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Boite automatique Lancia Voyager Question comportement


Invité §jcc225Wx

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Invité §jcc225Wx

Bonjour,

 

Je possède une Lancia Voyager Diesel Platinium depuis 1 an.

C'est la première fois que je conduis un véhicule avec une boite automatique et je suis un peu surpris du comportement de celle-ci.

 

Je trouve que les vitesses passent trop vite. le compte monte entre 3000 et 4000 tr à chaque changement.

Par exemple, en revenant d'Espagne en remontant par la France, lors d'un payage, il faut prendre de la vitesse, l'accélération se fait part à-coup avec montée du compte tour à chaque passage à la vitesse supérieure. LA conduite n'est pas du tout fluide.

Mon garage me dit que c'est normal!

Par exemple, lorsque je prends un virage à faible vitesse suivi d'un légère montée, lorsque j'accélère, ca monte dans les tours avant d'avoir l'accélération voulue.

 

Ma fille a acheté dernièrement une Renault Espace 1700 diesel avec boite automatique. J'ai pu l'essayer et je n'ai pas cette sensation, la conduite est fluide. On ne sent pas les passages de rapport. C''est très agréable à la conduite.

 

Avez-vous ce ressenti sur votre Lancia Voyager? Y-a-t'il un moyen de remédier à ce problème?

 

Merci d'avance

 

Jccup

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Invité §tec551Yg

Lu,

tu appuies normalement sur la pédale ?

Ca le fait tout le temps ou que dans les montées ?

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Invité §jcc225Wx

Bonjour,

 

Oui, j'appuie normalement comme quand j'avais une boite manuelle.

J'ai roulé de la même façon avec la Toute nouvelle Renault Espace de ma fille et je n'ai pas la même sensation. C'est beaucoup plus fluide.

Ca le fait depuis le début. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai remarquée.

Je ne suis pas un adepte de la conduite sportive.

Encore une exemple: Si je suis sur autoroute, sur un plat, que je suis un camion à +/- 90 Km/h et que j'accélère pour le dépasser, ca monte dans les tours avant de ressentir l'accélération. Ca monte dans les tours comme si j'appuyais sur l'embrayage trop longtemps sur une manuelle. Ca accélère et puis les tours reviennent à la normale.

Je peux reproduire de phénomène entre 85 et 95 km/h comme si la boite ne savait pas si elle devait rester dans le même rapport ou passer au rapport supérieur.

 

Je ne sais pas si c'est normal et si je dois m'adapter ou demander au garage de voir ce qui se passe.

 

C'est en ayant comparé avec la Renault Espace de ma fille que je me suis rendu compte que sur sa voiture, je n'ai pas ce problème.

 

En résumé, je trouve que les vitesses passent trop vite, que le passage n'est pas fluide, que ca patine entre chaque rapport et que l'accélération se fait par à coups.

Par contre, j'ai essayé ce matin d'adopter une conduite plus sportive en appuyant plus franchement sur l'accélérateur et là bien sûr, il y a du répondant et le phénomène ne se produit pas.

C'est un Lancia Voyager et pas une berline de sport.

Mais ce n'est pas ma façon de conduire.

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Invité §jcc225Wx

Lancia Voyager 2.8 Diesel de novembre 2014 et 23.000 km. Elle a un peu plus d'un an.

 

Il y a un mode sport? pas à ma connaissance!

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Il y a un mode sport? pas à ma connaissance!

 

 

pourtant, ton explication ressemble fort au fonctionnement d'une BVA en mode sport...donc, je dirai:

-manuel de l'utilisateur: conduite--> boite de vitesse.

ou si tu l'as acheté neuf -->concession: demande d'explication sur le fonctionnement de la bva...

sur les BVA récentes, elles ont toutes (ou presque) un mode sport... ca doit aussi se voir au tableau de bord, ou a l'outil de diag, sur les rapport engagés...

et je n'ai jamais vu passer mon voisin, qui en a un, a 3 ou 4000tr/m entre 2 rapports...

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Bonjour,

Si c'est une boite auto a convertisseur de couple, le bruit de patinage entre les rapports est normal. Ce qu'il ne faut pas avoir c'est des accoups aux passage des vitesses. Si ta boite permet le mode manuel séquentiel, teste le pour voir si cette sensation de patinage reste présente.

Par contre un passage de rapports a 3000 ou 4000 tr/min n'est pas normal, on dirait effectivement que tu es en mode sport.

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Encore une exemple: Si je suis sur autoroute, sur un plat, que je suis un camion à +/- 90 Km/h et que j'accélère pour le dépasser, ca monte dans les tours avant de ressentir l'accélération. Ca monte dans les tours comme si j'appuyais sur l'embrayage trop longtemps sur une manuelle. Ca accélère et puis les tours reviennent à la normale

 

 

Salut, sur une boite aussi récente ce comportement n'est pas normal, ce que tu décris sur autoroute lors d'un dépassement ressemble fort à un look-up mal programmé,

si tu en a la possibillité fait reprogrammer les calculateurs.

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je ne pense pas que le lockup puisse etre mal programmé, sa fonction est lié à la prog générale de la BVA, ce n'est pas indépendant... et peu de chance d'avoir une prog de moteur a régime plus elevé (comme un essence...) dans le calculateur de la boite... mais bon...

avec ce gros 4cyl, en conduite normale, les rapports doivent passer autour de 2000tr/m...

il n'y a aucun bouton sur le pommeau? le dessus n'est pas un gros poussoir?

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Look-up mal géré par le calculateur aurais-je dû dire,

en absence de mode sport en mode normal les vitesses passent vraiment à un régime élevé, un capteur défaillant ou une info qui ne parviendrait pas au calculateur pourrait aussi empêcher celui ci de gérer correctement le passage des rapports.

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Un capteur defaillant genererait un code defaut...

il faur verifier a l'outil de diag, le mode engagé et la position du contacteur de kickdown.

au besoin, en essayer un autre pour comparer, mais aucune chance d'avoir les vitesses qui passent a 3000tr en conduite normale...

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Lancia Voyager 2.8 Diesel de novembre 2014 et 23.000 km. Elle a un peu plus d'un an.

 

Il y a un mode sport? pas à ma connaissance!

 

 

salut, alors,

as-tu verifié comment on engageait le mode sport?

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