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Boîte auto proactive


Invité §La 152wg

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Invité §La 152wg

Tout d abord bonjour a tous ! Je suis nouveau inscrit donc j espère que je fais pas de connerie mais après avoir lu bcp d entre vous qui ont des problèmes avec leurs boîte auto pro active je n est pas trouvé de gens qui ont le même problème que moi. Je suis depuis peu le propriétaire d un scénic dci 130 boîte proactive avec 90 000km. Depuis peu il ne veut pas démarrer souvent a chaud et marque comme message "mettre sur p" mais quand meme je me met sur p il ne veut tj pas démarrer et m indique problème pression d huile ,problème frein de parking, problème charge batterie. Puis au bout de 5 ou 10 min il redémarre d ailleur que je sois sur p ou n comme si de rien n était avec aucun message en mémoire. Si quelqu un pouvait m aider merci a tous autrement la boîte fonctionne parfaitement

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Invité §La 152wg

@fabrice 78 bonjour Fabrice je viens d acheter la voiture et je ne sais pas l âge de la batterie mais kan elle fait ce problème j appui sur le bouton start et rien ne se passe a part le message que je viens de citer puis elle redémarre defois deś le 2ème coup ou defois au bout de 10 min ah oui j oublié le ventilateur se met en route aussi mais la batterie me parrait en bon état j ai l impression que sa vient d un capteur je sais pas

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Invité §La 152wg

@fabrice 78 merci pour ta réponse Fabrice mais ce problème ne m est pas encore arrivé a froid en tout cas

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Salut, si ton démarreur ne tourne pas, voir s'il est alimenté, avec ta boite auto tu as un relais d'interdiction de démarrage qui est commandé par ton levier via le contacteur multifonction, il peut arriver que le contact ne se fasse pas et dans ce cas le démarreur n'est pas alimenté.

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Invité §La 152wg

@bernard 47c08 bonjour Bernard je pensais a ce fameux contacteur moi aussi c celui qui est au dessus de la boîte? Mais je peux faire quoi le nettoyer?

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Salut, on peut le déposer et l'ouvrir, mais bien repérer son positionnement aux 2 vis de fixation pour le dérégler le moins possible, il y a de toute façon une méthode pour le régler, pour être sûr que c'est lui qui déconne il faudrait vérifier le contact en position P et N, là où l'interdiction de démarrer ne ce fait pas.

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Invité §La 152wg

La tools

Profil : Nouveau membre

 

 

 

Posté le 21-03-2015 à 09:33:01

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@bernard 47c08 salut Bernard j ai démonté ce fameux contacteur qui n est pas accessible du tout en plus y'a la durite de turbo qui gêne et après l avoir ouvert j ai pas remarqué quelque chose de bizarre donc je l ai nettoyé un peu et voilà on vera bien si le problème revient ! J ai pris une photo mais je sais pas comment l'ajouter ici

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Salut, as tu remarqué si les pistes étaient usées ? à force de manoeuvrer le levier les pistes s'usent.

 

Donc le démarreur tourne maintenant ?

 

Pour les photos, avant tout il te faut créer un album dans ton profil, lui donner un nom (par exemple organes mécaniques) et le mettre en dossier public, ensuite quand tu fais répondre, sur la page répondre tu cliques sur photos, ensuite sur photo de l'ordinateur, ensuite sur ajouter une image, puis sur selectionner des fichiers, tu selectionne ton ou tes fichiers, ensuite choisir l'album de destination et cliquer sur importer, quand les photos sont dans ton profil, tu cliques sur photos de votre espace, toutes les photos vont s'afficher et là tu cliques sur celle que tu choisis.

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Invité §La 152wg

Salut Bernard j arrive pas a mettre les photos sa m ennerve je crois que les pistes sont un peu usées je sais pas je voudrais que tu me dise et le pb continu

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Invité §La 152wg

@bernard 47c08 et sinon y'a t il un capteur du cmf? Si oui est ce que le pb pourrait venir de lui? Les photos sont sur le blog je crois mais j arrive pas a les mettre ici

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Invité §La 152wg

@dav78 salut dav je sais pas j ai pas tester la tension batterie mais le tdb indique p

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Salut, en position P et N le contacteur multi fonction alimente le relais d'interdiction qui lui même alimente le solénoïde du démarreur il faudrait voir si le solénoïde est alimenté, et bien sûr être sûr de la batterie et des contacts.

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Invité §La 152wg

@bernard 47c08 merci bcp pour tes info Bernard mais j ai trouvé un gars qui avait le même pb que moi sur une 306 même boîte auto apparemment a peu de chose près donc je vais regardé le démarreur comme tu ma di et sinon je vais changé ce fameux contacteur c est peut être les pistes qui sont usées je vois que ça franchement logiquement c est lui qui beugue je vois tiens au courant mais j espère merci

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@bernard 47c08 mais je sais pas par où enlevé la durite du turbo qui gêne

 

 

Je ne peux pas te dire je connais la bva mais pas ton moteur,

 

Si le démarreur ne tourne pas, il faut voir

 

1/ la tension batterie

 

2/ si le démarreur est alimenté

 

3/ si le solénoïde du démarreur est alimenté contact mis avec le levier sur P ou N

 

si la batterie est bonne et que le démarreur est alimenté et pas d'alimentation du solénoïde au démarrage on peux soupçonner le relais d'interdiction, il faudrait voir si le + 12volts démarrage arrive bien aux contacts du relais, la bobine du relais, elle, est pilotée à la masse par le contacteur multifonction.

 

Essaies de localiser le relais d'interdiction, il doit être dans le compartiment moteur et voir si le 12v arrive dessus au démarrage, ce relais est placé en série entre le contact et le solénoïde du démarreur.

 

Tu pourrais aussi avoir tout bonnement un faux contact au démarreur lui même si il est alimenté.

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Salut, elles paraissent un peu usées et aussi oxydées bien que la graisse cache un peu, mais on ne peut pas être certain à 100% que c'est la cause de ton problème, il faut vérifier avant ce que je t'ai dis, le contacteur vaut quand même 136 euros donc il faut être sûr.

 

Ton Scénic c'est un Scénic 2 avec carte main libre je suppose ?, il faut voir si le 12v démarrage arrive bien au relais d'interdiction et qu'il parte bien de ce relais vers le solénoïde du démarreur, démarreur qui lui même doit être en état et bien alimenté par une batterie suffisamment chargée.

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Invité §La 152wg

@bernard 47c08 salut Bernard j ai testé la batterie elle est bonne 12.2v maintenant je voulais testé le relais d interdiction mais sait tu où il est stp?

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@bernard 47c08 merci bcp pour tes info Bernard mais j ai trouvé un gars qui avait le même pb que moi sur une 306 même boîte auto apparemment a peu de chose près donc je vais regardé le démarreur comme tu ma di et sinon je vais changé ce fameux contacteur c est peut être les pistes qui sont usées je vois que ça franchement logiquement c est lui qui beugue je vois tiens au courant mais j espère merci

 

 

Salut, sauf que ce n'est pas le même moteur, pas la même boite, pas da meme gestion...

12,2 dans quelle condition?

Quand il ne veut pas démarrer, quelle est l'indication du TDB?

Ensuite, je t'invite à investir dans un canclip...

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Invité §La 152wg

@dav78 salut dav oui tu a raison d ailleur demain je dois allé voir un mec pour la passer a la valise parce que trop de truc a contrôler surtout que c est inaccessible même le démarreur donc pas facile pour tester ensuite la batterie est a 12,2v kan elle n est pas démarrer je crois après j ai écrit 14,2v mais je me suis tromper et le tdb m indique panne pression d huile , panne recharge batterie,frein de parking a contrôler et le ventilateur se met en route et avant tout ça kan j appui sur le bouton start il me met mettre sur p mais rien ne se passe et donc après les messages que je viens de citer . Donc je compte sur la valise demain pour pouvoir m éclairer voilà en tout ka merci a tous et je tiendrais au courant kan j aurais trouver le problème pas comme certain merci

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Invité §La 152wg

@dav78 Ça me casse les cou.... En tout ka parce que defois je suis bloquer 20 min avant de pouvoir redémarrer et kan elle redémarre rien n est enregistré comme message tout va bien donc demain j attend quelle soit en défaut pour brancher la valise et peut être savoir d où vient ce problème en tout ka le matin a froid elle démarre toujours mais je pense pas au capteur pmh parce que le démarreur n est pas actionné

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Salut, sauf que ce n'est pas le même moteur, pas la même boite, pas da meme gestion...

12,2 dans quelle condition?

Quand il ne veut pas démarrer, quelle est l'indication du TDB?

Ensuite, je t'invite à investir dans un canclip...

 

 

Si Si dav78 la bva de la 306 est identique, la DPO et l'AL4 sont deux soeurs jumelles.

 

Le problème de La tools se situe au niveau du démarreur ou de son alimentation, le relais d'interdiction joue le rôle d'un coupe circuit dans l'alimentation du solénoïde, c'est une piste mais rien ne prouve que ce soit ça.

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@dav78 Ça me casse les cou.... En tout ka parce que defois je suis bloquer 20 min avant de pouvoir redémarrer et kan elle redémarre rien n est enregistré comme message tout va bien donc demain j attend quelle soit en défaut pour brancher la valise et peut être savoir d où vient ce problème en tout ka le matin a froid elle démarre toujours mais je pense pas au capteur pmh parce que le démarreur n est pas actionné

 

Le capteur de régime et de pmh n'a rien à voir avec ton problème, le démarreur ne tourne pas, soit il déconne, soit il n'est pas alimenté.

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Si Si dav78 la bva de la 306 est identique, la DPO et l'AL4 sont deux soeurs jumelles.

 

Le problème de La tools se situe au niveau du démarreur ou de son alimentation, le relais d'interdiction joue le rôle d'un coupe circuit dans l'alimentation du solénoïde, c'est une piste mais rien ne prouve que ce soit ça.

 

 

@bernard 47c08

ok pour la base mécanique de la BVA , mais je pense que la gestion est différente, un véhicule multiplexé, pas l'autre...

 

pour le démarreur, c'est un peu plus fin que ca, si le démarreur a un problème, ça ne fait pas afficher tous ces message au TBD, la non commande du démarreur est une conséquence d'autre chose, la, c'est clairement un problème de communication entre les les ecus...

 

il faut donc un Clip, pour pourvoir accéder a tous les ecus, et faire les contrôles soit même, c'est parfois long...

 

@la tools,

pour la mesure de tension de la batterie, dans quelles conditions? moteur arrêté, d'accord mais, contact mis? phares allumés?

14,2 c'est moteur tournant, donc pas quand tu as le probleme...

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Invité §La 152wg

Donc aujourd hui recherche avec une creader viii launch elle se connecte a la voiture sans pb zéro defaut enregistré la voiture démarre puis j attend un peu la voiture chauffe et là même pb que d habitude et là c la meilleure la valise n arrive pas a se connecté plusieurs essai rien a faire puis on attend et la voiture fini par redémarrer et là la valise se reconnecte sans pb à la voiture et tj zéro défaut enregistre donc cela n a rien donné je précise que j ai fais ça avec un mécano que je connais de chez Renault a la retraite maintenant il ne comprend rien lui même il m'a juste di que cela ne vient ni de la batterie ni du démarreur il va demander a des collègues qui s occupe de l électronique dans la semaine de chez Renault si ils ont déjà vu ce problème voilà pas très avancé malheureusement

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@bernard 47c08

ok pour la base mécanique de la BVA , mais je pense que la gestion est différente, un véhicule multiplexé, pas l'autre...

 

pour le démarreur, c'est un peu plus fin que ca, si le démarreur a un problème, ça ne fait pas afficher tous ces message au TBD, la non commande du démarreur est une conséquence d'autre chose, la, c'est clairement un problème de communication entre les les ecus...

 

il faut donc un Clip, pour pourvoir accéder a tous les ecus, et faire les contrôles soit même, c'est parfois long...

 

@la tools,

pour la mesure de tension de la batterie, dans quelles conditions? moteur arrêté, d'accord mais, contact mis? phares allumés?

14,2 c'est moteur tournant, donc pas quand tu as le probleme...

 

 

Salut dav78, la relation avec la 306 c'est que les deux bva sont absolument identiques tant par leur mécanique que par leur gestion électronique interne du fonctionnement électrohydraulique et utilisent exactement le même contacteur de position levier et c'est ce contacteur qui pilote le relais d'interdiction de démarrage en position P et N en même temps qu'il informe le calculateur, maintenant je le répète sans vérification on ne peux pas affirmer que c'est ce contacteur ou le relais qui sont en cause mais cela est possible.

 

ok tu as raison au sujet du démarreur lui même vis à vis du combiné d'affichage, par contre le contacteur lui peut faire afficher n'importe quoi si les informations envoyées aux calculateurs sont erronées.

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@bernard 47c08 salut Bernard j ai testé la batterie elle est bonne 12.2v maintenant je voulais testé le relais d interdiction mais sait tu où il est stp?

 

Salut, je connais bien ta bva mais pas ta voiture précisément, je sais qu'il y a un relais d'interdiction de démarrer, il est très certainement dans le compartiment moteur mais je ne peux pas te dire où exactement, peut être dans un boitier fusibles.

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Salut La tools, s'il n'y avait que l'affichage intempestif (mettre sur P) je dirais presque à coup sûr c'est le contacteur multifonction qui déconne, mais là ça affiche (frein de parking) (charge batterie) (pression d'huile) le ventilo qui se met en route moteur froid ou tiède, ça fait vraiment beaucoup de choses, il n'y aurait pas un problème de boitier de servitude ?, tu devrais poser la question chez Renault pour voir s'il ont déja eu le même cas.

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