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Ford

Durite refroidissement Ford Fiesta


Invité §Kro428Nw

Messages recommandés

Invité §Kro428Nw

Bonjour

 

Ma voiture:

Fiesta IV Phase 2 1.8 D 60cv

mise en circulation en 2000

 

Voici mon problème:

Hier en roulant ma voiture c'est subitement arrêté et ma jauge de chauffe moteur est passé au rouge par chance j’étais juste a coté de chez moi ...

Il semblerait qu'une durite de refroidissement (je crois que c'est ça) soit cassé mais pas seulement, l'embout sur lequel la durite était fixé c'est cassé et est resté à l'intérieur, je fais donc appel a votre aide afin de savoir quelle est l'autre piece cassé et si cela est possible de le changer moi même voici les photos:

 

Durite? elle est relié au moteur

 

IMAG0411.jpg

 

On peut voir l'embout qui est resté coincé dedans

 

IMAG0412.jpg

Voici la pièce sur laquelle la durite était fixé

 

IMAG0414.jpg

La durite m'a l'air simple à enlever et donc à remplacer mais je ne sais pas ce qu'est l'autre pièce et si elle coute cher, j'aimerais donc avoir votre avis, j'aimerais éviter de devoir payer un remorquage jusqu'au garage + les réparations :s

 

 

EDIT:

 

La durite qui a cassé est relié au moteur:

 

 

capot.png

Le réservoir de LQD (liquide de refroidissement) c'est entièrement vid

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il s'agit de la connection qui va au radiateur d'habitacle.

ca peut etre très ch.. a demonter pour le changer.

Etonnant ce probleme

quelqu'un est intervenu sur la voiture au niveau du po ou autre piece derriere le moteur?

 

tu peux tenter un manchon enfoncé un peu en force et collé avec de la top colle

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Invité §Kro428Nw

Bonjour et merci de ta réponses

 

quelqu'un est intervenu sur la voiture au niveau du po ou autre piece derriere le moteur?

 

 

Pas à ma connaissance.

Les dernières réparations sont:

les bougies en février

roulement avant gauche en janvier

soufflet de cardan droit en juin

ligne de retour du carburant au niveau des injecteurs au début du mois de juillet

et j'ai changé d'autoradio 30 min avant la panne mais je pense pas qu'il y est un rapport ... ^^

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bonsoir,la piece cassée c'est le robinet électrique de chauffage;repére 14 du schéma joint.il se remplace facilement.la raison de la rupture est difficile a définir,un choc qui a pu faire une amorce ou une fissure dans le matrériau.

comme ballbearing,je m’étonne du fait que le moteur se soit arrêté au moment de la fuite ou même au moment de l'allumage du témoin de température.

http://eucatparts.com/imgbank/cat/fo/0012/G001206907.jpg

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Invité §Kro428Nw

Ou le temoin etait deja allumé et apres l arret moteur on regarde le compteur.

 

 

 

 

Sa c'est probablement passé comme ça oui :/ j'aurais du être plus attentifs en tous cas merci pour votre aide à tous

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Invité §Cor420Tv

Bonjour,

Essaye de shunter les deux durites avec un bout de cuivre (tu n'auras donc plus de chauffage) et essaye ta voiture, car il faut avant tout tester ton moteur et voir s'il a souffert dans la bataille.

 

Si tout fonctionne tu changeras ce robinet fin aout.

 

Cordialement

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Invité §Kro428Nw

Bonjour,

Essaye de shunter les deux durites avec un bout de cuivre (tu n'auras donc plus de chauffage) et essaye ta voiture, car il faut avant tout tester ton moteur et voir s'il a souffert dans la bataille.

 

Si tout fonctionne tu changeras ce robinet fin aout.

 

Cordialement

 

 

 

Tu veux que je relie les deux durites entre elle puis que je tente de démarrer ?

Je présume qu'une fois les deux durite relié je remplis le réservoir de LQD ?

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-

Bonjour :)

 

-- Ca s'égare dans les commentaires.... Distrait 50.000 a bien dit que la pièce cassée n'a rien à voir avac le radiateur d'habitacle.

Ca ne serait d'après l' "éclaté" qu'un élément intérmédiaire de passage de la cloison. Voir d'ailleurs de quel côté '''il s'extrait'''... ?

 

-- Oui, pour un dépannage temporaire, relier avec un tube de préférence métallique les deux Durit de chauffage venant du moteur qui arrivent sur cette pièce. Remplir et purger. Appuyer violemment sur les Durit pour ""faire passer" les poches d'eau. Trouver la méthode de purge ou attendre ici.

 

-- Loin de moi de dire ici de faire tourner longtemps le moteur sans eau. Mais se demander pourquoi il ne démarreait pas juste quatre secondes pour un test. Savoir si il a pas ""serré" ?

 

Car comme dit plus haut et si on a bien lu, il n'y a pratiquement aucune raison que subitement une rupture de Durit provoque l'arrêt d'un Diesel . Ou un rare cas où de la flotte ait été pulvérisée sur un élément électronique dans ce coin. :ange:

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Invité §Cor420Tv

Bonjour :)

 

-- Ca s'égare dans les commentaires.... Distrait 50.000 a bien dit que la pièce cassée n'a rien à voir avac le radiateur d'habitacle.

Ca ne serait d'après l' "éclaté" qu'un élément intérmédiaire de passage de la cloison. Voir d'ailleurs de quel côté '''il s'extrait'''... ?

 

Oui, ce n'est qu'une bizarrerie appelée vanne de chauffage par Ford, et qui prouve que les économies d'échelle ont leur intérêt parfois: supprimer des causes de panne. C'est une vanne commandée depuis l'habitacle qui permet oui ou non la circulation de LDR dans le radiateur de chauffage, alors que le LDR peut bien y circuler en permanence.... On s'en fout !

 

-- Oui, pour un dépannage temporaire, relier avec un tube de préférence métallique les deux Durit de chauffage venant du moteur qui arrivent sur cette pièce. Remplir et purger. Appuyer violemment sur les Durit pour ""faire passer" les poches d'eau. Trouver la méthode de purge ou attendre ici.

 

D’accord pour le massage des durites, purge automatique là dessus, donc pas de vis masquée à trouver.

 

-- Loin de moi de dire ici de faire tourner longtemps le moteur sans eau. Mais se demander pourquoi il ne démarreait pas juste quatre secondes pour un test. Savoir si il a pas ""serré" ?

 

Oui pourquoi pas, pour un test ultra court, tu pourras encore économiser un bout de tube en cuivre, parce que ce moteur qui s'arrete ça sent pas bon.

 

Car comme dit plus haut et si on a bien lu, il n'y a pratiquement aucune raison que subitement une rupture de Durit provoque l'arrêt d'un Diesel . Ou un rare cas où de la flotte ait été pulvérisée sur un élément électronique dans ce coin. :ange:

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Invité §Kro428Nw

Re j'ai donc suivi les conseil de Corma69 et est shunter les 2 durites et j'ai fait le plein de liquide de refroidissement (mais ne sais pas comment le purger)

 

La voiture semble démarrer sans problème et je n'ai rien remarqué de suspect je me demande donc maintenant est ce qu'un garage accepterait de la prendre pour une révision malgré ce petit bricolage? J'ai essayer d'appeler les garages du coins mais hélas ils sont fermé hormis profil plus chez qui j'évite d'aller ...

Je l'ai démarré plusieurs fois et j'ai surveillé le niveau du liquide de refroidissement, tout me semblait correct j'ai donc fait un tour du parking de la résidence et rien de suspect à première vue

 

 

 

IMAG0434.jpg

J'ai utilisé un manchon de 16 mm en cuivre comme conseillé, j'ai bien sur préalablement enlever le morceau de métal qui était coincé dans la durite et m'est assuré qu'il n'en reste plus (j'ai démonté la durite et ai soufflé dedans, l'ai tapé)

 

EDIT: j'ai déplacé la voiture sur une place de parking propre afin de voir demain s'il y a une perte de liquide

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Invité §Kro428Nw

bonne nouvelle elle tourne

tu peux passer a la reparation

 

mais pas de route sans purge du circuit

 

 

Yep bonne nouvelle :)

Comment effectuer la purge ? j'ai trouvé des vidéo mais aucune sur les ford fiesta :s

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bon apparemment il n'y a pas de purge, le liquide circule dans le vase, il y a juste à laisser tourner le véhicule bocal ouvert jusqu'à ce que le ventilo se déclenche et c'est bon ! Tu feras ton niveau définitif quand ton véhicule sera froid, voila !!!

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Invité §Cor420Tv

Comme répondu au dessus, et sauf erreur de ma part, purge automatique,donc tu laisses tourner sur place en surveillant la jauge de température, bouchon du vase d'expansion enlevé.

Quand le thermostat s'est ouvert (donc radiateur chaud), tu refermes et c'est bon.

 

Personnellement je te conseille de ne pas faire la réparation tout de suite, mais plutôt de rouler 10 15j avec pour voir si tout est normal. Tu peux bien te passer de chauffage au mois de juillet ? La réparation avec un tube de cuivre et des colliers peut tenir des années...

 

Cordialement

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Invité §Kro428Nw

J'ai emmené la voiture au garage et selon lui tout est OK hormis le fait que je n'aurais pas de chauffage tant que la vanne électromagnétique ne seras pas remplacer, il ma dit qu'eux même effectuais souvent se genre de bricolage et que cette pièce cassait très souvent sur les ford fiesta ...

Merci beaucoup à vous :)

Je vous tiens au jus si d'ici la quelque chose se produit (j’espère que non :p)

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