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Besoin d'aide..Créer un hybride de 2.2 VDI/DCI à partir de rien.


erz3kyel
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Si il a récupéré un VDI à la casse, cela devrait être pas trop difficile de le mettre à nu et de monter les éléments du DCI dessus.

C'est comme si on achetait un bloc embiellé...

Faire gaffe au volant qui comporte pas les mêmes crans.. Il y a eu des difficultés dans le passé lors de réparations.

 

 

Ceci dit, comme les VDI sont sujets à des casses de tendeur de chaîne, comme j'ai indiqué, je changerais le fameux tendeur par sécurité.

 

 

Nota: quid du montage des injecteurs qui sont différents????

 

 

Aussi, très important/

Faudrait comprendre pourquoi il a fusillé le moteur...

Le grand classique sur les DCI est un ou deux injecteurs qui sont bloqués ouverts et lavent les cylindre..

Faut impérativement les vérifier..

 

Ce problème n'existe pas sur les VDI et ils sont pas interchangeables.

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Si il a récupéré un VDI à la casse, cela devrait être pas trop difficile de le mettre à nu et de monter les éléments du DCI dessus.

C'est comme si on achetait un bloc embiellé...

Faire gaffe au volant qui comporte pas les mêmes crans.. Il y a eu des difficultés dans le passé lors de réparations.

 

 

Ceci dit, comme les VDI sont sujets à des casses de tendeur de chaîne, comme j'ai indiqué, je changerais le fameux tendeur par sécurité.

 

 

Nota: quid du montage des injecteurs qui sont différents????

 

 

Aussi, très important/

Faudrait comprendre pourquoi il a fusillé le moteur...

Le grand classique sur les DCI est un ou deux injecteurs qui sont bloqués ouverts et lavent les cylindre..

Faut impérativement les vérifier..

 

Ce problème n'existe pas sur les VDI et ils sont pas interchangeables.

 

Tu as l'air de bien avoir cerner les nissans toi...Nickel on va s'entendre^^

 

J'ai pété un plomb cette aprem-midi.je continu tranquillement mon moulin,j'interchange les volants moteur,la boite,je change de pompe,de pignon de pompe,je monte mes tendeurs hydrau neuf.Je me fais une distribution aux petit ognions...je remet tous les accessoires du dci(alter,clim,pae,tendeurs courroies)

Je me laisse juste la pompe à huile à enfiler en bout de vilbrequin et remettre les carters de distrib ainsi que la poulie de vilo en me disant qu'il me restera que la partie injection pour demain tranquille...de toute façon j'avais pas résonné autrement vu que la pompe est fixé sur les carters de distrib..Bref :o :o

 

Bref tout roule.Jusqu'au moment de remonter la pompe à huile et crepine de pompe à huile.

 

Ce qui faut savoir c'est que j'ai eu le moteur en mille morceaux donc l'ordre de remontage est trés trés compliqué..

 

Bref je me rends compte en essayant de positionner la pompe à huile qu'il manque 1CM pour qu'elle puisse passer! Et le pire c'est qu'elle est fixé par l'intérieur du carter inférieur de distribution!!!! c'est un cauchemar!

 

Résultat des courses pour reméttre le carter inférieur de distrib j'ai du:

 

1:déposer le carter d'huile!...

2:déposer le catalyseur!...

3:redéposer la boite...

4:redéposer le volant moteur/embrayage...

5:déposer tout les accessoires que je viens d'installer pour redémonter la clim..

6:déposer le bloc de soubassement aluminium sur lequel se fixe la boite/le carter d'huile/carter inferieur/pompe de clim.et donc méttre les bielles à nues.

 

Bref j'hallucine,j'aurai du écrire un bouquin,"Comment perdre 6 heures pour rien." :(

 

J'ai continué,je l'ai bien remis ce carter débile,mais bon ça me gonfle donc j'arréte la pour le moment,je continuerai trés bientot.

 

Regardez moi cette merde que les japs sont allés nous pondre sans déconner.....Ils ont fumé quoi avant d'inventer un systéme de merde comme ça?Pour retirer/mettre un carter de distrib faut séparer le moulin en deux morceaux chez eux???

 

 

DSC_0028.jpgDSC_0029.jpgDSC_0026.jpgDSC_0025.jpg

 

Plus j'avance plus je pige pourquoi personne ne veut les réparer ces moulins. jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

Je me souviens encore de mon premier v6 hdi explosé,le mec me l'apporte et me dit: t'as peur? lol avec du recul c'est plus simple et logique que ce truc! :D

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Tu n'as pas répondu sur pourquoi le moteur DCI était HS.

Ce serait intéressant de le savoir...

Réparer directement ce moteur en récupérant juste les pièces défectueuses à partir du VDI n'était pas plus simple????

 

Bon courage...

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Salut^^ désolé oui j'avais pas fais gaffe.

Le moteur à eu deux bielles d'exposées en morceaux avec de magnifiques trous dans le bloc.

Je te ferai des photos de tout ça,il recupére le moteur jeudi du coup,donc on à le temps.

 

Bon dimanche!

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En principe, le seul problème qui peut provoquer ça selon moi est une casse du fameux tendeur de chaînes; d'où salade de soupapes et blocage moteur.

Cela doit se voir en examinant cet élément sur le DCI.

D'où mon conseil d'en monter un neuf.

 

Comme j'ai indiqué, un ou deux injecteurs défectueux peuvent provoquer des dégâts irréversibles; mais pas de cette manière...

Je pense pas que ça puisse faire exploser les bielles.

 

L'autre élément à investiguer est le turbo pour voir si il n'y a pas de jeu dans l'axe.

Un turbo HS peut provoquer un emballement du moteur avec manque d'huile qui devient carburant et destruction si on sait pas comment faire pour l'arréter en le bloquant..

En règle générale, cela provient de l'IC qui a une fissure; ce qui entraîne l'usure rapide du palier du turbo.

Au début des DCI, il y a eu une véritable hécatombe.

Si c'est ce qui s'est passé, je sais pas si les injecteurs ont résisté à ce fonctionnement catastrophique????

 

Je résume les problèmes connus qui ont été mentionnés depuis plus de 10 ans dans le forum.

J'ai eu perso l'IC puis le turbo..

 

Je dis ça car si tu dois changer tous ces éléments IC+Turbo+Injecteurs, ça risque de coûter plus cher in fine que de trouver un bloc moteur complet de DCI d'occase.

Faut donc savoir ce qu'il s'est passé exactement lors de la destruction du moteur.

 

 

Non???

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Salut^^

 

 

Je suis tout à fait de ton avis.Donc ce matin tranquillement j'ai fais mes recherches sur le bouzin éclaté.

 

;) Il s'avére que tu as raison! ;)

 

D'ailleur je suis bien content que tu es raison....ça fait du bien d'engager une conversation avec un connaisseur de ce 2.2...

 

Le cylindre 1 à été lavé par le gasoil,j'ai des traces de surchauffe énorme ainsi qu'un début de trou dans le piston.

Les coussinet de bielle du 1 ont fondues et les morceaux sont allés emmerder le 3.

Donc tu vois,si si injecteur hs et boom la bielle....mais l'injecteur pissait de longue date ça se voit.

 

Voila pour la certitude de l'explosion du moteur dci d'origine.je rajouterai aussi que la pompe à vide en bout d'arbre à came à une sale tronche...Le guide chaine est à la calle!

 

J'ai de suite stoppé l'assemblage du nouveau moteur,contacté le gars et je lui ai expliqué qu'il fallait me déposer un injecteur et une pompe à vide en plus.

 

Si tu souhaites des photos,dit moi exactement ce que tu veux et jte les prends à la demande. ;)

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C'est effectivement un problème classique sur les common rail.

Certains utilisateurs se rendent pas compte de bruits particuliers pouvant identifier un injecteur qui va pas..

Faut dire que certains garages non plus.. :(

Il y a eu dans le passé des histoires mémorables concernant certains garages passés à coté de ce type de problème!!

"C'est normal mon pov. Monsieur qu'un diesel claque un peu au ralenti"..... Ben voyons!!!

 

 

Faudrait que tu fasses tester tous les injecteurs restants. Le problème est que c'est du Denso et il n'y a pas de stations pour cette marque en France. Certains diésélistes les renvoient quelque part en Europe. J'en sais pas plus...

Sinon lis coûtent un bras neufs... Jusqu'à 3200€ le jeux... Bref, ça calme...

N'oublie pas qu'il faut une valise spécifique pour rentrer les infos marquées sur chaque injecteur.. Je te conseille de bien repérer les positions sur le moteur des injecteurs OK pour que le calculateur les gardent en mémoire.. sur les DCI, le calculateur tient compte du degré d'usure de chaque injecteur..

Je peux me tromper, mais de ce fait, je crois pas qu'on puisse monter des injecteurs d'occase. Faut toujours partir d'un injecteur neuf ou remis en état.

 

C'est plus élaboré que pour la version VDI.

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Salut^^

 

A en voir l'état partiquement parfait des 3 autres chambres de combustion,j'en conclu que les 3 autres fonctionnent.

Par contre le sujet s'arretera à la remonte compléte du bloc,je ne suis en effet pas responsable du reste.

Ce n'est pas moi qui fera la remonte et encore moins les mises au points.

Pour ce moulin,je rends service en dehors de mes heures de taf.

 

Il à trouvé soit disant un injecteur sur une primera 2.2 dci ainsi que la pompe à vide sur le boncoin.

Donc je lui remonte le tout et s'il faut il trainera le xtrail terminé chez nissan pour l'enregistrement de l'injecteur.

Je me limiterai à ça,je lui prends que 5h pour le réassemblage.(Et j'ai déja explosé les heures,en étant trop confiant.... :o )

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C'est un peu dommage que tu fasses pas tout de A à Z... Réglage final exclu bien sur.

Comme j'ai indiqué, je crois pas qu'on puisse monter un injecteur d'occase sur un DCI.

Faut qu'il soit neuf ou remis à neuf pour faire partir le compteur d'usure de zéro...

Cette affaire risque de mal finir malgré ton action.

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Non tkt pas....je fais des moulins depuis 20 ans y'aura aucun probléme avec celui la non plus.

 

Pour le reste je suis obligé,je vais pas tout faire pour une somme aussi ridicule. (5x45 euros ht) pour 225 euros je ne vais pas m'amuser à le monter de AàZ ,le monter dans la voiture,et assurer les mises au points....Il sera terminé demain.

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Bon j'ai eu confirmation aujourd'hui que mon moteur tourne à la perfection,le xtrail roule^^

 

Je peux donc vous faire un micro tuto sur la modif d'un Vdi à 200 euros en dci à 1500 169552134_cliodci.gif.a878cd2bbb7e5c04e5397f245fdee764.gif

 

J'upload les photos et je vous ponds ça en détails dans la soirée.

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Bon donc monter un 2.2 dci xtrail avec un vieux di/vdi d'almera est tout à fait possible à condition de s'énerver un peu...(beaucoup méme)

Pour ma part j'ai déja monté des dizaines de moulins toute marque confondue et je classe le niveau de difficulté à un bon 7/10.

C'est chiant,long et méticuleux.

 

Tout d'abord on va discuter de la panne du dci.Comme trifon me l'avais soumi,il y a eu un probléme d'injecteur qui à occasionné des dégats monstrueux.Donc bloc hs.

 

 

bielle 2 hs dci xtrail.jpg

 

dci xtrail cassé.jpg

 

Bon donc il s'agisait de remplacer le bloc dci par un vdi/di.

je peux donc confirmer aujourdhui qu'il faut:

 

-échanger les injecteurs

-échanger les conduits d'injecteurs et placer la rampe.

-échanger les pompes injection/haute pression

-rajouter une cale d'épaisseur pour l'alignement du pignon injection aac.

-interchanger les moyeux de pompes.

-interchanger les volants moteurs

-interchanger les boites

-interchanger les sondes(pression d'huile+eau)

-interchanger les couvercles de pompe à vide(different sur la profondeur du capteur de phase)

-interchanger la pompe de Da(elle est prise sur la distribution mais le pignon n'a pas la méme profondeur)

-interchanger le turbo et placer les supports d'intercooler.

-interchanger TOUT les guides de chaines qui sont tous différent(vous conservez ceux de votre moteur)

-monter le support de cardan du dci et le support de pompe da.

 

Et trés important se méfier du code couleur sur les chaines de distrib,car ce qui circule sur internet n'est pas bon.

DCI CHAINON VILO JAUNE/CHAINON POMPE GRIS/AAC CHAINON GRIS X2

VDI CHAINON VILO GRIS/CHAINON POMPE JAUNE/AAC CHAINON GRIS X2

DI CHAINON VILO JAUNE/CHAINON POMPE GRIS/AAC CHAINON GRIS X2

 

Déja pour commencer,faut mettre à nu le bloc par le bas.(clim,tendeur,damper)

 

1-on tombe sa boite en premier,car il y a deux boulons qui fixe le carter inferieur de vilebrequin derriére le volant moteur.(attention 1 boulon caché derriére le demarreur)

2-on tombe la partie supérieur de la distribution

3-on tombe le carter d'huile

4-on tombe le carter inferieur de vilebrequin

5-on tombe la crepine de pompe

6-on tombe le carter inferieur de distribution et la pompe à huile viens avec.

7-On tombe le boulon de pignon d'injection Mais on ne TOUCHE PAS au 4 BTR(ça viendra avec)

8-on tombe la chaine injection/aac

9-on tombe la chaine injection/vilo(le tendeur s'enfile vers la l'emplacement de la pompe à huile)et attention à bien avoir viré le boulon de pignon injection sinon c'est impossible vu que le pignon doit sortir en méme temps.

 

Vous voila donc comme ceci:

 

 

distrib déposée.jpg

 

Comme vous le constaterez le pignon de pompe da est le méme MAIS sa base NON,ça modifie donc la profondeur de votre cheminement de chaine.

Faut donc l'interchanger lui aussi.Sinon vous déraillerez comme un velo.

 

Voici les 2 montages de pompe dci et vdi/di:

 

 

montage vdi versus dci.jpg

 

Vous remarquerez qu'il s'agit la aussi d'une différence de profondeur dans le cheminement.TOUT EST DIFFERENT au niveau de l'épaisseur,ne confondez donc jamais les différentes piéces entre elles.(3mm de difference)

 

Le moyeu des pompes est lui aussi différent sur les diamétres d'arbre comme vous le voyez ici:

 

 

difference d'axe de pompe vdi dci.jpg

 

Il s'agit maintenant de poser la pompe dci sur le bloc vdi/di et de proceder au calage des 2 chaines.

 

Bien respecter l'ordre de ma photo precedente,la pompe vdi se fixe par l'interieur de la distrib,la pompe dci se pose sur une cale elle méme fixé dans la distrib mais la pompe elle se visse par l'exterieur.

 

Les gars de chez nissan m'ont assurés qu'il y avait une difference de bloc au niveau des fixations de pompe et comme vous pouvez le voir sur ces 2 photos,c'est des conneries et c'est purement commercial.(ferais trop chier de dire au gens qu'un vieux DI en casse peut réparer leur beau xtrail...

Ils orienteront donc vers un bloc en échange standart dci à 1500 mini...Et les casseurs pareil...)

 

Bloc dci:

 

 

emplacement pompe dci.jpg

 

Bloc vdi/di:

 

 

emplacement pompe vdi-.jpg

 

Il ne vous reste plus qu'a remonter vos chaines suivant les couleurs de maillons notées plus haut.Faite bien coencider vos repères en laissant la tension de chaine dans le sens horaire!Sinon au contact du tendeur et aprés un tour vous prendrez 4 dents voir 5 de décalage.

Comme je vous l'ai dit il faudra enclencher votre pignon injection en méme temps sinon la chaine ne passe pas et tout ça en conservant vos repères.

 

vu sur la chaine et pignon injection:

 

impossibilité de passer la chaine sans depose poulie.jpg

 

Ensuite quand vos chaines sont en place;Vous devez amorcer vos tendeur hydraulique en les remplissant d'huile,histoire que pendant les 10 premiers tour du moulin et que la pression d'huile se fasse les tendeurs conservent leur ridigité.

 

Si vous les amorcés pas,vos aac se décaleront qu'un quart avant méme le troisiéme cycle moteur!

Faite le test sans amorcer en bougeant le vilo,vous constaterez que la distrib se decale d'elle méme le rattrappage n'est pas assez important si les tendeurs ne sont pas rempli,vous virez le piston,vous remplissez d'huile et replacer le tout.

 

Voici une vue du tendeur aac/injection:

 

 

tendeur hydrau à amorcer.jpg

 

Je le répète mais c'est important,les guides sont différents du vdi/di au dci. Ils ont l'air semblable mais si vous les regardez bien...

 

Et pour finir,Vous nettoyez vos carters et les reposez..il y aura de beau joints à faire en locktit.

 

 

carter inferieur-.jpgPour ce qui est des injecteurs si vous devez en remplacer un ou deux,sachez que des injecteurs d'occaz se montent et font démarrer de maniére plug and play,mais l'ideal est d'aller les faires configurer chez nissan par la suite.

 

 

Voila.Voila. ;)(désolé pour les fautes...Chui crevé ce soir..)

 

Ps un grand merci à ceux qui sont venu me filer un coup de main sur ce sujet.

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Qu'elle démarre, c'est logique.

 

Mais pour l'équilibre du moteur, c'est probablement autre chose puisque c'est juste une compensation d'usure.

 

J'imagine que l'ECU en remettant à zéro injecteur neuf ou remis en état, ouvre plus ou moins le cycle en fonction du nombre d'ouvertures.

 

Mais bon, si c'est un injecteur d'occase, on peut espérer que le degré d'usure sera en fait à peu prés similaire...

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Je suis pas spécialiste de ce sujet, mais je crois qu'on peut pas faire de RAZ pour les injecteurs.

Cela ne peut se faire qu'à partir d'un injecteur neuf ou dont la tête est remise en état...

Reste à savoir si un petit déséquilibre consécutif à la pose d'un injecteur d'occase est vraiment important.

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Dans le souci,de completer le sujet à fond,j'irai voir un dieseliste et j'en discuterai avec lui,je les combinerai ensuite avec mes infos,les tiennes,et celle de l'atelier nissan.

 

Au moins on saura tout^^ 2007882248_bullyone.gif.76259221e7f1063a86858eca09578597.gif

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Invité §Ano211NQ

bonjour ou ce trouve le boulon -bouchon de pige du vilebrequin merci

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Invité §Lol831HZ

Bonjour a tous

Super sujet et tuto.pour le changement de VDI a dci

Maintenant question si je souhaite rentrer un moteur VDI 114 dans mon xtrail que dois je changer?

Sachant que le dci moteur et boîte est déjà déposer

G peur de ne pas avoir assez de connaissances pour échanger les pompe a injection si facilemen

Merci pour vos conseils

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Invité §Lol831HZ

Hello,

 

Faudrait donner plus de détails sur la manip envisagée...

 

Nous avons coule une bielle sur le 2.2 dci

G acheté un moteur VDI sans boîte et sans turbo

Puis-je mettre le VDI avec la boîte 6vitesse et le turbo du dci dans mon châssis ?

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Invité §Lol831HZ

Nous avons coule une bielle sur le 2.2 dci

G acheté un moteur VDI sans boîte et sans turbo

Puis-je mettre le VDI avec la boîte 6vitesse et le turbo du dci dans mon châssis ?

 

Le châssis et le bloc moteur sont exactement pareils

Mais est ce que le moteur VDI 114ch tolérera le turbo

et la boite du 136cc?

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Invité §taz800wQ

bjr,

as-tu trouvé une doc fiable sur laquelle est donné le calage de la distribution du VDI / YD22ETI

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