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Mécanique / Électronique

Ratés sur Peugeot 205 GR 1L4E de 1992


Invité §Tab844ZR

Messages recommandés

Invité §Tab844ZR

Bonjour,

Depuis plusieurs jours ma sœur a des problèmes de ratés sur sa 205 ayant environ 60 000 km (beaucoup évolutif). Je pensais que ça pouvait venir des bougies, alors je les aient démontées; l’électrode est blanche, elles n'ont pas l'air d'être en mauvaise état. Alors ma question est: D'où cela peut venir?

Merci :)

 

 

PS: Ah oui aussi, quand on appuie un peu sur la pédale de droite il n'ya plus de ratés

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Invité §mom484be

Bonjour

Je ne suis pas une spécialiste, mais personnellement, je me demanderais si elle a l'habitude d'aller dans la réserve d'essence.

Cela me fait penser a des impuretés du réservoir qui encrassent les filtres.

Patience des pros viendront.

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1.4 E ? injection ?

 

bougie blanche = mélange pauvre.

 

Il n'y a pas de prise d'air au niveau des conduits d'admission ?

 

J'avais eu des râtés sur ma 205 1.4 à carbu quand le joint papier entre la pipe d'admission et le carbu était cuit.

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Invité §Tab844ZR

1.4 E ? injection ?

 

bougie blanche = mélange pauvre.

 

Il n'y a pas de prise d'air au niveau des conduits d'admission ?

 

J'avais eu des râtés sur ma 205 1.4 à carbu quand le joint papier entre la pipe d'admission et le carbu était cuit.

 

 

C'est un 1L4 carbu. Est-ce qu'il faut re-régler le carbu??

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Bjr

 

En général, un carbu ne se dérègle pas.

 

Vous avez un volet sur l'admission d'air, pour choisir la position été / hiver / intermédiaire ?

Sur ma 205 TU9 1988, j'ai constaté que ça fait des différences significatives à la conduite.

 

S'il y a un allumeur (au lieu du boitier électronique sur les versions modernes):

- vérifier l'état de la capsule de dépression (fragile)

- le module d'allumage est aussi une source de panne

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?

Bjr

 

En général, un carbu ne se dérègle pas.

 

Vous avez un volet sur l'admission d'air, pour choisir la position été / hiver / intermédiaire ?

Sur ma 205 TU9 1988, j'ai constaté que ça fait des différences significatives à la conduite.

 

S'il y a un allumeur (au lieu du boitier électronique sur les versions modernes):

- vérifier l'état de la capsule de dépression (fragile)

- le module d'allumage est aussi une source de panne

 

Tout dépend du type de starter.

 

Sur ma TU3S, le starter est un enrichissement en essence : aucune différence à la conduite.

Sur l'ancienne Fiesta 1.1 de ma mère, le starter obstruait l'arrivée d'air : si on ne l'enlevait pas, la voiture n'avançait pas. donc comme le TU9 ?

 

Dans tous les cas cela ne peut pas être cela car les bougies seraient noires (trop riche).

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En fait, je parlais d'un volet basique situé en amont du filtre à air. Selon sa position (été / hiver / intermédiaire), il permet (ou non) de capter l'air chaud autour du collecteur d'échappement.

 

Donc c'est différent du starter.

 

Taberlo, ce serait bien de préciser :

- ça arrive à quel régime moteur ?

- pédale relâchée ? enfoncée à fond ? à moitié ?

 

Si capsule percée : trou / manque de puissance, notamment entre 20% et 60% d'ouverture des gaz (pédale).

Ca peut correspondre aux bougies blanches (carburation pauvre : dangereux pour le moteur ! ) .

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Invité §Tab844ZR

En fait, je parlais d'un volet basique situé en amont du filtre à air. Selon sa position (été / hiver / intermédiaire), il permet (ou non) de capter l'air chaud autour du collecteur d'échappement.

 

Donc c'est différent du starter.

 

Taberlo, ce serait bien de préciser :

- ça arrive à quel régime moteur ?

- pédale relâchée ? enfoncée à fond ? à moitié ?

 

Si capsule percée : trou / manque de puissance, notamment entre 20% et 60% d'ouverture des gaz (pédale).

Ca peut correspondre aux bougies blanches (carburation pauvre : dangereux pour le moteur ! ) .

 

 

Voilà une photo d'une des bougies (elles sont toutes pareilles):

02-08-2016_16:49:18.png

 

Pour répondre aux questions:

- Sur le modèle de ma sœur il n'y a pas de compte-tours

- Ca arrive quand elle reste a vitesse constante (50 km/h dans une ville). Mais lors d'une conduite "sportive" elle marche bien :wahoo:

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Invité §Tab844ZR

Ah oui j'ai oublié de dire que ce moteur est un TU3S si mes souvenirs sont bon

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Ok

 

D'après ces symptômes, je pense à une capsule de dépression HS ; c'est facile à vérifier.

 

Une capsule crevée entraîne justement un appauvrissement de la carburation (en plus de fausser l'avance à l'allumage).

 

La capsule a une membrane fragile, ça crève souvent.

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Invité §Tab844ZR

Ok

 

D'après ces symptômes, je pense à une capsule de dépression HS ; c'est facile à vérifier.

 

Une capsule crevée entraîne justement un appauvrissement de la carburation (en plus de fausser l'avance à l'allumage).

 

La capsule a une membrane fragile, ça crève souvent.

 

 

Quels sont les autres symptômes d'une capsule à changer? ?

Et ce serait facile à changer??

(Je suis novice en mécanique ☺)

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Bjr

 

> Quels sont les autres symptômes d'une capsule à changer?

 

Augmentation de la consommation d'essence (mais pas évident de faire des tests).

 

Pour faire un diag :

- chercher la petite durite de dépression qui relie le carbu à cette capsule (appartient à l'allumeur)

- déconnecter cette durite au niveau du carbu, et aspirer avec la bouche : ça doit être bouché - on entend parfois la membrane qui bouge sous l'effet de l'aspiration

- si l'air passe facilement, la membrane (ou la durite) sont percées

 

Chgt de la capsule :

un peu difficile car il faut déposer / démonter l'allumeur

 

Pour les allumeurs Ducellier, les capsules sont parfois impossibles à trouver en neuf (j'en ai fait les frais il y a 2 mois).

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Invité §Tab844ZR

Bjr

 

> Quels sont les autres symptômes d'une capsule à changer?

 

Augmentation de la consommation d'essence (mais pas évident de faire des tests).

 

Pour faire un diag :

- chercher la petite durite de dépression qui relie le carbu à cette capsule (appartient à l'allumeur)

- déconnecter cette durite au niveau du carbu, et aspirer avec la bouche : ça doit être bouché - on entend parfois la membrane qui bouge sous l'effet de l'aspiration

- si l'air passe facilement, la membrane (ou la durite) sont percées

 

Chgt de la capsule :

un peu difficile car il faut déposer / démonter l'allumeur

 

Pour les allumeurs Ducellier, les capsules sont parfois impossibles à trouver en neuf (j'en ai fait les frais il y a 2 mois).

 

 

Bon ben sinon je crois que je vais aller voir le mécano...

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Ah oui j'ai oublié de dire que ce moteur est un TU3S si mes souvenirs sont bon

 

Ce moteur n'est pas un TU3S 85 ch monté que sur les XS, GT, rolland garros et certaines cabrio.

 

Nous sommes en été, alors le volet qui prend l'air chaud au niveau du collecteur d'échappement n'a pas d'utilité. Il doit être fermé pour capter l'air en amont du radiateur.

 

Si c'est un TU3S avec un carbu solex double corps comme j'ai, j'ai eu des a coups quand j'ai eu une prise d'air au niveau du carbu. Le joint papier entre la pipe d'admission et le carbu. Le carbu avait même du jeu.

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