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 Sujet :

Rainures de frein

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man28ix
Invité
man28ix
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/01/2003 à 10:06:23  
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Est ce normal que sur des disques rainurés que les rainures soit pas dans le meme sens,j'explique d'un coté les rainures sont a l'inverse du sens de rotation est de l'autre dans le meme sens ca va usé les plaquettes plus d'un coté que de l'autre!!pouvez vous m'éclairer sur ce sujet merci!

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Invité
mr-16pw
  1. Posté le 23/01/2003 à 10:20:55  
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Des disques de freins ne doivent jamais être rainurés.
Lorque tu passes ton doigt sur un disque, tu ne dois sentir aucune rainure ou aspérité. Ton disque doit être lisse. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est usé et que tu dois le changer.
Les disques se changent toujours par train, même si un seul d'entre eux est usé, et à disques neufs, plaquettes neuves obligatoirement.

Invité
alf16yr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/01/2003 à 10:24:23  
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on dirait que ca existe des disques rainurés, je connais quelqu'un qui en avait, il m'a dit que les siens semblaient un peu trop fragiles (un de fendu :L)

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Profil : Routard confirmé
sobako
  1. Posté le 23/01/2003 à 10:33:38  
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désolé de te décevoir mr yellow mais les disque rainurés existe bien se sont des disques qui servent généralemnt pour les rally car ils ont une caroche plus forte (principes des frottement) dus au rainures qui accroche les plaquettes afin d'avoir un freinage puissant
http://www.jacquemintuning.com/Freins.htm
http://www.tuning.fr/ts_shop/p​roduct_info.php?category_id=1&​amp;index_id=1&subcategory​_id=13&products_id=25670&a​mp;
voila
bye

Invité
ale36dj
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/01/2003 à 10:39:48  
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Une petite info en plus ça parait etonnant mais c'est vrai.
Les rainures sur les freins servent a mieux casser la couche d'eau qu'il y a l'on roule sur sur les freins lorsque la pluie en evacuant cette eau ou la vapeur, et ainsi mieux freiner (pas de pelicule d'eau qui se forme entre les plaquettes et le disque.
Ca parait etonnant, moi meme j'y coryais pas mais c'est un pote qui bosse au département freins de chez bosh donc l'info est sure :)
Pour ce qui est du sens des rainures ca n'a aucune importance, c'est juste pour ne pas avoir deux type de disques (droit et gauche) et ainsi economiser a l'usinage des disques.

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Invité
mr-16pw
  1. Posté le 23/01/2003 à 10:43:13  
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ben si j'apprends rien de la journée au boulot, au moins j'aurai appris qu'il existe des disques rainurés.

merci pour ces précisions techniques !

Invité
man28ix
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/01/2003 à 10:49:51  
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vi vi je confirme,il les as montés sur sont astra 16V pour les rainures moi je pense aussi ca nettoyer les plaquettes mais bizarre que les rainures soit orientés dans le meme sens! ont a vérifier sur une williams bein la les rainures sont toute les deux inversée par rapport au sens de rotation va comprendre Charle ;)!!
Mais C vrai que pour des raisons de couts ca peut se justifier.

Profil : Pilote assidu
hyperion66
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/01/2003 à 12:37:25  
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Les rainures servent surtout à éviter les effets de glaçages de la plaquette en utilisation intensive. LEs rainures permettent aussi d'évacuer les gaz. Les disques rainurés sont souvent aussi perçés afin de mieux le refroidir.
Par contre, il faut absolument utiliser des plaquettes compétition (je les payais 600F le jeu de 4 pour ma 205) afin que les plaquettes durent plus de 1000 kms et afin d'obtenir le meilleur freinage possible. Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne mettent pas du rainuré perçé d'origine étant donné que j'ai payé mes disques rainurés moins chers que les disques d'origine !

Invité
roc78nb
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/01/2003 à 12:39:25  
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Profil : Routard confirmé
zivz
  1. Posté le 23/01/2003 à 13:54:46  
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est il possible de mettre des rainures perces sur une 106 XSI par exemple ? Comment ca se passe pour l'arriere (des freins a tambour...)
j'ai remarque que certains ensembles de freins de ce type sont moins chers que les freins d'origine, et je trouve que la 106 freine un peu juste....

Profil : Pilote assidu
hyperion66
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/01/2003 à 15:13:41  
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Oui, c'est tout à fait possible, j'en avais mis sur ma 205 GR 1.4l !
Je les avais acheté chez Autoaxe (http://www.autoaxe.com).
Si tu as des tambours à l'arrière, tu ne pourras rien y faire !

Invité
laz69ds
  1. Posté le 23/01/2003 à 15:50:19  
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Ben tu a 2 disques de même coté ! 2 droits ou 2 gauche.
Si tu démonte les roues, normalement tu dois voir un repère du sens de rotation...

Résultat, tu va bouffé + de plaquette d'un coté que de l'autre, mais plus dangereux, les disques ne seront pas de même température (plus chaud coté mauvais sens), et ça va pas freiner droit... Et par les temps pluvieux et bien froid du moment, je te souhaite de ne pas avoir à faire de gros freinage !

A+

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hyperion66
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  1. Posté le 23/01/2003 à 15:56:35  
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laz a écrit a écrit :


Ben tu a 2 disques de même coté ! 2 droits ou 2 gauche.
Si tu démonte les roues, normalement tu dois voir un repère du sens de rotation...

Résultat, tu va bouffé + de plaquette d'un coté que de l'autre, mais plus dangereux, les disques ne seront pas de même température (plus chaud coté mauvais sens), et ça va pas freiner droit... Et par les temps pluvieux et bien froid du moment, je te souhaite de ne pas avoir à faire de gros freinage !

A+




N'importe quoi ! Dans 95% des cas, les fabricants de disques ne font qu'un modèle de disque et non un modèle droit et un modèle gauche. Ca ne sert à rien puisque l'efficacité est la même quelque soit le sens des rainures !

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laz69ds
  1. Posté le 23/01/2003 à 16:10:04  
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ça sert à rien ?????
C'est celà mouiiii....
J'ai pas l'image de la marmotte, mais je te l'aurait bien posté !

Maitenant, qu'il y ait des fabricant qui ne soucie pas du pb, peut être... mais dans ce cas, inutile de mettre des disques rainurés !!!

Avant d'acheter les miens, des bremsa rainurés/percés, j'ai fait le tour des fabriquant (sérieux??), mais je n'ai jamais vu de disques comme ça !

Profil : Pilote assidu
hyperion66
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/01/2003 à 16:14:45  
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laz a écrit a écrit :


ça sert à rien ?????
C'est celà mouiiii....
J'ai pas l'image de la marmotte, mais je te l'aurait bien posté !

Maitenant, qu'il y ait des fabricant qui ne soucie pas du pb, peut être... mais dans ce cas, inutile de mettre des disques rainurés !!!

Avant d'acheter les miens, des bremsa rainurés/percés, j'ai fait le tour des fabriquant (sérieux??), mais je n'ai jamais vu de disques comme ça !




Pourtant, même des Brembo Or à 250 euros la paire n'ont pas de sens spécifique !

Invité
laz69ds
  1. Posté le 23/01/2003 à 16:29:45  
  2. answer
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C'est physique pourtant, la dispersion des gaz produit par le frottement des plaquettes sur les disques, et donc de la chaleur induite NE PEUX PAS être la même sur des montages de sens opposés...

Pour Brembo, je suis surpris...
Mais bon, on va pas se battre, je suis peut être un peu trop perfectioniste sur ce coup, mais jamais je ne montrai des disques dans cette config...

A+

Profil : Pilote assidu
hyperion66
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/01/2003 à 16:32:59  
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Un copain a des disques ventilés sur sa Porsche.....et il n'y a pas de sens spécifique !

Invité
xan37tg
  1. Posté le 23/01/2003 à 16:51:24  
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xantiapand​a_23012003​50_ebc

Invité
man28ix
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/01/2003 à 23:08:40  
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Mon collègue a pris des gallfer,il les a appellés il lui on dit que pour eux c'etait normal qui n'est pas de sens pour les disques moi perso ca me surprend aussi qui n'est pas de :L sens pour les rainures!!

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