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Mécanique / Électronique

Résistance de chauffage sur 205


Invité §del548AJ

Messages recommandés

Invité §del548AJ

Bonjour à tous

 

Sur la 205 Génération de 98 (sans clim), le ventilateur de chauffage ne tourne plus: je l'ai testé , il n'est pas HS

Le problème vient de la résistance qui est indépendante du pulseur et qui se situe derrière la console centrale, un peu décalée sur la gauche.

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, on doit pouvoir la réparer mais le problème c'est de la démonter! C'est sans doute possible de la sortir sans enlever la console centrale car il me semble qu'il n'y a que 2 fixations... mais comment les défaire?

L'enlever me permettrait de voir la marque et de remplacer les composants ( par exemple MJ11015G/MJ11015 pour SEIM)

 

Avec mes remerciements pour vos conseils

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Invité §del548AJ

Merci pour le lien qui parle mon problème mais je ne trouve pas la méthode pour accéder à cette résistance sans démonter la console centrale ! un garagiste Peugeot m'a dit qu' on pouvait la remplacer sans tout démonter mais elle est fixée par 2 vis?

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Invité §col641Nh

Merci pour le lien qui parle mon problème mais je ne trouve pas la méthode pour accéder à cette résistance sans démonter la console centrale ! un garagiste Peugeot m'a dit qu' on pouvait la remplacer sans tout démonter mais elle est fixée par 2 vis?

bonjour

 

aller dans une casse, démonter la pièce sur une autre 205 ou BX etc....

 

 

 

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-

Bonsoir

 

Si tu as le système du lien de Namer ( que je salue ;) ) ( et Mastic aussi ;) ) ; ce module n'est pas une ""résistance"" mais un transistor variateur.

 

Une chose noter question dépannage si c''est bien ce système ; le + 12 Volts d'alimentation arrive et DOIT être présent sur un des deux fils du moteur, que tu as testé. ( cas du Neiman HS)

 

Et la présence ( ou l'absence) de ce +12 Volts est testable sur le rhéostat de commande. En broche "3".

 

J'ai des liens (non relus) qui pourraient peut être avoir comment accèder. Dis moi si c'est bien ce système, et pas une réelle "résistance" et je te les envoie par MP

big-6267543dbf.jpg

 

 

Si tout ça est OK et que le shunt de test entre 4 & 5 ne fait pas tourner, c'"est probablement que le transistor est HS (coupé)

Schéma corrigé 205.jpg

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Invité §col641Nh

le bouton du potentiomètre sur la console peut aussi être la cause de la panne

 

le genre de régulateur sur 25 et bx, 309 et 405 est rarement en panne (c'est du costaud)

 

problème ventilation intérieure citroen bx

 

j'ai même viré celui de mon scenic pour installer celui d'une bx, c'est pour dire :o depuis plus de panne :ptdr:

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Invité §del548AJ

Je viens de retrouver un lien qui décrit les modalités d'accès au module...bien que la dernière photo ne soit pas très explicite!

Détail sur ventilation 205

 

Pour trouver pourquoi le pulseur ne fonctionne pas , je l'ai d'abord démonté et testé...ensuite j'ai débranché la prise 4 fils qui va sur le module et raccordé 2 fils au ventilateur...moteur en marche le ventilateur fonctionne ! conclusion: c'est bien le module qui est en cause?

Demain , je vais essayer de le démonter et voir si c'est une résistance ou un transistor variateur

 

Avec toutes ces dernières réponses je devrais m'en sortir

 

Merci à tous

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Invité §del548AJ

Bonjour

 

Je reviens vers vous après avoir sorti le module

On est en présence d'un transistor malaysia fw26025a1

Une soudure a souffert avec presque une coupure à la base...aurait-il chauffé?

Je pense qu'il faut le remplacer par

 

- le même: on en trouve assez facilement sur internet

- l'équivalent : le MJ11015

 

Merci de me donner un avis et m'indiquer lequel commander !

Il paraitrait que les réparateurs Télé utilise encore ce transistor

 

bonne fin de journée

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-

Bonjour

 

-- Si soudure d'une des deux pattes impliquée, c'est du déjà vu et à 90% le transistor ""pourrait"" , ne rien avoir. Seule la mauvaise conduction de la soudure craquelée , vieillie, a crée l'échauffement .

Et si le transistor a survécu c'est il n'en a pas souffert. A toi de voir. La refaire et essayer "en volant"

(Ne sois pas surpris que lors d'un essai en volant le transistor chauffe vite ! car pas dans sa place ventilée)

 

-- Le transistor est de type PNP. Et notoirement un MJ11015 ou MJ11013 est ce qui convient. Ca se trouve chez tous les fournisseurs de pièces électronique Farnell, Selectronic, etc.; Même ici https://www.amazon.fr/s/?ie=UT [...] y7zx0zyi_e

La référence d'origine est volontairement "propriétaire" ; obsolète et moins puissante

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Invité §del548AJ

Merci pour cette réponse rapide

 

Concrètement, il faudrait que je recharge la soudure?

Ensuite j'essaie "en volant"...c'est à dire je ne remets pas le module dans son logement, je branche seulement la prise blanche sur le module, je mets le contact...le ventilo doit tourner?

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Invité §del548AJ

J'ai remis de la soudure proprement après avoir un peu gratté celle existante pour une meilleure adhésion mais en fait il ne devait pas y avoir de coupure...c'était seulement un peu de pâte jaune rouille isolante qui avait dû déborder.

Dès que l'ai la 205 dans l'après-midi je fais un essai et poste le résultat

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-

;)

 

-- Bof... dans le brouillard ;) ........................tes soudures ont l'air OK.

 

-- Revois quand même tous les tests cités plus haut qui permettraient de voir si tu est der la bonne piste....

( le shuntage "Emetteur-Collecteur" DOIT faire tourner à fond )

(La simulation du fonctionnement du rhéostat "à fond" en shuntant les deux points cités)

 

-- Attention lors des manips il y a une petite pastille "thermistance" qui est près du transistor, plaquée par un ressort. Ne pas la casser, la perdre,

 

-- Ne remet pas de rivets! Risque que ça casse le circuit !! mais des écrous avec rondelles éventail. serrage raisonné

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Invité §del548AJ

J'ai bien fait un essai "volant" mais le pulseur ne démarre pas

 

J'avais déjà fait des essais , tests mentionnés plus haut , il y a quelques temps mais je ne retrouve plus les posts

Si mes souvenirs sont bons, on en avait conclu que le problème venait

du module ou du ventilateur

Dès que j'ai un moment je regarde tout cela

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Invité §del548AJ

J'ai retrouvé le post

 

Réparation 205 ventilation commande de débit bloc de chauffage

 

A l'époque, il ne faisait pas froid et devant la difficulté de sortir le module, j'avais remis la réparation à plus tard!

 

Je pourrais faire le test (shunter E et C )

Une chose est sûre! le pulseur fonctionne parfaitement car en raccordant le connecteur du module au ventilateur, ce dernier tourne à fond!

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Invité §del548AJ

J'ai branché une lampe (petite) entre B et C...le ventilateur tourne

En shuntant E avec C...le ventilateur tourne

 

Donc c'est bien le transistor qui est en cause?

 

Transistor 11015 commandé samedi, je pense le recevoir mardi et le monter dans la foulée...au préalable, je vais dessouder celui en place et faire sauter les rivets avec une perceuse à petite vitesse.

 

Merci ballbearin​g pour tous ces conseils

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J'ai branché une lampe (petite) entre B et C...le ventilateur tourne

En shuntant E avec C...le ventilateur tourne

 

 

Non. :)

Si ta lampe petite a provoqué la rotation du moteur sans trop s'allumer, c'est que le transistor serait bon et que la panne viendrait de bouton rhéostat de commande.

 

Car le courant faisant tourner un moteur de pulseur ne peut an aucun cas traverser et arriver à travers ce petit filament.

Ce test est précisément destiné à prouver que le transistor fait son rôle d'amplificateur. Et de ce je comprend de ton test ton transistor fait son travail.

 

-----------

Il faut revoir les suggestions concernant les tests au bouton. Entre 4 & 5 .

Si la pose de ta petite lampe entre 4 et 5 du bouton fait aussi tourner c'est la languette de frottement qui ne touche pas sur la piste en carbone.

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Invité §del548AJ

Je découvre ta réponse tardivement: j'ai déjà enlevé le transistor et je pense recevoir demain celui que j'ai commandé! ce serait donc un dépense pour rien: 6€..."ce n'est pas le mer à boire" !

je vais quand même l'installer et faire un essai.

 

 

Car le courant faisant tourner un moteur de pulseur ne peut an aucun cas traverser et arriver à travers ce petit filament.

 

C'est logique mais je ne suis pas trop posé de questions sur le moment! par ailleurs, le fait de shunter E et C revient à alimenter directement le ventilateur et à savoir s'il est en état

 

Pourtant j'avais vérifié au niveau du bouton...en reliant 4 et 5 il ne se passait rien...c'est de là qu'on en avait conclu que le problème venait soit de la résistance soit du pulseur

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Invité §del548AJ

Bonjour

 

Je viens de monter le nouveau transistor et ça ne marche pas...l'inverse aurait été étonnant

J'ai démonté les boutons et fait les tests avec une lampe connectée sur:

1 et 4 le ventilo tourne

2 et 4 le ventilo tourne

 

J'avais nettoyé les pistes il y a un mois

Peut-on en tirer une conclusion sur la cause du problème?

 

Merci

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Avec l'aide des tes informations le constat est on ne peut plus simple. L'ennui est au curseur du bouton.

 

Il fait toucher la partie centrale et le fait doit le faire aussi bien dans les deux sens de rotation en frottant sur la piste graphitée.

Piste qui est utilisée symétriquement dans un sens ou l'autre de rotation du bouton .

 

Comme il est difficile de penser que la piste graphitée soit nase des deux côtés , tu dois avoir ce cas vu plusieurs fois où le curseur est reculé et n'appuie pas.

 

La simulation du curseur peut se faire en mettant l'extrémité d'un bout de fil souple sur 4 et promener l'autre extrémité du bout de fil sur le graphite; de l'une ou l'autre des deux pistes graphite

 

 

1368535174_big-63469286f3_jpgv1.80f00314e331b049abe541c562679b62

 

je je sais pas de que "1" et "2" tu parles, ces N°s sur le schéma sont le lampion de rétroéclairage. Ce qu'on peut tester "sur" ou "depuis" ces points est non significatif.

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Invité §del548AJ

Merci Ball pour ta présence une nouvelle fois

J'avais fait quelques photos mais elles sont refusées car non autorisées pour le Public ( pas comprendre ???)

 

Peu importe: comme tu l'indiques c'est un problème de curseur et là c'est sûr car j'ai retrouvé le curseur tombé dans la boite

J'avais fait des photos pour le repositionnement: je pense que la partie droite est fixe et que ce sont les deux "ailes" qui frottent sur la piste

 

J'essaie

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Invité §del548AJ

C'est la cata! ça ne marche pas!

si je shunte 4 et 5 ça ne marche toujours pas...c'etait déjà ce problème il y a 1 mois

 

que reste t'il? fil 5 coupé?

 

J'ai quand même vérifié le nouveau transistor; en raccordant B et C avec une lampe le pulseur démarre

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Invité §del548AJ

Bonjour à tous

 

Je récapitule

 

- Au niveau Module, tout est bon:???...pas si sûr!!

 

- si je shunte E et C le pulseur fonctionne donc il est OK

 

- si je shunte C et B le pulseur démarre ( à noter qu'avec le Transistor MJ1015 la lampe ne s'allume pas)

 

Au niveau bouton de commande

 

J'ai démonté le circuit et je fais les tests avec la prise blanche d'arrivée avec ses 5 fils

 

- sur le 4, j'ai bien du 12.5V

- sur le 3 idem : 12.5 v

- si je relie 4 sur 1 ou bien 4 sur 2 (lampes) le pulseur tourne

- par contre si je shunte 4 et 5 le pulseur ne fonctionne pas: pourquoi???

Le problème ne peut se situer qu'au niveau du module car le fil blanc 27be ( qui arrive en 5) n'est pas coupé par contre concernant le fil (27A rg) qui arrive en 4 (curseur) ne remplit pas ses fonctions

Sur le plan fourni par Ballbearing , on est en présence d'un climatiseur alors que dans le cas présent, il n'y en a pas...possible que les liaisons ne soient pas pareilles?

 

Je n'arrive pas à percer le mystère du non fonctionnement

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Invité §del548AJ

IMG_2083.jpg

 

Le module est un peu différent de ceux mis sur ce post

 

 

Concernant les prises, à noter un fil vert relié à un blanc sur 2 - sur mon croquis il est en jaune-

je ne vois pas trop comment ça fonctionne ( ici plutôt mal) au niveau du module et impossible fr trouver un schéma correspondant

 

prises chauffage 205.jpg

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Je ne peux rajouter plus.

 

Le principe de ce transistor PNP est que au repos "non conducteur", moteur arrêté, que sa "base" est au plus près de la tension Batterie. de son émetteur. ( vers 12 Volts)

 

Plus la tension de base sera abaissée par le rhéostat qui la rapprochera le la masse Zéro Volts plus le courant passera entre Emetteur et Collecteur et fera tourner le moteur.

 

Cette masse finale est une pastille qui est une résistance à coefficient de température ( représentée sur les schémas) et que je n'aperçoit pas physiquement sur ta photo pincée par le contact "ressort" . mais visible sur les autres du Forum.

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Invité §del548AJ

J'ai eu un problème semblable qui concernait une clim de Picasso; impossible de retrouver le schéma correspondant même chez les agents de la marque...on proposait de tout changer!

J'ai montré ma 205 à plusieurs garagistes ce jour...personne ne comprend pourquoi le ventilateur ne démarre pas

Si je réussis à me faire dépanner je posterai la solution

Merci à tous et bonne soirée

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Invité §Ano330Qm

bonjour.

a tu trouver la solution pour ta 205?

merci d'avance pour les réponse.

j'ai le meme probleme sur ma 205

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bonjour.

a tu trouver la solution pour ta 205?

merci d'avance pour les réponse.

j'ai le meme probleme sur ma 205

 

 

Bonjour ;)

On a pas eu le plaisir de le revoir nous dire si résolu depuis un an et un jour :D Un oubli je pense...

Alors qu'"il a posté aujourd'hui même autre part sur le forum. Je vais aller sonner à sa porte :sol:

 

Mais pratiquement tout a été dit sur ce sujet.

Pour ta part qu'as tu fait et quel est le défaut? et l'historique

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Invité §del548AJ

Bonsoir

Je me souviens j'avais acheté un module à la casse...lequel ne fonctionnait pas, le suivant non plus...le casseur m'en a fourni un troisième et là, tout est rentré dans l'ordre

Si je n'ai pas mis la solution, c'est un oubli

Habituellement je donne toujours la solution

 

Désolé mais bonne année quand même

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