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Fiat

Punto 60 de 1998, moteur trop riche qui tourne comme sur 3 cylindres.


Invité §cen273rh

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Invité §cen273rh

Bonjour,

Je me suis mis en tête d'aider ma belle-fille à dépanner la voiture qu'elle vient d'acquérir sur un coup de tête (pas cher certes !) mais dont le moteur démarre au quart de tour tout en tournant mal, au ralenti et à l'accélération comme sur 3 cylindres en se secouant anormalement sur ses supports et en fumant noir à la sortie du silencieux. La voiture roule mais consomme 30 à 40 % de carburant en plus de la normale dans ces conditions.

 

 

La courroie de distribution venait d'être remplacée par le précédent propriétaire qui pensait éventuellement s'être planté dans le calage, j'ai vérifié, c'est Ok.

Ayant une autre voiture identique à ma disposition, j'ai échangé sans changement de symptômes:

les bougies (que j'ai trouvées non calaminées mais bien noires toutes les 4, confirmation de l'injection trop riche.), les bobines d'allumage et les faisceaux de bougies .

le capteur de phase en face de la poulie de vilebrequin.

l'injecteur.

je n'ai pas changé la sonde lambda car le problême se pose dès la mise en route et non quand le moteur a chauffé... et il me semble que la sonde intervient surtout moteur chaud mais je me trompe peut-être?

j'ai voulu intervertir les calculateurs mais je suis face au constat suivant:

si on change de calculateur seulement, en mettant le contact, la pompe d'injection haute pression ne fonctionne pas et le moteur ne démarre évidemment pas.

si on change le calculateur avec le contacteur à clé codée qui va avec (bonjour le bazar pour extraire les vis autocassantes qui le fixent à la colonne de direction!), cette fois la pompe HP se met en route mais le moteur ne démarre toujours pas, y a t'il un toisième élément à changer en même temps que le calculateur et le contacteur à clé pour que ça puisse fonctionner correctement?

Peut on tordre une soupape si pendant le changement de courroie de distribution une erreur de calage est faite? je sais que sur les Punto 55 (j'en ai eu plusieurs aussi) ce n'est pas possible par construction à cause des valeurs de levée de soupapes mais est-ce bien à coup sur la même chose sur les Puntos 60 dont les valeurs de levées sont un poil supérieures?

Dernière question: pourquoi est il spécifié dans la RTA de ne jamais faire tourner le moteur à l'envers pendant les opérations de changement de courroie de distribution? est-ce seulement pour ne pas risquer de désserrer la vis de fixation de la poulie basse en bout de vilo ou y a t'il une autre raison?

 

Désolé pour le roman fleuve mais je tenais à être le plus précis possible.

Si quelqu'un connaissant bien cette voiture peut m'aider de ses lumières, je suis volontiers preneur d'informations précises et avérées!

 

Un grand merci d'avance.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Les valeurs de la sonde de température et le capteur de pression absolue ont été contrôles?

A+

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Bjr.

 

----- Fils de bougie bien branchés dans l'ordre ?

 

 

 

----- Fiat Code :

 

boitier d'allumage --- centrale Fiat Code ( sous TDB ) --- contacteur à clé avec son anneau et sa clé

 

c'est un ensemble apparié : clé--anneau--centrale Fiat Code -- boitier

 

ne pas mettre un boitier neuf car il sera automatiquement codé par la centrale FiatCode

 

 

---- Sonde lambda ? Bof, tu peux éventuellement la changer ( voir la casse )

me semble que son défaut devrait allumer le voyant orange

 

 

----- Généralement bobines en cause, mais si déjà échangées....

 

 

----- Vérifier la résistance de tous les capteurs moteur

un seul capteur en face de la courroie ?

 

 

------ Punto 55 ou 60 ont le moteur FIRE, par construction les soupapes ne touchent pas les pistons en cas de rupture courroie

 

 

------ déconseillé de tourner à l'envers courroie en place : oui si peu tendue risque de saut de la courroie ( je ne vois que cette explication )

sinon courroie ôtée aucune contre-indication

 

------- faudrait fouiller le forum pour trouver des symptomes identiques

en général : bobines ou calculateur

 

------mettre une bonne seringue d'essence direct dans le carbu sec ou le système d'admission d'air

et démarrer , et............... ??

 

-------combien de kms et jeu aux soupapes fait ?

 

 

-------- c'est un mono ou un multipoint ?

 

 

 

----- et la toute toute première chose , vérifier la distri :

 

une seule position pour la culasse

 

pour le vilo, s'assurer à la fois des repères ( carter et poulie vilo ) et du piston n°1 ( coté distri ) au Point Mort Haut

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Invité §cen273rh

je viens de rentrer et je trouve déja 2 réponses... merci aux courageux qui sont allés au bout de mon roman !

Trop tard pour ce soir, je reprend l'affaire demain matin et je vous dis si je progresse. Encore merci.

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

mes commentaires

en fumant noir à la sortie du silencieux. La voiture roule mais consomme 30 à 40 % de carburant en plus de la normale dans ces conditions.

visiblement le moteur fonctionne avec une mélange très riche . on est tous d'accord

 

je n'ai pas changé la sonde lambda car le problême se pose dès la mise en route et non quand le moteur a chauffé... et il me semble que la sonde intervient surtout moteur chaud mais je me trompe peut-être?

 

sur le principe ce n'est pas tout à fait vrai. La sonde est active assez rapidement après le démarrage mais les valeurs d'adaptation du mélange calculées moteur sont aussi utilisées aussi moteur froid ( avant que la régulation ne soit active)

Ceci dit, l'enrichissement a l'air d'être énorme. Normalement avec une tel enrichissement, le voyant moteur s'allume.

 

Puisqu'il y a un capteur de phase ,je pense Il s'agit certainement d'une injection multipoint (Magnetti)

 

Je serais partant aussi pour contrôler la sonde de température d'eau. Vérifier aussi câblage et connecteur correspondant.

Fair un essai en la débranchant et démarrer le moteur. Le calculateur devrait alors utiliser une valeur de remplacement interne.

Si la sonde est défecteuse, le moteur devrait mieux tourner.

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Invité §exp832Oz

Nous semblons, au vue de la description, d'accord pour chercher dabord sur le moteur avant la calculateur.

A+

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Invité §cen273rh

Bonjour,

Merci pour le tuyau à propos de la centrale Fiatcode, je l'avais vue puisque le faisceau de l'anneau contacteur-Nieman est connecté dessus mais je ne savais pas ce que c'était pour autant !

Je suis sûr du calage de distrib, (j'ai l'habitude), la voiture a 106000 kms et il s'agit d'une injection monopoint (1 seul injecteur commun au 4 cylindres implanté au milieu du venturi au dessus du papillon) et j'ai appelé capteur de phase le capteur situé à l'avant sur le bas du bloc moteur en face de la poulie crénelée qui indique au calculateur la position vilo à chaque passage de l'interruption dans le crénelage.

Je vais m'attaquer aux controles de tous les éléments mesurables, je viens de me racheter un testeur, (le mien était en panne pile au mauvais moment !) si je ne trouve rien, c'est vrai qu'une anomalie faisceau n'est pas forcément exclue...

Je me souviens que dans le cas où on débranche les sondes de température d'eau ou d'air , (j'ai vu ça sur les Moto-Guzzi par exemple) le calculateur se cale sur des valeurs internes moyennes par défaut pour permettre au bazar de fonctionner quand même, je peux essayer et voir s'il y a chagement de symptomes.

L'important: garder son calme...

A +

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Invité §Plu600ew

 

...et il s'agit d'une injection monopoint (1 seul injecteur commun au 4 cylindres implanté au milieu du venturi au dessus du papillon) et j'ai appelé capteur de phase le capteur situé à l'avant sur le bas du bloc ...

 

 

puisqu'il s'agit donc d'un monopoint ne pas oublier le capteur de pression d'admission.

Si il est défectueux va donner des valeurs fausses au calculateur que la régulation lambda n'arrive pas à compenser

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Invité §cen273rh

Bon, j'y ai passé du temps ce WE mais je n'ai pas eu de résultat pour autant !

Aidé par vos conseils, j'ai pu tester l'échange du calculateur de l'autre voiture avec son boitier Fiatcode ainsi que le transfert de tout le bloc support injecteur, régulateur de pression, jauge de température d'air, etc... rien n'y fait, j'ai toujours les mêmes symptomes.

J'ai trouvé au démontage une sonde lambda recouverte d'une couche complètement noire et charbonneuse de presque 1 mm d'épaisseur alors que la deuxième (sur la voiture qui marche normalement) était propre, sèche et couleur chocolat au lait mais son remplacement n'a rien donné, le fait de débrancher la sonde de température d'eau non plus.

A part un problème de faisceau, je vois plus très bien par où chercher...

Je sens que je vais être obligé de tester fil par fil ou d'intervertir l'ensemble faisceau avant/compartiment moteur mais c'est du boulot !

 

Encore une fois,ça tend à prouver que presqu'à chaque fois que les concessions remplacent et facturent des pièces/composants hors de prix, c'est pour amortir financièrement le temps passé à identifier une panne banale...

 

Je n'ai pas de compressiomètre pour vérifier qu'il n'y a réellement pas de soupape tordue mais il me semble que dans cette hypothèse, seule la bougie du cylindre concerné serait noire et j'ai fait l'essai de dévier vers la masse en direct chaque fil d'alim HT de chaque bougie et le moteur tournait exatement de la même manière, sans "boitir" ni plus ni moins, alors j'ai écarté cette hypothèse dès le début.

 

Si vous avez une "idée de la dernière chance"... ne surtout pas hésiter! :violon:

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Invité §exp832Oz

Le capteur de pression absolue?

 

Le moteur est tellement gavé d'essence que la panne est importante.

 

Deux calculateurs reçoivent les même informations et produisent le même problème.

 

Pour les vrais garages, ta panne est isolée en une demie heure.

 

A+

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Invité §Plu600ew

 

A part un problème de faisceau, je vois plus très bien par où chercher...

Je sens que je vais être obligé de tester fil par fil ou d'intervertir l'ensemble faisceau avant/compartiment moteur mais c'est du boulot !

L'électronique des calculateurs est très fiable.

Tester un faisceau complet demande beaucoup de temps. Il faut cibler l'intervention.

 

Les capteurs ont plus de chances de tomber en panne ( y compris les connections et le câblage qui correspond)

Il y a plein de raisons pour celà.

 

On a déjà cité deux fois le capteur de pression absolue.

C'est un composant difficile à tester pour un calculateur et je pense qu'il ne peut pas détecter une éventuelle panne de celui-ci (surtout sur un véhicule de 1998).

 

Je pense que tu devrais insister là-dessus.

Le tester avec un voltmère ne devrait pas être évident sauf si on est un peu équipé en matériel.

ou alors le remplacer par celui de l'autre voiture si c'est le même ou bien un neuf (voir le prix d'abord).

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Invité §cen273rh

Plumele

Etant un peu à court d'idée, j'ai relu tout le post et me posais justement la question de ce que à quoi pouvait ressembler le capteur de pression absolue dont tu parles, c'est la seule pièce que je n'avais pas identifiée clairement, j'avais pensé qu'il n'y en avait peut être pas sur toutes les versions de Punto et effectivement... ce capteur est fixé par en dessous (caché de la vue directe) sur un support tôle à coté du relais double mais c'est souvent comme ça, ce qu'on a sous les yeux, c'est toujours ce qu'on voit en dernier! En retournant chercher sur le net j'ai fini par voir quelle gueule il avait et je n'avais pas remarqué non plus la mini durite qui le relie au collecteur d'admission... Donc : j'ai beau habiter la Bourgogne, je mérite très bien quand même l'appellation "crétin des Alpes" !

Je file m'occuper de tester l'engin !

Merci de m'avoir fait une "piqure de rappel" !

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Invité §cen273rh

Bon... Non seulement il fait grand soleil mais en plus CA TOURNE NICKEL !!!!! :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p

Ma compagne va encore me dire que je devrais faire changer mes lunettes plus souvent...

finalement ledit capteur fonctionne normalement, tout le problème venait seulement de la durite débranchée en haut juste sous le capteur mais quand même tenue presqu'en place par un petit collier... donc "à l'oeuil", rien d'anormal ! Je me demande comment ça a pu se produire!

 

Je suppose que ce n'est pas la peine d'insister sur la satisfaction qu'on a quand on arrive à résoudre un problème même si c'était simplement une panne complétement à la con !

 

En tout cas, merci pour l'esprit d'entraide de ce forum et la super réactivité dont vous avez fait preuve.

Cette histoire m'aura en tous cas fourni l'occasion de faire une super révision sur les principes de base du fonctionnement de l'injection !

C'est tout bénef...

Et je ne vous parle pas du soulagement de ma belle fille à qui l'histoire ne va rien coûter ! Peut être un gateau au chocolat, à voir...

 

Encore un grand merci à vous trois, sans vous je me serais probablement tapé l'échange du faisceau moteur... totalement à coté de la plaque!

 

PS. Comment faites vous pour détecter les questions restées sans réponse, il y a une procédure pour ça sur le forum ?

 

Très bonne journée à tous

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Invité §Plu600ew

regardes bien au départ si la durite du capteur n'est pas bouchée par des cochonneries.

 

Espérons que tu aies mis le doigt dessus.

 

PS: "crétin des Alpes" icn-smilies-24.png je ne connaissais pas l'expression (mais en Bretagne c'est normal).

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Invité §cen273rh

Précision pour Plumele...

 

Crétin des Alpes, expression qui en gros vient d'une proportion anormalement élevée de retardés mentaux dans les régions isolées de montagnes où pour faire simple, les gens souffraient d'une quasi totale carence en iode car ils mangeaint uniquement du sel gemme et non du sel de mer, ce qui impliquait des disfonctionnement thyroïdiens sévères provoquant divers troubles mentaux et de croissance.

Donc tu as parfaitement raison, ça ne peut pas être le cas en Bretagne !

Par contre, l'abus de Chouchen ... :lol: :lol: :lol:

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Invité §cen273rh

Bon, on voit que la voiture est dépannée, je suis nettement plus détendu... :sol:

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Invité §Plu600ew

Bon, on voit que la voiture est dépannée, je suis nettement plus détendu... :sol:

super !! merci pour le retour

Kenavo

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