Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Le ventilateur ne s'enclenche pas twingo, sonde sur la culasse


Invité §ang088It

Messages recommandés

Invité §ang088It

Bonjour j ai une twingo de 2006 essence 1.2l

Le ventilateur du radiateur ne s'enclenche pas du coup le moteur chauffe témoin de température qui s'affiche.

J'ai testé le ventilateur en direct il fonctionne en branchant sur la batterie directement au moteur du ventilo.

J'ai changé la sonde de température qui es sur le culasse c 'est une resistive.

Mais rien ne se passe.

J'ai débranché la sonde avec le moteur allumé le ventilo c 'est déclenché automatiquement c'est une sécurité d'apres ce que j ai compris comme il n'y a plus d informations envoyés le ventilo se declenche automatiquement

ducoup je pensais au relais mais je ne suis pas sur

quand je voit que l information fonctionne et que le ventilateur s enclenche en débranchant(ou plutot la non information) pourquoi ne fonctionnerait elle pas branché????ou est ce indépendant du relais

je suis un peu perdu si vous pouvez m aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang088It

Salut et bienvenue,

 

Veuillez corriger votre message ainsi que son titre, il y a confusion entre radiateur et ventilateur, un radiateur ne s'enclenche pas, c'est un élément fixe dans lequel circule du liquide de refroidissement.

merci je viens de l'editer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang088It

Alors la sonde es placé sur la culasse elle est resistive donc je n ai pas de calorstat elle fait l'information et le declenchement

le liquide de refroidissement passe car le radiateur est chaud et les 2 tuyaux d'entrée et de sortie aussi

je pensais au relais je ne sais pas sachant que l information de debranchement la sonde enclenche automatiquement le ventilo...

 

oui le moteur es chaud ainsi que la durite

 

 

 

en faite je me dis c est soit le ventilateur mais il fonctionne lorsque je débranche la sonde moteur allumé ou lorsque que je branche en direct sur la batterie

soit les fusibles mais je les ai changés

soit la sonde de temperature qui es placé sur la culasse elle es resistive mais je l ai changé et j ai tester l ancienne avec un ohmetre et elle fonctionnais en faite(changé pour rien)

soit le relais mais l information passe quand je debranche la sonde moteur allumé le ventilo se met a tourner (c est une securité )

cette information passe elle par le relais? d'en ce cas ca veut dire qu il es fontionnel?

 

je bloque sur cette histoire de relais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

Un ou deux commentaires:

 

On lit que quand tu déconnecte ta sonde , ça enclenche la ventilation ( au moins maxi ) Donc :Une partie du système électrique fonctionne.

 

(Si il y a clim) , ça devrait aussi enclencher la ventilation en mettant la clim .

 

Un thermostat ( Calorstat ) bloqué fermé, ne devrait pas empècher que la sonde dise au calculateur d'enclencher et de plus tu l'a remplacée car elle est sur la culasse ""surchauffée" ;)

Et son connecteur est bien relié au calculateur car son action en la déconnectant ""agit"

 

-----------

Donc ça me fait penser à une possibilité : Des montages qui existent en Renault avec une "résistance de vitesse 1 "" du ventilo. Résistance qui serait coupée.

Curieusement une panne de vitesse 1 crée des surchauffes affichées sur différentes marques.

 

si cette résistance existe elle est dans le carénage autour du radiateur car refroidie par le propre ventilo qu'elle commande.

 

Ici une résistance bobinée de petite vitesse de Clio et son fusible thermique https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 71.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang088It

-

Bonjour

 

Un ou deux commentaires:

 

On lit que quand tu déconnecte ta sonde , ça enclenche la ventilation ( au moins maxi ) Donc :Une partie du système électrique fonctionne.

 

Un thermostat ( Calorstat ) bloqué fermé, ne devrait pas empècher que la sonde dise au calculateur d'enclencher et de plus tu l'a remplacée. En son action ""agit"

 

(Si il y a clim) , ça devrait aussi enclencher la ventilation en mettant la clim .

-----------

Donc ça me fait penser à des montages qui existent en Renault avec une "résistance de vitesse 1 "" du ventilo. Résistance qui serait coupée.

Curieusement une panne de vitesse 1 crée des surchauffes affichées sur différentes marques.

 

si cette résistance existe elle est dans le carénage autour du radiateur car refroidie par le propre ventilo qu'elle commande

 

 

Alors deja merci je t ai beaucoup lu sur les pb de refroidissement ces dernier temps j'ai reconnu ton avatar et ton pseudo ;)

 

cette resistance a avoir avec le relais? je t avoue un peu perdu

 

et lorsque je debranche la sonde moteur allumé le ventilo se met en route cela veut que le relais fonctionne??

comme il y a pas d information automatiquement le relais enclenche le ventilo???

 

 

sinon pour la resistance je vien d aller voir je n ai rien vu a part une boule ou il ya le moteur non demontable il me semble.

je n ai rien vu d autres sur le radiateur

 

 

j ai un doute sur le relais mais est ce possible avec les choses que j ai decrites???

 

 

ps:je n ai pas de clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Salut ;)

 

Relis bien car j'ai édité.

 

( ""Un"" ""des?" relais au moins fonctionne car ton action de déconnecter enclenche la ventilation. ) Pour un deuxième relais ""de vitesse basse"" je ne sais pas.

 

La résistance de vitesse basse ( vitesse "1") est pure hypothèse. Vois sur le carénage autour du radia si elle existe. Un connecteur avec deux fils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang088It

- Salut ;)

 

Relis bien car j'ai édité.

 

( ""Un"" ""des?" relais au moins fonctionne car ton action de déconnecter enclenche la ventilation. ) Pour un deuxième relais ""de vitesse basse"" je ne sais pas.

 

La résistance de vitesse basse ( vitesse "1") est pure hypothèse. Vois sur le carénage autour du radia si elle existe. Un connecteur avec deux fils ?

OK merci je vais bien regardé des demain si je trouve cette resistance sur le radiateur mais cela m'etonnerait car j ai deja bien regardé en cherchant la sonde sur ce dit radiateur alors que cette derniere etait sur la culasse

c est un connecteur a 2 fil qui es branché au moteur si c est de cela dont tu parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais pas plus . :ange:

 

Mais si le moteur n'a que deux fils et deux vitesses ça sera avec résistance; et la basse vitesse est principalement pour une question de confort auditif.

Par exemple un schéma de certaines Clio. Où j'ai pas re-décortiqué mais où Il semble y avoir deux relais. Deux fusibles ? Et la résistance.

Sachant que les relais bien que souvent accusés sont rarement impliqués.

ospq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang088It

Merci de tous ces efforts pour me repondre

 

je vais acheter un relais ils sont interchangeable sur mon modele

 

et bien verifier si je ne trouve pas cette resistance sur le carenage du radiateur

 

Merci pour tous en tous cas me voila beaucoup plus informé

 

je vous tiendrais au courant des tenant et aboutissants

 

bonne journée ce fut une reel plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Yo Soupapes ! ;) Non je e pense pas.

 

Si quelqu'un pouvait trouver un schéma de Twingo . Ou au moins confirmer pour une possible résistance ? ( suivez mon regard ... :) ) Ca serait super.

 

( rappel : On parle d'un système de 2006 ; et il a son ventilo qui s'enclenche bien en déconnectant une sonde culasse. Donc pas de thermocontact sur le radiateur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang088It

Alors je n ai trouvé aucunes resistance sur le radiateur j ai regardé partout

fusible ok

les relais j en avais un d enlevé donc je l ai remis

Si je n est pas se relais de mit le ventilo ne se met pas en route en mode sécurité lorsque

je debranche la sonde de temperature moteur tournant

J ai don cru avoir trouvé la solution mais non...

Du coup J ai interchangé les relais pour voir si ce dernier n etait pas abimé et donc la cause toujours rien

Je desepere je me demande si la nouvelle sonde de temperature que j ai mit entre temps et bien resistive comme l ancienne

ce qui expliquerais pk cela ne fonctionne toujours pas

Je ne voit aucunes autres solutions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang088It

Sonde débranchée donc ventilateur tournant le refroidissement est ok ?

oui le ventilateur tourne sonde debranché, le refroidissement es ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bizarre....

Puisque le calculateur identifie une résistance de valeur ""infinie"" ( quand tu déconnecte); et enclenche le ventilo comme il se doit ""par défaut" ; on peut penser que "" quelque part"" sur une valeur intermédiaire de la résistance à coefficient thermique, ça devrait faire tourner.

 

-- Sonde de type incorrect ? Sonde posée sur le comptoir dans une concession Renault avec coordonnées véhicule? Ou bien commandée sur le Net ?

C'est une sonde avec un ? deux? éléménts dedans ? Elle a combien de fils ?

 

-- C'est certain ? il n'y a aucun élément avec des fils sur ? ou autour du radiateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

toufou29.gif.a6d1ef137624247b488a9e4f2459f6fd.gif coucou ball.

 

Est t'il possible qu'il a deux sondes [:deux-sans-six:8]

 

 

J'ai lu par la

 

oui le ventilateur tourne sonde debranché, le refroidissement es ok

 

Bonjour,

 

Il s'agit bien d'une Twingo 1 phase 2 1.2 60 cv ?

 

Si oui sur Oscaro il y a 2 types de sondes : une 2 fils et une 3 fils.

 

Il y en aurait donc 2 sondes sur ce moteur ? Une pour les ventilateurs et une pour le témoin d'alerte et l'affichage de la température (qui dérive peut être) ?

 

La surchauffe est-elle réelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...