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Volvo

volvo c30 1.6 - soupçon FAP bouché


Invité §Pie104hw

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Invité §Pie104hw

Bonjour à tous :)

 

J'aurais besoin de vos conseils SVP pour un souci sur une Volvo C30 de 2008 (moteur 1.6 hdi). Ce serait à priori un problème de filtre à particule.

 

C'est la voiture de ma belle-soeur et il y a quelques jours le moteur est passé en mode dégradé : pas de puissance, régime limité à 3000 tours et voyant anomalie moteur allumé. Hormis cela il tourne bien.

 

Je l'ai passé au lecteur de code erreur OBDII et il en ressort un code P242F : filtre à particules obstrué, accumulation de suies.

 

la voiture ayant 162000 km et le FAP n'ayant jamais été changé (seules les recharges en cérine ont été faites), cela me semble assez cohérent vu que ce filtre a une durée de vie donnée pour 120000 km.

 

J'ai quand même effacé le code puis redémarré et il est revenu.

 

J'ai alors tenté la solution de facilité avec un additif de nettoyage injection/FAP dans le carburant. Après 150 km à 3000 t/mn il n'y a eu aucun progrès.

 

J'ai donc déposé le FAP et je l'ai passé au karcher à eau chaude dans une station de lavage ce qui m'a semblé plutôt prometteur car au début du lavage, rien ne sortait de l'autre coté du filtre mais sur la fin, j'avais un bon écoulement et une eau bien plus claire. Je suis donc rentré chez moi le coeur plein d'espoir mais après remontage, le moteur est toujours en mode dégradé. :cry:

 

Me voici donc avec deux possibilités :

 

1) En imaginant que le filtre soit à peu près débouché :

 

- Est ce que le mode dégradé devrait se désactiver tout seul ou est ce qu'un passage à la valise Volvo est nécessaire pour retrouver la puissance ?

 

- Si le mode dégradé doit se désactiver tout seul alors ce serait peut être le capteur d'encrassement qui compare la pression avant filtre / après filtre qui serait déconnnant. Auquel cas puis je le tester ? (je pensais par exemple a raccorder les deux durites sur la même sortie via un raccord en "T" afin que le capteur reçoive une pression identique sur les deux durites et voir si cela fonctionne. A titre de test bien sûr.)

 

2) Si le filtre semble toujours bouché, soit je le change si je suis vraiment sûr que c'est lui soit je défape ... klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

 

merci d'avance de votre aide et vos conseils ;)

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Invité §yve036Qv

+1 pour la régé forcée

 

soit à la valise soit en lui tirant dedans

 

ne jamais mettre d'additif déboucheur de FAP dans le réservoir dans un véhicule qui en déjà équipé (c'est normalement spécifié sur l'emballage)

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Invité §Pie104hw

Merci pour vos réponses :jap:

 

Je l'ai laissé sécher environ 24h. Exposé au soleil en journée.

Et pour l'additif, c'est du Mecarun Eco10000. Le flacon n'indique pas de contre-indication et sur leur site ils présentent une démo faite sur un HDI avec Cérine. Je l'ai donc utilisé sans crainte particulière. J'espère que ce n'était pas une erreur ...

 

Bon je vais voir pour trouver un garage qui puisse me lancer la régénération forcée.

 

Si au final je dois changer le FAP, le mode dégradé s'enlevera-t-il tout seul à votre avis ?

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Invité §yve036Qv

normalement il faudra enlever le défaut après la régé

 

mais il faudra, à mon avis, trouver la cause du colmatage pour ne pas retrouver la même panne

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