Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Remplacement des amortisseurs avants sur DACIA LOGAN I


Invité §sui127gi

Messages recommandés

Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

Laissez ce genre d'intervention aux professionnels !!

 

:coucou:

 

Comme ma LOGAN 1.4 est à 129.000 km et que les pistes l'ont bien fait souffrir, j'ai décidé de lui changer les amortisseurs avants, car ils sont devenues bien moues, tandis que ceux de l'arrière sont en superbe forme, chose logique vu que le véhicule roule à 99% vide à l'arrière, et 95% avec le conducteur seulement.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/10//16051008235517317514217044.jpg

 

Après de longues recherches sur le WEB et sur terrain bien sûr, j'avais 3 choix apparents intéressants du moins cher au plus cher :

 

1) RECORD à pression d'huile, à 62€ (classique)

 

2) MONROE (comme les originaux que j'ai) à pression d'huile, à 80€

 

3) KYB (KAYABA) à technologie de gaz, à 86€

Mais ce qu'il faut savoir c'est que les amortisseurs à technologie de gaz sont censés être très performant en tenue de route mais moins en confort mais pas significativement tout de même, parce qu'ils sont un peu dur, à cause de la pression de gaz qui aide la pression d'huile qui existe toujours dedans !! ce n'est pas seulement du gaz , il y a un autre compartiment d'huile comme avant, le gaz ne fait qu'augmenter la pression.

 

Cependant, ils sont progressifs, c'est à dire qu'ils sont un peu souple lorsque on roule doucement et ils sont dur quand on roule en vitesse.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807443317317514210058.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807445417317514210059.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807452817317514210061.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807451217317514210060.jpg

 

 

Bien sûr j'ai utilisé mes crochets artisanaux (en bas sur la photos) au lieu des compresseurs pour gagner du temps :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807472517317514210063.jpg

 

 

Je les pose quand le véhicule est stationné et prêt à l'opération :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807483417317514210065.jpg

 

 

Je dévisse d'un coup l'écrou supérieur de l'amortisseur 21mm, normalement il faut une clé Allen 6mm pour coincer l'intérieur, mais avec l'expérience on peut donner un petit coup sec pour que ça se dévisse :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807423317317514210055.jpg

 

 

Puis je fais la même chose pour l'écrou 27mm MAIS que je remet à la main, je ne le dévisse pas totalement pour que l'amortisseur ne se décortique pas sur place, je profite seulement du dévissage facile puisque le bloc-amortisseur est en place :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807434817317514210056.jpg

 

 

Je cale bien le véhicule avec toutes les mesures de sécurité (comme d'habitude) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807441217317514210057.jpg

 

 

Nettoyage à la brosse des boulons à dévisser :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807461117317514210062.jpg

 

 

Puis quelques coups de dégrippant :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807491017317514210071.jpg

 

 

Clé 18mm et une clé à molette comme contrer le mouvement :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807495517317514210077.jpg

 

 

Je détache le bas de l'amortisseur, et le tenant puisque il va tomber d'en haut vu qu'il n'est plus suspendu :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807503917317514210088.jpg

 

 

Le voici :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807505317317514210092.jpg

 

 

Alors je dévisse l'écrou de 27mm que j'ai précédent dévissé et revissé juste à la main, et voici le bloc-amortisseur décortiqué :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807522917317514210103.jpg

 

 

Après un bon nettoyage, je remonte le tout avec le nouveau amortisseur :) en veillant bien sûr à l'emplacement correcte du ressort sur ces deux encoches en haut et en bas :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807552117317514210143.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807543817317514210138.jpg

 

 

Je le remet en place et je visse l'écrou cette fois-ci avec comme contre-force la clé Allen 6mm (l'écrou neuf fourni dans la boite est muni d'un frein :) )

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807554117317514210145.jpg

 

 

Je le visse d'en bas avec un truc que j'utilise, avec deux criques :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807561317317514210147.jpg

 

 

Voici une petite vidéo d'extraits de ces opérations (elle n'est pas complète et ne prétend rien de professionnel, c'est juste pour le plaisir de regarder une vidéo :) donc elle n'est pas à considérer comme référence !! mais juste un exemple d'amateur :

 

 

 

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

Laissez ce genre d'intervention aux professionnels !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Bonjour, ça met pas trop en confiance ces crochets, heureusement que ce n est qu une logan :ange:

 

Bonjour

 

Sur la Logan (comme tu dis) les ressorts ne se compressent pas trop pour qu'ils puissent sortir puisque la tige d'amortisseur est bien longue car la Logan est haute sur sa garde au sol, donc juste qu'ils tiennent un peut c'est tout, on voit bien que ce n'est pas très compressé, déjà je met les crochets sans compresser avec un cric en dessous comme il est nécessaire de faire sur une 207 par exemple :

 

Remplacement des amortisseurs avants et arrières sur Peugeot 207

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut @suitou ,

 

Pourquoi y-a-t'il du scotch sur ton ressort de suspension ?

 

Salut :coucou:

 

C'est juste une petite folie passagère :D j'avais un petit bruit suspect une fois alors j'ai du démonter les amortisseurs avants et faire tous les trucs qui peuvent résoudre ce petit problème, mais qui s'était avéré à la fin venant du support moteur haut :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...