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Matériel pour vidange par aspiration

 

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 Sujet :

Matériel pour vidange par aspiration

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jope004
Profil : Routard confirmé
jope004
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/12/2015 à 00:22:57  
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Bonjour à tous,

Pour la vidange par aspiration il existe des petites pompes électriques 12V, ainsi que des pompes à piston manuelles.
Les pompes électriques sont souvent de très mauvaise qualité et ne fonctionnent qu'une fois. Et encore ... Voir les avis sur les sites de vente.

Merci à ceux qui ont trouvé et testé du matériel de qualité acceptable de nous faire part des marques, références, revendeurs, ...
Il s'agit de faire une vidange de temps en temps pour un amateur, et non pour un usage professionnel intensif.

Il ne s'agit pas d'ouvrir un débat sur le pour et le contre de cette méthode de vidange, mais uniquement de discuter du matériel.
Message édité par lucky luke gti le 27/12/2015 à 09:32:53
Sujets relatif
Engine ailleurs
Profil : Routard confirmé
j-l
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 27/12/2015 à 09:22:25  
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BJR.
Moi,je possède celle ci depuis une dizaine d'années et elle fonctionne toujours.
Je l'utilise pour un usage privé bien sur.
@+.


---------------
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Profil : Routard
  1. config
bernardmp
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/12/2015 à 09:46:38  
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Bonjour,
Moi, j'ai ce modèle chez "Vidange facile" : "pompe à vidange d'huile 6 litres"
http://www.vidangefacile.com/f [...] 00220.html
depuis 2,5ans, et ça va très bien. Il n'est pas question que je revienne à la vidange classique.
A+

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Profil : Apprenti confirmé
gardilini
  1. Posté le 27/12/2015 à 11:44:30  
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Rhaaaaaaaaa le débat sur la vidange par aspiration ou pas ...

Personnellement je ne pratique pas car ça ne ramasse jamais les dépôts (liquides, solides, visqueux, boueux) bien au fond, ceux qui ont démonté les carters de voitures ayant bien roulé me comprennent :ange:

@+

Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
nono100pi
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  1. Posté le 27/12/2015 à 11:59:23  
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sauf pour les 1.6 hdi, avec l'huile qui reste dans le carter... au moins 25cl

J'ai le modèle de 6.5L comme bernardMP, 2ans de fonctionnement sans pb.
Message édité par nono100pi le 27/12/2015 à 12:00:53
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Profil : Membre confirmé
  1. config
daniel97
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  1. Posté le 27/12/2015 à 16:50:28  
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Bonjour,

Moi aussi j'ai le même modèle que bernardMP et c 'est un véritable plaisir de l'utiliser pour mes vidanges. Il ne laisse pas une goutte d'huile au fond du carter : je l'ai vérifié au début plusieurs fois en retirant (en fin d'opération) la vis de vidange et rien ne coulait.

De plus en vidant un peu d'huile neuve avec l'orifice de vidange ouvert, l'huile ressortait claire ; ce qui signfie bien qu'il ne restait rien de l'ancienne.

Ma voiture a 270 000 km.

A +

Profil : Apprenti confirmé
gardilini
  1. Posté le 27/12/2015 à 17:08:54  
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Tant mieux pour toi, mais y'a des autos où ça ne fonctionne pas, notamment les carters sec ou les voitures anciennes :D

Profil : Routard confirmé
jope004
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  1. Posté le 27/12/2015 à 17:21:56  
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Merci à tous pour vos avis.
Effectivement, avec les voitures anciennes, on n'a pas vraiment besoin d'aspirer car les bouchons de vidange sont accessibles. Je dirais même qu'il est plus facile de déposer et reposer le carter d'huile pour le nettoyer, que faire une vidange par écoulement sur une moderne !
Petit hors sujet : 1h de travail pour déposer / reposer le carter (sans remplacement du joint) sur un parking et remplacer des coussinets de bielles sur la Dauphine 1094 de mon avatar !
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Message édité par jope004 le 27/12/2015 à 17:47:30
Profil : Apprenti confirmé
gardilini
  1. Posté le 27/12/2015 à 17:32:56  
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jope004 a écrit :

Merci à tous pour vos avis.
Effectivement, avec les voitures anciennes, on n'a pas vraiment besoin d'aspirer car les bouchons de vidange sont accessibles. Je dirais même qu'il est plus facile de déposer et reposer le carter d'huile pour le nettoyer, que faire une vidange par écoulement sur une moderne !
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C'est pas faux :lol: :lol: :lol:

Profil : Routard confirmé
jope004
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/12/2015 à 17:35:10  
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Nous avons donc déjà deux matériels :
 

 :sol:
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Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 27/12/2015 à 18:11:12  
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Bonsoir
25€ chez norauto
je ne l'utilise qu'en dépannage et uniquement moteur chaud sinon ça n'aspire pas et jamais plus de 5 ou 10 mnts d'affilé
le bruit du moteur est assez inquietant aussi genre crécelle prète a explosé mais ça tient pourtant :D

img-291048​5f70
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Message édité par obiwanwilly le 27/12/2015 à 18:11:42

---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
Engine ailleurs
Profil : Routard confirmé
j-l
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 27/12/2015 à 18:25:37  
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RE.
Oui, on fait toujours une vidange moteur chaud...
@+.


---------------
Plus il y a d'avis,plus on avance.
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or messages
  1. Posté le 27/12/2015 à 19:26:48  
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Pas besoin quand tu veut juste viré un trop plein
mais cette pompe n'aime pas l'huile froide , c'est trop visqueux et elle peine


---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 27/12/2015 à 19:52:39  
  2. answer
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obiwanwilly a écrit :

Bonsoir
25€ chez norauto
je ne l'utilise qu'en dépannage et uniquement moteur chaud sinon ça n'aspire pas et jamais plus de 5 ou 10 mnts d'affilé
le bruit du moteur est assez inquietant aussi genre crécelle prète a explosé mais ça tient pourtant :D

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 70.jpg?v=6
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2 HS une vidange et une demie.
[:alain3839:2]
Retour SAV j'ai repris mon argent.

Profil : Routard
  1. config
bernardmp
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/12/2015 à 20:05:03  
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Bonsoir,
J'ai acheté en 1er la pompe Norauto (photo de obiwanwill​y). Elle a effectué une vidange OK.
A la 2ième vidange, elle n'a plus voulu fonctionner. J'ai demandé un "avoir" à Norauto (qu'ils m'ont donné).
En suivant j'ai commandé chez "Vidange Facile".
A+

Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or messages
  1. Posté le 27/12/2015 à 20:39:11  
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Ba oué
j'ai bien spécifié " en dépannage" :D


---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
Profil : Membre confirmé
  1. config
oil38
  1. Posté le 28/01/2016 à 19:56:18  
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jope004 a écrit :

Nous avons donc déjà deux matériels :
 

 :sol:
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Le modèle Proxxon coûte un peu plus cher, qu'une pompe jetable bas de gamme. Mais je l'utilise depuis environ 8 ans.

Je ne suis pas sur qu'il aspire toute l'huile, sur mon véhicule ( Clio2 phase 1). Je l'utilisais pour virer au moins trois litres d'huile du moteur, ca fait toujours çà de moins à ramasser quand un curieux mets le pied dans la bassine ;-)

Le reste dans le jerrycan à vidange, ou un bidon coupé glissé sous le moteur.

Comme il y a peu de place entre le moteur et le sol, la pompe peut aider à aspirer ce qui tombe du carter, dans un petit récipient. ;-)

Profil : Routard confirmé
jope004
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/01/2016 à 21:52:58  
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Bonsoir à tous,
J'ai commandé, reçu et testé la pompe manuelle PL-6000.
Avec un moteur qui n'a tourné que 10mn par ce temps froid, l'huile est juste tiède et passe très lentement dans le tube. Environ 15mn pour enlever les 4.8l de la mégane II en pompant de temps en temps.
On est averti de la fin par un bruit de gargouillement, comme lorsqu'on boit une cannette à la paille.
Sur Megane, la pompe enlève bien toute l'huile du carter.
Sur C-MAX 1.6TDCI, il doit rester un peu d'huile dans le carter. Il faudra que je mesure plus précisément lors de la prochaine vidange, et que je trouve une meilleure position pour le tube.
La vidange avec cette pompe est propre : pas une goutte d'huile par terre. Ca doit être la même chose avec une pompe électrique.
Message édité par jope004 le 28/01/2016 à 21:57:32
Profil : Vétéran
  1. config
rudy01540
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 28/01/2016 à 22:08:10  
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J'ai acheté une pompe électrique qui n'a servi que 2 fois et en galérant! Perso, je passe sous ma voiture sans la lever, donc je dévisse le bouchon de vidange et je laisse couler l'huile, c'est plus simple et j'ai même le temps d'aller boire l'apéro, lol

Profil : Vétéran confirmé
david-814
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/10/2016 à 20:39:32  
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bonjours à tous

moi j'ai çà
pompe-a-hu​ile-electr​ique-12v-p​our-vidang​e-huile
une vrai merde à moins que je suis tombé sur le mauvais n°

après la 2ème utilisation ( huile chaude ) , l'huile passe par les trous de ventilation du moteur électrique

bonjour la sécurité

je pense repartir sur un model manuel comme sur la photo de notre ami


amicalement
david

Profil : Membre confirmé
monsieurchat
  1. Posté le 29/10/2016 à 21:45:02  
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Pour ma part j'utilise sur un de mes véhicules une pompe Mannesmann depuis 3 ans, c'est vraiment du solide, elle fonctionne parfaitement et aspire vraiment très bien. J'ai toujours aspiré la totalité de la contenance du carter, mesuré presque au millilitre près :D

C'est un modèle reconnu par pas mal de mécaniciens pour sa capacité d'aspiration et sa fiabilité. Je crois qu'un membre ici l'utilise pour entretenir sa Maserati Quattroporte sans le moindre soucis ...

Honnêtement on ne va pas retomber dans le débat des pseudo impuretés laissées en fond de carter ... Maintenant il est admis que la vidange par aspiration ne présente que des avantages : temps, propreté, efficacité d'aspiration parfois même supérieure à une vidange par gravitation si on utilise de façon correcte du bon matériel. (il n'y a qu'à observer comment sont "dessinés" certains carters pour voir que souvent une vidange par gravitation va laisser encore beaucoup d'huile, contrairement à l'usage d'une pompe).



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Message édité par MonsieurChat le 29/10/2016 à 21:46:23
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oil38
  1. Posté le 03/11/2016 à 18:25:45  
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MonsieurChat a écrit :

Pour ma part j'utilise sur un de mes véhicules une pompe Mannesmann depuis 3 ans, c'est vraiment du solide, elle fonctionne parfaitement et aspire vraiment très bien. J'ai toujours aspiré la totalité de la contenance du carter, mesuré presque au millilitre près :D

C'est un modèle reconnu par pas mal de mécaniciens pour sa capacité d'aspiration et sa fiabilité. Je crois qu'un membre ici l'utilise pour entretenir sa Maserati Quattroporte sans le moindre soucis ...

Honnêtement on ne va pas retomber dans le débat des pseudo impuretés laissées en fond de carter ... Maintenant il est admis que la vidange par aspiration ne présente que des avantages : temps, propreté, efficacité d'aspiration parfois même supérieure à une vidange par gravitation si on utilise de façon correcte du bon matériel. (il n'y a qu'à observer comment sont "dessinés" certains carters pour voir que souvent une vidange par gravitation va laisser encore beaucoup d'huile, contrairement à l'usage d'une pompe).



http://clu​b.caradisi​ac.com/mon​sieurchat/​p-111762/p​hoto/85421​5_bb_00_fb​-eps_1000-​6243944.ht​ml
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Bonsoir, deux astuces que l'on ma donné pour éliminer les résidus de fond de carter :

La première venant un collègue, quand on fait les vidanges, par aspiration ou par la vis de fond de carter : une fois tout aspirer ou vider, vider un litre d'huile moteur neuve par le bouchon de cache-culbuteur, pour emporter les derniers résidus. Aspirer ou vidanger ce dernier litre d'huile ensuite.

Finir votre vidange avec la procédure habituelle.

La deuxième, venant d'un ancien mécano , que je vais pratiquer prochainement : quand la dernière vidange date un peu, (ou achat d'un véhicule d'occasion sans preuve de la dernière vidange), faire une vidange avec changement de filtre avec de l'huile de grande surface ou distributeur, vous pouvez aussi mégotter sur un filtre à huile acheté en grande surface, c'est vous qui voyez... Mais respectez les préconisations constructeurs.

Faire la prochaine vidange quand l'huile commence à se re-teinter : attention, sur un diesel, elle noircit très vite ! mais vous pouvez faire centaines de kilomètres, voir quelque milliers, si vous ne tirer pas trop sur votre moteur.

Refaire une vidange ensuite avec vos marques de filtres et d'huiles préférés ou recommandés.

Ces deux astuces utilisent le pouvoir détergent des huiles moteurs, qui sont plus efficaces avec une huile neuve. Une fois une de ses deux opérations faîtes, vous repartez ainsi sur de bonnes bases. Et un moteur plus propre à l'intérieur.

Par sécurité, rapprochez vos vidanges, si vous faîtes beaucoup de petits trajets.

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Message édité par OIL38 le 03/11/2016 à 18:28:44
Profil : Vétéran confirmé
david-814
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  1. Posté le 03/11/2016 à 19:13:16  
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OIL38 a écrit :

Bonsoir, deux astuces que l'on ma donné pour éliminer les résidus de fond de carter :

La première venant un collègue, quand on fait les vidanges, par aspiration ou par la vis de fond de carter : une fois tout aspirer ou vider, vider un litre d'huile moteur neuve par le bouchon de cache-culbuteur, pour emporter les derniers résidus. Aspirer ou vidanger ce dernier litre d'huile ensuite.

Finir votre vidange avec la procédure habituelle.

La deuxième, venant d'un ancien mécano , que je vais pratiquer prochainement : quand la dernière vidange date un peu, (ou achat d'un véhicule d'occasion sans preuve de la dernière vidange), faire une vidange avec changement de filtre avec de l'huile de grande surface ou distributeur, vous pouvez aussi mégotter sur un filtre à huile acheté en grande surface, c'est vous qui voyez... Mais respectez les préconisations constructeurs.

Faire la prochaine vidange quand l'huile commence à se re-teinter : attention, sur un diesel, elle noircit très vite ! mais vous pouvez faire centaines de kilomètres, voir quelque milliers, si vous ne tirer pas trop sur votre moteur.

Refaire une vidange ensuite avec vos marques de filtres et d'huiles préférés ou recommandés.

Ces deux astuces utilisent le pouvoir détergent des huiles moteurs, qui sont plus efficaces avec une huile neuve. Une fois une de ses deux opérations faîtes, vous repartez ainsi sur de bonnes bases. Et un moteur plus propre à l'intérieur.

Par sécurité, rapprochez vos vidanges, si vous faîtes beaucoup de petits trajets.
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