Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

tuto demontage calostat circuit refroidissement corolla verso


Avalonig

Messages recommandés

Bonjour,

suite à mes soucis de liquide de refroissement, j'ai décidé de vérifier le calorstat ou thermostat du circuit de refroidissement de ma toyota corolla verso de 2008 d'D 136 2.2l

j'ai pris quelques photos qui j'espère vous aideront si vous devez vous aussi démonter ces pièces;

La première chose que j'ai fait c'est d'enlever les caches divers en plastique noir qui sont sous le moteur ainsi que celui qui est devant les radiateurs.

ca donne ceci vue de dessus; heu la boite alu au fond c'est pour recupérer le liquide qui ressortait du trop plein du vase d'expansion. :p

 

IMG00072-20150913-1109.jpg

ensuite j'ai vidangé le circuit de refroidissement.; le robinet est en plastic blanc et se situe sur le coté droit (vue du véhicule de face) et en bas du radiateur d'eau. entouré en rouge sur la photo en dessous.

Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas tout sur les autos modernes, il y a trois radiateurs l'un derrière l'autre; celui du liquide de refroidissement est celui le plus proche du moteur. il a une grosse durite en haut à droite et une grosse durite en bas à gauche;

 

IMG00070-20150912-1822.jpgdevissez le bouchon jusqu'a ce que ca coule dans votre seau. récupérez votre liquide car c'est polluant! ouvrez votre bouchon de vase d'expansion. c'est le bocal en dessus du réservoir;

 

Une fois le radiateur vidé , débranchez la petite fiche électrique du systeme de direction assistée (enfin je crois que c'est ça ;-)) et débranchez la petite durite venant du vase d'expansion au niveau du moteur (tout cela pour faire de la place)

 

 

IMG00040-20150912-1527.jpg

 

pour enlever les colliers des durites, utilisez une pince étau.

 

Ensuite il faut détendre la courroie d'accessoires qui se trouve sur la gauche du moteur. pour cela il vous faut une clé à oeil de 22 (mais longue si possible) et une douille de 22 ;

allez sous le véhicule ; mettez la douille de 22 sur le gros boulon qui ressort d'une des poulies et détendez le tendeur avec la clé de 22 en tirant sur la clé. Coincer la clé de 22 derrière la douille pour tenir le tendeur détendu; Ca peut paraitre incomprehensible, mais quand vous serez devant les pièces vous comprendrez :) ; enfin, c'est comme sur la photo ci dessous;

 

 

 

IMG00044-20150912-1615.jpg

maintenant la courroie est détendue;

 

IMG00045-20150912-1616.jpg

Ca c'est le circuit de la courroie

 

 

IMG00051-20150912-1623.jpg

 

 

enlever la courroie de la poulie du système de direction assistée.

et vous pouvez dévisser les deux vis qui tiennent ce bloc de direction assistée; ce sont celles que l'on voit dévissées ci dessous.

Ce sont des vis de 14.

 

 

 

IMG00052-20150912-1634.jpg

ensuite déboitez le bloc du systeme de direction assistée de son logement et mettez le de coté.

 

Vous pouvez accéder à la grosse durite qui a vers le cache du calorstat thermostat; déboitez sa durite.

ca donne ça:

 

IMG00053-20150912-1636.jpg

 

le calorstat se cache derrière cette pièce en plastic noir. Il y a 4 vis de 10 à enlever.

 

 

IMG00055-20150912-1651.jpg

 

IMG00056-20150912-1702.jpg

et voici le fameux colorstat ou thermostat du circuit de refroidissement

 

 

IMG00057-20150912-1703.jpg

 

enlevez le (prévoyez le seau de recupération de liquide sous le véhicule.)

contrôlez le calorstat en le mettant dans de l'eau que vous mettrez à bouillir; s'il s'ouvre, c'est qu'il fonctionne.

 

 

ci dessous en position fermée

 

IMG00065-20150912-1715.jpg

 

et ici il est ouvert après un bain dans l'eau chaude. vérifiez qu'il se referme correctement.

 

 

IMG00064-20150912-1714.jpg

 

. voilà il vous reste à tout remonter et remettre votre liquide de refroidissement;

 

et je cite Loic6259: "pour mettre ton nouveau LDR tu mets ton chauffage à fond sans la ventilation ou 1er vitesse tu laisses chauffer le véhicule jusqu'à la mise en route du ventillo tu regarde si les durites haut et bas du Radiateur sont chaudes et sous pression et du chauffage dans l'habitacle et tu fais l'appoint si nécessaire cdl"

 

voilà je crois que c'est tout et j'espère que ce tuto vous sera utile;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dr.041oH

Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème par l'intervention sur thermostat?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...