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Renault

Laguna 2 v6 ne demarre plus. Voyant antidemarrage rouge fixe


Invité §Mat457BF

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Invité §Mat457BF

Bonjour à tous je m'appelle Matthieu et je suis charpentier mécanicien (humour)

Même si ce n'est pas mon domaine je suis plutôt calé en mécanique mais pas électronique. Voilà tout,j'étais dans ma laguna v6 essence boîte automatique de 2001.elle tournai au ralenti sans problèmes puis elle a calé. J'ai voulu redémarrer et plus rien.

Quand je met le contact tout s'allume mais le voyant antidemarrage reste allumé fixe. J'ai alimenté la pompe de gavage elle fonctionne. J'ai contrôlé tous les fusibles. Le verrou de colonne tout ça fonctionne. Au clip j'ai que deux défaut calculateur tableau de bord non detecté (à priori normal sur ces modèles ) et calculateur injection non detecté.

Chez renault on m'as dit que le faisceau pouvais être pourri sous la batterie à l'intérieur et qu'il y avait du vert-de-gris j'ai donc ouvert le nappage rien d'anormal tout est comme neuf. J'ai nettoyer les masses sous le phare avant et celle à côté. D'ailleurs si je débranche l'écu au tableau de bord quand je met la carte tout est pareil. J'ai le plus après contact tout fonctionne phares lèves vitres chauffage clignos centralisation demarreur ect ect mais le voyant reste rouge fixe et ma pompe de gavage n'est pas alimentée . Ça peu être un truc tout con au quel je n'ai pas pensé mais j'ai besoin d'avis extérieur je suis plutôt têtu et je compte bien la réparer merci pour votre aide.

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Invité §Mat457BF

Bonsoir merci pour votre réponse mais je n'ai qu'une carte et elle est hors de cause car elle bien reconnu.

Le calculateur est revenu d'un diagnostic a priori le problème ne viens pas de la.

Apparemment c'est un problème de faisceau. J'ai testé des continuités . Tout à l'air bon. Le problème c'est que je ne sais pas quel sont sensé être des alims ou non.

Il y a des fiches de raccordement vers la batterie qui viennent de l'habitacle et finisse dans l écu. Donc j'ai pris de avant la fiche de raccordement jusqu'au calculo. Ce ne sont pas elle en cause. Le problème est peut être au niveau de l uch ? Ce qui est horrible c'est que même dans auto data pour ce modèle c'est bien souvent marqué "sauf v6"dans les plaques relais fusibles ect. Difficile de trouver quesqui correspond à quoi ...

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Invité §gil402zg

Salut si tu as la possibilité fait un test avec un autre lecteur de carte au cas ou.

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le voyant antidemarrage reste allumé fixe.

Chez renault on m'as dit que le faisceau pouvais être pourri sous la batterie à l'intérieur et qu'il y avait du vert-de-gris j'ai donc ouvert le nappage rien d'anormal tout est comme neuf.

 

 

Sur ce genre de voiture il FAUT avec une clé fonctionnelle sinon le jour ou tu perds la clé : bonjour les dégâts

 

Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

 

On est donc dans le 4° cas donc ce n'est ni la carte, ni le lecteur, ni la partie avale de l'UCH qui communique avec le lecteur de cartes

Donc

-1/ soit panne du calculateur d'njection (ECU) ou au moins de sa partie Amont qui communique avec le réseau multiplexé de la voiture

-2/ soit panne de la partie avale de l'UCH (calculateur d'habitacle) qui commnique avec l'ECU

-3/ soit liaison (en fait réseau multiplexé) entre les 2 calculateurs malade

-4/ soit un autre calculateur (parmi la Vingtaine qui y sont connectés) vient perturber ou parasiter le réseau

 

 

Que faire ?

1/ et 2/ faire jouer (enlever/remettre) le connecteur des 2 calculateurs, vérifier si le connecteur n'est pas oxydé, vérifier qu'aucune pinoche du connecteur n'est repliée, vérifier que le calculateur n'a pas les pieds dans l'eau ... bref ouvrir l'oeil et le bon

3/ vérifier si le cablage n'est pas oxydé

4/ le pire car pour voir quel calculateur est en train de parasiter le réseau, il faut faire un test du réseau multiplexé avec un outil de diagnostic (dé préférence de la marque de la voiture) et ça c'est pas à la portée du bricoleur moyen

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Invité §Mat457BF

Bonsoir, merci pour le coup de main

J'ai nettoyé les masses qui traînent un peu partout j'ai tout débranché vérifié et remonté. Aucune trace d'eau au niveau des fiches et uch pareil

Le faisceau est vraiment niquel j'ai testé des continuités un peu partout.

D'après le mec qui s'occupe des calculo sur troyes ce n'est pas un problème d écu. Je veux bien penser que c'est la partie avale de l uch. Mais sans pouvoir tester les masses et alims des calculateurs c'est pas évident. Personne n'as les schémas ? Ils sont introuvable...

Pour la recherche de panne sur le multiplexage j'ai pourtant le renault clip mais je n'ai pas trouvé cette manipulation :/

 

Ça sent bientôt des pièces détachées à vendre

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Avec ton outil de diag qu'est ce que tu as comme défaut ?

 

Test du réseau multiplexé

Attention Mettre le contact et attendre 10 sec. avant de lancer le test.

Attention, le test peut être lancé en +Accessoire. L’outil mettra le contact pour la durée du test.

 

Doc In MR341, Laguna8 > page 347https://www.google.fr/search?q [...] L9Uoveh8AB

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Invité §Mat457BF

Et bien j'ai seulement calculateur injection non detecté

(Et tableau de bord mais c'est normal )

 

J'ai essayé un kit demarrage laguna 2 1.9 dci (voiture que j'ai pour pièces )

Pareil voyant antidemarrage reste allumé fixe. Par curiosité je vais essayer de monter les calculateurs de la v6 sur la Carcasse de la laguna 1.9 juste pour voir si le voyant rouge s'éteint . C'est peut être con mais au point où j'en suis j'ai rien à perdre. Et si ça se trouve j'aurais la preuve que c'est un problème de faisceau

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Invité §gil402zg

Et bien j'ai seulement calculateur injection non detecté

(Et tableau de bord mais c'est normal )

 

J'ai essayé un kit demarrage laguna 2 1.9 dci (voiture que j'ai pour pièces )

Pareil voyant antidemarrage reste allumé fixe. Par curiosité je vais essayer de monter les calculateurs de la v6 sur la Carcasse de la laguna 1.9 juste pour voir si le voyant rouge s'éteint . C'est peut être con mais au point où j'en suis j'ai rien à perdre. Et si ça se trouve j'aurais la preuve que c'est un problème de faisceau

Salut

 

Ce que tu veux faire ne fonctionnera pas le calculateur et l'UCH son appairé et même ta carte de démarrage ne sera pas reconnu.

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