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saxo 1.5d démarrage à froid difficile et pertes de puissance

 

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saxo 1.5d démarrage à froid difficile et pertes de puissance

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benji2539
  1. Posté le 06/01/2015 à 10:29:17  
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Bonjour à toutes et à tous,

je vous propose un petit tuto facile pour réparer pour pas cher un 1.5d d'origine PSA qui à les symptômes suivants :
_démarrage à froids difficiles
_trous à l'accélération
_pertes de puissance
_calages

Si votre 106/ax/saxo/micra a ces symptômes, il y a de grandes chances qu'elle ait une prise d'air sur le circuit de gazole. Cette prise d'air intervient au niveau du bloc réchauffeur/filtre à gazole. La pièce vaut dans les 280€ hors main d'oeuvre...
La réparation que je vous propose marche à merveille depuis plus d'un an sur notre saxo et ne coute qu'une petite dizaine d'euros.

Comment diagnostiquer?
Entre le moteur et le radiateur il y a un tuyau transparent qui emmène le gazole vers la pompe. Regardez si il y a des bulles d'air dedans. Vous pouvez pomper sur la poire d'amorçage si vous voyez mal. Si vous voyez des bulles, ne cherchez pas plus loin.

Pièces nécessaires
Un préfiltre à gazole acheté chez Norauto

filtrefiltreVoir l'image en grand0 vote
Des petits colliers cerflex (moins de 1.5cm)

Outils
Un tournevis plat
Une clé à cliquet ou clé à pipe de 10 ou 13 (trou de mémoire)

Méthode
Desserrez le collier (droite) et retirer le tuyau noir d'arrivée d'air. Caler ce tuyau.

vue moteurvue moteurVoir l'image en grand0 vote
Pour plus de place on peut démonter la boite à air. Desserrez le 2ème collier. L'écrou de 10 ou 13 est indiqué par la flèche verte. Le retirer. Enlever à présent la boite à air. On a une vue dégagée sur le bloc réchauffeur/filtre.
Il faut maintenant faire la dérivation.
Répérez les tuyaux sur le bloc. Il y en a un qui arrive de la poire d'amorçage (1) et un autre transparent qui part vers la pompe (2). Il suffit de les suivre.

indications tuyauxindications tuyauxVoir l'image en grand0 vote
Une fois repérés, débranchez les. Le préfiltre a un sens le montage indiqué par un flèche sur son corps. Préparez 2 colliers. Passez en un sur le tuyau qui arrive de la poire puis insérez le préfiltre dans ce tuyau (pied de la flèche). Serrez le collier (assez quand même) pour tenir le filtre. Pompez sur la poire d'amorçage jusqu'à ce que le gazole coule par le préfiltre. Mettre le 2ème collier sur le tuyau qui part vers la pompe. Insérez le préfiltre et serrez le collier.

filtre montéfiltre montéVoir l'image en grand0 vote
Voilà il n'y a plus qu'à remontrer la boite à air, l'écrou qui la fixe, le tuyau d'arrivée d'air et resserrer les colliers.
La voiture ne démarrera probablement pas du premier coup car les tuyaux se seront surement un peu vidés. Essayez de démarrer, puis allez pomper sur la poire d'amorçage et réessayer de démarrer. L'idéal est d'avoir quelqu'un qui pompe sur la poire pendant qu'un autre actionne le démarreur.

Pour moi ça marche nickel on a refait 30000km depuis. Par contre ce filtre étant un préfiltre, je vous recommande de le changer tous les 10000km si vous prenez en grande surfaces et 15000km si vous allez en station. Pour ceux qui s'inquiètent du gel du fait qu'il n'y a plus de réchauffeur, déjà les gazole sont antigel dès le mois de novembre, et ces moteurs sont tellement à l'étroit sous leur capot que ça réchauffe vite. Nous vivons dans la Franche Comté et aucun soucis en hiver.

J'espère que ce tuto vous aidera.
Message édité par benji2539 le 06/01/2015 à 10:37:51
Sujets relatif
Profil : Animateur de bar 2019
david60350
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/01/2015 à 10:57:51  
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Bonjour,met le lien de ton tuto(si tu veux) dans la section ci-dessous:

LE Méta-Topic des Topics Mécaniques (p. 16)

Merci d avoir pris la peine de faire un tuto.
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Message édité par david60350 le 06/01/2015 à 10:58:31

---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
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benji2539
  1. Posté le 06/01/2015 à 11:09:43  
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david60350 a écrit :

Bonjour,met le lien de ton tuto(si tu veux) dans la section ci-dessous:

LE Méta-Topic des Topics Mécaniques (p. 16)

Merci d avoir pris la peine de faire un tuto.
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Merci c'est fait. ;)

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ade74hl
  1. Posté le 28/10/2016 à 12:42:17  
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Bonjour j ai le même pb avec ma saxo diesel 1,5 je ne trouve pas ce fameux pré filtre et n.....o me dit que ca n existe pas pouvez vous m aidez je n y connais pas grand chose en mécanique
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Invité
rom87ia
  1. Posté le 29/11/2016 à 19:25:12  
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bonjour a toute et tous,donc si je comprend bien ont branche le tuyau de la poire sur le prés filtre et le deuzieme tuyau et celui ou le tuyau et transparent avec le reste du bout noir mais donc le rechauffeur ne sert plus a rien dsl pour mes question si vous les trouvez un peut naze et la fleche du prés filtre elle va dans quel sens le bout de la fleche doit montrer le tuyau de poire merci a vous de votre patience
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benji2539
  1. Posté le 26/08/2017 à 07:03:22  
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Rom87ia a écrit :

bonjour a toute et tous,donc si je comprend bien ont branche le tuyau de la poire sur le prés filtre et le deuzieme tuyau et celui ou le tuyau et transparent avec le reste du bout noir mais donc le rechauffeur ne sert plus a rien dsl pour mes question si vous les trouvez un peut naze et la fleche du prés filtre elle va dans quel sens le bout de la fleche doit montrer le tuyau de poire merci a vous de votre patience
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Bonjour, en ce qui concerne le montage c'est exactement Ça. La flèche doit indiquer la pompe à injection et non la poire. Effectivement, le réchauffeur deviendra inopérant, mais pour ma part, en 47000km Ça n'a jamais posé de problème.

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benji2539
  1. Posté le 26/08/2017 à 07:05:06  
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Ade74hl a écrit :

Bonjour j ai le même pb avec ma saxo diesel 1,5 je ne trouve pas ce fameux pré filtre et n.....o me dit que ca n existe pas pouvez vous m aidez je n y connais pas grand chose en mécanique
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Dans ce cas, il faut prendre un filtre à essence pour moteur à carburateur. Ceux qui ont la même forme que celui indiqué dans le tutoriel.

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Invité
  1. Posté le 26/08/2017 à 07:11:15  
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benji2539 a écrit :


Dans ce cas, il faut prendre un filtre à essence pour moteur à carburateur. Ceux qui ont la même forme que celui indiqué dans le tutoriel. N'hésitez pas à me contacter par mail à benlacour@hotmail.fr pour toute question, car je ne reçois pas de notification.
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benji2539
  1. Posté le 26/08/2017 à 07:35:28  
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Vous pouvez me joindre sur mon mail au besoin.

benlacour@hotmail.fr

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