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Volkswagen

polo 6n bobine de lecture de l'antidémarrage


Invité §tOr533Ee

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Invité §tOr533Ee

Modèle: Polo 6N 75cv

Code moteur: AEA

Km moteur: 230 000

Année: 1995

Motorisation: 1.6L essence

_______________________________________________________________

 

Salut la compagnie !

 

Hélas me revoilà car ma voiture n'a pas voulu démarrer à deux reprises

J'ai fait un diag vagcom et l'erreur suivante est ressorti

01128 - Immobilizer Pickup Coil (D2) / Bobine de lecture d'antidémarrage (D2)

35-00 - -

 

Lorsque la panne se produit la tension batterie est ok, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas. La bobine, bougies et faisceaux ont été changés récemment

Jusque là, elle démarre au second essai mais j'étais pas fier et j'ai bien cru que j'allais pas pouvoir aller bosser

Une fois effacée, l'erreur ne revient pas sans la panne

 

Possible Symptoms

  • Immobilizer Warning Light flashing
  • Immobilizer active (Engine shuts OFF after 2-3 Seconds)
  • Wiring and/or Connector(s) from/to Immobilizer Pickup Coil (D2) faulty
  • Immobilizer Pickup Coil (D2) faulty
  • Immobilzier Control Module faulty
  • Check Wiring and/or Connector(s) from/to Immobilizer Pickup Coil (D2)
  • Check/Replace Immobilizer Pickup Coil (D2)
  • Check Measuring Value Blocks (MVB)

 

 

Pour l'instant j'ai trouvé ceci de notre très cher bob et j'ai lu ici et là qu'il fallait s'assurer de l'état de la connectique concernée

 

http://i65.tinypic.com/21en3hy.jpg

 

J'ai donc suivi cette procédure

Au bout du câble de l'anneau de couplage du neiman, côté boitier j'ai un connecteur 3 fils. Blanc, marron et un troisième à nu, sans gaine isolante. Ça m'a paru étrange mais après tout ça fonctionnait ainsi

Par contre à l'intérieur de la gaine isolante noire qui isole ces 3 fils, j'ai l'impression qu'ils sont tous à nu, est-ce normal? En la soulevant légèrement j'aperçois du fil cuivré mais je ne vois plus de gainage blanc ou marron

J'ai aussi déposé/contrôlé/reposé le boitier immotronic (pour voir l'état des soudures/composants) et l'anneau en amont. Rien à signaler

 

Si je vais à la casse et que je me procure un anneau + son câble et son connecteur (au cas où), je n'aurais ni barillet à changer ni clé à faire reprogrammer ?

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  • Réponses 45
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Salut

C'est bizarre que tu n'aies pas du tout démarré, car ce n'est pas le symptôme de la panne de reconnaissance de clé.

Dans ce seul cas, le moteur démarre et se coupe au bout de 2 secondes.

Ce qui n'est pas ton cas.

Si pas d'étincelles en lançant le démarreur, c'est plutôt le contacteur électrique de neiman.

A plus forte raison si, pendant l'absence de démarrage alors que le démarreur tourne, ton klaxon ne marche pas alors que tu appuies dessus.

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Invité §tOr533Ee

Mouarf, oublié de faire le test du klaxon

L'ironie c'est que je m'étais dit il y a quelque temps, "c'est étrange jusque là je suis toujours passé au travers de la panne du contacteur de neiman"

Ce qui est d'autant plus bizarre c'est qu'après la dernière panne, elle a redémarré 10 fois parfaitement le reste de la journée. Il meurt donc à petit feu

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Invité §tOr533Ee

Ouep j'ai des "presque ratés"

La voiture a démarré du premier coup ces deux derniers jours mais pas proprement et parfois le klaxon se coupe brièvement pendant que le démarreur tourne

 

Je suis allé dans un petit garage et après avoir expliqué les faits au mécano il m'a dit

-de ne pas me fier à ce que dit mon vagcom

-qu'il faut qu'il contrôle le reste et s'assure du coupable

-qu'un contacteur de neiman fonctionne ou ne fonctionne pas

-qu'il en aurait pour 2h de main d’œuvre si c'était ça

 

devis de 176e, j'ai presque envie de m'acheter un extracteur et de le faire moi même x)

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change le toi meme,c'est clairement les symptomes du contacteur!de plus il n'est pas necessaire d'avoir un extracteur,il suffit de sortir completement la colonne de direction et ensuite avec un petit tournevis on peut atteindre la vis qui retient le contacteur,deja fait personnellement

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"-qu'un contacteur de neiman fonctionne ou ne fonctionne pas"

et par intermittence aussi.

C'est pourquoi j'insiste sur le test du klaxon, pour traiter le problème de l'intermittence.

Et si ton klaxon se coupe brièvement, c'est qu'il y a des microcoupures au démarrage.

 

Salut resideur : il faut quand même desserrer puis resserrer la vis de cardan en bas de la colonne au frein filet, car il ne faut pas qu'elle s'échappe.

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Invité §tOr533Ee

Oui j'avais entendu parler de cette méthode (retirer la colonne de direction)

Je fais ça plutôt alors, c'est bel et bien moins chiant? Pour sûr le frein filet doit être moins onéreux qu'un extracteur

Et d'après-vous j'attends encore la panne suivante avant de commander le contacteur du neiman ou non? (Afin de valider clairement une seconde fois que le klaxon ne fonctionne pas pendant la panne...) A moins que les micro-coupures suffisent

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si ton klaxon se coupe,tu peux deja remplacer ce contacteur,il va te lacher!

pour atteindre la vis,c'est avec un petit tournevis cruciforme en passant de biais entre le tube de colonne et le bloc contacteur,faut etre patient mais si tu n'as pas d'extracteur ce sera moins onereux

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Invité §tOr533Ee

J'ai du febi bilstein chez tonton oscar

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Invité §tOr533Ee

bingo

J'ai eu de nouveau la panne

Incapacité de démarrer 6 fois d'affilé et pas de klaxon en lançant le démarreur

Plus de doute maintenant

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Les 2 techniques :

- la "nominale" :

Principé :

http://club.corrado.free.fr/fi [...] neiman.htm

Résumé video (français)

Version video détaillée et très pro (allemand, mais on comprend en visuel) :

 

 

- la "secondaire" :

comment démonter contacteur de neiman sur polo?

Pour démonter le contacteur de neiman d'une Polo :

Il suffit de démonter le volant, des comodos, de dévisser la vis qui retient le neiman avec une pince-étau, puis d'enlever la vis-goupille sur la colonne de direction située au niveau des pédales (2 vis de 13) (il faut dévisser (2 vis) le cache au préalable.

 

La colonne de direction sort toute seule en l'extrayant vers le haut (donc pas besoin d'enlever cette ... de bague de ...)

ensuite en tordant un tourne-vis (bas de gamme of course) on arrive à accéder au vis et à démonter le contacteur.

 

pour remonter la colonne de direction, prendre 2 serre-cables pour comprimer de ressort au remontage (il n'est pas très rigide, donc manip très facile)

 

PS : ne pas chercher à extraire la bague, c'est une grosse perte de temps (j'y ai passé 2 heures sans résultat : j'avais mis un collier métallique derrière la rainure et c'est l'extracteur à 10 € de chez feu rouge qui a lâché au niveau de son filetage), c'est inutile, et on peut abimer le filetage de tête de colonne.

 

PS2 : je l'ai fait moi-même car j'avais vu qu'il fallait un extracteur pour la bague et que c'était difficile : le garage voulait me changer le neiman avec..

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Invité §tOr533Ee

Oui j'ai la pièce

Merci bob pour ces infos, notamment la vidéo en allemand que je n'avais pas encore vu

Par contre je n'ai ni pince étau ni serre câble, dois-je absolument m'en procurer si je souhaite retirer la colonne? Parce que concernant la pince étau je ne comprends pas pourquoi il y en aurait besoin

 

D'après ce que j'ai lu je dois:

-retirer caches et plastiques

-déposer le volant

-déposer les commodos et la connectique

-dévisser la vis qui retient le neiman "avec une pince-étau" (?)

-desserrer puis resserrer la vis de cardan en bas de la colonne

-retirer la vis cachée du contacteur

-changer le contacteur

-remonter dans le sens inverse de la dépose

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Pour retirer la colonne (Seconde méthode), je ne la connais pas, et je n'ai jamais vu un tutorial en détail pour s'y engager sans risque.

Donc je ne m'y aventurerais pas sans davantage d'information.

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Invité §tOr533Ee

il y a celui là m'enfin, perceuse, un peu comme invitépolo et sa pince étau, c'est freestyle http://www.golfistes.com/viewt [...] p;start=75

La pince étau d'invitépolo ça doit être pour maintenir le bloc neiman et sortir le boulon de maintien... Il parle de serre-câble pour compresser un ressort de colonne aussi

Et la perceuse, pour les 2 vis sur la colonne

Ça reste un peu abstrait. Après ça le serait sans doute moins en ayant tout ça sous les yeux

Mais je comprends pas trop pourquoi en procédant à la même méthode les gars ont eu à faire à des obstacles différents et donc outils différents. Question de goût, de choix et de situation sans doute (une pièce rebelle par ex..)

@resideur tu aurais des infos sur comment tu as procédé et quel outillage tu as utilisé? J'ai peur d'entamer la réparation et de me retrouver face à une porte fermée

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nous avions un tuto sur notre site,helas,les photos ont disparu,donc je vais regarder sur elsa si il y a une methode de depose!mais franchement c'est d'une simplicite,le seul point complique etant d'avoir les 4 vis a tetes autocassantes qui tiennent le bloc colonne a la traverse de tableau de bord!

la c'est marteau et burin fin plat pour les avoir,en tapant de biais!apres,tu les remplaces par de la visserie normale.ensuite tu desserres la vis et tu l'enleves totalement car elle empeche le cardan de sortir meme desserre(vis qui passe dans une gorge)

pour le remontage vaut mieux etre deux,c'est pas facile de mettre le cardan tout en tenant la colonne qui fait un certain poids,surtout avec le reglage en hauteur!vu que c'est un serrage en etau,le frein filet n'ets pas utile,d'ailleurs sur ma colonne vw n'en avait meme pas mis,ca ne bouge pas si serre comme prevu ;)

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Invité §tOr533Ee

Ok merci

J'avais vu pour la vis à tête auto cassante en bas de colonne en 13mm mais j'ignorais qu'il y en avait 4 autres plus haut. J'en vois que 2

Je ferais quand même un repère entre (2) et (3) avant la dépose. D'ailleurs la vis de cardan dont vous parlez est celle située entre ces deux là?

http://i66.tinypic.com/2my97as.jpg

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il n'y a pas de vis a rupture en bas a deposer,c'est une vis a tete hexa de 13 qui maintient le cardan de direction(surtout deposer la vis cote creamillere,sinon tu vas galerer a remonter avec le ressort)!tu defais les 2(pas 4 excuse) vis a rupture du haut,la vis du bas,puis tu retires le bloc de direction complet en le tirant vers le haut,il y a un demi anneau d'emmanchement au dessus du pedalier.

ensuite tu pourras sortir la colonne du tube enveloppe en faisant gaffe au ressort de maintient une fois le cardan retire et avoir acces a la vis qui retient le contacteur

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d'ailleurs,pas besoin de reperes entre 2 et 3 vu que le cardan n'a qu'une position de montage du aux gorges presentes dans les axes,les vis de serrage traversant ces gorges et elles vont donc centrer le tout!

 

d'ailleurs ce schema ne correspond pas a la polo 6N,j'ai depose ma colonne de direction sur la mienne et c'est pareil que golf 3,le cardan de colonne arrive se fixer directement sur l'axe de cremaillere,pas d'axe intermediaire comme sur ce schema! ;)

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Invité §tOr533Ee

Yes voilà la bonne. @resideur C'est quelle vis de cardan en bas de colonne (6) que je dépose alors, celle de droite ou de gauche sur le schema?

12524147_10154057553411368_69423027761998563_n.jpg?oh=0c25e40881814cb4fc1c9097a5e4b385&oe=573AC51C

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Invité §tOr533Ee

Voilà j'ai changé le contacteur du neiman

Il y avait nul besoin de démonter quoique ce soit hormis le cache plastique sous le volant et de débrancher le connecteur

La petite vis est embêtante mais avec un tournevis de précision elle vient facilement

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Voilà j'ai changé le contacteur du neiman

Il y avait nul besoin de démonter quoique ce soit hormis le cache plastique sous le volant et de débrancher le connecteur

La petite vis est embêtante mais avec un tournevis de précision elle vient facilement

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif salut,

 

Tu as utilisé un miroir, je suppose, pour bien visualiser la vis ? ca serait vraiment top si c'est possible ainsi car le nombre de colonnes de Polo & co qui auraient goutté au burin pour rien ... :D

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Invité §tOr533Ee

Salut popo

Non pas de miroir, je me suis mis à l'envers sur le siège, la tête dans le vide sous le volant muni d'une lampe et après avoir déclipsé la parti inférieure du contacteur (en noir sur la photo ci dessous) j'apercevais la vis

Elle est en biais mais avec un tournevis fin qu'on plaque à la colonne de direction ça passe

http://club.corrado.free.fr/fiches/neiman/neiman07.jpg

 

Oui, pour le coup je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un extracteur, de déposer la colonne ni d'y aller au marteau car pour remplacer le contacteur (surtout celui ci, noir et blanc, facilement déclipsable) il n'y a pas besoin de déposer le neiman tout entier

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Invité §tOr533Ee

J'ai fait avec un tournevis de précision comme ceux là, sans le tordre

http://www.1clic2.com/ressources/images/product/coffret-tournevis-de-pr%C3%A9cision_01.JPG

 

Par contre depuis mon bricolage;

-mes feux de croisement ne fonctionnent plus

-mes essuies-glace non plus

-mes vitres électriques fonctionnent seulement en mettant feux de croisement + feux de route

-la ventilation ne fonctionne plus

Étonnant car j'ai fait toutes mes manipulations batterie débranchée

J'ai veilleuses, autoradio, clignotants qui fonctionnent correctement cyriake.gif.f5ddf91c4d2c2857653aeb399e52ecd7.gif

 

Je vais vérifier relais/fusibles et si j'ai pas oublié de rebrancher quelque chose

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