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Volvo

Volvo V40 1,6l essence : casse silent blocs barre stabilisatrice


Invité §cre567nn

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Invité §cre567nn

Bonsoir à tous,

 

Christophe, 35 ans, région Alsace.

 

Véhicule: - Volvo V40 1,6l essence

- mise en circulation: 03/03/2000

- 212 000 km

- moteur B4164S2

 

A plusieurs reprises les silent blocs de ma barre stabilisatrice inférieure à l'avant se cassent malgré les réparations et remplacement de pièces.

 

Historique:

 

- casse 1 silent bloc: remplacé les 2

- recasse 1 silent bloc: remplacé les 2 + 2 amortisseurs AV + coupelles

- nota: les suspensions étaient très (trop) fermes après le remplacement des amortisseurs

- a roulé au moins 1 année puis à nouveau casse 1 silent bloc: remplacé les 2 + 2 amortisseurs AV (plus souples que les précédents) + coupelles

- au premier rond-point, cassé à nouveau 1 silent bloc.

 

Me voilà bloqué.

Y a t'il quelqu'un qui a déjà été confronté au même problème ? Un avis ?

 

D'avance merci.

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Invité §cre567nn

Salut,

 

Non je les ai commandé sur le Net. Par contre c'est tout de même du FEBI mais malgré tout ça reste de l'alu...

Mais c'est un bon point et j'espère qu'effectivement la qualité origine est meilleure car le prix est x4 !

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Bonsoir "crey67",

 

une piste qui peut t'orienter.

Pour ma part, c'est un problème de montage des silentblocs. Ils sont en contrainte permanente, même la voiture à l'arrêt (vriller constamment).

 

Déjà, si je change les silentblocs de barre stabilisatrice, je change également le biellettes de barre stab; Ils vont ensemble, cela évite qu'une pièce neuve soit doublement sollicitée car elle absorbe aussi les contraintes d'une pièce usée.

 

Le montage des silentblocs va se faire la voiture levée, pas de contrainte sur la barre stab, les amortisseurs descendus vers le bas.

Une fois la mise en place des silentblocs neufs, serrage léger des cavaliers de fixation. Ne pas serrer/bloquer, il faut laisser du jeu.

 

(si tu effectue le serrage/blocage dans cette position, véhicule levé, les silentblocs ne seront pas dans leur état initial absorption =vrillage)

 

Une fois tout en place, redescendre le véhicule sur ses roues. Le train Av (amortisseur/triangles des suspension... ) va prendre en compte

les efforts au repos, la barre stab va se mettre en place, les silentbloc de barre stab vont tourner librement pour se mettre dans la position normale de travail sans contrainte;

A partir de là, je serre/blocage définitif des cavaliers de fixation. Les silentblocs pourront travailler normalement sans être déjà torsadés.

 

Le serrage des silentblocs de train Av doit être effectué le véhicule sur ses roues, le plus sensible sont ceux des triangles de suspensions, si bloquer avec les roues pendantes, lorsque que le véhicule revient sur ses roues les silentblocs sont déjà sollicité, en pression constante avant le déplacement du véhicule.

Beaucoup semble étonnés du peu de longévité de certains sous ensemble, souvent le montage n'est pas réalisé avec exactitude.

 

Certains silentblocs de barre stab ont un sens de montage, il est bon également de les graisser, soit graisse "Michelin" pour le montage de pneus, soit graisse pour robinet, voir graisse vaseline, cela permet leur parfaite mise en place avant blocage.

 

D'autres pourront apporter plus de précisions, pour ma part j'ai toujours procédé ainsi sans retour.

 

Cordialement.

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Remarque judicieuse pour le serrage des silents blocs roues au sol.

 

Par contre, il ne faut surtout pas les graisser, car ils sont montés serrés sur la barre stab afin de travailler en torsion.

La barre stab entraine le silent bloc en torsion, et un graissage entrainerait un tourillonnement de la barre dans le bloc en caoutchouc.

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