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Audi

Réfection joint de culasse Audi 130 moteur type ASZ et problèmes...


Invité §Tog200pX

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Invité §Tog200pX

Bonjour à tous

 

 

J'en appelle aux connaisseurs, possesseurs et docteur ès mécanique des Audi A3 TDi en 130 avec le moteur ASZ ou tous autres modèles.

Mon pote JP possède cette voiture de 2001 depuis 13 ans et là nous sommes, moi et d'autres mécanos, dans le flou le plus total.

Après une casse distribution, remise en état de 3 soupapes, ce moteur, alors qu'il n'avait jamais rencontré aucun problème, monte depuis en pression au niveau du LDR, connait des consommations d'eau anormales sur 1000 kms, env 500 ml, et présente de la "mayo" sur le bouchon et la jauge de niveau d'huile. Alors qu'il a roulé après cette casse distribution 2000 kms avec ces soupapes abimées sans rencontrer aucun signe de consommation, pression excessive ou quoi que ce soit. C'est bien depuis le premier dé-culassage qu'il connait ces problèmes. On en est à 2 dé-culassages quand même sans rien n'y comprendre du tout!

Ne sont incriminés ni:

- La planéité de la culasse: contrôlée, vérifiée et re-vérifiée et surfacée d'un rien du tout.

- Son étanchéité: contrôlée et vérifiée mais peut-être faudrait-il approfondir le sujet!

- Ni le remplacement et le serrage des boulons de culasse. Changés à chaque remontage.

- Ni le bouchon: Vérifié et re-vérifié avec la valise qui va bien. Mais peut-être faudrait-il le changer en neuf.

- Ni le calorstat: Vérifié et re-vérifié.

- Le plus fort: quand on met en pression le circuit avec les outils ad-hoc, on ne constate aucune baisse de pression sur 15 mn, aucune fuite extérieure et redémarrage au quart de tout.

Si certains d'entre vous ont rencontré le problème, ont connu des défauts sur ce moteur, quoi qui me permette d'avancer, je prends.

Un grand merci d'avance bien sur.

PS:

Les symptômes actuels:

- Vase d'expansion fermé: montée en pression du circuit après une 15 mn à l'arrêt, durite supérieure de radiateur tiède et dure, du chaud et du froid dans l'habitacle, aucune fumée et odeur anormales à l'échappement, de la "mayo" sur le bouchon et sur la jauge de niveau d'huile, accumulée avec le temps mais pas dans le carter, les ventilateurs qui ne se déclenchent pas, pas de fuite externe.

- Vase d'expansion ouvert: pas de montée en pression, durites molles, du chaud dans l'habitacle, la "mayo" toujours présente, et les ventilateurs qui se déclenchent malgré ce circuit d'eau ouvert et pas sous pression.

Hypothèse de travail:

- Une culasse mal "étanchéifiée" par le "professionnel" qui n'a pas vu une défaillance. Étanchéité faite sous l'eau pour info.

- Un bloc fendue à l'endroit d'une vis de culasse apparue après le premier remontage de la culasse. Je re-précise qu'elle a roulé 2000 kms après le remontage de la distri avec un moteur "boiteux" mais sans ces problèmes. C'est bien depuis la dépose de la culasse que tous ces problèmes sont apparus.

- Une pompe à eau défectueuse bien qu'elle soit neuve. La pression je peux comprendre, mais alors pourquoi, la "mayo"?

Bref merci des retours, je patauge sévèrement.....

Enfin, ce site, je n'y participe pas de manière active mais je le consulte régulièrement pour trouver des solutions à mes problèmes. Il y a sur ici des pointures en mécanique avec un esprit d'analyses et du talent comme je les aime. Je compte sur eux. Merci encore!

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Invité §Tog200pX

Re,

 

@ PoinPoin: Quand je dis "vérifiée" c'est-à-dire passage en épreuve et surfaçage chez un professionnel, bien entendu.

Pour info. J'ai appelé Rectif 2000. J'ai confiance dans leur savoir faire , leurs compétences et je voulais leur jugement. J'en ai bien discuté avec eux. Il se propose de la regarder avec la deuxième méthode qu'il juge plus "fiable" par retour d'expériences pour détecter certaines fuites "viscieuses". Mais bon, faut que je leur envoie et je suis sur Avignon. Là çà risque de me coûter cher.

 

@ christian01:

- Étanchéité faite avec facture chez un professionnel comme dit précédemment. On peut, dans le cadre d'une piste de recherche, supposer que l'épreuve eut été mal faite. Ce n'est qu'un humain après tout qui gère la manœuvre. Je cherche des pistes de redirection, sans incriminer qui que ce soit!

- Fissure culasse, il me faudrait la refaire contrôler par quelqu'un d'autre et une autre méthode par contre. C'est Rectif 2000 ou un professionnel de valeur qu'on me conseille sur le Vaucluse.

- Le bloc moteur fissuré: j'y pense. Mais comment le peut-il. Après desserrage de la culasse ou resserrage éventuellement? Pour info, les puits de vis dans le bloc ont été nettoyés, contrôlés, soufflés, bref comme d'hab! Serrage suivant les recommandations du constructeur pour ce bloc avec de la marge derrière après le dernier serrage angulaire à 90°.

- Le joint de culasse est bien adapté et sans traces suspectes à chaque démontage

 

Mais diable pourquoi cette voiture a bien marché sur 2000 kms, elle était certes légèrement boiteuse avec ses soupapes tordues, après le remontage de la distribution suite à cette casse et pourquoi fonctionne-t-elle mal depuis cette première dépose de culasse avec les mêmes symptômes à chaque fois. C'est çà la question qui me chagrine.

 

J'espère avoir été le plus précis possible.

 

Merci encore de ces réponses.

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Invité §Tog200pX

Au contraire dans la mesure où elle est passée dans les mains d'un "pro", je mets l'hypothèse de la culasse HS sans l'abandonner pour autant.

 

C'est vers le bloc que je me dirige, naturellement. En n'écartant ni:

- une pompe a eau défectueuse même si elle est neuve, avec du retour néanmoins dans le vase par la durite pouvant expliquer la surpression mais pas la consommation d'eau ni la mayo sur le bouchon.

- un bouchon de vase testé et re-testé: même raisons que précédemment

- Calorstat testé et re-testé: même raisons que précédemment.

 

Mais pourquoi d'où provient le défaut du bloc?

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Bonjour,

 

tu peux écarter ton calorstat et ta pompe a eau

 

si tu sens la température dans la durite haute , alors que la température moteur est autour de 90 avec une durite dure tu peux écarter pompe et calorstat.

 

tu peux même faire le test de faire retomber la température artificiellement en mettant le chauffage à fond ventilation à fond.

--->pompe à eau fonctionnelle...

 

---->la baisse de la température et les durites toujours aussi dures te permettront de confirmer que la pression est bien ajoutée au circuit et non une pression interne dû a l'échauffement du ldr.

 

idem pour le bouchon du vase . tu fais chauffer le moteur bouchon non serré et tu le fermes sur la fin température nominale et durites radiateur chaudes

--> si tu fermes le bouchon et que la pression monte par la suite

 

--> tu confirmes encore une fois que la pression a pour origine des fuites de compression.

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Invité §Tog200pX

Bonsoir PoinPoin,

 

On est d'accord sur toute l'analyse!

 

Que çà circule bien ou mal, ca circule, que çà s'ouvre, bien ou mal, çà s'ouvre. Mais çà n'explique pas la présence de mayo, par exemple.

 

Donc on en revient au bloc ou à la culasse!

 

Alors je re-démonte, je fais tester la culasse par un autre moyen, elle revient nickel, et j'en déduis bloc HS. Mais comment est-ce possible après un déculassage?

 

Alors je -re-démonte, je fais tester la culasse par un autre moyen, elle revient pas nickel, j'en déduis culasse HS. Mais comment est-ce possible après des soupapes tordues?

 

Là je suis perplexe!

 

Merci encore

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Ou joint mal monté(tu as controlé que les deux joints soient identiques avant remontage?).ou corps etranger oublié ou tombé sur le plan pendant le remontage.faut etre tres attentif au redémontage et controler tout ca.

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salut,

 

la grosse inconnue reste le choc (ou l'onde de chocs) lorsque les pistons tapent les soupapes...

 

la culasse est testée avec une température uniforme de 90°C alors que le ldr monte à 90°C après échange thermique donc le test laisse une incertitude.

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Invité §mou251VJ

Ou un reste de liquide dans les puits de goujons de culasse et le resserrage aurait fendu le bloc

Car si tu as de la "mayonnaise" c'est bien que quelque part tu as un passage d'eau dans l'huile

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Invité §Tog200pX

Bonjour à tous,

 

Merci de vos réponses et de l'intérêt que vous portez à ce sujet.

@ Man992 & @Mouss5708: Les contrôles de base avant remontage ont été faits. Je ne pense pas à cela. Merci quand même!

@ Turborunner: Il y a une modine ou échangeur eau-huile. Mais en généralement c'est l'huile qui passe dans l'eau et non l'inverse. Et vu la très faible quantité de "mayo" présente et dans la mesure où ne sont contaminés que la jauge et le bouchon la fuite est suffisante pour générer de la pression mais pas assez pour contaminer l'huile. Je pencherai vers une contamination par condensation et non mélange franc.

Et pas d'échangeur EGR à ma connaissance sur ce modèle.

@PoinPoin: J'en reviens à ta remarque sur le bouchon non serré, mise en température du bloc et serrage. Le test avait déjà été fait est la pression se crée.

L'onde de choc, pourquoi pas. Mais ce n'est pas une casse distribution franche. Elle s'est progressivement décalée, et le moteur s'est arrêté. La voiture a cessé de fonctionner presque au ralenti.

 

Elle a roulé env 1500 kms sur un moteur recalé, boiteux et soupapes tordues sans ne rencontrer aucun problème de pression, consommation ou mayo. Déculassage et des problèmes? C'est le noeud qui me tord le cerveau. Encore il y aurait eu des symptômes sur ces 1500 kms, je dis pas, mais là, rien de rien!

 

Il s'est passé quelque chose au remontage, j'en suis persuadé. Culasse mal diagnostiquée, bloc avec un défaut de fonderie qui n'apparait qu'après, un truc comme çà. Mais bon l'union fait la force, les analyses les plus saugrenues sont toutes les bienvenues dans ce temps de "famine mécanique".

 

Merci encore

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Invité §Tog200pX

Re,Les symptômes actuels:

- Vase d'expansion fermé: montée en pression du circuit après une 15 mn à l'arrêt, durite supérieure de radiateur tiède et dure, du chaud et du froid dans l'habitacle, aucune fumée et odeur anormales à l'échappement, de la "mayo" sur le bouchon et sur la jauge de niveau d'huile, accumulée avec le temps mais pas dans le carter, les ventilateurs qui ne se déclenchent pas, pas de fuite externe.

- Vase d'expansion ouvert: pas de montée en pression, durites molles, du chaud dans l'habitacle, la "mayo" toujours présente, et les ventilateurs qui se déclenchent malgré ce circuit d'eau ouvert et pas sous pression.

J'ajouterai pour te répondre, Vase d'expansion fermé:

- Je ne suis pas allé jusqu'à ce déclenchement dans la mesure où après 15 mn les durites sont déjà bien raides. On peut essayer.

Par contre, c'est là où çà peut t'aiguiller peut-être. Quand je l'ouvre, bien que cette pression soit déjà balaise, paradoxalement, la pression qui s'en échappe n'est pas immense, sans débordement du liquide, comme on le connait parfois, et sans montée excessive. Cà monte de 5mm à 1 cm grand max dans le vase.

 

Effectivement, une pression résiduelle à froid à l'ouverture.

 

Des remarques pertinentes, sur la pression, les consommations éventuelles, mais quid de la présence de mayo.

 

A te lire

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