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Opel

Pb alternateur Astra H de 2005


Invité §dt5406Df

Messages recommandés

Invité §dt5406Df

Bonsoir

 

je pense que j'ai un problème d'alternateur sur mon Astra H 1,7 cdti 100 de 2005 (134 000 km)

 

symptômes : pas de problème de démarrage mais après quelques minutes le voyant batterie s'allume puis plusieurs voyants clignotent puis extinction total du tableau de bord et direction dur. après l'arrêt du moteur, impossible de redémarrer.

d’après ce que j'ai lu sur le forum c'est l'alternateur qui est HS.

 

après avoir rechargé la batterie, je teste au multimètre = 12,4V

mise en route du moteur = 11,5V au ralenti

la tension diminue lentement avec le temps.

quand le moteur passe les 3500tr/mn la tension monte à 12V mais dès qu'il redescend sous les 3500 la tension passe à 11,5V.

j’arrête le moteur = 12,4V

 

mon alternateur est identique à celui là :

 

alternateur Astra.png

est ce qu'il est HS ou je peux faire quelque chose?

 

Merci d'avance pour vos suggestions.

 

David

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-

Bonsoir

 

Attend des connaisseurs, car je ne sais pas si c'est un alternateur supervisé /"piloté".

 

Si c'est le cas il n'y a qu'une "valise" de diagnostique qui pourra préciser (sauf d'avoir un appareillage de pro et avoir les données "attendues" à mesurer et trouver.)

 

En tout cas comme tu le vois ça ne charge pas.

 

Vois si pas un truc visible de fil cassé ? Et aussi la tension que tu trouve sur son très gros écrou sur l'arrière.

Elle doit être celle mesurée à la batterie car ce point y est relié. Si elle était supérieure ce serait ...à creuser....

 

(Sauf sa poulie spéciale roue libre qui patinerait dans la choucroute ... vois si elle a pas de traces de poudre de rouille? )

 

---------------------

>> URGENT ! PB alternateur opel astra H an 2004 !

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Invité §dt5406Df

Bonjour

 

J'avais exclu la possibilité que le fil entre l'alternateur et la batterie soit déconnecté/cassé en voyant l'augmentation de la tension quand le moteur passe au dessus des 3500tr/mn.

Est ce que je me trompe?

 

 

altarnateur_Astra_H.jpg

sur cette photo on voit, en plus du câble rouge qui doit être relié à la batterie, un connecteur avec 2 fils.

on devine que le fil du haut est bleu et blanc, pour celui du bas, on ne voit que du bleu.

td 100, je suppose que c'est sur ce fil que tu veux que je mesure le courant/tension. mais je ne sais pas comment faire. ces 2 fils sont très difficiles d'accès et non dénudés. où sont t'ils reliés? peut être l'autre extrémité sera plus facile d’accès.

quelle est la fonction de ces deux fils?

 

Merci

David

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-

 

-- TD100 est un spécialiste de cette marque... Dommage dans la foulée qu'il n'ait pas dans sa réponse confirmé si c'est un alternateur piloté? Ou pas ?

 

-------------

 

-- Sur un alternateur classique qui aurait ces deux fils (en plus du gros écrou), le schéma est ci dessous.

 

Et un des deux fils petits doit avoir du + après contact. (peut être la demande de vérif. de TD100 ? ) L'autre est le fil de lampe/excitation.

 

557042d2b859d.jpg

 

Il est en général possible de mesurer sur ces deux fils. Soit en glissant une pointe fine le long de la cosse du connecteur, etc....

 

--------

Pour le très gros fil sur écrou on voit sa cosse. Ma suggestion de "coupure" est si il existe un fusible d'alternateur , de plus plus présent sur les véhicules. Grosse valeur, dans les 90/100 Ampères. Qui serait grillé. Ou mauvaise connexion sur le chemin.

 

On ne doit pas trouver de gros écart sur ce gros écrou par rapport à la cosse + de batterie.

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Invité §dt5406Df

voila la fiche technique d'un alternateur pour mon Astra

 

altarnateur_Astra_H_carac.jpg

ça semble compatible avec ton schéma électrique.

 

autant il doit être possible de prendre la tension sur la grosse borne pour la comparer à la tension batterie autant il est impossible d'atteindre le petit connecteur sans démonter l'alternateur.

n'y a t'il pas la possibilité de faire cette mesure à l'autre extrémité de ce fil (peut être plus accessible)?

 

j'ai vérifier les fusibles du compartiment moteur (à coté de la batterie) et aucun n'est grillé.

sur la doc, je n'ai pas vue de fusible qui pourrait avoir un rapport avec l'alternateur.

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Invité §dt5406Df

c'est peut être ce qui explique les problèmes de compatibilité que certains rencontrent quand ils changent leur alternateur?

apparemment il ne faut pas se fier au site marchand de pièces détachés, la compatibilité n'est pas assurée malgré une sélection exacte du véhicule. il vaut mieux avoir la référence de la pièce à changer.

 

Sur l’alternateur lui même, quelles peuvent être les pannes?

- Régulateur

- Redresseur

- chardons usés

 

j'oublie quelque chose?

j'envisage une réparation perso si je trouve d'où vient le problème.

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Invité §dt5406Df

Bonjour,

 

j'ai relevé la tension au cul de l'alternateur moteur tournant. elle est identique à celle de la batterie.

impossible d’accéder aux deux fils du connecteur de l'alternateur (pas assez d'espace).

j'aurais pourtant bien aimé vérifier que les infos d'excitation arrivent à l'alternateur.

si le problème vient de là, j'aurais démonté l'alternateur pour rien.

 

Démontage de l'alternateur :

 

Alternateur_démonté.jpg

 

Modèle : LR1100-508B

 

modele_alternateur.jpg

le rotor

 

Alternateur_rotor.jpg

les bagues du rotor ne semble pas usées :

 

Alternateur_bagues_rotor.jpg

 

Régulateur et pont de diode : les charbons ne sont pas complètement usés

 

Alternateur_controleur_redresseur.jpg

 

Le connecteur du régulateur n'a pas de trace de rouille (mâle et femelle)

Est ce qu'il y a un moyen de tester le régulateur?

Je vais tester le pont de diode ce matin

est ce qu'il y a autre chose à vérifier?

 

Merci pour vos contributions

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Invité §dt5406Df

je n'ai pas pu tester le pont de diode.

impossible de dessouder les fils du stator reliés à la platine constituée du régulateur et du pont de diode.

mon fer à souder n'est pas assez puissant, la chaleur est dissipée par les fils du stator.

 

Alternateur_stator+regulateur+redresseur_2.jpg

 

je voulais identifier la panne pour être sur que le problème venais bien de l'alternateur et pas d'une mauvaise transmission du signal vers l’alternateur. mais je n'ai pas trouvé comment vérifier ce signal.

du coup je vais faire comme si l'alternateur était HS et en acheter un nouveau.

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Pourtant j'ai dis sur quel fil il fallait mesurer ...

 

Le bleu/blanc sur l'alternateur, avec une ampoule pour être certain que pas avoir un fil coupé ...

 

J'ai déjà eu quelques cas où le + ne sort pas du calculateur, dans ce cas on peut réparer avec un APC

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Invité §dam607sg

Je ne suis pas calé en électronique mais bon j'aurai testé sur le plus (b+) et la masse avec mon multi, là ton alternateur produit pas assez.

Je ne sais pas ce qu'est ces alternateurs piloté, ça crains...

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Invité §dt5406Df

Merci td 100 pour ton message mais comme dis plus haut, je ne pouvais pas accéder au connecteur.

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Invité §dt5406Df

Alternateur neuf acheté sur EBay lundi, reçu mardi et monté Mercredi.

c'était bien l’alternateur, j'ai 14.3V à la batterie moteur tournant.

 

c'était une bonne expérience (diagnostique, démontage et remontage), même si je n'ai pu trouver la panne exacte sur l'alternateur.

 

Merci pour vos contributions.

 

David

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Invité §dt5406Df

est ce qu'il y a un moyen de le vérifier sans matos professionnel?

juste par curiosité.

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Invité §tah006Sc

j'ai le meme probleme avec mon Opel Astra H 1.7CDTI 100CV

 

Au debut j'avais un probleme de renflement sous le capot apres demarrage de klk minutes et ce renflement disparait une fois je route vite (boite a vitesse à 4eme ou 5eme)

Le probleme est reparé par changement de l'alternateur (c'etait un jeu au niveau de l'axe) => aucun renflement

 

2 jours apres, le voyant rouge de la betterie au niveau de tableau de bord, suivit de esp hors service, direction assister hors service ... eclerage hors service ... à peine j'ai pu garer la voiture, demonter l'alternateur, apres verification de l'alternateur j'ai trouver qu'il y a 2 diodes qui sont à chaise, repaprer l'alternateur ... j'ai aussi changer la betterie juste par precaution (batterie varta 80euros) , et tout marche nikel :pfff:

 

Aujourd'hui, et juste 1 mois apres la reparation => le meme probleme, le voyant rouge de la betterie! :non:vraiment je ne sais pas quoi faire avec cette voiture

Mais je suis sure que meme si je change l'alternateur une 4eme fois la voiture va le tuer et j'aurais le meme probleme a nouveau :??:

(deja maintenant je suis sur que j'ai juste perdu les 80euros de a batterie, ça n'a rien avoir avec la betterie!!!!! :??:)

 

Comme vous le savez sur l'opel astra h il y a un afficheur, avec klk clique on trouve le voltage de la voiture,

maintennat quand le voyant rouge de la betterie est allumé le voltage de la batterie/alternateur affiche 12.1V alors qu'il doit afficher plus de 14.1V

 

Pour ceux qui ont changer ou reparé l'alternateur avez vous eu le meme probleme apres ? avez vous trouver la cause principale ?

 

Merci d'avance

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Invité §tah006Sc

Le 3eme alternateur que j'ai monté est d'occasion mais qui marche bien jamais ouvert.

ce 3eme est tombé en panne aussi apres moins de 10 jours, je doute qu'il n'tais pas compatible

 

je ne connais pas la référence exacte de l'alternateur original de cette opel astra h 1.7 cdti (moteur Z17DTH)! acheté en avril 2010

avez vous une idee sur la reference exacte de cette alternateur ?

est ce un 14V oubien 12V

est ce un 100A ou 110A ou quoi ?

 

Je serai très reconnaissant à ceux qui m'aide à répondre à ces question.

 

j'ai les 3 alternateur à la maison tous ouvert , je compte bricoler moi meme cette fois ci, merci de m'aider par vos retours d'experiences

 

 

DSC_5757.jpg

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Le 3eme alternateur que j'ai monté est d'occasion mais qui marche bien jamais ouvert.

ce 3eme est tombé en panne aussi apres moins de 10 jours, je doute qu'il n'tais pas compatible

 

je ne connais pas la référence exacte de l'alternateur original de cette opel astra h 1.7 cdti (moteur Z17DTH)! acheté en avril 2010

avez vous une idee sur la reference exacte de cette alternateur ?

est ce un 14V oubien 12V

est ce un 100A ou 110A ou quoi ?

 

Je serai très reconnaissant à ceux qui m'aide à répondre à ces question.

 

j'ai les 3 alternateur à la maison tous ouvert , je compte bricoler moi meme cette fois ci, merci de m'aider par vos retours d'experiences

 

 

DSC_5757.jpg

 

 

 

 

Regarde la

 

démontage et remontage alternateur opel astra h

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Le 3eme alternateur que j'ai monté est d'occasion mais qui marche bien jamais ouvert.

ce 3eme est tombé en panne aussi apres moins de 10 jours, je doute qu'il n'tais pas compatible

 

je ne connais pas la référence exacte de l'alternateur original de cette opel astra h 1.7 cdti (moteur Z17DTH)! acheté en avril 2010

avez vous une idee sur la reference exacte de cette alternateur ?

est ce un 14V oubien 12V

est ce un 100A ou 110A ou quoi ?

 

Je serai très reconnaissant à ceux qui m'aide à répondre à ces question.

 

j'ai les 3 alternateur à la maison tous ouvert , je compte bricoler moi meme cette fois ci, merci de m'aider par vos retours d'experiences

 

 

DSC_5757.jpg

 

Pour l'alternateur, 12 ou 14 Volts c'est pareil, ça ne change rien. C'est surtout pour faire la différence avec le 6 ou le 24 Volts.

 

Prends un 110 ampères si t'as un doute, les 100 doivent surement être pour les véhicules sans clim

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Invité §tah006Sc

Merci @tete de soupapes et @td 100 pour vos reponses

J'ai plus un problème de montage ou démontage de l'alternateur, je suis devenu expert avec l'aide de mon oncle ange.gif

 

La avec les 3 alternateurs que vous avez vu dans la photo on compte rassembler les meilleur pièce dans un seul alternateur et le monter dans la voiture avec beaucoup de prière pour que ça marche, et ce nouveau né sera mon 4eme alternateur dans cette sacrée voiture.

 

Si vous avez des astus pour bien réparer cet alternateur des truc que je doit avoir en tete avant de le monter ... merci infiniment

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Invité §tah006Sc

Je reviens vers vous car ce forum m'a beacoup aidé pour surmenter mon probleme, la lesson que j'ai appris de ce probleme, c'est que lorsqu'il s'agit dyn probleme electrique/electronique avec une voiture il ne faut jamais se contenter de resoudre le probleme avec les pieces de la fereilles

Finalement, j'ai commander une regulateur d'alternateur neuf et j'ai reparé le souci

Merci pour votre aide

A votre disposition si vous avez besoin d'aide

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