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Peugeot

Problème , véhicule acheté avec catalyseur HS , vice caché?


Invité §cra573kN

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Invité §cra573kN

Bonjour , voila j'explique mon problème.

 

Il y a 1 mois j'ai acheter une 307 2.0 16s essence 159000km, j'ai rouler 500km avec depuis. A l'achat le proprio me dit qu'il n'y a rien à faire dessus , que le seul truc à faire est un silencieux ( ce que le mec du CT lui a dit) mais que ça n'altéré en rien le bon fonctionnement du véhicule.

 

Constatant que pour un 138cv elle à moins de puissance que ma mégane 85ch , j'ai était faire un diag chez naurauto ( oui j'ai mis 1 mois avant de faire ce diag car j'ai fait confiance à l'acheteur + je n'y connais rien en voiture + pas le temps avec le boulot).

 

Résultat , catalyseur Hs + 2 sonde lambda ( enfin ils m'ont conseillé de les changer en même temps que le cata) = facture de 855€.... Aie.......

 

J'ai contacté l'ancien proprio et il m'a dit que le seul truc qu'il pouvait faire c'est aller voir le CT pour qu'il paye la facture sinon dépôt de plainte de ma part et de sa part ( pour vice caché? ).

 

Le CT a été fait le jour de la vente ( le catalyseur était donc HS) et ils n'ont "rien vu"...

 

Les questions sont , contre qui dois-je me retourner? Est-ce que le CT a commis une erreur ou est-ce normal de faire passer un catalyseur HS ( qui si j'ai bien compris une fois HS ne passe pas la pollution)? Quels sont mes recours?

 

 

Un grand merci d'avance à toutes les âmes charitables qui voudront prendre le temps de m'aider , parce-que je me débarrasse d'une épave pour en acheter une autre... Un cercle vicieux sans fin car même si je prend les pièces sur le net ça fait 350€ et sans le montage......

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Invité §cle118NG

Si l'auto était bonne au CT en pollution, c'est que le cata et les sondes étaient bons.

Méfies toi de ce genre d'enseignes. Ils ont tendance à pousser à la conso en trouvant des pannes immaginaires.

Ils t'ont donné un papier avec les résultats du contrôle?

Tu peux toujours aller leur expliquer que tu veux déposer plainte contre le vendeur, et que pour ça, tu as besoin d'une attestation de résultat écrite de leur part. Tu verra bien ce qu'ils diront.

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Bonsoir

vas voirs un centre de C.T et demande leur un passage pour la pollution

si le cata est mort effectivement la voiture ne passeras pas

 

m'enfin a 159000 kms elle n'est pas neuve non plus et les pieces s'use, n'importe quoi peut laché n'importe quand a se kilométrage la

tu la essayé avant de l'acheté tu n'a pas sentie qu'elle n'avançais pas confused.gif?f-ed=1

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Invité §cit386Gi

Si le cata est HS la pollution n'est pas bonne et avec un silencieux HS on ne peut pas mesurer la pollution (systématiquement refusé au CT: contre visite obligatoire) , si le CT est accordé avec ce défaut sans contre visite, ça signifie que c'est un CT de complaisance...mais si le CT signale une contre visite restant à faire, c'est pour votre pomme puisque vous avez accepté la voiture comme ça...

Un cata hs ça ne fait pas de cette auto une épave: c'est juste une toute petite réparation ...

 

Quand à la puissance, faut voir de quoi l'on parle: si vous espérez rouler avec une essence comme avec un diesel, je dois vous informer que si vous passez les rapports à 2000tr comme avec un diesel, ça ne risque pas d'avancer...un essence ça se tire à 3000tr voir 3500tr en conduite normale...et quand on fait un dépassement, faut pas hésiter à tomber les rapports pour remonter le régime au dessus de 3500 voir 4000tr pour avoir un maximum d'accélération et tirer à 5-6000tr... hé ouais...c'est plus un tracteur là...

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Invité §cra573kN

Merci de vos réponses !

 

Le catalyseur est mort aucun doute , la voiture fait un bruit un peu "tuning" et des pièces en métal se baladent dans l'échappement. Je connais le mec de norauto ( ami d'enfance et de maintenant) donc aucun soucis la dessus c'est du 100%.

 

Que les pièces s'usent certes mais le vendeur a cru me vendre une voiture sans soucis , du coup ce qui est certain c'est que le CT a validé un catalyseur totalement HS ( sur la feuille le contrôle pollution est ok , ce que je trouve étrange quand on voit l'état de la ligne d'échappement).

 

Donc l'ai-je dans l'os? Ou ce CT est pas dans la légalité?

 

Car pour moi le vendeur n'y ai pour rien si le CT valide une chose qui ne doit pas l'être? ( d'ailleurs le vendeur ma dit que je pouvais porter plainte , lui même se retournera contre le CT dans ce cas là).

 

 

 

Merci.

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Invité §cra573kN

Merci aussi pour le petit cours sur comment conduire une essence , c'est toujours bon à prendre . Je m'en doutais plus ou moins mais de toute façon avec le problème actuelle si je tape dedans ça va juste bouffer le collecteur...

 

Mais je confirme cata HS à 100% , passage valise défaut sur l'air secondaire - recyclage des gaz , je sais plus trop quoi. Défaut effacé et pas revenu.

 

 

Je vais regarder les papiers du CT mais ils me semble que le mec n'a pas parlé de pollution ou autre.

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Invité §cra573kN

PS : oui je l'ai essayé , elle manquait de punch effectivement , mais "on" a dit au vendeur que c'était un silencieux ( que j'ai changé pour rien d'ailleurs...) et comme la feuille du CT ne mentionnait rien a ce sujet je me suis dit que ce n'était rien de grave...

 

De plus le mec ma accueilli chez lui , il y avait ses enfants et sa femme, donc pour un inconnu il ma quand même bien reçu . Pour moi c'est quelqu'un de sérieux ( sans vouloir faire le naïve , la seule fois ou un vendeur m'a accueilli chez lui, ce qui est rare , la voiture n'avait aucun problème).

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passage valise défaut sur l'air secondaire - recyclage des gaz , je sais plus trop quoi. Défaut effacé et pas revenu.

 

 

Bin ça n'a rien a voirs avec le catalyseur

c'est de l'autre coté du moteur a l'entré d'air et ça ne peut pas non plus bouffé le collecteur

un cata H.S n'on plus d'ailleurs

on te raconte bien n'importe quoi

 

si le catalyseur et les deux sondes lambda était H.S tu aurais le voyant panne moteur allumer en permanence en plus du manque de peche

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Invité §cle118NG

Regarde bien la feuille de résultats du CT; qu'y a t il indiqué à la rubrique pollution?

Car, comme le signale Citroen Eol, si le silencieux est défectueux, le CT ne procede jamais au controle pollution. C'est obligatoirement contre visite.

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Invité §cra573kN

Voici ce qu'il y a sur la feuille du CT:

 

29/07/2014

 

1- Défauts à corriger avec contre-visite : 2

1.4.4.1.2 Plaquette de frein : détérioration importante ARD, ARG

5.3.2.1.4 Pneumatique : usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu ARD, ARG

 

 

2-Défauts à corriger sans contre-visite: 3

1.4.1.1.1 Disque de frein : usure prononcée - détérioration ARD, ARG

8.1.2.2.1 Boite défaut d'étanchéité

 

Ce procès-verbal contient 1 page

 

 

...

Pollution CO ralenti 0.02% Co ralenti accéléré: 0.01%

Lambda 1.008

 

.............................................................................................

 

Sur la contre-visite :

 

25/09/2014 ( le jour de l'achat 1 mois tout rond)

 

 

1-défauts à corriger avec contre-visite: 0

2-défauts à corriger sans contre-visite : 0

 

 

Ce procès verbal contient 1 page

 

 

 

...

Pollution Co ralenti: ---% Co ralenti accéléré : ---%

Lambda : ---

 

 

 

 

 

Voilà.

 

 

Actuellement la voiture a fait 500km depuis l'achat elle est donc dans le même état avec un silencieux intermédiaire tout neuf et un catalyseur HS...

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Invité §cra573kN

J'ai oublié , le ct a mis que les phares étaient usés et lors de la contre-visite , avec les même phares, rien sur le papier...

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Invité §cra573kN

Aucun voyant moteur , la vanne EGR n'a rien , j'ai fait changé le silencieux car le bruit de métal et "tuning" et tout le tralala venait de là apparemment mais non...

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Invité §cra573kN

Je suis certain que le catalyseur est mort , ça s'entend physiquement ( bruit de métal et prise d'air).

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Invité §cle118NG

Le nid d'abeille peut se balader à l'interieur, tout en faisant encore son travail.

Je n'ai pas vu l'auto, mais je pense qu'il sera long et couteux de faire reconnaitre ça par un tribunal (epertises, contre expertises, appels etc...)

Le plus profitable, si c'est possible, serait de t'entendre avec le vendeur pour partager les frais de remise en état.

 

Prends conseille auprès de ton assurance si tu as une assistance juridique.

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Le catalyseur est mort aucun doute , la voiture fait un bruit un peu "tuning" et des pièces en métal se baladent dans l'échappement. .

 

:p trop marrant :p

un acheteur qui dit ne rien connaitre en voiture mais a une opinion définitive sur un truc aussi compliqué que la pollution :p :p

 

le CT valide la pollution

==> un catalyseur avec un pièce qui se ballade dedans peut faire du bruit mais cela n'empêche absolument pas de passer la pollution

Comme le bruit s'entend, ce n'est pas un vice caché donc probabilité d'avoir raison au tribunal = faible à nulle

de plus la réparation coûte quelques centaines d'Euros ==> préjudice faible : même pas certain qu'une plainte soit recevable

 

Doute ==> ne surement pas faire confiance à Norauto ou autre garagiste ... aller dans un centre de CT faire un contrôle de pollution volontaire et demander de sortir pour 20-30€ l'analyse 4 gaz ... de toutes façons ce test sera quasi nécessaire pour étayer le dépôt de plainte ... analyse 4 Gaz : cf §5.4 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Le CR du CT donne les valeurs clés

CO ralenti = xx

CO accéléré = yy

lambda = zz

avec les valeurs de xx, yy et ZZ ont voit tout de suite si le catalyseur est HS ou non (du point de vue de la pollution) pas du point de vue du bruit extérieur

 

sauf si le catalyseur est bouché/obstrué, cela n'est en aucune façon une raison pour la voiture de ne pas tirer

 

Catalyseur vendu en France = le plus souvent Hors de prix ...

chercher avec Google une enseigne en Grande Bretagne pour 5 fois moins cher (mot clé "catalytic converter") ... exemple (année de sortie à vérifier) http://www.onlineautomotive.co [...] rters.aspx

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Invité §cra573kN

Merci.

 

Oui j'y connais rien mais je ne suis pas attardé non plus hein.. Dommage j'ai pas de caméscope comme ça j'aurais mis tout le monde d'accord sur l'état de ce catalyseur ( je pense que même un enfant remarquerai que le catalyseur est mort ...).

 

Toute la ligne d'échappement est morte , j'ai changé le silencieux intermédiaire et la voiture à récupéré un peu de punch mais sans plus.

 

Silencieux arrière percé + de l'eau qui en sort de temps en temps, catalyseur bruit quasi insoutenable + prise d'air .

 

Bruit de prise d'air lors d'une accélération.. bref..

 

Je ne cherche pas à identifier le problème , je cherche à savoir quel moyen de défense j'ai ! Car acheter une voiture avec un ligne d'échappement morte , qui surconsomme , qui manque de caler à chaque feu rouge ( trous + perte de puissance) . Comment est-ce possible que lors de la contre visite , ça soit vierge !

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Invité §fat552Tz

Certainement un CT complaisant ...

Le mieux reste encore d'acheter un catalyseur pas trop cher su o****o ou meme carrément de decatalyser (vider le cata) ce qui est pas très bien vu mais cela te laissera jusqu'au prochain ct pour te trouver un cata.

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Invité §cra573kN

Les gazs :

 

En juillet - Pollution CO ralenti 0.02% Co ralenti accéléré: 0.01%

Lambda 1.008.

 

En septembre lors de la contre visite- Pollution Co ralenti: ---% Co ralenti accéléré : ---%

Lambda : ---

 

 

 

Le mec n'a même pas re-vérifié la ligne lors de la contre-visite du CT , il accuse les optiques de phares d'être usée en juillet et avec les même phares pas de problème en septembre...

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Invité §cle118NG

Attention: la contre visite ne porte que sur les points signalés lors du 1 ier controle, à savoir dans ton cas, les plaquettes et les pneus.

Le reste, il ne le regarde pas.

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Les gazs :

 

En juillet - Pollution CO ralenti 0.02% Co ralenti accéléré: 0.01%

Lambda 1.008.

 

En septembre lors de la contre visite- Pollution Co ralenti: ---% Co ralenti accéléré : ---%

Lambda : ---

 

 

 

Le mec n'a même pas re-vérifié la ligne lors de la contre-visite du CT , il accuse les optiques de phares d'être usée en juillet et avec les même phares pas de problème en septembre...

l'objet de la contre visite concerne seulement les points à corriger avec obligation, dans ton cas les freins et les pneus .

 

une contre visite n'est en rien un passage au contrôle en entier :buzz:

 

donc si la pollution allait bien à la première visite, pas de raison de la vérifier un mois plus tard :buzz:

 

pour le cata HS, j'y crois difficilement aussi, c'est finalement relativement rare, la preuve, 0 pollution le jour du CT .

 

Dans le doute, refais un contrôle pollution -> là y'aura pas de doutes !

 

par contre, que le reste de la ligne d'échappement soit mort, possible mais là, on peut pas juger -> faut regarder sous la caisse traquer la rouille, les fuites...

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Invité §cra573kN

Ok , donc je suis b****... Et si je porte plainte contre l'acheteur pour vice caché? Il me montre un Ct de juillet quasi-ok et une contre visite vierge ( mais qui date de septembre) . Le véhicule est quand même problématique , dans tout les cas.

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Invité §cra573kN

"donc si la pollution allait bien à la première visite, pas de raison de la vérifier un mois plus tard"

 

D'accord mais le mec du CT a entendu l'échappement de la voiture , il aurai quand même remarqué le gros défaut de bruit de la ligne et donc il aurait dû , selon moi, au moins vérifier mais comme il avait pas envie de se faire ch*** à la débauche , il a dit hop c'est le silencieux intermédiaire.

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il n'y a aucun vice caché :bah:

 

la pollution est ok au CT

 

tu trouvais qu'elle avançait moyen mais tu l'as achetée quand même :bah:

 

ceci dit, 138ch sur une 307 qui doit bien faire 1300 kilos, faut pas s'attendre à une bombe non plus...

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"donc si la pollution allait bien à la première visite, pas de raison de la vérifier un mois plus tard"

 

D'accord mais le mec du CT a entendu l'échappement de la voiture , il aurai quand même remarqué le gros défaut de bruit de la ligne et donc il aurait dû , selon moi, au moins vérifier mais comme il avait pas envie de se faire ch*** à la débauche , il a dit hop c'est le silencieux intermédiaire.

ce n'est pas son problème !!!

 

la contre visite c'était les pneus et les freins, il a vérifié les pneus et les freins !!!

 

si l'échappement est foutu par la suite, il ne peut en aucun cas retenir le véhicule validé 1 mois avant :bah:

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Invité §cra573kN

ok... merci.

 

Donc pour toi c'est logique qu'une laguna 2 phase 2 130CH , soit 100 fois plus plaisante et puissante et plus de reprise que ma 136ch sur une 307 2.0 en essence ...

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Invité §cra573kN

J'ajoute qu'une clio 2 85Chx me met dans le vent littéralement ! Donc oui la clio est légère mais quand même....

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ok... merci.

 

Donc pour toi c'est logique qu'une laguna 2 phase 2 130CH , soit 100 fois plus plaisante et puissante et plus de reprise que ma 136ch sur une 307 2.0 en essence ...

non, j'ai juste dit que c'était pas un foudre de guerre :jap:

 

et tout dépend à quoi tu la compares: ma femme, je lui fais essayer 2 voitures de même puissante, l'une diesel l'autre essence, elle va me dire que la diesel est plus puissante alors que les 2 font 110ch... elle sera " troublée " par le couple et le turbo du moteur diesel qui rend le moteur bien plus dispo à régime beaucoup plus bas ;)

 

donc si tu compares à une laguna dci 130ch, je suis pas étonné de ta réaction... ;)

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bonjour,

 

en 500 bornes le gars a déjà fait des RUN avec toutes les voitures du quartier , le moteur a peut-être été secoué plus que pendant la première vie de cette voiture..... et aujourd'hui le nid d'abeille se balade.....

 

sans commentaire.....

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Invité §cra573kN

Même dans les tours elle a rien dans le ventre.

 

 

Bref , merci à vous tous , le sujet peut être clôturé.

 

Morale de l'histoire j'ai été c** .

 

A+ merci encore une fois.

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