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Outillage

branchement électrique pont fog 447


Invité §lad868sN

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Invité §lad868sN

Bonjours à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un pont fog 447 mais vu mes connaissances en électricité je me permets de faire appel à vous tous pour trouver à quel endroit du boitier de commandes je dois brancher mes fils et dois je utiliser du 220 volts ou du 380volts ?

 

Merci de votre retour

 

Guy

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Invité §lad868sN

Je vous apporte quelques photos pour vous aider à comprendre mon soucis

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Bonjour,

le branchement est indiqué sur l'étiquette.

Sur la partie visible il faut du 380 V triphasé à branché sur les bornes marquée 3 4 et 5 (la photo est un peu trouble) là ou est écrit U V et W.

Mais sans doute il peut fonctionner en 220 V mais il faudrait voir l'autre moitié de l'étiquette

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Invité §lad868sN
IMG_2998 (1).jpgvoilà le reste de l'image enfin ce que l'on peut voir je ne maîtrise pas l'informatique
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Au vu de l’étiquette sur le boitier relais contacteur, le pont était déja branché en 220 V TRI ?

 

J'ai quelque restes en électrique industriel de base et je ne vois que trois cas de figures pour brancher ce moteur .

 

La meilleur serais de passer ton abonnement en tri 220 V ( changement de compteur et tirage de 2 fils supplémentaire )et là, y a qu'a brancher les trois fils et sa marche

 

Une autre bonne solution souvent utilisé pour rester en tri, serais d'utiliser un Variateur convertisseur avec une entrée 220 mono et une sortie TRI 220 v ( un vario débute au alentour des 150, 200 euros pour un moteur de 2.2 KW ) .

 

Un exemple à 295 euros en Schneider électrique

Falownik-2_2kW-1x200-240V10A-Altivar-12-ATV12HU22M21434389532.4458.jpg

La moins bonne solution serait de brancher le moteur avec un condensateur, seulement, du fait de la conception pour le TRI, celui-ci perdra 1/3 de sa puissance nominal et dieu sait qu'il faut de la puissance pour entrainer une pompe hydraulique en charge, mais aussi, ce genre de moteur n'aime pas trop les démarrages intempestifs avec ce type de branchement .

 

Bref, pour moi tu vas devoir investir un peu ......

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Invité §lad868sN

Bonjours

En fait je suis déjà équipé en 220tri donc de ce côté pas de soucis , je veux juste savoir à quel endroit brancher mes trois fils

Merci encore

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Ok, bonjour le souk :D

 

Je te donne le schéma UNIQUEMENT à titre indicatif, mais au vu du sac de nœuds présent dans ce boitier de commande ou rien n'est repéré ( normalisé ), si tu n'as pas un minimum de connaissance en électrique industriel ( je rappelle qu'entre phase, il y a du 400 Volts ! ), je te conseil vivement de te faire aider par un électricien .

AUTRE CHOSE, tu dit avoir avoir du 220 triphasé, c'est à dire ?, du 220 entre PHASES ou entre une PHASE et un NEUTRE, parce qu'il y a souvent confusion !!

 

Ce pont est ancien et sur le boitier il y a marqué 220V TRI, le 220 Volts triphasé n'existe plus en France sous forme public, en gros avant pour avoir du 220 volts entre phases, il fallait du 110 Volts monophasé !

Au jour d'aujourd'hui, le 220 volts MONOPHASÉ donne du 400 VOLTS en TRIPHASÉ !!!!!!

IL FAUT ABSOLUMENT SAVOIR SI LE MOTEUR EST UN 220/380V OU 110/220V

 

http://img4.hostingpics.net/pics/351740544x197xcouplageetoileoutrianglemoteurasynchronejpgpagespeedicGZl8evTC9F.jpghttp://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/550x400xcouplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone-1.jpg.pagespeed.ic.4DPqfsitVz.jpg

 

De haut en bas dans le boitier, le contacteur KM1 pour monter, le KM2 pour descendre et le relais thermique qui va ensuite au moteur .

 

NORMALEMENT, on branche les trois phases sur les bornes supérieur L1, L2 et L3 du contacteur KM1 pour la partie PUISSANCE, il faut aussi un neutre branché sur les bornes A2 des deux contacteurs

http://img4.hostingpics.net/pics/585314utilisermoteurelectriquedeuxsens.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/430026cont110.jpg

 

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Invité §lad868sN

Merci pour ta réponse rapide et tous ces plans,

 

-quand je dis que je suis en tri je veux dire que j'ai 3 phases de 220 volts et si je mesure la tension entre chaque phase j'ai bien 380 volts

 

-le moteur du pont est branché en triangle c'est à dire que j'ai bien 3 barrettes parallèles , je te mets aussi la photo de la plaque moteur

 

rassurés-toi je ne vais pas bricoler cela tout seul et nous te tiendrons au courant si je puis dire

-

IMG_3005.jpg

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Ok, la c'est plus clair .

 

Corrige-moi si j'ai mal vu, quand on regarde la plaque à l'endroit entouré, on voit " câblage TRIANGLE 220V 9A et câblage ÉTOILE 380V 5.2A "

Donc si ton moteur est couplé actuellement en triangle, il devait être surement sur un ancien réseau, soit avec 3 phases de 110 v, soit par auto-transfo qui transformé du 380 TRI en 220 TRI .

Donc effectivement, tu va d'abord devoir mettre les barrettes de ton moteur en couplage ÉTOILE pour fonctionner sur le 400 V

Juste comme ça, tu n'aurai pas acheté ton pont dans une caserne militaire ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/301158big58414257c1.jpg

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Invité §lad868sN

C'est bien cela qui est inscrit sur la plaque , en fait je l'ai acheté à un type qui ne l'a jamais fait fonctionner

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Invité §lad868sN

Bonjours,

J'ai branché mon moteur en étoile .

J'ai relié mes trois phases en L1 L2 L3 jusque là pas de soucis , pour brancher mon neutre j'ai déjà un fil qui part du A2 KM1 et rejoint A2 KM2.Un autre part de A2 kM1 et rejoint L1 de KM2

D'après toi ou dois-je brancher mon neutre ?

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Salut,

 

Normalement le neutre est à brancher sur le pont qui relie les A2 de KM1 et KM2 ( c'est pour alimenter la bobine du contacteur ), par contre, je ne sais ce qu'il on voulu faire mais enlève absolument le fils qui relie A2 et L1, sinon on va à la cata !

 

Commence déja par faire un essai avec ce branchement, par contre, il faudra vraiment vérifier le câblage de cette boite de commande .

Je vois aussi qu'il y a des auxiliaires sur les contacteurs, à quoi servent-ils ?

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Invité §lad868sN

Bonjours ,

je viens d'essayer à l'instant , le pont fonctionne et j'ai bien enlevé le fil qui reliait A2 à L1 . Il ne me plus qu'a finaliser l'installation pour pouvoir faire un essai avec une voiture dessus , je vous tiendrai au courant

 

Merci encore de ton aide précieuse

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