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Renault

Mégane Scenic Phase2 1.6 i 16V 107cv RTE : Climatisation


Invité §est852aS

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Invité §est852aS

Bonjour tout le monde,

 

Depuis quelques mois je rencontre un problème avec la climatisation de mon véhicule (Scenic 1 phase 2 de 2002). En effet, certains jours aucun air ne sort (même en mode désembuage). D'autres jours, la climatisation marche très bien, mais avec de gros bruits de grincements (qui disparaissent dès qu'on coupe la climatisation). Enfin, il arrive que tout fonctionne très bien et sans bruit. Je n'ai trouvé aucune corrélation avec l'utilisation du véhicule ou avec la météo.

 

J'ai lu les différents topics sur le sujet, et j'ai trouvé de très bons tutoriels pour démonter tout le système. Avant de me lancer, j'aimerai quand même avoir votre avis : est-ce bien le moteur du ventilateur qui est en cause ? Suis-je obligé de démonter tout le tableau de bord pour sortir le moteur du ventilateur, ou y aurait-il une méthode plus simple en passant par la boîte à gant ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end :)

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Bonjour

Les réponses peuvent largement différer selon qu'il s'agit d'une clim manuelle ( bouton 0,1,2,3,4 Vitesses) ?

Ou d'une clim auto ?

-----------

"""(qui disparaissent dès qu'on coupe la climatisation). """

 

Coupe ? la climatisation (froid) ? Ou la ventilation ?

-----------

"""certains jours aucun air ne sort""

 

Plus de précisions ? = On peut tout de même entendre le pulseur (turbine de soufflerie) tourner à fond (ça s'entend fatalement ) .......mais que rien comme air ne sort ?

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Invité §est852aS

Bonjour et merci pour la réponse,

 

Pour répondre à tes questions :

- Pour la climatisation, il s'agit d'une climatisation où on règle la température voulue en °C et le débit d'air (donc clim auto j'imagine ?)

- Les bruits disparaissent dès que la ventilation est éteinte (désolé je ne suis pas bien au fait du vocabulaire automobile)

- Lorsque aucun air ne sort, on n'entend pas de bruit non plus. En fait c'est comme si la ventilation était éteinte.

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:)

Oui; donc clim auto.

 

Ca fait penser au moteur de la turbine de ventilation (pulseur) qui grippe. Et/Ou dont les balais (charbons) grippent dans la rouille de la flotte.

 

Dont la cause est parfois souvent due à une inondation de flotte car écoulement du "bénitier" bouchés en bas de pare-brise. Renault senic 1.9 DTI : infiltration eau habitacle

 

Quelques liens. Si c'est le cas, (une fois les écoulement débouchés) lors du démontage du pulseur percer en plus deux trous en bas du réceptacle du moteur.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 485151.htm

ventilation hs scénic 1.9 tdi (scénic 1 phase 2)

-----------

 

Tout ça à voir d'urgence avant que le module variateur électronique de vitesse soit détruit à cause du moteur qui bloque. Ou de le présence de flotte dans tout cet environnement en général

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] jet358759.

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Invité §est852aS

D'accord merci !

 

Je vais essayer de démonter tout ça avec les tutoriels.

Bonne journée :)

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Oki ;)

Pour l'accès au pulseur r, il faut se contorsionner il est au dessus des pieds passager.

Clé à rallonge avec une douille 6 pans 5,5 ou 7mm . Trois ? vis disposée en triangle ?

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Un possible relais marron et ses pattes qui crament dans ce coin à inspecter . Mais il ne créerait pas un bruit de grippage

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Si il fallait accèder au variateur (souvent appelé "résistance") le sujet de Alater que j'ai mis en dernier explique bien. Ca semble effrayant mais la dépose de la casquette et le recul de la planche de bord se fait très bien

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