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Mécanique / Électronique

plaquette de frein plus usée coté piston


Invité §con260ZC

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Invité §con260ZC

Bonsoir

 

j'ai regardé tantôt l'usure de mes plaquettes de frein et à ma grande surprise les plaquettes extérieur n'était pas trop usées mais celle coté piston n'ont plus rien du tout ( m'étonne pas que ça fasse un bruit de ferraille quand je freine). De plus après avoir freiné il y a toujours des frottements, je pensais que c'était un problème du piston qui était grippé et qui revenait pas bien mais après plusieurs recherches j'ai vu que ça pouvait être un problème des coulisseaux.

 

Qu'en pensez vous ? sic'est le piston, une vidange du circuit de freinage suffit ? si c'est les coulisseaux ça s’achète en pièces détaché chez norauto par exemple ?

 

Pour l'instant j'essaye d'éviter de freiner avec les freins et j'utilise le frein à main mais il va pas trop non plus^^, j’espère que je n'aurai à changer les disques...

 

Pour info ma voiture est une Opel Astra G 1.4 16v essence de 2002.

 

merci

 

A tantot

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-

Bonsoir

 

Il faut bien comprendre que sur un étrier mono-piston , la partie opposée est prise ""en étau" et qu'elle est comme tu dis sur les coulisseaux.

 

Même si le piston grippe ça devrait en théorie user les deux plaquettes pareil**. Donc il suffit plaquettes enlevées de vérifier si la partie opposée coulisse bien? Ou pas?

 

Elle doit coulisser parfaitement plaquettes ôtées.

 

----------

Question piston il est facile de voir si il rentre bien ou pas et mettant une cale pour pas qu'il sorte !! de son joint , et le sortir en freinant doucement, et le re-rentrer plusieurs fois .

Si il grippe ce n'est pas de remplacer le liquide qui va régler le blème.....

----------

Si tu est allé """à la ferraille""" les disques sont très probablement nases. Ceci en plus de leur épaisseur d'usure normale dépassée ou pas.

 

** C'est pas toujours le cas

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Bonsoir,

 

C'est l'étrier flottant qui coulisse mal. Sans doute en cause les colonnettes (tu les appelles les coulisseaux) qui sont grippées ou tordues. Commence par les démonter. Tu peux les graisser mais uniquement avec une graisse spéciale "freins" (qui ne coule pas à haute température...).

Si elles sont abimées, vois avec ton concessionnaire pour savoir si elles se détaillent. C'est le cas chez Toyota par exemple (je les ai changé sur ma Yaris) mais chez Opel je ne sais pas. Sinon il faudra changer les étriers.

 

@+

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Invité §con260ZC

oui c'est bien ce que je me disais si c'était le piston qui revenait mal ça devrait user les deux plaquettes.

je vais essayer de voir ça ce week-end, si ça coulisse pas bien, qu'est ce qu'il faut faire? en acheter des nouveaux ou les nettoyer/graisser

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""""""si ça coulisse pas bien, qu'est ce qu'il faut faire? en acheter des nouveaux ou les nettoyer/graisser"""

Un avis perso est que c'est pratiquement toujours récupérable.... Comme dit Lucatet bonne graisse, et que si soufflets caoutchoucs de coulisseaux existent ils soient pas crevés

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