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Volkswagen

Passat 1998 - Portières arrières ne s'ouvrent plus


Invité §bor436Cs

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Invité §bor436Cs

Bonjour à tous,

 

Les 2 portières arrières de ma VW Passat ne s'ouvrent plus du tout. Voici quelques informations sur ma Passat :

 

  • Voiture: Passat Essence 100 ch DIN, 5 portes
  • Mise en circulation: 1998
  • Kilométrage: 178.000 Kms

 

 

Le véhicule est doté d'une ouverture/fermeture centralisée : elle s'actionne soit avec les boutons de la télécommande de la clé, soit en utilisant la clé dans la serrure conducteur ou passager.

 

Le souci est apparu il y a 2 ans en commençant par la portière arrière gauche qui ne s'ouvrait plus l'hiver et puis se remettait à s'ouvrir normalement lors des autres saisons. L'hiver d'après, elle se remet à bloquer etc.

 

En déverrouillant la centralisation, les loquets des portières arrières ne montent plus. Si j'actionne les poignées intérieures de chacune des 2 portières, que je maintiens en force les loquets vers le haut et que quelqu'un d'autre tente d'ouvrir les portières par la poignée extérieure, les portières ne s'ouvrent pas non plus. Dès que je lâche le loquet, il descend instantanément.

 

Pensant à un phénomène d'humidité, voici ce que j'ai fait l'été dernier alors que tout s'ouvrait correctement (merci au forum et en particulier à bob bimon pour les pistes) :

- J'ai démonté les 4 pare-boues et nettoyé toute la boue, feuilles & co

- J'ai nettoyé toutes les feuilles au niveau de la baie de parebrise et nettoyé les 2 trous d'évacuation latérales (nettoyage léger car rien à signaler)

- J'ai contrôlé les passages de câble des 2 portières arrières. J'ai alors découvert 2 fils, 1 de chaque côté, dont le plastique est coupé et laisse entrevoir les brins. Ces derniers n'étaient ni blessés ni oxydés mais je les ai renforcés avec une soudure à l'étain et enveloppés avec du chatterton

- J'ai contrôlé le boitier confort : zéro trace d'humidité et le boîtier est resplendissant de propreté :

 

boitier confort.jpg

 

Cet hiver, c'est la goutte qui fait déborder le vase et c'est autour de la portière arrière droite de se bloquer aussi à son tour, quelques jours après le blocage de la portière arrière gauche. Voici ce que j'ai entrepris ce matin, sans succès :

 

- Ouvert à fond les portières avant pour accéder aux passages de câbles des 2 portières arrières, déconnecté tant bien que mal les 2 connecteurs de chaque côté, appliqué généreusement du nettoyant contact sur les parties femelles et mâles

- déconnecté les 2 cosses batteries pendant plus d'une demi-heure. Rien n'y fait

 

Ce que je n'ai pas encore fait, mais je n'y crois pas trop car le souci dépend de la saison :

- tester la résistance des fusibles au niveau des 2 picots (les piles de mon multimètre ont rendu l'âme)

- passer le vagcom. Je n'ai pas retrouvé son emplacement pour l'instant et il faudra qu'un copain passe avec son PC et le câble

 

Merci à tous ceux qui pourront m'aider, soit pour que je puisse ouvrir temporairement les 2 portières soit avec d'autres pistes pour corriger le défaut. Ma 5 portes s'est transformée en 3 portes lol, et ça devient pénible pour gérer mes enfants en bas âge :)

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Bonjour.

LE VAGCOM sera très utile. La prise d'interface est sous le volant, en général à côté ou au dessus de la planche à fusibles/relais.

En attendant de régler le problème, tu peux débrancher les prises des portière arrières, comme ça elles redeviendront 100% manuelles (mais plus de vitres électriques), puisque le mode SAFE qui maintient verrouillé les portières même quand tu essaies de tirer les poignées ou les loquets ne sera plus actifs.

 

Je pense que tu as un souci avec le module Comfort lui-même, qu'il te faudra ouvrir.

Dans le meilleur des cas, le réparer, et dans le pire, le remplacer (sur Abay, avec la même référence, tu trouveras ton bohneur).

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Invité §bor436Cs

Merci beaucoup bob bimon.

 

En attendant de régler le problème, tu peux débrancher les prises des portière arrières, comme ça elles redeviendront 100% manuelles (mais plus de vitres électriques), puisque le mode SAFE qui maintient verrouillé les portières même quand tu essaies de tirer les poignées ou les loquets ne sera plus actifs.

 

Tu voudrais dire que la situation où les prises des portières arrières sont débranchées est différente de la situation où la batterie est débranchée (pour moi, dans les 2 cas, il n'y a pas d'alimentation) ? Car batterie débranchée, les portières ne voulaient rien savoir ni avec la poignée extérieure ni avec la poignée intérieure.

Si ces 2 situations sont bien différentes, c'est con que j'aie testé l'ouverture batterie débranchée mais pas prises débranchées (dans l'espace très réduit, j'ai galéré pour les ôter en s'aidant de 2 tournevis et à 4 mains).

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Alors je retire ce que j'ai dit, à 2 titres :

- le verrouillage SAFE est mécanique, donc sans énergie, impossible de le déverrouiller.

- le module Comfort centralisé (celui de ta photo) n'est pas responsable de ce problème, car il gère le mode SAFE sur l'ensemble des 4 portières, via un bus appelé CAN, et non par des fils individuels (la Passat 98 était déjà en bus CAN, très innovant à l'époque).

 

Donc j'en conclue que le problème vient de chacun de tes modules de serrures arrière, soit parce qu'un microswitch est défectueux dans le module, soit parce que le mécanisme est grippé ou cassé.

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Invité §bor436Cs

OK merci.

 

Il me reste donc :

- à passer le vagcom au cas où il donnerait quelque chose

 

- à attendre le printemps prochain pour pouvoir dégarnir les portières, en espérant que les portières vont se débloquer comme d'habitude. Ensuite, comme les portières seront débloquées et fonctionnelles, comment savoir ce qui déconne ? Ça va être dur.

Il faudra peut-être dégarnir les portières dès qu'elles se débloquent et les laisser telles quelles (sans garniture). Ainsi, quand elles se re-bloqueront l'hiver 2016, je pourrai accéder aux organes intérieurs des portières. Bref pas avant 1 an pour pouvoir éventuellement identifier le souci. Ou alors prendre le risque de changer les modules pour rien dès le prochain printemps ...

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Une fois les portières débloqués (question de température ? Humidité ? Tu peux pas trouver une cave chaude, ou partir en ferry dans un pays chaud ;) ?), faudra débrancher les modules de serrure, les déposer et les ouvrir et tenter de les réparer (soudures des microswitchs à refaire, contrôlé mécanique des pièces, graissage...), et à défaut les remplacer.

Autant le faire dès qu'elles se débloqueront sans attendre l'hiver suivant.

VAGCOM t'aidera à prendre une décision. au plus vite.

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Panne a priori assez courante sur les modules des portières arrières de ces Passat.

Un tutoriel complet ici en anglais :

http://www.passatworld.com/for [...] -lock.html

 

 

Une astuce qui peut débloquer une portière (un bon coup de latte au niveau du module depuis l'extérieur de la portière bloquée) :

I had this problem too!

I found an easy way to open the door.

Firstly make sure the rest of the car is unlocked via the central locking.

Then go to the outside of the locked door.

Now it's a case of giving the door a hard and firm hit (with your hand) from the outside - you should hit the door where the locking mechanism is situated (so just to the right of the handle) and pull the handle at the same time (just a moment after you give the door a shove).

This should free up the problematic lock module and your door will pop open.

 

Remember if you shut the door again you could have the same problem - once you get it open, it's best to think about fixing the fault.

 

Once the door is open you can either take the door apart and get a replacement lock module (quite fiddly, but easily replaced in 2-3 hours). Alternatively you can just get a new door from the scrapyard and fit that - a lot less fiddly but more expensive.

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Autre alternative à tester :

in this situation you can open the door easy. Just pull the handle to open the door inside the car and keep it pulled, then lock the car and unlock. Then pull the handle one more time and doors is open :)

Problem is in door lock it can be in electrical part of the lock as poor soldering problem, you can easy find how to solve this problem in internet, microswiches can be a problem too. I have problem with lock too, but my problem was with mechanical parts movement problem, maybe I will do explanation later how I've solve it. Anyway, replacing the door lock will solve the problem. 

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:lol: :lol: :lol:

 

Oui, c'est devenu compliqué à gérer pour le compte de mon voisin boris2014 avec plein de déconnexions/reconnexions pour utiliser son login :p . on postera tous les 2 indifféremment pour le souci sur sa Passat :D .

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Oui je l'ai appelé sur son mobile mais n'a pu faire les tests cet après-midi. Boris suit aussi le sujet en live et pourra intervenir avec son pseudo pour nous donner des nouvelles, surtout en semaine où je n'aurai pas du tout le temps de l'aider. Merci pour lui Bob ;)

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Invité §bor436Cs

HEUREUX !

 

Merci Popo2010 de m'avoir coopté sur ce site miraculeux, merci aussi de m'avoir aidé dans la résolution du problème et GRAND MERCI MONSIEUR BIMON pour vos conseils précieux.

 

En maladie ces 3 derniers jours, mes sorties à l'extérieur se sont limitées à emmener ma fille à la maternelle puis rentrer au chaud.

Fiévreux, peu volontaire d'en faire plus, ce matin, après avoir conduit la petite en la faisant monter par l'avant, exercice qui, en dépit du grand débattement possible des sièges avant de la Passat, reste difficile même pour cette petite épinoche et indigne pour un papa ayant acheté cette quatre portes neuve il y a bien longtemps, ce matin donc, je me suis laissé aller à donner les quelques coups recommandés (quoiqu'un peu coléreux je te l'avoue Titine) sur la porte arrière gauche => bingo !

En revanche, le combo est resté Ko sur la portière arrière droite, mais la deuxième méthode a porté ses fruits => Re-bingo !

 

Donc, un grand merci à vous deux, héros des quatre roues !

 

Et merci Titine d'avoir su comprendre que plus longtemps nous saurons résoudre ces petits différents entre nous et plus longtemps nous continuerons notre relation passionnelle. Tu n'as rien à gagner à cette jalousie : J'ai bien remarqué que, par mauvais temps, tu n'ouvres plus tes portières donnant accès au siège bébé depuis que j'ai eu cette enfant avec une autre que toi. Mais fais-toi à l'idée qu'on n'aurait jamais pu avoir une petite "Up!" ensemble et sache bien que je désire follement que tu restes à mes côtés encore très très longtemps.

Aux moqueurs qui me jetteraient la pierre pour cette relation curieuse que j'ai laissé Titine établir avec moi, je demanderais simplement s'ils n'ont jamais ressenti des sentiments superstitieux face à une panne ("je le fais, ça y est, je le fais pu, ça y est pu, mais là je le fais et hop ça y est pu ! bon sang ! c'est pas humain !") ? S'ils n'ont jamais "adoré" leur voiture comme une déesse auto-régénératrice au moment où le truc pas normal n'arrive plus sans aucune explication rationnelle ? S'il n'ont jamais prononcé à voix haute un "Non ! ne me fait pas ça !" ? Alors bon, hein, aidez plutôt notre vieux couple à passer encore de belles années ensemble, comme Popo2010 et Bob Bimon l'on si généreusement fait.

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Invité §bor436Cs

Je reprends ci-dessous ma description pour être plus précis si cela peut aider une autre personne.

 

Je me rends compte au passage que j'ai inversé les côtés dans le post précédent.

Je positionne les côtés des portières plus clairement : le conducteur est à gauche et a la portière arrière gauche derrière lui.

 

Les faits

Les deux portières arrières se bloquent en mode verrouillé, c'est à dire qu'à un moment elle refusent de se déverrouiller en dépit de :

- commandes de la clef en mode télécommande,

- action de la clef dans la portière du conducteur,

- appui du bouton intérieur de verrouillage/déverrouillage centralisé,

- tirage des poignées intérieures,

- tirage des poignées extérieures.

Le loquet intérieur (je parle du petit "bitonio") ne veut rien savoir, on peut le saisir quand la poignée intérieure est tirée, mais cela ne semble servir à rien et il rentre dès qu'on le lâche.

Cette situation s'est toujours résolue d'elle-même, c'est à dire que les portières on toujours jusqu'ici accepté UN JOUR OU L'AUTRE (souvent plutôt l'autre, c'est à dire tardivement) l'ordre de déverrouillage.

Par temps chauds, il n'y a jamais ce problème.

 

Historique

Automne 2010-début printemps 2011, la gauche reste verrouillée quelques jours une ou deux rares fois.

Automne 2011-début printemps 2012, la gauche de façon intermittente puis de + en + longtemps. A la fin de cette période, les durées de blocages se comptent en semaines.

Hors de ces "crises", une ou 2 fois, non verrouillage (donc dans "l'autre sens") d'une des deux portières arrières avec la fermeture centralisée pilotée par la clef, résolution par un appui sur le loquet intérieur de la portière concernée (mais perte pénible de confiance dans la centralisation).

Automne 2012-début printemps 2013, la gauche complètement, et la droite commence à "mal fermer", c'est à dire que parfois, la mâchoire de la serrure de cette portière ne se repositionne pas correctement et tombe mal en face de l'accroche présente sur la caisse de la Passat. Un graissage a permis d'avoir la paix quelques temps. J'ai ensuite généralisé le graissage à la serrure de la portière gauche une fois déverrouillée aux beaux jours. La droite se verrouille également de temps en temps mais une ouverture de l'intérieur débloque la situation.

Automne 2013-début printemps 2014, la gauche complètement, et la droite ensuite complètement elle aussi mais sur une période plus courte. A noter qu'elle ne s'ouvre plus de l'intérieur.

Beaux jours 2014, portières à nouveau déverrouillées.

Révision 2014 chez le Concessionnaire/SAV VW local : "Ah monsieur, ça peut être compliqué et venir de plein d'endroits, avec des fuites électriques possibles un peu partout. Honnêtement m'sieur, avant de vous changer les pièces une par une sans être sûr du résultat, regardez si ça devait revenir car votre voiture n'est plus toute jeune, etc ...". En plus il a manqué de respect à ma Titine !

Découragement moral et financier, suivi de l'aide bienveillante de Popo2010 décrite dans un post précédent (en synthèse nettoyage/démontage/soudure).

Cet hiver : verrouillage complet, durable et récalcitrant des 2 portières (d'abord la gauche, comme d'habitude, puis la droite lui a "emboité le pas").

 

Solution 1

La méthode qui a marché ce matin pour la portière arrière DROITE (celle qui se verrouillait un peu moins que l'autre) :

- Verrouillage / Déverrouillage centralisé par la clef

- Voiture "déverrouillée", quelques claques sans effet sur la carrosserie de la portière tout en tirant sur la poignée extérieure

- Puis une claque vraiment vive avec le plat de la main appliquée au niveau de la portière à l'endroit couvrant la serrure TOUT en étant en train de tirer la poignée extérieure => ouverture de la portière directe.

Constat 1 : Fonctionnement toujours NOMINAL après plusieurs verrouillages/déverrouillages centralisés par la clef.

Constat 2 : Méthode inefficace sur la portière arrière gauche.

 

Solution 2

La méthode qui a marché ensuite pour la portière arrière GAUCHE (la portière la plus "pénible", celle qui m'a lâché la première) :

- Ouverture de la fenêtre arrière gauche pour garder accès depuis l'extérieur à la poignée intérieure

- Fermeture de la portière conducteur (donc elles sont toutes fermées)

- Voiture verrouillée

- Main gauche sur la poignée intérieure

- Environs 10 tentatives de : verrouillage / déverrouillage (ainsi même que de déverrouillage/verrouillage) avec la télécommande de la clef en main droite et en maintenant en main gauche la poignée interieure tirée, puis en la relachant (puis éventuellement en la retirant ENSUITE un coup), et en tirant ENSUITE la poignée extérieure.

Je ne pourrais jurer de l'ordre exact. Je pense que ma première exécution de la procédure correspondait à ce que j'avais lu et que ça n'a pas ouvert à ce moment là.

Toujours est-il que la dernière tentative fut la bonne.

J'ai alors entendu pour la première fois un son entre la poignée intérieure et la portière.

J'ai relâché la poignée intérieure.

J'ai tirée la poignée extérieure et la portière s'est ouverte.

J'aurais aimé vous apporter une description irréprochable, mais après plusieurs tentatives qui m'ont donné l'impression d'avoir couvert tous les cas de figure, j'avais atteint le point où on n'y croit plus et j'agissais nerveusement sans conviction, mais je ne saurais trop encourager celui qui tente cette méthode à garder sa patience et ne pas hésiter à faire de nombreuses tentatives et variations.

Constat 3 : Fonctionnement toujours NOMINAL après plusieurs verrouillages/déverrouillages centralisés par la clef.

 

 

Encore merci aux altruistes BOB BIMON et POPO2010

http://stkr.es/p/18sq?f-ed=1

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Content pour toi cher voisin :bien: , je pense que ça fait longtemps que tu n'as pas connu un hiver avec ta Passat en formule 5 portes antone2b.gif.5c9feef5205d52a8ced1d6856f656b5e.gif , mais malheureusement ça reviendra un jour ou l'autre puisque rien n'a été réparé.

 

 

 

Et c'est plutôt alej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gif :

Donc, un grand merci à vous deux toi bob bimon, héros des quatre roues !

 

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Quel plaisir de te lire dans cette épopée homérique ! :)

Content de te savoir (provisoirement) dépanné et soulagé, et merci pour les fleurs :jap:

Mais comme te le rappelle à juste titre popo2010 (qui a eu tout le mérite de te parler de notre forum), il te faudra quand même démonter et réparer ou remplacer les modules en question.

A ce stade, on ne peut pas savoir si c'est électrique (microswitch) ou mécanique. (problème graissage; rappel : seule la graisse blanche au lithium est idéale pour ce type de mécanisme).

Bonne continuation ! :jap:

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Et pour l'émotion ressentie au déblocage de la situation, je comprends ton bonheur.

C'est comme moi, hier matin, pris comme un con dans la bourrasque de neige qui a frappé Toulouse sur un chemin de traverse que je n'aurais jamais du prendre ce jour-là (comme David Vincent tantan...).

http://vignette1.wikia.nocookie.net/desencyclopedie/images/c/c3/DavidVincent.jpg/revision/latest?cb=20080404234800 http://www.mylittlecar.fr/wp-content/uploads/2013/03/20130312_Neige.jpg

Début de galère, patinage artistique en file indienne, on n'avance plus.

Une certaine présence d'esprit m'avait dit avant de partir : "prends tes chaînes", même si ça faisait 4 ans que je ne m'étais pas entraîné à les monter, en répétition à tête reposée en été quand il fait bon.

Donc, je sors les chaînes, je commence à les présenter, comme une poule qui trouve un couteau, notice tenue par mon fils car le vent souffle et les flocons recouvrent les instructions (traduite en français sans les caractères accentués, Champollion devant la pierre de Rosette).

Et là, miracle, les idées se remettent en place, les chaînes aussi, et en 5 minutes c'est monté.

Et là je me dis, prenant le volant, "c'est maintenant, ou tu passes la journée prisonnier de ce convoi à 3 kilomètres de toute habitation".

Je démarre, et second miracle, ça avance, clair, net et précis.

Et je rentre chez moi fièrement, tel l'explorateur rentrant du pôle. Suivi de 3 véhicules qui ont pu se mettre dans mes traces. Les autres, perdus corps et biens (enfin j'espère que non, mais ils ont du bien galérer grave).

Voilà ma petite fierté personnelle. ggunter.gif.dd153559cb5ccbdb7c3e4ff02a18e0c0.gif

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Invité §bor436Cs

Merci pour vos réponses respectives et le trait d'humour rafraîchissant 2124571414_lol_giff-ed1.35a2bffe67b02fd54e14987cae53225b, même si en ce moment, avec la bronchite aigüe, il ne faut pas trop me faire rire, c'est très douloureux. Aïe, aïe, aïe.

 

Hier soir, ma fille est restée comme deux ronds de flan devant SA portière qui s'ouvrait. Lui ayant expliqué un peu le pourquoi du comment, elle m'a dit que les messieurs qui m'avaient aidé, et ben, ils étaient gentils. Puis elle s'est laissée absorbée, heureuse elle aussi, par l'accueillante Titine.

 

Bien noté pour la graisse blanche au lithium, je vais en acheter, et je suis amusé de voir qu'à mes écrits, on pouvait présumer que j'avais évidemment mis le premier spray que j'avais trouvé dans mon stock.

Enfin, j'ai compris qu'il faut planifier une réparation plus poussée, assez lourde :( .

Dans l'immédiat, je saurais tapoter Titine d'une claque ferme ou jouer avec ses poignées ... :love:

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