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Mécanique / Électronique

perte liquide de refroidissement par bocal moteur 405


Invité §fre312NQ

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Invité §fre312NQ

bonjour,

j'ai un soucis depuis 2 semaines, arrivé soudainement sur moteur 405D, j'ai une grosse perte de liquide de refroidissement qui sort par le trop plein du bocal quand je roule.

j'ai fait une essaie tout à l'heure, moteur chaud, bouchon du vase d'expansion ouvert, au ralenti rien ne se passe d'anormal puis après je suis resté accéléré pendant 1 minute, le liquide s'est mis à monter jusqu'à déborder et perdre un demi litre.

 

j'ai remarqué que quand j’accélère et que je relâche l’accélérateur, ça fais des bulles d'air dans mon bocal, mais seulement quand je relâche l'accélérateur.

 

le joint de culasse est neuf de 2 mois, mon bouchon du vase d’expansion a l'air bon, je pense donc au calorstat car problème de pression dans le circuit mais il n'a pas l'air d’être bloqué sur position fermé car quand j’appuie sur la durite situé juste avant, j'ai des bulles d'air qui remonte dans le bocal donc je doute c'est pourquoi je demande des avis.

 

de plus tout à l'heure la voiture ne pouvait plus dépasser les 3000t/min, j'ouvre le capot et vois la durite du turbo toute écrasé. j'appuie dessus et c'est repartis mais quand j’accélère je trouve qu'elle gonfle beaucoup. je ne sais pas si ça peut avoir un rapport aussi avec le circuit de refroidissement qui est défectueux...

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Invité §oli066yX

Salut,2 mois.

Retourne voir chez qui la réparation à été effectuer.

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Invité §fre312NQ

salut,

d’après toi ça serai mon joint de culasse qui serai la cause de mon problème?

c'est moi qui ai fait la réparation, tout a été fait correctement et puis pourquoi ça déconnerai seulement 2 mois après?

 

j'ai refais l'essaie, les bulle d'air ne se produise seulement quand le moteur est bien chaud sinon rien.

j'ai bien refais chauffé le moteur, le niveau du liquide est d'un seul coup monté puis j'ai laché l'accélérateur, le ventilo c'est déclenché et le niveau a un petit baissé.

d’après moi ça ne viendrai pas du joint de culasse mais je prends note merci pour la réponse

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Invité §yve036Qv

salut

 

ta culasse a été éprouvée ?

 

perso, quand je fais un joint de culasse je mets une pompe a eau neuve,un calorstat neuf et un bouchon neuf

 

si ton radiateur est chaud le calorstat est bon

 

tu peux aussi vérifier ta purge

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Invité §fre312NQ

salut, non elle n'a pas été éprouvé car elle n'était pas défectueuse, j'ai changé le joint de culasse car arbre à came cassé.

la pompe à eau est neuve aussi.

 

je ne me souviens plus si le radiateur était chaud mais la durite qui va du calorstat au radiateur était bien chaude.

 

je vais essayer de faire un purge merci

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salut, non elle n'a pas été éprouvé car elle n'était pas défectueuse, j'ai changé le joint de culasse car arbre à came cassé.

la pompe à eau est neuve aussi.

 

je ne me souviens plus si le radiateur était chaud mais la durite qui va du calorstat au radiateur était bien chaude.

 

je vais essayer de faire un purge merci

 

bonjour,arbre a came cassé (distribution cassée sans doute)tu as déculassé pour remplacer les soupapes et l'arbre a cames ?? ou pour mettre une culasse d'occasion.

tu as bien respecté le serrage angulaire preconisé pour les vis de culasse et posé des vis neuves?

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Invité §fre312NQ

bonjour, exactement, arbre à came et soupape mais j'ai gardé ma culasse avec des vis neuves. et j'ai bien respecté le couple de serrage mais pour le serrage angulaire il me semble avoir mis à peine moins car ça me semblait beaucoup et j'avais déjà pas mal serré.

vous pensez aussi au joint de culasse?

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bonjour, exactement, arbre à came et soupape mais j'ai gardé ma culasse avec des vis neuves. et j'ai bien respecté le couple de serrage mais pour le serrage angulaire il me semble avoir mis à peine moins car ça me semblait beaucoup et j'avais déjà pas mal serré.

vous pensez aussi au joint de culasse?

 

bonsoir, c'est vrai que le serrage angulaire (il me semble 120°) est important mais il va a la limite d'élasticité des vis.

je pense qu'aujourd'hui il y a soit un probléme d'étanchéité du joint soit une porosité de la culasse.

la planéité de cette culasse n’était peut être pas dans les normes au remontage de même que le dépassement des chambres de précombustion.

est ce que la circulation dans le tuyau de purge qui part du boitier thermostat et qui va au radiateur est normale,car si une poche d'air se forme dans le haut moteur,et qu'elle ne peut s'évacuer cela cause un débordement.

si il faut a nouveau déculasser,il serait sage de faire contrôler l’état d'encrassement du radiateur en même temps.

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Invité §fre312NQ

bonjour,

effectivement si je déculasse je vais devoir prendre des précaution avant de tout remonter mais de ce fait je me pose la question de savoir si ça vaut le coup. acheter un nouveau joint, faire éventuellement rectifier la culasse, courroie à remplacer... pour une voiture qui a 20 ans passé c'est bien dommage.

est-ce que le fait d'avoir roulé avec un joint de culasse défectueux pourrai endommager ma culasse?

 

pour ce qui est de la circulation dans la durite de purge, je n'ai rien trouvé d'anormal mais j'irai regarder de nouveau, si le temps le permet.

 

ce que je trouve étrange c'est que si mon joint de culasse est détérioré et laisse passer des gaz d’échappement dans le circuit du liquide de refroidissement, ça ne le fasse seulement de temps en temps (genre au bout de 10 minute de route et que quand le moteur monte dans les tour) et non pas en permanence

 

je crois ne pas vouloir accepter que çà puisse venir de mon joint de culasse en essayant de me persuader que ça vient d'autre part mais il n'y a probablement pas d'autre hypothèse...

je vais tout de même revérifier le circuit et la purge.

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Invité §fre312NQ

bonjour,

merci d'avoir répondu distrait.

en fait ce n'est pas une question de temps je l'ai remarqué aujourd'hui, mais surtout comment je vais rouler.

 

si je ne dépasse pas les 2500t/m ça ne le fera pas.

 

comme si ça le faisait seulement quand le turbo se déclenche et étrange l'autre jour mon problème avec le turbo qui ne tournait plus à cause de la durite écrasé. ça n'a pourtant aucun rapport avec mon problème de circuit d'eau non?

 

je n'ai pas trouvé la vis de purge, je vais regarder sur internet ou est-ce qu'elle se situe et faire déjà une purge.

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Moteur chaud le joint et la culasse se dilatent et laissent passer l air et plus tu montes dans les tours plus les compressions sont important d ou fuite d air dans le circuit refroidissement.si le serrage au couple a ete bien fait je pense que tu as négligé le serrage angulaire.

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Invité §yve036Qv

bonjour,

merci d'avoir répondu distrait.

en fait ce n'est pas une question de temps je l'ai remarqué aujourd'hui, mais surtout comment je vais rouler.

 

si je ne dépasse pas les 2500t/m ça ne le fera pas.

 

comme si ça le faisait seulement quand le turbo se déclenche et étrange l'autre jour mon problème avec le turbo qui ne tournait plus à cause de la durite écrasé. ça n'a pourtant aucun rapport avec mon problème de circuit d'eau non?

 

je n'ai pas trouvé la vis de purge, je vais regarder sur internet ou est-ce qu'elle se situe et faire déjà une purge.

 

on peut en déduire que tu as remplacé le joint de culasse sans savoir où se trouvent les vis de purge ?

 

tu as mis combien de litres de LDR ?

 

vis de purge: 1 sur une durite de chauffage et une sur le boitier thermostatique (clé BTR)

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Invité §fre312NQ

bonsoir et merci à vous pour toutes ces infos.

 

ok turbo rien à voir.

 

je crains aussi d'avoir négliger le serrage angulaire, je n'ai plus trop le souvenir...

 

j'ai remplacé le joint de culasse car j'ai du déculasser. il me semble avoir purger d'une vis mais bon ça n'aurai rien changer je pense puisqu'au début je n'avais aucun soucis.

je ne me souvient plus ce que j'ai mis en liquide de refroidissement mais il y avait ce qu'il fallait.

 

depuis je roule sans tirer sur les rapport, et je n'ai plus rien d'anormal, comme s'il n'y avait pas de problème, mais je vais donc devoir remplacer de nouveau mon joint de culasse.

 

pensez vous que je dois faire éprouver ma culasse ou seul le joint aurai morflé?

ça craint pour mon moteur de rouler comme ça (déformation de la culasse ou autre) ou seul mon joint va se dégrader?

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Invité §pat177eh

Je crois que tu as déjà la réponse. Avoir à recommencer un boulot parce qu'il n'a pas été fait dans les regles de l'art n'est rentable ni en temps, ni financièrement. Tu en as maintenant la preuve indiscutable.

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Fais la eprouver et si besoin rectfiée car il se peut que la culasse soit deformée a la suite.un surfacage est le minimum si tout est ok.respectes bien le serrage angulaire.mets un peu de graisse sur le filletage des ecrous et les sieges de vis de la culasse.faut pas t arreter de peur de casser les ecrous au serrage.

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bonsoir,si tes soucis viennent du serrage,tu n'as rien a perdre a le reprendre,tu desserre complétement la premiere vis puis tu la resserre jusqu'au serrage angulaire que tu applique bien,ensuite tu fais toutes les autres vis une a une . tout cela moteur froid et circuit de refroidissement dépressurisé,et en ayant desserré ce qui est fixé a la fois sur la culasse et le bloc moteur.

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Invité §fre312NQ

oui la j'ai déconné. en fait j'ai eu peur de casser une vis (comme c'est déjà arrivé à plusieurs personnes vu sur les forum) c'est pourquoi je n'avais pas trop insisté sur le serrage des vis de culasse.

 

si je dois la faire éprouver puis rectifier ça me coutera pratiquement plus cher que la voiture.

 

je vais tenter de faire ce que distrait a dit, j'ai rien à perdre c'est sur, sinon je vais continuer de rouler comme ça tampis, ça ne m’empêche pas de rouler...

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