004
moteur tdi asz VW
boite 02n FUX

Remplacement de l’embrayage, de la butée d’embrayage et du volant moteur (par un monomasse)



Grâce à cette merveilleuse invention qu’est le volant moteur bi-masse, je me suis lancé dans le remplacement du volant moteur, de l’embrayage et de la butée sur ma voiture, une première pour moi… pas eu le choix :

Le volant moteur a à moitié perdu un ressort :


VM3VM3Voir l'image en grand0 vote

Et ce ressort sortant du volant moteur a copieusement attaqué le carter de la boite


VM4VM4Voir l'image en grand0 vote

La réparation via un garage est impayable et injustifiée sur un véhicule de 10 ans et 230000 km, mais par moi-même et avec l’aide de FA, pourquoi pas ?
En particulier, j’ai suivi le tuto de Franki561 (merci à lui) : tuto: dépose boite de vitesse, bi-masse, embrayage golf 4 tdi 130 : c’est le même moteur, une boite semblable, seule la disposition des périphériques est différente... ce qui change le démontage

Voici un reportage sur l’opération :

1. Outils et pièces
2. démontages préparatoires
3. dépose de la boite
4. dépose de l’embrayage et du volant moteur
5. remplacement de la butée
6. repose


1 Outils et pièces

Matériel nécessaire :

- volant moteur, embrayage, butée – celle-ci n’est pas obligatoire, mais tant qu’à démonter …
- un ou deux crics, chandelles
- un bloque-volant moteur (fait maison)
- un centreur de disque d'embrayage (aussi fait maison)
- douille XZN M10 et M12
- clé dynamométrique
- + l’outillage classique


Devis :

Kit valeo 835065 embrayage + VM ………………..423.8
Butée…………………………………………………………………​54.62
………………………………………………………………..TOTA​L : 478€


2 Démontages préparatoires

Ici, rien de compliqué, mais il y a un peu de taf.
Penser à ranger / identifier correctement les vis et pièces que vous démontez. Moi, je classe sur un carton :


E1E1Voir l'image en grand0 vote

Après avoir déposé la batterie, et la conduite d’air qui est à sa gauche, on dépose le support batterie

5 vis

E2E2Voir l'image en grand0 vote

On débranche les connexions qui se trouvent derrière, ainsi que le calculateur.

E3E3Voir l'image en grand0 vote
E4E4Voir l'image en grand0 vote

E5E5Voir l'image en grand0 vote
E6E6Voir l'image en grand0 vote
Gaffe, l’attache du calculo est fragile.

Derrière les connexions, on dépose les vis du bocal de liquide de refroidissement

E7E7Voir l'image en grand0 vote
Et on peut déposer le support batterie ; pour déposer le cache latéral du support, il reste une vis dans l’aile

E8E8Voir l'image en grand0 vote

On pousse tout ce qui gêne sur le côté

E10E10Voir l'image en grand0 vote

On détache les commandes de boite : un clips à ôter sur chacune

E11E11Voir l'image en grand0 vote

Il serait plus simple de détacher tout le support des câbles, mais cette vis la

E12E12Voir l'image en grand0 vote
Ne s’enlève pas, à cause de la conduite juste au-dessus. Il faut enlever les câbles du support, pour cela, faire tourner l’attache puis soulever. Pas très accessible !

E13E13Voir l'image en grand0 vote
E14E14Voir l'image en grand0 vote


Ensuite, on débranche la conduite hydraulique. Pour éviter de mettre de l’huile partout, pincez la conduite ;

E15E15Voir l'image en grand0 vote

J’ai protégé les conduites ouvertes de manière … personnelle :p


E16E16Voir l'image en grand0 vote

Débrancher la connexion du tachygraphe

E17E17Voir l'image en grand0 vote

Débrancher les deux connexions électriques du démarreur

E18E18Voir l'image en grand0 vote

Puis déposer le démarreur (2 vis sur lesquelles un support est tenu par 2 écrous)

E19E19Voir l'image en grand0 vote

Déposer la biellette anti-couple de la boite

E20E20Voir l'image en grand0 vote

Dégagement du cardan :
Mettre une chandelle sous la voiture côté conducteur et déposer la roue ;
Déposer les 6 vis XZN M12 qui fixe le cardan sur la boite

E21E21Voir l'image en grand0 vote

Déposer le support de rotule (2 vis)

E22E22Voir l'image en grand0 vote
Puis détacher le bras de suspension et le mettre de côté

E23E23Voir l'image en grand0 vote

Soutenir le moteur avec un cric roulant, et détacher le support de boite de la boite. Le support peut rester attaché au châssis.

E24E24Voir l'image en grand0 vote

Descendre et avancer l’ensemble : j’ai descendu de plus ou moins 5 cm, et avancé de 3 ou 4

Pour avancer, utiliser une sangle passée derrière le moteur et dans le crochet de remorquage

Soutenir le moteur avec une chandelle, pour récupérer le cric …à moins que vous n’en ayez plusieurs.

E26E26Voir l'image en grand0 vote

Ouf, on y est.

3 Dépose de la boite

Pour commencer, supporter la boite avec un cric.
Déposer les vis de fixation de boite : 2 au-dessus


E27E27Voir l'image en grand0 vote

trois en dessous


E28E28Voir l'image en grand0 vote

Et dans l’autre sens, cachée près de l’arbre de la transmission de droite

E29E29Voir l'image en grand0 vote

Ecarter la boite du moteur de 5 cm pour dégager l’axe d’entrainement.
Maintenant, il n’y a plus qu’à …
Pour la dépose, il faut être deux, et ne pas s’énerver. Il y a peu de place, mais ça passe.

E30E30Voir l'image en grand0 vote

4 Dépose embrayage et volant moteur

Une plaisanterie, après ce qui vient d’être fait !
Le mécanisme d’embrayage est tenu par 6 vis


E31E31Voir l'image en grand0 vote

Une fois l’embrayage déposé, on voit (enfin) le volant moteur, fixé par 6 vis XZN 10
E32E32Voir l'image en grand0 vote
Bloquer le volant moteur en rotation, et le déposer

E33E33Voir l'image en grand0 vote
E34E34Voir l'image en grand0 vote
5 remplacement de la butée

Débrancher la conduite hydraulique à l’extérieur de la boite


E35E35Voir l'image en grand0 vote
Trois vis à déposer

E36E36Voir l'image en grand0 vote
On nettoie l’emplacement, et on repose la nouvelle

E37E37Voir l'image en grand0 vote
E38E38Voir l'image en grand0 vote

En serrant les vis à 12Nm

Replacer la conduite hydraulique extérieure, en ayant huilé le joint avec du liquide de frein.


6 repose

En ce qui concerne les volants moteur bi-masses, j’ai donné. Le nouveau est mono-masse. L’embrayage est donc différent de celui déposé.

Couple de serrage des vis du VM : 110 Nm, serrage en étoile en deux passes

L’axe de la boite vient s’insérer dans le disque d’embrayage. Pour pouvoir rentrer la boite, il faut que le disque soit centré par rapport au mécanisme. Je n’avais pas de centreur avec mon kit d’embrayage, donc j’en ai bricolé un avec un tuyau de diam 20 trouvé dans mon atelier, et du scotch :

E39E39Voir l'image en grand0 vote
Pose du disque d’embrayage

E40E40Voir l'image en grand0 vote

On ne peut pas se tromper de sens pour le disque, le côté boite est indiqué dessus :

E41E41Voir l'image en grand0 vote
Puis on pose le mécanisme, serrage des vis : 30 Nm, serrage en étoile
On graisse l’axe de l’arbre de cardan de droite, et l’axe de la boite, graisse fournie :

E43E43Voir l'image en grand0 vote
E42E42Voir l'image en grand0 vote


Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

Serrages
Vis de boite : celles en M100Nm, celles en M12 : 80 Nm
Biellette anti-couple : les 2 vis à 60Nm + 90° ; l’écrou de l’axe horizontal à 10 Nm
Vis support boite : 60 Nm +90°
Longues vis du démarreur : 65 Nm ; les écrous fixés sur ces vis : 10 Nm
Fixation de la rotule : 55 Nm
Cardan : 10 Nm puis 70 Nm

Avant de reposer le support de batterie, purgez l’embrayage, la vis de purge est juste à la sortie de la boite

E44E44Voir l'image en grand0 vote

7 repos

… bien mérité [:tinou32:7] [:tinou32:7] [:tinou32:7] [:tinou32:7]

26Voir l'image en grand0 vote

[:massi11]
Message cité 1 fois
Message édité par autodoum le 16/08/2014 à 01:09:56

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  1. Posté le 16/08/2014 à 00:57:11  
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Salut,

Très beau boulot, quel merde ce bi-masse, toute les voiture qui en ont sont emmerdées...


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Laguna 3 2.0 dCi 130cv 2010 507.000 KM
Clio 2.3 Community dCi 80cv 2004 335.000 KM
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autodoum
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  1. Posté le 16/08/2014 à 01:33:07  
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[:mecanico45:5]

Et comme ca, la mienne, elle n'en a plus, de bi-masse :sol:


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Ça roule
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lucky-luke-gti
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  1. Posté le 17/08/2014 à 09:09:02  
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autodoum
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  1. Posté le 17/08/2014 à 22:25:23  
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[:fake07:16]

petites précisions :

concernant le démontage des cables de la boite, photo E13 : avant de pouvoir enlever les attaches des cables sur le support, il faut tourner les bagues qui sont à l'avant des attaches en sens horlogique.

L'arbre de transmission du cardan de droite est juste emboité, pas de vis


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breizhman44
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  1. Posté le 17/08/2014 à 22:30:06  
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  1. Posté le 18/08/2014 à 22:47:05  
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:jap:


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  1. Posté le 04/10/2014 à 00:47:01  
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:tourne: super tuto avec de très bon conseil !!!  :crazy:

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autodoum
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  1. Posté le 05/10/2014 à 07:50:30  
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:jap:


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  1. Posté le 14/12/2014 à 04:23:44  
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Salut

J ai des vibration en 3eme 4 et 5 a partir de 2500 tr . Cela apres changement du vm.
Cela peut il etre du au mauvais serrage?

Merci

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  1. Posté le 15/12/2014 à 22:31:55  
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[:fake07:16] mauvais serrage de quoi ?


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  1. Posté le 08/02/2015 à 22:12:25  
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Merci pour ce photo reportage très pratique!
Je finis de remonter mon galaxy 1,9 td 115 après avoir passé des heures à essayer de remettre cette c***** de boîte, et je rencontre un petit problème.
Au démontage j'ai déconnecté le tachygraphe, mais pas la deuxième connectique qui se trouve derrière les commandes de boîte (j'l'avais pas vue...). Résultat j'ai trois fils qui pendouillent hors de leur cosse, et je ne sais pas dans quel ordre les rebrancher.
Quelqu'un a une idée de ce qu'est cette cosse et de l'ordre de branchement/code couleur ?

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autodoum
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  1. Posté le 08/02/2015 à 22:36:23  
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[:willy 5906:8] Sarrata,

je ne vois pas bien de quelle connectique il s'agit . Une petite photo ?


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  1. Posté le 09/02/2015 à 11:06:48  
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Bonjour autodoum,
voilà les photos histoire de situer le problème:
il y a 3 couleurs de câble: noir/jaune, marron/blanc, bleu/blanc.
Ils viennent se fixer dans une cosse qui vient sur celle en rouge.

Invité
  1. Posté le 09/02/2015 à 11:08:34  
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gnarf...
des difficultés pour poster les photos

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  1. Posté le 09/02/2015 à 11:08:41  
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[:willy 5906:8] je ne vois pas de photos :o


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Invité
  1. Posté le 09/02/2015 à 11:14:26  
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des tuyaux pour poster des photos?...

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  1. Posté le 09/02/2015 à 11:24:03  
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  1. Posté le 09/02/2015 à 11:53:37  
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ok, vu.


En regardant mes archives photos, je ne vois pas de connecteur à cet endroit sur la mienne.
Je jetterai un coup d'œil ce soir sur la voiture et dans la RTA.


Ton galaxy est de quelle année ?
Message édité par autodoum le 09/02/2015 à 12:12:21

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  1. Posté le 09/02/2015 à 12:37:03  
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il est de janvier 2001, 1,9td 115ch ghia

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  1. Posté le 09/02/2015 à 12:44:36  
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autre question au sujet du remontage (j'ai commencé à démonter début décembre, autant dire que ma mémoire me fait défaut...), je n'arrive plus à retrouver où se fixe cette pièce-là:

IMG_0257Voir l'image en grand0 vote
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  1. Posté le 09/02/2015 à 12:48:49  
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sar23zt a écrit :

autre question au sujet du remontage (j'ai commencé à démonter début décembre, autant dire que ma mémoire me fait défaut...), je n'arrive plus à retrouver où se fixe cette pièce-là:

http://clu​b.caradisi​ac.com/sar​23zt/galax​y-83406/ph​oto/img_02​57-5199827​.html
Afficher plus
Afficher moins



 :ange: c'est pour ca que je fais toujours plein de photos... et après, je les recycle dans des tutos ;)


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  1. Posté le 09/02/2015 à 17:16:42  
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C'est sage! J'aurai du faire pareil...
J'ai quelques infos au sujet de cette cosse. C'est très certainement le capteur PMH. Cependant je ne sais toujours pas dans quel ordre brancher les fils...

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  1. Posté le 09/02/2015 à 19:06:50  
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:??:

le capteur PMH ne peut pas être sur la boite, il est sur le moteur. Des news dans une heure, je serai à la maison.


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  1. Posté le 09/02/2015 à 20:58:19  
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on dirait ca :

P1080473P1080473Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 09/02/2015 à 21:07:52  
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oui ça y ressemble!

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  1. Posté le 09/02/2015 à 21:12:25  
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Bon, ca ne nous aide guère, vu que dans la RTA, toujours aussi mal foutue, il n'y a pas la référence 10 dans le texte. Mais en suivant l'ordre, c'est ce dont ils parlent sous l'image ... transmetteur du tachimètre :??:

Je fouille le reste de ma doc


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  1. Posté le 09/02/2015 à 21:27:42  
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ok

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  1. Posté le 10/02/2015 à 15:05:42  
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Bon ben après un petit tour en concession ford ce matin, et avec un peu d'insistance ( dur d'avoir des infos...) ils ont fini par me dire que c'était probablement le contacteur de marche arrière... ou bien le compteur de vitesse! Et puis de toute façon ils ne savent pas du tout dans quel ordre brancher les fils.
Impossible de trouver une casse avec des pièces de galaxy dans le coin (en ariège), donc je me résigne à tenter un branchement quelconque. On verra bien ce que ça donne!
Des nouvelles au prochain épisode

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  1. Posté le 10/02/2015 à 21:21:05  
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Bonne chance !


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  1. Posté le 11/02/2015 à 18:10:01  
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Bon ben c'était le compteur de vitesse, et donc de kilomètres...

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  1. Posté le 11/02/2015 à 20:03:45  
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Ok.

JE n'ai pas trouvé la couleur des fils, mon etka ne fonctionne plus :(


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  1. Posté le 16/09/2015 à 19:56:38  
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autodoum a écrit :

[:fake07:16]

Véhicule : Ford galaxy 1,9 TDI 130 cv 2004
moteur tdi asz VW
boite 02n FUX

Remplacement de l’embrayage, de la butée d’embrayage et du volant moteur (par un monomasse)



Grâce à cette merveilleuse invention qu’est le volant moteur bi-masse, je me suis lancé dans le remplacement du volant moteur, de l’embrayage et de la butée sur ma voiture, une première pour moi… pas eu le choix :

Le volant moteur a à moitié perdu un ressort :


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/vm​3-4828708.​html

Et ce ressort sortant du volant moteur a copieusement attaqué le carter de la boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/vm​4-4828706.​html

La réparation via un garage est impayable et injustifiée sur un véhicule de 10 ans et 230000 km, mais par moi-même et avec l’aide de FA, pourquoi pas ?
En particulier, j’ai suivi le tuto de Franki561 (merci à lui) : tuto: dépose boite de vitesse, bi-masse, embrayage golf 4 tdi 130 : c’est le même moteur, une boite semblable, seule la disposition des périphériques est différente... ce qui change le démontage

Voici un reportage sur l’opération :

1. Outils et pièces
2. démontages préparatoires
3. dépose de la boite
4. dépose de l’embrayage et du volant moteur
5. remplacement de la butée
6. repose


1 Outils et pièces

Matériel nécessaire :

- volant moteur, embrayage, butée – celle-ci n’est pas obligatoire, mais tant qu’à démonter …
- un ou deux crics, chandelles
- un bloque-volant moteur (fait maison)
- un centreur de disque d'embrayage (aussi fait maison)
- douille XZN M10 et M12
- clé dynamométrique
- + l’outillage classique


Devis :

Kit valeo 835065 embrayage + VM ………………..423.8
Butée…………………………………………………………………​54.62
………………………………………………………………..TOTA​L : 478€


2 Démontages préparatoires

Ici, rien de compliqué, mais il y a un peu de taf.
Penser à ranger / identifier correctement les vis et pièces que vous démontez. Moi, je classe sur un carton :


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e1​-4850267.h​tml

Après avoir déposé la batterie, et la conduite d’air qui est à sa gauche, on dépose le support batterie

5 vis

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e2​-4850271.h​tml

On débranche les connexions qui se trouvent derrière, ainsi que le calculateur.

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e3​-4850274.h​tml
http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e4​-4850268.h​tml

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e5​-4850270.h​tml
http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e6​-4850272.h​tml
Gaffe, l’attache du calculo est fragile.

Derrière les connexions, on dépose les vis du bocal de liquide de refroidissement

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e7​-4850269.h​tml
Et on peut déposer le support batterie ; pour déposer le cache latéral du support, il reste une vis dans l’aile

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e8​-4850273.h​tml

On pousse tout ce qui gêne sur le côté

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e1​0-4850275.​html

On détache les commandes de boite : un clips à ôter sur chacune

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e1​1-4850292.​html

Il serait plus simple de détacher tout le support des câbles, mais cette vis la

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e1​2-4850287.​html
Ne s’enlève pas, à cause de la conduite juste au-dessus. Il faut enlever les câbles du support, pour cela, faire tourner l’attache puis soulever. Pas très accessible !

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e1​3-4850288.​html
http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e1​4-4850291.​html


Ensuite, on débranche la conduite hydraulique. Pour éviter de mettre de l’huile partout, pincez la conduite ;

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e1​5-4850290.​html

J’ai protégé les conduites ouvertes de manière … personnelle :p


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e1​6-4850289.​html

Débrancher la connexion du tachygraphe

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e1​7-4850293.​html

Débrancher les deux connexions électriques du démarreur

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e1​8-4850294.​html

Puis déposer le démarreur (2 vis sur lesquelles un support est tenu par 2 écrous)

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e1​9-4850315.​html

Déposer la biellette anti-couple de la boite

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e2​0-4850311.​html

Dégagement du cardan :
Mettre une chandelle sous la voiture côté conducteur et déposer la roue ;
Déposer les 6 vis XZN M12 qui fixe le cardan sur la boite

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e2​1-4850317.​html

Déposer le support de rotule (2 vis)

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e2​2-4850312.​html
Puis détacher le bras de suspension et le mettre de côté

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e2​3-4850316.​html

Soutenir le moteur avec un cric roulant, et détacher le support de boite de la boite. Le support peut rester attaché au châssis.

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e2​4-4850314.​html

Descendre et avancer l’ensemble : j’ai descendu de plus ou moins 5 cm, et avancé de 3 ou 4

Pour avancer, utiliser une sangle passée derrière le moteur et dans le crochet de remorquage

Soutenir le moteur avec une chandelle, pour récupérer le cric …à moins que vous n’en ayez plusieurs.

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e2​6-4850313.​html

Ouf, on y est.

3 Dépose de la boite

Pour commencer, supporter la boite avec un cric.
Déposer les vis de fixation de boite : 2 au-dessus


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e2​7-4850431.​html

trois en dessous


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e2​8-4850430.​html

Et dans l’autre sens, cachée près de l’arbre de la transmission de droite

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e2​9-4850319.​html

Ecarter la boite du moteur de 5 cm pour dégager l’axe d’entrainement.
Maintenant, il n’y a plus qu’à …
Pour la dépose, il faut être deux, et ne pas s’énerver. Il y a peu de place, mais ça passe.

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e3​0-4850320.​html

4 Dépose embrayage et volant moteur

Une plaisanterie, après ce qui vient d’être fait !
Le mécanisme d’embrayage est tenu par 6 vis


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e3​1-4850331.​html

Une fois l’embrayage déposé, on voit (enfin) le volant moteur, fixé par 6 vis XZN 10
http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e3​2-4850324.​html
Bloquer le volant moteur en rotation, et le déposer

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e3​3-4850329.​html
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5 remplacement de la butée

Débrancher la conduite hydraulique à l’extérieur de la boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e3​5-4850336.​html
Trois vis à déposer

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e3​6-4850333.​html
On nettoie l’emplacement, et on repose la nouvelle

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e3​7-4850337.​html
http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e3​8-4850335.​html

En serrant les vis à 12Nm

Replacer la conduite hydraulique extérieure, en ayant huilé le joint avec du liquide de frein.


6 repose

En ce qui concerne les volants moteur bi-masses, j’ai donné. Le nouveau est mono-masse. L’embrayage est donc différent de celui déposé.

Couple de serrage des vis du VM : 110 Nm, serrage en étoile en deux passes

L’axe de la boite vient s’insérer dans le disque d’embrayage. Pour pouvoir rentrer la boite, il faut que le disque soit centré par rapport au mécanisme. Je n’avais pas de centreur avec mon kit d’embrayage, donc j’en ai bricolé un avec un tuyau de diam 20 trouvé dans mon atelier, et du scotch :

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e3​9-4850332.​html
Pose du disque d’embrayage

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e4​0-4850334.​html

On ne peut pas se tromper de sens pour le disque, le côté boite est indiqué dessus :

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e4​1-4850346.​html
Puis on pose le mécanisme, serrage des vis : 30 Nm, serrage en étoile
On graisse l’axe de l’arbre de cardan de droite, et l’axe de la boite, graisse fournie :

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e4​3-4850342.​html
http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e4​2-4850347.​html


Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

Serrages
Vis de boite : celles en M100Nm, celles en M12 : 80 Nm
Biellette anti-couple : les 2 vis à 60Nm + 90° ; l’écrou de l’axe horizontal à 10 Nm
Vis support boite : 60 Nm +90°
Longues vis du démarreur : 65 Nm ; les écrous fixés sur ces vis : 10 Nm
Fixation de la rotule : 55 Nm
Cardan : 10 Nm puis 70 Nm

Avant de reposer le support de batterie, purgez l’embrayage, la vis de purge est juste à la sortie de la boite

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-embraya​ge-vm-7382​5/photo/e4​4-4850357.​html

7 repos

… bien mérité [:tinou32:7] [:tinou32:7] [:tinou32:7] [:tinou32:7]

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/inje​cteurs-140​25/photo/2​6-1769972.​html

[:massi11]
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bonjour monsieur, je viens de tomber sur le tuto (très bien fait d'ailleurs) dans lequel vous expliquez le montage du kit d'embrayage valéo avec volant moteur mono-masse, sur votre ford galaxy. J'ai relevé que vous ne parlez, à aucun moment, de votre premier essai sur route et du résultat final de conduite. Je vous parle de ça, parce que j'ai un VW Sharan 1.9 tdi 130cv et je viens de le monter (pas moi, un ami mécano qui travaille chez Audi et qui sait ce qu'il fait). C'est une HORREUR !!! Quand je passe la 1ere (qui n'accroche absolument pas), dès que je lâche la pédale, la voiture broute et quand la pédale est complètement relâchée, j'ai un bruit affreux de pignons de boite entre 1500 et 2200 tours moteur. Sinon sur route, les vitesses passent relativement bien mais la souplesse n'est pas au rendez-vous. J'ai contacté Valéo France et le gars m'a dit à demi-mots que mon kit était peut-être défectueux. Ma question, si vous me permettez, que pensez vous de tout ça ? Et en êtes vous content sur votre voiture ? Je me tâte à racheter un kit LUK (montage d'origine sur la mienne) avec malheureusement ce p....n de volant bi-masse. J'ai eu ma voiture quasi neuve, VW me l'a rappelé à 14000 kms pour ne changer que le volant moteur sous garantie (il avait un défaut qu'ils disaient), puis changement en origine à 125000 kms et là j'ai 210000 kms, et il y a encore tout de HS. Je vous remercie par avance de m'accorder un peu de votre temps, cordialement

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autodoum
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  1. Posté le 16/09/2015 à 21:18:54  
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[:fake07:16]

ma voiture a maintenant 270 000 km, et elle roule parfaitement.

Je pense aussi que votre kit est défectueux
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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
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  1. Posté le 17/09/2015 à 08:14:49  
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autodoum a écrit :

[:fake07:16]

ma voiture a maintenant 270 000 km, et elle roule parfaitement.

Je pense aussi que votre kit est défectueux
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Bonjour et merci pour votre avis. Mais bon, malheureusement je n'ai pas le temps pour attendre la réponse de Valeo, je vais remonter un système d'origine LUK. Je verrai pour le prochain. Par curiosité, connaissez-vous la réf de votre boite de vitesse, SVP ? Et encore merci

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