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Mécanique / Électronique

Recherche palier n°1 xud9te 306 td


Invité §Sta110ZO

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Invité §Sta110ZO

Bonjour , vraiment désolé de poster ici en section technique , mais j'ai absolument besoin d'un palier d'arbre à cames que j'ai cassé .

 

Je recherche vraiment celui là car j'en ai déjà un autre mais il me bloque l'arbre à cames donc il doit être usiné plus serré je pense .

 

Merci IMG_20170316_162323.jpg

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Invité §Sta110ZO

Salut merci pour le lien , mais y a aucune cote , du coup je sais pas comment faire car j'ai déjà un autre jeu de palier mais le n°1 me bloque l'arbre à cames .

 

Si c'est pour avoir le même problème avec des neufs ---> les nerfs .

 

Donc si quelqu'un a ça d'occasion ou d'autres liens je veux bien .

 

Merci

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Bonjour,

Les paliers sont usinés en même temps que la culasse et sont donc tous différents les uns des autres.

C'est pour cette raison qu'ils ne sont pas interchangeables et ne sont pas vendus seuls chez le constructeur.

 

Si tu montes le palier d'une autre culasse, soit il y a trop de jeu,

soit pas assez et dans ce cas il faut le réajuster pour que l'arbre à cames tourne libre et sans jeu.

 

C'est un travail minutieux et long qui nécessite de déposer la culasse et démonter toutes les soupapes.

Clt

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Bonjour,

Les paliers sont usinés en même temps que la culasse et sont donc tous différents les uns des autres.

C'est pour cette raison qu'ils ne sont pas interchangeables et ne sont pas vendus seuls chez le constructeur.

 

Si tu montes le palier d'une autre culasse, soit il y a trop de jeu,

soit pas assez et dans ce cas il faut le réajuster pour que l'arbre à cames tourne libre et sans jeu.

 

C'est un travail minutieux et long qui nécessite de déposer la culasse et démonter toutes les soupapes.

Clt

 

 

Non,et non,possibilité d'usiner le palier à l'unité,il faut savoir prendre les côtes d'usinage.

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Invité §Sta110ZO

Bonjour @ravican , donc je demonte tout et j'ajuste en enlevant de la matière avec un abrasif ?

 

Ou j'amène le cassé et un autre plus serré chez un tourneur ?

 

Je suis en train de voir si je change pas carrément de culasse , ça se trouve à bon prix .

 

Autre question , puis je récupérer le joint de culasse neuf que je venais de monter ? Il est juste serré en première passe ( je sais plus de tête mais je pense 20da Nm .

 

Merci

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Bonjour,

J'en avais ajusté un il y a bien longtemps, à l'ancienne au grattoir et au bleu pour voir à quel endroit il faut enlever de la matière.

Au papier de verre ça va enlever de partout et n'importe ou.

Maintenant on trouve facilement ces culasses en occasion et c'est sans doute moins cher que de faire réajuster un palier chez un Pro (à condition qu'il accepte de le faire).

Tu peux réutiliser le même joint de culasse s'il n'avait pas commencé à coller au niveau des cordons d'étanchéité.

Clt

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Invité §Sta110ZO

OK merci , je vais voir ce que je vais faire .

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Invité §Sta110ZO

Salut à tous , alors voilà ce que j'ai fais , ça m'a pris 2 bonnes heures mais au moins j'ai pas eu à sortir la culasse qui était déjà sur le bloc avec son nouveau joint de culasse ( la distribution étant calée ) .

J'ai donc gratté au papier de verre 800 un palier que j'ai pris sur mon ancienne culasse jusqu'à ce que l'arbre à cames ne soit plus freiné par le palier .

 

À chaque fois que je testais je serrais le palier au couple , lui ai fait faire 2/3 tours puis redémontais le palier , j'ai fini par avoir que de légères traces de frottements , que je vais paufiner demain .

 

Du coup ça m'évite de changer de culasse et ça ça m'arrange .

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Invité §col641Nh

le problème, c'est qu'en faisant ça, une partie de la cémentation a disparue, ce qui fragilise le palier, il risque de finir "bouffé" par la rotation du l'AAC

 

 

 

voir aussi si le trou de graissage n'est pas bouché

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le problème, c'est qu'en faisant ça, une partie de la cémentation a disparue, ce qui fragilise le palier, il risque de finir "bouffé" par la rotation du l'AAC

 

 

 

voir aussi si le trou de graissage n'est pas bouché

 

 

 

Tu confonds avec nitruration,car la cémentation consiste à durcir la matière en surface,donc aucun intérêt dans cette configuration.

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Invité §Sta110ZO

En fait quand j'ai " sacrifié " ce palier j'ai bien réfléchis avant , je sais bien que c'est pas du super boulot mais ça me dépanne .

 

Je pensais que la pression d'huile créée un film de protection entre le palier et l'arbre à cames , ce qui isolait les pièces en métal l'une de l'autre , c'est pas le cas ?

 

Je compte de toute façons " roder " les pièces en roulant quelques temps le pied léger .

 

Faut il freiner avec du frein filet les écrous de paliers ou un simple serrage au couple suffit ?

 

Merci à vous , désolé de vous embêter avec un si vieux moteur .

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Je vois que tu as eu de la patience,pour enlever de la matière,entre les phases de démontage,surfaçage,montage,contrôle et ensuite on recommence,je te dis chapeau,il y avait sans doute pas grand chose à retirer,pour ce qui concerne le serrage,le serrage au couple reste dans les règles de l'art,je veux être le pinailleur de service,est-ce-que ta clé dynamométrique est bien étalonné pour pouvoir serrer au bon couple!

Je te dis çà,mais pour un emploi occasionnel,non çà ne vaut pas le coup,mais dans l'usage industrialisé les clés sont contrôlées annuellement sur un banc d'étalonnage.

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Bonjour,

Bravo, j'espère que ça va tenir.

Tu as eu le courage de te lancer pour le faire sur place, ce qui n'est pas évident car il y a toujours une soupape en cours d'ouverture ou de fermeture et c'est plus difficile de sentir si la résistance nécessaire pour tourner l'arbre à cames vient du palier.

Pas besoin de frein filet sur ces écrous.

Clt

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Invité §Sta110ZO

Salut à tous :) , @Pacalor merci pour les encouragements , oui il m'a fallu de la patience , et de la finesse avec le bout des doigts .

Pour l'etallonage de la clé , pas de soucis c'est une S306-100R , j'ai même la rallonge pour augmenter le couple , le tableau de facom est sur le post de ma 306 il me semble .

 

@ravican merci aussi , j'espère que ça va tenir aussi , dans mon malheur j'ai un peu de chance car il y a un point où aucune soupape appuie sur les poussoirs , du coup ça me permet de démonter le palier sans craindre pour l'arbre à cames .

 

Je dois dire aussi que j'aurais pas fait tout ça si le moteur avait 300 000 kms , celui là n'a que 107000 kms , ce qui justifie ma patience .

 

J'espère juste ne pas avoir trop de surprises une fois le moteur dans la voiture .

IMG_20170329_182321.jpg

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Invité §Sta110ZO

Normalement demain je le mets dans la caisse , juste une petite question , on peut serrer la culasse avec le collecteur d'admission où il faut le déposer ?

 

Je préfère finir le serrage de la culasse moteur dans la voiture parce pour l'angulaire j'ai peur qu'il tienne pas en place . IMG_20170329_182344.jpg

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Dommage que tu peux pas le faire démarrer hors voiture,car je pense que le moteur doit être d'une version moderne qui a besoin du calculateur moteur pour démarrer et de tous les paramètres moteurs pour fonctionner.

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Invité §Sta110ZO

@Pacalor c'est un D8A sans cata /egr ni calculateur .

C'est juste au niveau des broches électriques de la pompe , j'espère que c'est les même que celles du faisceau de la 306.

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Invité §col641Nh

@Pacalor c'est un D8A sans cata /egr ni calculateur .

C'est juste au niveau des broches électriques de la pompe , j'espère que c'est les même que celles du faisceau de la 306.

 

 

ça c'est pas grave, il faut récupérer le faisceau d'origine de la vieille pompe et basta

 

ou monter une électrovanne non codée (classique)

 

le connecteur bleu c'est le switch du lvier de charge pour la vanne egr et éventuellement le pré/post chauffage

 

si vanne egr il y a, elle est sur la tubulure d'admission pas visible sur le moteur nu

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Invité §Sta110ZO

Le moteur n'a pas d'egr ni cata , si je branche pas le connecteur sur l'axe d'accélérateur est ce que le post chauffage marchera quand même ?

 

J'ai regardé sur les photos de mon ancien moteur , j'ai juste une broche en bas de la pompe . IMG_20141113_153149.jpg

 

Ce qui m'empêche @Pacalor de le faire démarrer dehors c'est la culasse qui est juste serrée en première passe.

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Invité §col641Nh

Le moteur n'a pas d'egr ni cata , si je branche pas le connecteur sur l'axe d'accélérateur est ce que le post chauffage marchera quand même ?

 

J'ai regardé sur les photos de mon ancien moteur , j'ai juste une broche en bas de la pompe . IMG_20141113_153149.jpg

 

Ce qui m'empêche @Pacalor de le faire démarrer dehors c'est la culasse qui est juste serrée en première passe.

 

 

oui

 

 

en fait ton moteur D8A va devenir un simple TD du siècle dernier :lol:

 

par conta le cata est obligatoire depuis, je sais plus (96?)

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Invité §Sta110ZO

Lol le D8A c'est déjà un moteur antique :)

 

Donc ça va je suis rassuré , si ça va fonctionner .

 

Le cata + egr c'est sur le Dhy , je crois que c'est à partir de fin 1996 .

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