Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[ TUTO ] changement condenseur clim sur scenic II 2.0L DCI (2006)


zoltaro
 Partager

Messages recommandés

Invité §lol485Ue

Bonjour,

 

Juste pour illustrer les différences entre phases 1 et 2, je rajoute quelques photos :

 

- les 3 vis à enlever sont les mêmes pour les 2 phases : par contre j'ai une vis qui tourne sur elle même (j'avais déjà remarqué lors de la dernière vidange). N'arrivant pas à enlever cette satannée vis, j'ai du enlever les 3 rivets à la place pour enlever le parchoc :( . Heureusement que j'avais 3 rivets de plaques d'immatriculation en stock :)

 

Ci-dessous les 3 vis en question :

 

 

IMAG0716.jpg

 

- sinon concernant le cache en plastique devant les 3 radiateurs, il faut enlever les phares pour l'enlever car ça bloque sur la phase 2 :

 

IMAG0721.jpg

 

- Pour sortir les phares, il faut enlever 5 vis :

 

IMAG0722.jpg

 

- Comme indiqué plus haut, j'en ai profité pour changer la bouteille deshydratante également, elle est cachée derrière le bocal de lave glace. Il faut juste sortir ce bocal en glissant vers l'avant pour pouvoir y accéder : après il suffit de dévisser les 2 vis qui fixe la bouteille avec les tuyaux et la faire sortir vers le haut.

 

IMAG0727.jpg

 

- et si jamais vous faites l'opération, pensez à remplacer aussi le filtre à gazoil s'il date un peu car il est archi accèssible quand on a enlevé le feu avant droit :

 

IMAG0734.jpg

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

 

Sinon c'est agréable d'avoir de nouveau une clim qui fonctionne ;)

Bonjour,

Est-il nécessaire de faire un vidange du circuit de clim pour remplacer le condenseur?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu prévois de changer ton condenseur c'est qu'il y a une fuite je suppose, et donc très certainement plus de gaz a l’intérieur de ton circuit. Pas la peine du coup de faire une vidange du circuit.

Moi je l'ai pas faite y avait plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pdr232di

j'ai trouvé les joints dans un petit magasin qui vends des pièces détachés automobile (la stati pour ceux qui connaissent.) 3.50€ les 2.

Chez Renault ils vous vendent une pochette complète pour 24€.

 

Bonjour,

Suite à la lecture de ton tuto. (merci au passage) je viens de téléphoner à la stati, pour des joints de condenseur pour un scenic 2. Il me demande les références Valeo et non Renault. Où pourrais je trouver ça ?

J'ai bien cherché sur le net mais c'est un sac de noeuds pour s'y retrouver.

Alors si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lil656nZ

Bonjour à tous,

 

je mets ce post car j'ai le même problème que vous tous, fuite sur le condenseur sur un Scénic II 2007 DCI 2.0 150cv, en passant merci à Zoltaro pour ce tuto super bien détaillé; j'ai juste une question au niveau des airbags, je suis un néo-bricoleur sur voiture et je ma pose la colle à savoir s'il y a des capteurs sur le pare-chocs pour le déclenchement ? si oui faut-il débrancher la batterie?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano832Tz

Bonjour

Tout d'abord merci et félicitation à Zoltaro pour son tutoriel.

J'ai trois questions :

Faut il changer la bouteille deshydratante ,je ne sais d'ailleurs pas à quoi ça sert et où on peut trouver ça?

Sur le devis que j'ai eu de Roady ils changent le filtre deshydratant, c'est la même chose que la bouteille?

Enfin concernant les joints toriques est ce que n'importe quel joint de même taille font l'affaire ou il en faut des spécifiques?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano083oK

Salut à tous !

Oui, merci et félicitations pour ce tuto.

En plus, pour les 2 phases des Scénics, ça aide. Moi j'ai un Gd Scénic phase 2 2.0 DCI de 2008.

Perso, j'ai fait le changement ce WE.

Tout s'est très bien passé, je vais vous faire profiter de mon expérience.

1) tout d'abord, les joints. j'aurai dû m'y prendre plus tôt car j'ai pris le sachet à 34 euros chez Renault (réf : 77 01 207 465). ça fait cher le plastique hein ? ;-)

2) chez les spécialistes de la vente en ligne de produits automobile, j'ai souvent eu 2 voire 3 références différentes pour le condenseur. Je l'ai finalement pris chez Yakarouler à 168 euros frais de port inclus. C'est le Valéo 818002 (ici : http://www.yakarouler.com/refe [...] 18002,1153 ou ici : http://www.piecesetpneus.com/F [...] l|v26562|)

 

3) finalement, pas besoin de démonter l'échangeur Air/Air (étape 3). Il faut juste dévisser la fixation de la durit de cet échangeur en haut pour créer un peu de jeu. En pivotant le condenseur, et avec un peu d'adresse, ça passe sans casse.

 

Et franchement, avec le tuto, c'est pas compliqué. Bilan, ça m'a coûté 200 euros et 1h30 de manip au lieu de 660 euros chez un généraliste ou 780 euros chez Renault...

Bref, le jeu en vaut la chandelle.

 

Bon courage à tous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano028zv

Merci pour le tuto, j ai condenseur et compresseur de clim (grippé) à changer. A noter que le condenseur a été percé par le frottement d un cache plastique. Sur la phase 2 il faut effectivement virer les phares (2 vis au-dessus, 2 en dessous). Le cache central noir est emboîté en bas. Pour le compresseur il faut vider et basculer le radiateur, en deserrant la traverse superieure, et enlever la roue droite et le pare-brise boue pour accéder au tendeur de courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tal414Nm

Bonjour à tous, je suppose qu'avant de changer le condenseur, lors de votre recherche de clim qui ne fonctionne plus vous avez tester l'alimentation du compresseur sur le scenic 2.0L DCI 150.

Je demande ça car j'ai un point dur quand je le fais tourner à la main moteur éteint et je n'arrive pas à accéder à la fiche sur le dessus du compresseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ner084vI

Very Well done, CALLAGHAN.

 

Très beau reportage !

 

 

J'ai dû faire à peu près la même chose pour changer mon alternateur sur une SCENIC 2.0 150 chevaux de novembre 2006. Petite précision qui concerne le modèle que je possède; Pour déposer le bouclier, il faut retirer 4 vis (tête hexagonale de 7 mm) avec empreinte torx T20 normalement - 2 de chaque côté, en bas et à mi-hauteur du pare-boue.

Sur mon modèle, pour sortir les optiques de phare, il n'y a que les quatre vis (tête hexagonale de 10 mm) en façade à dévisser.

 

Encore tous mes compliments pour ce "tuto" car ce n'est pas avec les explications, parfois douteuses pour ne pas dire autre chose, de la revue Tech qu'on comprend tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano380VT

Bonjour,

et bravo pour le tuto de ZOLTARO, j'aimerai savoir si il faut impérativement changer le pressostat avec le condenseur? et y a t il un tuto pour changer la bouteille filtrante? c'est pour un renault scenic 2 1,6L de 2007

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...