Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Culasse transporter T4 AAB 2.4D


abecede
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon Transporter est immobilisé depuis un bon moment déjà et je n'en vois pas le bout. Donc j'appelle à l'aide !

Je vous fais un petit historique de la situation :

 

J'ai acheté ce T4 de 93, moteur AAB 2.4D avec un souci de perte de liquide de refroidissement. Il s'est avéré dans un premier temps qu'il s'agissait d'une fuite importante du radiateur. J'ai donc changé le radiateur, mais une petite perte de LDR subsistait.

A ce moment là je n'avais pas fait attention à l'échappement, je ne peux pas dire si le moteur fumait blanc ou pas.

 

Etant complètement novice en mécanique et n'ayant pas beaucoup de sous, j'ai fait appel à un mécano à la retraite qui fait des réparations sur les voitures, tracteurs, tondeuses, etc dans le coin.

Il a vérifié le vase d'expansion, il y avait des bulles qui remontaient dedans : diagnostic joint de culasse. Il a donc commencé par la dépose de la culasse. Comme il ne voyait aucun défaut sur le joint de culasse en place (ne me demandez pas, c'était son avis), et vu le type/année du moteur, il a décrété que c'était la culasse qui était en cause. Il a trouvé une culasse à la casse, et a commencé le remontage, en remplaçant le JDC, et en en profitant pour changer la courroie de distribution, pompe à eau, etc. Bref, la totale.

Au remontage, le moteur bloquait, nous ne comprenions pas pourquoi ; à priori le calage était bon mais le moteur refusait de faire un tour complet. Là s'arrête le boulot du mecano, parce qu'après il a pété un plomb et n'est jamais revenu.

 

Je me suis donc retrouvé avec mon moteur bloqué, sans rien comprendre de ce qui avait été fait, si c'était calé ou pas, bref, la merde.

Donc j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai déculassé pour savoir ce qui n'allait pas. Le problème était très con : la culasse de récup avait été montée avec le collecteur d'échappement monté. Celui-ci était plein de poussière de rouille qui a fini par tomber dans les cylindres. J'ai nettoyé tout ça, j'ai changé le joint de culasse, reposé la culasse, calé la distribution et la pompe à injection.

 

Aujourd'hui, le résultat est :

- démarrage difficile (démarrage avec accélérateur à fond seulement, puis le ralentit ne tient pas à froid)

- tant que le moteur est froid, le ralenti fait des à-coups jusqu'à caler

- une fois chaud, pas de problème, ralenti stable

- froid ou chaud, le moteur fait des accélérations franches, sans trou

- une fumée blanche/grise abondante au pot d'échappement, avec une odeur un peu piquante

- perte de liquide de refroidissement.

 

Du coup, je suis un peu désespéré, je pense que la culasse de remplacement n'est pas meilleure que l'ancienne. Je vais tester une dernière tentative avant d'aller à Lourdes, je vais y mettre un produit miracle genre gibolin.

 

Je voudrais être sûr que la culasse est la seule en cause, que pensez-vous des symptômes que je décris ? J'ai des doutes sur le calage de l'injection.

 

Merci de m'avoir lu !

 

ps : je n'ai pas testé le T4 sur route, il est toujours sur chandelles, donc je ne sais pas s'il a un comportement normal (s'il a perdu la pêche ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans les forums sur le transporter t4 AAB 5 cyl il y a à peu prés 50 % de culasses fissurées au delà des 250000 km, il est probable que celle récupérée à la casse le soit

on peut trouver des culasses neuves mais c'est pas donné

faire un essai avec le produit miracle

 

vérifier également le calage de la pompe avec une pige

régler le ralenti plus fort

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wET663YX

Bonsoir, ca donne quoi le gibolin?

 

Si la culasse est fendue, en regle général, c'est entre les soupapes. Du coup dans la majorité des cas ca donne des bulles dans le vase d'expansion.

A priori, si ca fume, c'est qu'il y'a une mauvaise combustion. N'est il pas possible de se tromper d'un tour sur le calage de la pompe?

Ca donne quoi sur le niveau d'huile? Le LDR peut aussi se retrouver dans l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, le gibolin a l'air d'avoir fait de l'effet, je n'ai plus de perte de LDR, ni bulles. J'attends encore un peu avant de crier victoire, je préfère être prudent.

C'est vrai qu'il reste un mauvais calage de la pompe, je n'ai pas trop de temps à lui consacrer en ce moment, mais aux derniers essais, fumée abondante blanc-bleu, forte odeur, et manque de puissance.

La semaine prochaine je ré-essaye un calage de pompe.

Au niveau de l'huile, RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PVP010AV

Je déterre un peu le post pour savoir si le produit a suffit et comment se porte la bête depuis...

Ça pourra servir à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau déterrage en effet !

Je ne peux pas me prononcer, le transporter est toujours non roulant. Je n'ai pas le temps de m'en occuper, il n'a pas bougé depuis. Le moteur tourne, je ne vois pas de bulles dans le vase d'expansion, mais ce qui bloque c'est que l'injection n'est pas calée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudu42

Bonjour où en êtes vous avec votre transporter est il toujours immobilisé ou l avez vousessayé. ?  Qu est ce que le gibolin?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...