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Mécanique / Électronique

Casse récurrente de courroie d'accessoire


Invité §Gé 012FR

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Invité §Gé 012FR

Bonjour à tous.

 

Avant de poster mon problème ici, j'ai parcouru des centaines de pages à l'origine de mon problème ; étant ce jour devant un mur, je viens ici chercher de l'aide et des conseils.

 

Voici la situation :

 

Je suis propriétaire d'un Fiat Doblo JTD 2002, ELX, 100ch, 213 000 KM

 

Il y a un mois environ, ma courroie accessoire entrainant l'alternateur, ma pompe de DA, et la clim a cassée.

Sortant d'une grosse facture de 500 euros, j'ai donc attendue pour faire la réparation en garage, car je n'avais pas les moyens. (Je précise avoir confié mon véhicule dans un EURO.....R, j'aurais peut être due éviter)

Le garagiste me diagnostique la poulie damper qui a du jeu...je le crois sur parole puisque lorsque mon moteur tournait, j'avais un sale bruit de casserole qui se faisait entendre, même dans l'habitacle. Sur ce, on décide de changer le kit accessoire, donc galets + courroie et poulie Damper. Facture : 330 euros :-(

 

Je récupère la voiture ce mercredi, il avait fait la réparation la veille. Je roule vendredi avec, 8KM, puis aujourd'hui, 8KM et là, la courroie recasse. Elle s'est heureusement mise du bon côté, côté roue, pas de problème au niveau de la distribution.

L'usure sur la courroie se situe bien au milieu de celle-ci et sur le côté, on voit qu'elle commence à être bouffée, dans l’épaisseur, comme si quelque chose creusée une rainure profonde.

 

Ma question est : qu'est ce qui peut bien dans le moteur, me manger des courroies comme des petits pains ?

En regardant les anciennes factures de l'autre propriétaire, cette courroie a été changée 5 fois en tout, tout les 20000km environ et la poulie damper a aussi été changée il y a 1an.

 

Est-il possible que mon compresseur de clim exerce une force sur celle ci et la fasse casser ? quand la courroie a pété ce matin, la clim ne tournait pas.

 

Je m'interroge sur la fiabilité du mécano qui effectue les réparations, je me demande si lui et son patron n'ont pas mis la main sur la poule aux oeufs d'or, en l'occurence moi, quand on est une fille, c'est tellement facile de se faire enfler dans les garages...

 

 

 

Cette voiture est un piège, je ne recommanderais à personne FIAT. Elle m'a déjà couté le prix que je les payé.

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

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-

"""" j'avais un sale bruit de casserole qui se faisait entendre même dans l'habitacle""

 

Bonsoir :)

 

Voir si tremblement de la courroie et du tendeur qui ne serait présent que au ralenti et basses vitesses. Et disparaît en rotation plus rapide du moteur.

Si oui une des causes possible est la poulie de l'alternateur qui est probablement du type spécial ""roue-libre".

Il y a un test à faire. Mais le test est plus évident en défaisant la courroie.

 

Fiat Multipla JTD 105 http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 466192.htm

Fiat bravo JTD 105 GT 2001 http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 502619.htm

etc....

Il faudrait inspecter visuellement la damper, si ils te l'ont rendue peut être avait elle quelque chose....

Mais curieusement beaucoup de mécaniciens passent à côté du problème de cette poulie d'altern. spéciale et remplacant des choses qui n'ont rien à voir

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Invité §Gé 012FR

donc si j'ai bien compris, il faut que je teste la poulie d'alternateur, vérifier si elle tourne ou si elle n'est pas bloqué ou exerçant une force ?

 

ça tourne dans les 2 sens cette poulie ?

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donc si j'ai bien compris, il faut que je teste la poulie d'alternateur, vérifier si elle tourne ou si elle n'est pas bloqué ou exerçant une force ?

 

ça tourne dans les 2 sens cette poulie ?

 

Ok :)

En fait elle ne peut en auncun cas bloquer l'alternateur quoi qui lui arrive. Son fonctionnement c'est la même chose qu'une roue AR de vélo.

 

Le test est d'enlever la courroie. Bloquer le rotor interne de l'altern. avec un objet électriquement isolant ( stylo) en le passant dans ses ouïes de refroidissement ..

 

Et tu prend fermement en main la poulie.

Elle doit essayer de casser ton stylo Bic en la tournant dans un sens

Et être totalement libre dans l'autre.

 

Ceci, ce comportement autant de fois que tu essaiera. ( car parfois le comportement interne est foireux dans une fonction ou l'autre)

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Invité §Gé 012FR

bon j'essaierai demain. merci de m'avoir répondu.

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-

Ok .

 

Si elle est en cause, son défaut dans ton cas serait qu'elle a perdu son effet roue libre et est devenue de fait ""comme une poulie normale"" et serait entraînante dans les deux sens

(vu ton symptôme si c'est encore un sautillement de courroie-tendeur)

 

Son rôle http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html

--------------

(Il existe un test sans défaire la courroie mais le "feeling" et son interprétation est plus "pointue" )

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Invité §Gé 012FR

Merci. Seulement pour pouvoir la tester, j'ai l'impression que ça va être chaud pour moi...l'alternateur semble être assez bas dans le moteur...en enlevant le cache moteur, je vais voir si je peux y accéder...

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En regardant les anciennes factures de l'autre propriétaire, cette courroie a été changée 5 fois en tout, tout les 20000km environ et la poulie damper a aussi été changée il y a 1an.

 

 

Bonjour

effectivement y'a un énorme soucis

sur le 1.9 JTD ça tient largement 150 000 kms

en fait nous on ne la change jamais sauf quand il faut faire la distribution :o

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Invité §Gé 012FR

C'est gentil pour les explications Ballbearing mais je suis coincée car il est impossible d'accéder a cette poulie sans tomber la roue droite et tout ce qui y a derrière, je suis pas une warrior de la mécanique. ;)

La voiture est retournée au garage, et je leur ai précisé que cette fois rien ne sortirait de ma poche, ils ont un devoir de résultats.

La courroie est tracée bien au milieu comme si quelque chose frottait dessus quand elle tourne.

Je vous tiens au courant.

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;)

 

Okay! Tiens nous informés !!

Et mord les aux talons :sol:

 

En rappelant que cette poulie est q'une des possibilités. Mais correspondrait bien aux symptômes décrits

 

Sachant que si elle est bien en cause elle se rempalce seule. Et que certains ne veulent pas s'embèter à la rempalcer.

Mais aussi que suivant l'êge de l'alternateur et l'usure de ses autres composants, c'est une décision du réparateur

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Invité §Gé 012FR

Hello, je sors du garage, le mécano avait monter un galet enrouleur de travers donc la courroie se barrer et cassée a cause de ça.

je vais la tester un moment et vous dit la suite.

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Invité §Gé 012FR

fausse alerte!!!! quand le mécano l'a descendu du pont et qu'il a mis le moteur en marche, la courroie a foutu le camp

ils vont me faire craquer

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Invité §Gé 012FR

euro.....

je l'ai récupéré....fait un essai....rien

On verra avec le temps. Je vais surtout la faire reprendre dans un garage pour une plus récente.

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Invité §Gé 012FR

ils ont testé toutes les poulies et m'ont dit qu'elles faisaient toutes leur job

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Invité §Gé 012FR

ok, donc après un essai sur route assez long et avec beaucoup de sollicitations de ma part, tout c'est bien passé...merci pour le temps que vous m'avez consacré ainsi que votre soutien "virtuel".

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