Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

opel corsa d 1.2 16v : segments défectueux?


Invité §ope605mR

Messages recommandés

Invité §ope605mR

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec mon opel corsa essence 1.2 16v de 2008 - 80000km

 

Il y a 2 semaine, au démarrage à froid (température extérieure négative) je constate une perte de puissance (impossible de dépasser le 10km/h) puis elle cale. Je redémarre de suite sans pb. Toujours une perte de puissance, mais au bout de quelques centaines de mètres, tout fonctionne à nouveau.

Le soir et le lendemain, toujours des démarrages à froid difficiles, mais elle ne cale plus.

Le lendemain, après quelques km, un voyant "gaz échappement" s'allume (et reste allumé). Aucun autre signe.

Je roule encore 3 jours avec, le temps de m'organiser pour aller en concession.

 

Le diagnostique effectué est le suivant :

- code erreur P0171

- mesure des compression, quasi aucune compression sur un des 4 cylindres.

 

Pour aller plus loin dans le diagnostique, le garage me propose de déculasser le moteur.

Il me déconseille de repartir avec le véhicule, casse moteur probable en perspective.

 

Le moteur est déculassé. La seule "trouvaille" est une usure des segments. Pas de marque sur les cylindres.

Je précise que ma voiture est entretenue tous les 20000km. Lors du dernier entretien tous les filtres et les bougies ont été remplacés par un concessionnaire opel (il y a pile 20000km, 18mois). Je n'ai jamais eu de perte d'huile (je contrôle assez souvent le niveau) et la voiture n'a jamais eu de fumée bleue.

Le verdict de la concession est : puisque l'on ne trouve pas l'origine de la panne, il faut changer le "bas moteur", malheureusement, celui-ci n'est plus vendu par opel, il faudrait donc changer le moteur complet!

 

J'insiste auprès du concessionnaire... Comment peut-on en arriver à vouloir changer un moteur sur un véhicule de 80000km, uniquement pour une usure de segments? Après quelques jours d'étude des différentes options, il revient vers moi avec un devis pour le changement des segments, le contrôle de la culasse, le changement de tous les joints, la chaîne, les pignons, etc.. l'addition reste très salée, pour une voiture arrivée roulante en concession.

Cela fait maintenant 10jours que ma voiture est éventrée en concession. Je vais devoir prendre une décision...

 

Mes questions sont :

- le changement simple des segments est-il suffisant? Y'a t'il un risque de casse moteur ultérieur

- A votre avis, quel pourrait être l'origine de cette "panne" ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'origine de la panne si vraiment il y à usure juste sur ces segments ne s'expliquerai que par un défaut dans l'alliage

si ça avait été un défaut de lubrification ou de refroidissement entrainant un serrage moteur ça aurait touché tout le moteur et pas un seul cylindre

 

prétendre qu'opel ne fournis plus de pieces alors que le moteur est toujours dispo a la vente en neuf est un mensonge éhonté ...

 

mais au point ou tu en est mieux vaut opté pour un échange standard ou de l'occasion plutôt qu'un bricolage hazardeux sur le fût fatigué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope605mR

Merci pour vos réponses.

En réponse à la question "type de trajet" : Mixte. 50% de routes à 90km/h, 50% de ville.

Conduite que j'estime "souple".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...