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Mécanique / Électronique

Pédale qui s'enfonce moteur tournant


Beru51
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Bonjour à tous,

 

Je viens de faire mes plaquettes arrière, et j'ai le symptôme classique de la pédale de frein qui s'enfonce moteur tournant. J'ai bien sûr tout de suite pensé au maître-cylindre, que j'aurais abîmé en enfonçant trop la pédale de frein, mais ça me paraît étonnant. Je connais ce problème et je fais toujours attention de ne pas enfoncer trop loin la pédale. En fait, je suis un peu sot, j'aurais du utiliser le frein à main pour repousser les pistons, je n'aurais couru aucun risque. Bref.

 

Est-ce qu'il y aurait une autre possibilité ?

 

En particulier, j'ai eu du mal à repousser le piston gauche, et je l'ai pas mal "travaillé" avant de me fabriquer un repousse-piston, donc je me dis que je l'aurais peut-être abîmé ? Est-ce qu'un étrier (et en particulier un piston) flingué pourrait occasionner ce genre de symptôme ? Dans ce cas, je verrais une fuite sur mon étrier, non ? Je devrais voir le niveau dans mon bol descendre, non ?

 

Bref, je suis preneur de vos conseils. Merci !

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Béru !Salut ;)

""Par Sant Antoine boudiou!!!""" redis toujours le type motorisation année et les caractéristiques de ton char ! ? ( Laguna II ? ) ;)

 

Moteur en marche l'assistance donnera toujours plus de course par rapport à moteur arrêté, à cause de l'amplification de la pression du pied.

 

Donc TOUTE anomalie sera amplifiée.

 

Normalement si tu n'a pas ouvert le circuit ni purge totaalement inutile lors de cette opération il n'y a pas de raisons à différence.

 

T'a pas de frein à main électrique ?

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Salut Ball et soupape !

 

Pardon, mon post manquait de détails. Il s'agit d'une Laguna 2 phase 2, avec effectivement un frein main électrique (et même automatique).

 

Je n'ai pas purgé le circuit, car pour un simple changement de plaquettes, je ne l'ai pas ouvert, donc à priori je n'ai pas fait entrer d'air dedans.

 

Il y aurait un autre test qui pourrait confirmer le maître-cylindre foutu ?

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Et un défaut d'étanchéité de mon bouchon de bol de LdF, ça ne pourrait pas occasionner ce genre de problème ? Car j'ai ouvert mon bol pendant les travaux, et j'ai remarqué qu'il ne ferme pas terrible...

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yo! ;)

Non le bouchon du bol, rien à voir.

 

Normalement quand les cylindres des étriers AR ont amené les plaquettes à toucher sur le disque, suite au premier appui après leur remplacement il n'y a plus aucune raison que ça soit différent qu'avant.

 

Mais ça dépend ce que tu veut dire et du défaut que tu reproche par s'enfonce si c'est un essai sur place ? Ca donne quoi en conduisant ? :ange:

Car il est normal de constater sur une auto en bon état que la pédale est dure en pompant moteur arrêté et s'enfonce (un peu) en démarrant le moteur

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Ce que je veux dire, c'est que la pédale ne trouve pas de "point dur" comme ça devrait être le cas, une fois que les plaquettes touchent les disques. La pédale continuer de s'enfoncer, comme s'il y avait une fuite sur le circuit.

 

A la conduite, le constat est clair : la voiture ne freine pas, elle commence à freiner, puis le freinage cesse et elle continue à avancer. Il faut relever le pied de la pédale, puis recommencer à freiner pour retrouver du "mordant" au freinage.

 

Je ne sais pas si je suis clair.

 

Par contre, le frein à main fonctionne bien, donc je pense que mécaniquement, les plaquettes sont bien positionnées.

 

Un détail encore : suite à ce constat, j'ai à nouveau déposé mes plaquettes, pour poser un éventuel constat visuel. A priori, aucune trace de fuite de LdF sur les étriers, mais les plaquettes étaient marquées par le rebord du disque, qui n'est pas tout neuf. J'ai chanfreiné la partie marquée, pour corriger le défaut.

 

Mais je pense que ça n'a aucun rapport..

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Mais je pense que ça n'a aucun rapport..

Si..... car la pose de plaquettes sans remplacement de disques car jugés encore OK crée des sujets incessants sur les forum. Alors qu'il suffit d'attendre qu'elles se rodent sur le défaut.

Ou bien les chanfreiner pour aider le rodage.

 

S'en suivent souvent des purges totalement inutiles par des personnes qui n'ont jamais purgé et la situation s'aggrave. et dégénère. Alors qu'il suffisait d'attendre.

------

Une course pédale si maître cylindre OK est dûe à du liquide qui ""avance quelque part"

 

Le ''''quelque part'' si pas d'air et que les liquides sont incompressibles, est un déplacement des pistons récepteurs. dont la cause est à trouver

Ce déplacement dans le cas de plaquettes non rôdées est une torsion mécanique.

Dans d'autres cas ce sera des plaquettes, ou des cales antibruit si existent mal positionnées

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Ok Ball, merci, je comprends ce que tu veux dire. Rassure-toi, tant que je n'ai pas ouvert le circuit, ou que je ne constate pas de fuite, je ne fais pas de purge.

 

Que me conseilles-tu pour absorber cette torsion mécanique ? Chanfreiner ou roder ? Je peux redéposer mes plaquettes et regarder leur surface, pour voir si j'y décèle les traces d'un usinage du disque, ou sinon je peux aller sur route dans la campagne environnante, pour effectuer quelques séries de freinage pour usiner mes plaquettes sur mes disques par frottement.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que même si la course des pistons arrières est possible par déformation, les pistons des étriers avants devraient eux assurer le freinage quand même. Non ?

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Bon, j'ai bien vérifié qu'il n'y avait aucune fuite, et j'ai refait un essai, sur route cette fois-ci.

 

Bon, en fait je ne crois pas que la pédale s'enfonce comme pour un MC foutu. EN fait ma pédale est molle, je dois pomper pour freiner mais à l'arrivée, je finis par trouver un point dur et freiner.

 

Donc je me demande si je n'aurais pas introduit de l'air dans le circuit.. Vous allez râler, parce que les benêts dans mon genre veulent purger leur circuit dès qu'il y a un problème, mais pour le coup je trouve que le symptôme ressemble réellement à de l'air dans le circuit, vous ne trouvez pas ?

 

En fait je me souviens avoir fait suinter quelques gouttes du piston quand je l'ai "travaillé", mais peut-être que c'était pire que ce que je pensais, et que j'ai fait rentrer un peu d'air à ce moment là..

 

Ca vous paraît crédible ? L'ennui c'est que je n'ai pas de DOT 5 sous la main...

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Oui oui, j'ai soudé deux pointes sur un morceau de fer plat pour correspondre à l'empreinte des trous sur le piston et j'ai soudé une tige filetée au dos. J'ai fabriqué la deuxième pièce en soudant deux morceaux de fer plat de chaque côté d'un écrou, qui vient se visser sur la tige filetée. Une fois ce morceau emmanché sur la tige filetée, j'y ai soudé un écrou au bout.

 

Je place donc l'outil sur le piston, les deux pointes enfoncées dans les trous du piston, et la deuxième pièce vient se placer en butée sur l'étrier. Quand je visse, ça fait donc reculer la pièce sur la tige filetée, et pousse donc le piston.

 

En gros, ça tourne et ça pousse en même temps. Comme je suis à peu près certain de n'être pas clair, j'ai griffonné un vague schéma (attention, je dessine aussi mal que je bricole) :

 

 

repousse-piston.jpg

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Je vais être plus précis sur le symptôme : en fait à la première poussée sur la pédale, ça freine peu, et je sens la pédale molle. Elle a une garde basse, ce qui me surprend, en changeant de plaquettes, je m'attendais à avoir une garde haute.

 

En freinant une deuxième fois, ça marche mieux.

 

En somme, je suis obligé de pomper sur la pédale pour freiner, mais je finis néanmoins par obtenir un freinage "efficace".

 

Je ne pense donc pas que ça soit le MC. J'aurais peut-être tordu une durite quelconque, qui aurait fait entrer un peu d'air ? Ca me paraît étrange.

 

C'est peut-être tout simplement le rodage qui me surprend un peu ? J'ai pourtant bien chanfreiné mes plaquettes, mais mon disque est peut-être vraiment marqué par le mauvais montage précédent ?

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Invité §cit386Gi

...défaut de purge du circuit, ou durites flexibles en mauvais état (gonfle sous la presion...) ou fuite interne du maître cylindre...Le fait de changer les plaquettes ne modifie en aucune façon la garde...

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Oui oui, j'ai soudé deux pointes sur un morceau de fer plat pour correspondre à l'empreinte des trous sur le piston et j'ai soudé une tige filetée au dos. J'ai fabriqué la deuxième pièce en soudant deux morceaux de fer plat de chaque côté d'un écrou, qui vient se visser sur la tige filetée. Une fois ce morceau emmanché sur la tige filetée, j'y ai soudé un écrou au bout.

 

Je place donc l'outil sur le piston, les deux pointes enfoncées dans les trous du piston, et la deuxième pièce vient se placer en butée sur l'étrier. Quand je visse, ça fait donc reculer la pièce sur la tige filetée, et pousse donc le piston.

 

En gros, ça tourne et ça pousse en même temps. Comme je suis à peu près certain de n'être pas clair, j'ai griffonné un vague schéma (attention, je dessine aussi mal que je bricole) :

 

 

repousse-piston.jpg

 

 

benabsolut.gif.e81fef0e9472fb4088fe1bbcac53a3b2.gif beru

 

P1030040.jpgP1030041.jpg

Voila le mien

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Pas mal, soupape !

 

Moi le mien, je l'ai bricolé avec ce qui était à disposition immédiate sur mon établi quand je me suis lancé, avec l'objectif de le terminer dans la demi-heure, donc il est beaucoup plus artisanal ! Et puis comme ce n'est pas un outil de force, destiné à encaisser une forte torsion, je ne me suis pas cassé le cul pour les soudures : elles sont crades.

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...défaut de purge du circuit, ou durites flexibles en mauvais état (gonfle sous la presion...) ou fuite interne du maître cylindre...Le fait de changer les plaquettes ne modifie en aucune façon la garde...

 

 

Salut et merci pour ta réponse. Je doute qu'une durite flexible soit abîmée à ce point, je l'aurais vue, je pense. Je vais purger mon circuit la semaine prochaine, et je verrai s'il y a une différence. A défaut de quoi j'envisagerai plus sérieusement la poste du MC, mais j'ai un gros doute car en pompant suffisamment, j'arrive à avoir du mordant au freinage et je trouve un point dur, sans que la pédale descende lentement.

 

Je crois les doigts. Evidemment, je vous tiens informé.

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Très belle pièce d' ""engineering" :) Beru !! Sans CAO ! et Léonardesque dans le style !!! https://www.google.fr/search?q [...] ings&* (c'est pas juste une taquinerie. C'est admiratif !)

 

 

Je n'ai pas vraiment l'impression qu'une tige fileté, deux écrous et des soudures qui bavent soient dignes de ton admiration, mais merci pour ce commentaire flatteur, Ball !

 

Je vais essayer de poster une photo, histoire de faire retomber le soufflé, pour que tu puisses mesurer à quel point ce que j'ai produit n'a rien de Léonardesque (ou alors de Léonarda, et pas de Léonard de Vinci)

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Bonjour à tous, je reviens vous donner des nouvelles de mon problème de freinage.

 

J'ai enfin trouvé deux minutes pour me poser hier soir et purger mes freins, sans conviction, et... ça a fonctionné ! Mon problème est résolu ! Je suis très content, parce que je me voyais déjà changer le MC, alors que je n'ai pas, mais alors pas du tout le temps de bricoler ça.

 

A la purge, il m'a semblé voir sortir une bulle d'air de mon étrier arrière-gauche, mais sur le coup je n'ai pas pensé que ça allait résoudre mon problème.

 

Donc la présence d'une bulle d'air dans le circuit flingue complètement le système et la voiture ne freine plus du tout ! En y réfléchissant, je me dis que c'est assez normal, finalement, car la pression exercée sur les jeux de plaquettes est complètement absorbée par la compression de cette bulle, et elles se décollent du disque. En pompant plusieurs fois d'affilée, on comprime tellement la bulle d'air, qu'elle ne peut plus absorber de pression supplémentaire et les plaquettes collent au disque à nouveau. On constate une défaillance généralisée du freinage, car finalement la pression envoyée dans les quatre circuits de freinage est mutualisée, et une bulle d'air quelque part absorbera la pression des 4 jeux de plaquettes.

 

J'ai bon ?

 

Bon, sinon, chose promise chose due : je vous colle deux photos de mon "outil", que j'ai bricolé pour repousser mes pistons d'étrier. Comme vous le constaterez, c'est du vite-fait et je sollicite votre indulgence sur la qualité des soudures, que j'ai faites à la schlague :

 

 

IMG_20170318_220412.jpg

 

IMG_20170318_220423.jpg

 

Voilà, merci à vous pour vos conseils face à ce problème qui aura eu la vertu de me faire mieux comprendre comment diagnostiquer une avarie de freinage.

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Hello Ball !

 

Oui, je suis moi-même étonné d'avoir fait entrer de l'air, mais le résultat est là. Tout comme toi, je n'avais initialement pas prévu de purger, car cela me semblait inutile et hors de propos. Je pense que j'ai du faire rentrer de l'air en tordant le flexible arrière-gauche. J'ai fait jouer la durite et en la tordant j'ai peut-être flingué l'étanchéité. Comme sur mon compresseur quand je tords un peu un raccord et que j'entends de l'air sortir.

 

J'aime assez ton approche pragmatique, qui consiste à retenir les cas d'espèce, plutôt que la théorie pure. Bien souvent des pannes sont difficiles à diagnostiquer avec simplement une base théorique.

 

Ce que j'en retire en tout cas c'est le symptôme : un peu de mordant au freinage, puis une pédale molle et un freinage qui se relâche. Et le fait de pouvoir retrouver du mordant eu freinage en "pompant", ce qui n'est a priori pas possible avec un MC flingué.

 

PS : je suis sûr que tes soudure sont bien plus belles que celles-là !

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Invité §Ano316PY

Je déterre ce post, car j'ai le même symptôme sur une Honda accord. Je l'ai achetée avec le maître cylindre mort de chez mort ...!

Je l'ai commandé sur rockauto.com et je l'ai changé en le purgeant sur l'établi avant de le monter - selon la notice, avec les tuyaux fournis. Aucun problème au montage.

J'ai fait une purge complète des 4 roues. Mais j'ai quand même la pédale qui s'enfonce lentement à l’arrêt au feu rouge.

Et comme c'est une automatique... la bagnole avance.

 

J'ai fait refaire la purge chez Autobacs, (48 € pour rien). Symptome idem. J'ai gueulé et ils me l'ont refaite une deuxième fois gratos. Mais c'est toujours pareil.

 

Je leur ait bien montré le purgeur sur le boitier d'ABS, ils m'ont dit "Ca on n'y touche jamais. De toute façon notre machine pousse le liquide dans le bocal et ça se répand partout"..

Se peut-il qu'il reste de l'air quelque part ??

 

Dans le manuel d'atelier, il y a bien une procédure de purge du boitier d'ABS, mais c'est un peu délicat.... Il a son propre réservoir maintenu sous haute pression par une petite bouteille d'azote comprimé... ca m'emmerde d'y toucher.

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Invité Aurél46

Bonsoir j’ai un problème de freinage sur une Renault super 5 diesel 1.6L 

devant plaquettes disques étriers flexibles neufs , derrière maître cylindre de roue et flexibles neuf , maître cylindre principal neuf , le mastervac fonctionne.

purge faite de la roue la plus éloignée à la plus proche , liquide de freins neuf.

la pédale est molle moteur éteins comme tournant vous penserez peut être à quelque chose 🤷‍♂️

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