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Volkswagen

"alternateur atelier "Passat tdi 2005 242mKm (sondage)


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Bonjour,

 

Ma Passat vient de m'alerter (il y a 1h) : voyant batterie +message alternateur atelier. j'ai fait un diag --> RAS j'ai donc fait une surveillance de l'alimentation calculateur moteur et j'ai refait un tour---> Retour du défaut et diag passe de 13.98 V à 12.7 V (le défaut n'est pas permanent)

 

Je pensais donc démonter l'alternateur, faire un contrôle des charbons et remplacer les charbons ou l'alternateur complet suivant état.

 

 

Nous connaissons tous la poulie débrayage grippée mais en cherchant, il semble aussi qu'elle peut ne plus faire l'entrainement.

 

en attendant le prochain défaut pour contrôler ce point--->

 

 

qui a déjà eu ce défaut de poulie?

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Bonsoir

 

La poulie ""débrayable" peut faire les deux. Bien sûr, le plus souvent c'est le cas ""grippée"" , mais aussi il existe "patine par moments"" dans le sens où elle doit entraîner.

Quand elle est nase tu vois souvent (mais pas garanti) de la poussière de rouille sur elle.

 

Le sautillement de courroie est aussi ce que fait la débrayable quand en train de lâcher ou grippée.

 

Le mieux est de défaire la courroie et la prendre en main en bloquant le rotor. Ca doit être clair et net l'effet roue-libre.

 

Des cas de ce groupe. Dont certains qui ont poussé le bouchon un peu loin ;)

 

Changement alternateur SEAT IBIZA TDI110 2001

 

Poulie roue libre / Alternateur

 

Galet tendeur de courroie d'accessoires sur Seat Léon 1.9 TDI 110 ch

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bonjour,

 

Hier j'ai mis un peu de dégrippant sur la poulie.

 

Aujourd'hui j'ai fait 40 km pour me rendre a la campagne ou je bricole et rien ( pas de message) ...

 

j'ai déposé l'alternateur sans mettre la face avant en position maintenance , j'ai donc fait quelques photos:

 

matériel nécessaire:

0_outils.jpg

 

clé de 10 a douille pour le cache vw supérieur

clé de 19 à œil ou cliquet assez plate pour tendeur auto

clé de 13 plate /œil et petit cliquet pour les vis de fixation de l'alternateur

embout allen de 8 pour déposer la poulie ventilo/thermo coupleur

une clé a filtre

un rouleau d'adhésif isolant

une douille diam intérieur 18 (ou bout de tube)et une vis de diam 6(on peut utiliser la vis supérieure de fixation alternateur)

 

dépose du cache VW

 

ou débranche la batterie:

 

1_bat.jpg

 

déposé le (+) bat sur l'alternateur (douille de 13) et la prise à l'aide du tournevis plat

 

mise en place de la clé pour déposer la courroie de l'alternateur:

2_dépose_courroie.jpg

 

 

on dépose la courroie en compressant le tendeur auto

 

(sur les photos suivantes, ne tenez pas compte de la présence ou non de la courroie--->elle est censée être enlevée....)

 

on dévisse la fixation supérieure:

 

3_vis _fix sup.jpg

 

 

5_extract_ sup.jpg

 

a l'aide d'une douille ou morceau de tube et d'une vis de 6 j'écarte l'insert qui "pince le support " pour libérer totalement l'alternateur

 

6_extract_sup.jpg

idem pour le support inférieur:

 

 

7_extract_vis_inf.jpg

 

 

on prend une clé à filtre (sangle métallique)et on retire l'une des vis de fixation de la sangle

 

on fait un tour d'adhésif sur la poulie , elle sera protégée des rayures et la clé à sangle agrippera mieux

 

8_clé_à_ filtre.jpg

 

on replace la vis de la sangle--> l'opération la plus délicate de cette dépose.....

 

astuce pour remettre la vis de la clé a filtre:

9_astuce_vis_clé.jpg

 

a l'aide de l'embout allen de 6 on dépose la poulie , la vis inférieure peut sortir.

 

c'est terminé.

 

résultat:

 

les charbons les roulement sont nickels

 

la poulie fonctionne correctement mais présente un léger jeu axial, je l'ai déposée lubrifiée et remontée.

 

j'ai remonté l'alternateur puisqu'avec cette méthode il ne faut qu'une 15aine de minutes pour la dépose.

 

je pense donc remplacer la poulie prochainement.

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