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Peugeot

batterie en court circuit? 205d


Invité §del548AJ

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Invité §del548AJ

Bonjour à tous

 

Depuis quelques temps ma 205 D démarrait de plus en plus difficilement suite à une baisse de charge de la batterie; je l'ai remise en charge 48h puis fait quelques tests: RAS concernant la batterie et la charge fournie par l'alternateur . Il y a un mois de cela et ces derniers jours la batterie faiblit à nouveau et se vide!

 

Je viens de remplacer l'accumulateur et lors du branchement, grosse étincelle au niveau du moins après branchement du + ! pas normal: rien n'était allumé?

 

quelles conclusions peut-on en tirer?

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Bonsoir,

 

Quel est votre problème ? Les étincelles ou le problème de charge de batterie ?

Avez vous fait des tests de tension ? Moteur à l'arrêt et démarrer combien de volts sort la batterie et l'alternateur ?

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Invité §del548AJ

Bonjour

 

J'avais testé moteur tournant, si mes souvenirs sont bons j'avais trouvé dans les 13.8 V; moteur arrêté: 12.7 V...je vais le refaire dans la journée avec la nouvelle batterie

Par contre cette grosse étincelle lors du branchement de la batterie me parait anormale...c'est vrai qu'il y a la montre branchée en permanence? est-ce suffisant?

J'avais l'impression que l'ancienne batterie se déchargeait lentement..on va voir avec la nouvelle!

A noter que la 205 roule tous les jours.pas de grandes distances il est vrai

Bonne journée

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Invité §cit386Gi

par normal une "grosse" étincelle...et il faut~15min de roulage pour recharger une batterie de diesel après un démarrage...si vous faites moins, elle se décharge peu à peu...

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-

Bonjour

 

Le titre est un peu inexact : une batterie qui serait ""en court circuit" n'aurait pas de quoi faire une étincelle petite ou grosse ;)

 

Voir "une étincelle" peut être normal ( condensateurs qui se chargent, initialisation de systèmes) et tant que c'est pas quantifié en milliAmpères /Ampères ça ne veut pas spécialement dire que c'est une anomalie.

 

Mesure : Comme un très grosse consommation pourrait être non lisible par un multimètre ou même le mettre hors d'usage , un test rapide est de mettre enle lampe H7 ou H1 de feu de croisement en série entre la cosse MOINS et la borne MOINS de la batterie.

Il est normal qu'elle pourrait s'allumer un court instant; mais ne doit pas le rester . Même une 21 Watts de clignotant ne doit pas rester allumée! (fermer les portes de l'auto pour le test)

(une lampe H7 ou H1 c'est 5 Ampères allumée) .

------------

Si ça n'allume pas une lampe , passer à la mesure multimètre mis en Ampèremètre avec le même branchement . Au delà de 35/40 MilliAmpères , c'est une consommation anormale.

 

Testlampefusible H7 D.jpg

 

Revérifie la charge de l'alternateur moteur tournant. Avec une consommation ( feux de route...vetilation habitacle ) car 13,8 mesurés à la batterie moteur tournant reste tolérable, mais dans la marge la plus basse habituellement admise.

 

-

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Invité §del548AJ

Chaque jour la voiture fait de la ville...environ 1/4 d'heure mais de temps à autre , on va faire entre 50 et 100 kms

J'ai une étincelle quand je branche la batterie bien chargée

Je vais brancher une lampe sur le retour comme indiqué sur le schéma et je donne le résultat; j'en profiterai pour mesurer les V avec mon ampèremètre.

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Invité §del548AJ

J'ai branché une H7 comme indiqué sur le schéma: la lampe ne s'allume pas

 

Ensuite, j'ai testé la batterie neuve installée il y a 3 jours: à noter que je l'avais depuis 3 mois!)

A l'arrêt: 12.38 V

moteur en marche: 11.7 V

morteur accéléré : 11.7 V donc pareil!

je n'ai pas essayé phares allumés et j'ai oublié de vérifier s'il y avait de la tension sur le fil de retour... pas grave car il semble qu'il y ait bien un problème de charge

Je note un sifflement au niveau de la courroie d'entrainement de l'alternateur laquelle courroie ne me semble pas assez tendue; pour le vérifier, il faut appuyer sur la courroie au milieu et on ne doit pas pouvoir la pousser de plus d'1 cm ou moins?

Merci encore pour vos conseils

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''''morteur accéléré : 11.7 V donc pareil!''

Salut ;)

C'est rachitique

Donc ton problème n'est pas une "fuite de courant" mais tout simplement que ton alternateur ne charge pas.

 

Rien , quel que soit l'état de charge de la batterie ne peut empêcher d'avoir vers 14 Volts attendus.

 

Pour la courroie je doute que même en accélérant elle reste la cause. :ange:Mais vérifie. Il y a aussi des cas de poulie "damper" décollée. Cherche ""test du trait de craie"" sur Google. Ca prend deux minutes. Les poulies d'alternateur roue-libre aussi mais je ne pense pas que tu en aies une. On a pas l'année de ton auto

-------------

 

Aussi on a rien lu sur le témoin de charge ? Il doit au moins impérativement s'allumer contact mis moteur arrêté ! C'est important pour le système de charge.

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Invité §del548AJ

Le témoin de charge s'allume dès que l'on met le contact mais il ne s'éteint pas de suite lorsque le moteur tourne; il suffit d'accélérer et il s'éteint

La 205 est une des dernières sorties 97-98

 

Cet aprem je m'occupe du "test du trait de craie"

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""""Le témoin de charge s'allume dès que l'on met le contact mais il ne s'éteint pas de suite lorsque le moteur tourne; il suffit d'accélérer et il s'éteint"""

 

Si après tes tests , rien ne patine dans la choucroute ;) et ton l'alternateur est bien entraîné, ça ressemble au coup classique des balais du régulateur (intégré dans l'alternateur) qui sont usés.

(Ils sont plus vendus les balais "charbons" ; c'est régulateur complet)

( Un alternateur est devenu moins "économiquement réparable" et risque d'investir dans le régulateur pour des prunes. Ou que les bagues où il frotte soient usées hors du raisonnable. )

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Invité §del548AJ

Je viens de tendre la courroie

- plus de sifflement à l'accélération

- 13.6 V moteur au ralenti ou accéléré

- 13.4 V feux de route allumés

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Je viens de tendre la courroie

- plus de sifflement à l'accélération

- 13.6 V moteur au ralenti ou accéléré

- 13.4 V feux de route allumés

-- Et as tu gâgné en comportement quand avant tu disais que la lampe était allumée tant que pas accéléré ??

 

-- Par exemple 13,8 est parmi la plus basse tension habituellement tolérée. Et si ça va en dessous en mettant les feux de route c'est encore moins bon :ange:

 

-- Une panne de balais d'alternateur peut donner un temps une situation vague ...comme ça.

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Invité §del548AJ

on trouve des balais de régulateurs Bosch ou Valéo mais il faut que ce soit la marque de l'alternateur?

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on trouve des alternateurs Bosch ou Valéo mais il faut que ce soit la marque de l'alternateur?

 

Non à partir du moment où le fournisseur te dit qu'il est compatible... Il y a même une marque d'Europe de l'Est assez bien renomée.

Si il annonce un Ampèrage supérieur pas de problème ni limite. Mais pas inférieur.

------

Tu peux aussi risquer un de casse mais demande une garantie. Même dit "testés" ils ne le sont pas. Ils les changent en général si problème. Disons qu'un sur ttrois est douteux.

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Invité §del548AJ

On ne nommera pas la marque mais je pense qu'elle commence par un M... et on l'a pour une dizaine d'€

 

Je ne vois pas la marque du régul en place: il est fixé par 2 écrous de 9 , je n'ai pas démonté

 

Néanmoins j'ai revérifié les tensions

- moteur au ralenti : 13.95 V

- phares allumés: 13.55 V

Je pense que la batterie n'est que peu chargée car depuis qu'elle est posée, la 205 n'a guère roulé et la batterie n'avait pas servi depuis plus de 4 mois

 

Par ailleurs le voyant rouge s'éteint aussitôt le moteur tournant...j'ai bien envie de laisser les choses en l'état: "wait and sea" ?

 

Encore merci pour tes précieux conseils

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- 13.6 V moteur au ralenti ou accéléré

- 13.4 V feux de route allumés

 

Ce n'est pas parfait mais honorable pour un vieil alternateur sur une vieille voiture

Néanmoins j'ai revérifié les tensions

- moteur au ralenti : 13.95 V

- phares allumés: 13.55 V

j'ai bien envie de laisser les choses en l'état: "wait and sea" ?

 

Les tensions sont souvent plus élevées à froid qu'à chaud

J'aurais aussi laisser en l'état pour un usage ordinaire (mais pas pour le Paris Dakar).

Si tu fais attention à économiser le courant (surtout limiter le dégrivage AR le plus gros consommateurs, voire ne pas garder les phares quand on poireaute au feu rouge), comme autrefois du temps des dynamos, ça peut aller quelques temps ... bon il faudra contrôler régulièrement la tension de l'alternateur

 

Méditer les doc de réparation Renault (tous modèles) ci dessous même si dans ton cas, il est peu probable que l'alternateur soit en état de garder 13,5 si tu allumes en même temps les phares, le dégivrage, la ventilation de chauffage et les essuis-vitres

-----------------

Le client se plaint d'un défaut de charge et le voyant fonctionne correctement.

Si la tension régulée est inférieure à 13,5 V, vérifier l'alternateur. Le défaut peut provenir :

– d'une diode détruite,

– d'une phase coupée,

– d'un charbonnage ou usure des pistes.

 

Contrôle de la tension

Mettre un voltmètre aux bornes de la batterie, lire la tension batterie.

Démarrer le moteur et monter en régime jusqu'à ce que l'aiguille du voltmètre se stabilise sur la tension régulée.

Cette tension doit être comprise entre 13,5 V et 14,8 V.

Brancher un maximum de consommateurs, la tension régulée doit rester entre 13,5 V et 14,8 V.

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