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Peugeot

405 D Remplacement joint arrière PI Bosh (sans dépose)


Invité §D_j887VJ

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Invité §D_j887VJ

Références

Peugeot 405 1.9 D Break 10/1994 350 000 km

PI : Pompe d'injection Bosh VE R 425-1 XUD 201

 

 

Salut tout le monde,

 

Un ami vient de me céder sa 405 D break, charge à moi de la remettre en état...

 

Voici, à toute fin utile, un petit retour d'expérience, en guise de remerciements et contribution à FA.com,

pour les excellents conseils prodigués par bon nombre d'entre vous.

 

Je pense à bricofoy :jap:sur ce fil :

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet293129.htm

 

et à ballbearing qui écrit : “Ca serait ça ton ennui ?” :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05345.jpg

Effectivement, c'est ça mon ennui, donc rien d'original : Une simple fuite de GO derrière la PI...

sauf que j'ai réussi à remplacer le joint défectueux sans déposer la PI.

Tous les détails pour me vanter de ce succès sont dans la suite... :D

Plus détaillé, je meurs !

 

Bien cordialement à tous.

Jean

 

 

 

Symptômes constatés sur la 405 D

 

1 - A froid le matin ou après un arrêt de 30 min, c'est 20 s de démarreur minimum pour repartir, malgré un préchauffage complètement testé et une batterie chargée à bloc.

 

2 - En ville, avant un stop par exemple, si j'utilise le frein moteur plus de 5 secondes, le moteur s'étouffe et cale à la reprise, même avec accélérateur au plancher.

 

3 - Sur autoroute, le moteur a des baisses de puissance très nettes à la reprise, par exemple après une descente en 4ème ou 5ième, accélérateur au repos.

Plus rarement, il y a aussi quelques ratés mais rien de systématique.

 

Diagnostic

 

Le circuit d'alimentation en GO prend l'air, d'où les dysfonctionnements de l'injection.

 

Recherche d'une prise d'air

 

Capot levé et tube transparent branché entre filtre à GO et PI.

Après arrêt du moteur, des bulles d'air remontent dans le sens PI --> filtre.

Conclusion, le circuit d'alimentation en GO se vide lentement côté PI.

 

Alors : Retour au réservoir ou fuite ?

 

J'ai constaté qu'un goutte à goutte de GO s'installe sous la 405, pendant une demi-heure environ après chaque arrêt.

En purgeant à la poire d'amorçage et en glissant un chiffon sec entre PI et support, j'ai finalement décelé une fuite de GO en bas à l'arrière de la PI.

 

Sauf erreur de ma part, s'il y a fuite, il y a aussi prise d'air lorsque la PI aspire... non ?

 

Bref, le joint 36 sur la figure suivante doit être HS.

Photo_0.png

Préparation

 

Aucun problème pour trouver une pochette de joints Bosh à 16 € 50 actuellement :

http://www.autodiesel13.com/po [...] 11091.html

 

Vu les tutoriels, celui de bricofoy en particulier, et d'autres fils de discussions sur www, il faut déposer la PI.

C'est rageant parce que la tâche n'est quand même pas simple pour un seul petit joint de rien du tout à remplacer,

même sans avoir à toucher à la distribution (Ouf ! Bonne nouvelle).

 

L'idée ayant été souvent envisagée sur FA, j'ai très envie de poser la question :

Quelqu'un a-t-il déjà remplacé ce joint sans déposer la pompe ?

En fin de compte, je préfère tenter ma chance sans savoir si c'est possible ou non !

La grosse difficulté, c'est évidemment l'accès et la place, car même tout viré,

Photo_1A.png

il n'y a guère que 2 cm à l'arrière, entre PI et support,

Photo_1B.png

faut pas croire comme ça, le malaise est assez profond mais ont peut y arriver, la preuve :

Photo_1C.png

 

Réparation

Installer un éclairage au dessus du moteur pour voir l'arrière de la PI

Protéger l'alternateur avec un sac plastique (projections de GO toujours possibles)

 

Débrancher

- la masse de la batterie

- l'électrovanne d'alimentation de la PI (pour éviter d'arracher le fil électrique de commande)

- la petite durit de retour d'eau au radiateur (pour accéder à une vis du répartiteur d'air)

- la durit supérieure de retour des vapeurs d'huile (celle branchée au répartiteur d'air)

- le tube de retour de GO des injecteurs (uniquement du côté PI)

Reboucher tous les orifices et tubes au fur et à mesure du démontage (Propreté exigée !)

Déposer

- le gros tube noir à la sortie du filtre à air

- le répartiteur d'air (clé à pipe de 10, pour 2 vis sous boîtier + 4 vis sur pipes d'admission)

Eviter la perte des rondelles, écrous, vis, ressorts... en bourrant du papier ou du chiffon

- entre PI et support de PI

- entre support de PI et moteur

Déposer

- les canalisations d'alim des 2 injecteurs côté PI (clés plates de 17 et 14 pour le raccord/PI)

- les 2 bougies de préchauffage côté PI (clés plates de 8 et 12)

Photo_2.png

 

Côté moteur, le système de ralenti accéléré qui équipe ma pompe, entrave le mouvement des mains et des outils

Photo_3.png

Pour le virer

- repérer tous les réglages vis/écrou

- mesurer la longueur de câble dépassant du serre-câble

- dévisser le serre-câble

- déposer la molette de réglage du câble

- écarter le câble de l'espace de travail

Attention ! À faire uniquement si c'est vraiment indispensable car j'ai perdu 3 heures à le remonter !!!

- virer le petit mécanisme de ralenti accéléré (écrou, levier, ressort, rondelles...) monté sur la PI

- au remontage j'ai même dû déposer aussi les 2 vis de réglage des butées du levier

Pour cela, un truc que tout le monde connait :

- repérer la fente de la vis de réglage de butée

- débloquer le contre-écrou (sans le dévisser davantage, c'est un bon repère)

- extraire la vis de réglage.

 

A ce stade, normalement, il y a assez de place pour réparer si la PI est orientée angulairement au milieu de sa course de réglage par rapport au support.

C'était mon cas. Sinon, je suppose qu'il faut :

- marquer l'orientation de la PI sur son support avec une pointe à tracer

- desserrer les 4 écrous de blocage PI/support (clé à douille de 13 spéciale pour l'écrou inférieur côté distribution)

- tourner la PI pour obtenir le meilleur dégagement possible à l'arrière (probablement en poussant un peu la 405 avec la 5ième engagée).

 

A partir de maintenant, le remplacement du joint est simple à condition d'avoir l'outil ad'hoc (voir note 1).

- nettoyer la bride et les 2 têtes de vis torx de 6 (à la brosse à dents et GO)

- débloquer les 2 vis (voir note 2) et en extraire une seule (possible à la main et aux doigts !)

- tourner la plaque d'obturation vers le bas autour de la vis laissée en place

- extraire le joint (dans mon cas, joint torique noir écrasé, très dur)

- remplacer le joint défectueux par l'un des joints verts (pas le noir) de la pochette Bosh

Photo_4.png

- remonter le tout...

 

Note 1 – Fabriquer son outil

A ma connaissance, il n'existe aucun outil du marché pour débloquer les 2 vis torx.

La clé coudée (torx de 6) est à la fois trop longue du côté court et trop courte du côté long.

L'ambout torx T30 est trop long même sans le porte-ambout.

Il faut donc se fabriquer un outil avec une clé plate de 6 mm et un ambout torx T30.

Photo_5.png

 

Pour ce faire, raccoucir les extrémités de l'ambout à la disqueuse, jusqu'à obtenir une longueur totale de 14 mm maxi.

Attention à ne pas détremper l'acier et à refaire un tout petit chanfrein à l'étoile.

La longueur du 6 pans hexagonal (clé de 6,35 mm) pour maintenir l'ambout est ramenée ici à moins de 5 mm.

Pour pouvoir emmancher à force l'ambout torx sur la clé de 6,

passer un très très léger coup de disqueuse entre les becs de la clé plate ou sur l'un des 6 pans de l'ambout.

Photo_6.png

 

 

Sur cette photo, il reste encore à usiner l'extrémité étoilée , ce que j'ai fait très progressivement avec de nombreux essais sur la PI.

 

Note 2 - Débloquer les 2 vis torx (serrées à mort !)

L'embout torx mâle rentre de 2 mm à peine dans la tête de vis.

Pour éviter qu'il ne s'échappe, le maintenir engagé avec un tournevis plat (ou une lame de scie à métaux) glissé entre clé et support de PI.

J'ai dû rallonger ma clé avec un tube de 20 cm afin d'avoir un bras de levier suffisant pour produire le couple de déblocage nécessaire.

Une fois les vis débloquées, on peut heureusement les dévisser à la main et en déposer une.

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Invité §D_j887VJ

@ballbearing

Idem pour moi, jamais touché à une PI avant que bricofoy ne me refile le virus !

 

PS

Je crois m'être trompé d'onglet en indiquant Peugeot alors que j'aurais dû choisir 405.

Si un admin passe par ici... no problem pour rectifier le tir.

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