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Renault

Feu arrière antibrouillard sur Renault Master


roro800
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Bonjour,

 

J'ai une panne (non fonctionnement) du feu antibrouillard arrière gauche

L'ampoule est bonne, les autres feux fonctionnent correctement, le fusible est bon(fusible unique pour les deux côtés)

Comment expliquer cette panne ?

 

Merci pour votre aide

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Bonsoir

 

Il faut te procurer une lampe témoin ( pas un Voltmètre) . https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=770

 

Mesure entre le point censé amener le jus et une bonne masse de la tôle carrosserie.

Et tu mesure sur le fil correspnndant sur le connecteur arrière du feu. Pour savoir quel fil est concerné tu compare au côté Droit dont le connecteur est généralement symétrique et mêmes couleurs.

 

-- La plupart des incidents résolus sont des lampes mises qui sont de type incorrect. Surtout si lampe à deux filaments. il y a deux normes 21/4 et 21/5 incompatibles.

-- Tu ne donne pas l'année du Master mais sur des véhicules très récents le très connu effet ""sapin de Noel" peut affecter une seule des lampes.

-------------

(Si courant réellement prouvé manquant à l'arrivée du fil Gauche, et cas trop zarbi à suivre pour toi, Il y a une méthode ""à l'arrache"" qui consiste à amener par un fil depuis le côté qui est alimenté et fonctionne)

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Bonjour,

 

Merci pour votre réponse

Il semble bien que le courant soit absent (fil gris-blanc provenant du faisceau avec la bague jaune marquée L)

Par contre, je me demande à quoi sert le deuxième faisceau sur lequel le fil orange est alimenté

 

Peux t'on mettre un shunt entre ces 2 fils ?

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Photos ?

 

Dans les essais d'aider je ne parle pas de couleurs car trop de différentes versions.

 

Mais par exemple que d'affirmer avec certitude que ta lampe témoin s'allume pour un test sur le fil de la lampe antibrouillard opposée (Droit) entre ce fil et la masse.

Ceci suite à trop de fausses mesures sur des sujets où on se cause de loin.

 

De là tu vois quel couleur est le fil antibrouillard côté DROIT qui fonctionne et il serait? logiquement de la même couleur côté Gauche qui ne fonctionne pas.

 

Et par là... i tu veux réalier de shunter les deux comme dépannage de fortune c'est plus de certitude

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tns3-6501245858.jpg?v=1tns3-6501246e1a.jpg?v=1

 

Effectivement les photos n'étaient pas passées (je ne sais pas comment fonctionne l'ajout de photos, la création d'album,...donc je fais des manœuvres au hasard en espérant que ça marche)

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Je vais essayer de comprendre...un peu plus tard. >> Voici tes photos en attendant

 

Côté droit il y aurai pas des fois qu'un seul connecteur ? Et que CE côté gauche est "gigogne" pour repartir à droite ?

---------

En inspectant chaque connecteur, aucun n'a une de ses broches surchauffée ??

1555044388_img-6501246e1a_jpgv1.f8cf27c542d44b772701584b10ad6559

 

 

1853941220_img-6501245858_jpgv1.9db948a3d5e4c7991afdf1f4acdf8720

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Non, le côté droit est identique avec le faisceau à bague jaune marquée R.

Sur le connecteur de gauche à droite (photo du bas) on a :éclairage, clignotant, Masse ?(fil noir), marche arrière, feu stop et antibrouillard (fil gris-blanc) qui fonctionne côté droit mais pas à gauche.

Le fil orange sur l'autre connecteur est alimenté, aussi bien côté gauche que côté droit lorsqu'on allume les antibrouillards

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Invité §sve823TB

C'est pas un faiseau de prise de remorque qui est en "gigogne"?

Si c'est le cas est tu as une prise regarde dedans est ce que il n'y aurais pas l'option du petit switch incorporé qui as pour fonction justement couper l'antibrouillard quand la prise est en fonction. Ce switch se trouve au fond sur le pourtour des 7 broches, en fait c'est le rond plastique de la prise remorque qui vient appuyer dessus.

Mieux encore tu peux toujours débrancher ton faisceau d'attache remorque provisoirement et brancher les feux direct pour voir.......

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Bonjour

 

Très bonne suggestion de Svejk ! C'est même très probablement ça. :sol:

Il se pourrait que le contacteur interne de la prise de remorque ne coupe que d'un côté sur le véhicule :)

 

Titille dans la prise ce qui a ce rôle avec un truc isolant !! et injecte du WD40 pour nettoyer. C'est un contacteur repos qui coupe quand on enfonce une prise de remorque. https://www.google.fr/search?q [...] pr=1#spf=1

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Bonjour,

 

Effectivement la panne venait de la prise remorque: un des deux fils "antibrouillard" était débranché, il a suffi de le rebrancher correctement sur sa cosse et ça marche

 

Un grand merci à vous deux pour votre aide, je crois que j'aurais pu galérer encore longtemps avant de trouver l'origine de cette panne.

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Invité §Ano208dg

C'est pas un faiseau de prise de remorque qui est en "gigogne"?

Si c'est le cas est tu as une prise regarde dedans est ce que il n'y aurais pas l'option du petit switch incorporé qui as pour fonction justement couper l'antibrouillard quand la prise est en fonction. Ce switch se trouve au fond sur le pourtour des 7 broches, en fait c'est le rond plastique de la prise remorque qui vient appuyer dessus.

Mieux encore tu peux toujours débrancher ton faisceau d'attache remorque provisoirement et brancher les feux direct pour voir.......

 

Merci aussi pour tes conseils, effectivement le fils antibrouillard passe d'abord par la prise caravane et retourne dans le feu arrière gauche du Master.

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Merci aussi pour tes conseils, effectivement le fils antibrouillard passe d'abord par la prise caravane et retourne dans le feu arrière gauche du Master.

Bonsoir

Oui et l'interrupteur interne le coupe quand on insère la prise remorque.

Mais exposé aux intempéries l'interrupteur s'oxyde.

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Invité Totoche

Merci pour les informations précises et claires, je viens de dépanner ce même problème et c'était bien cet interrupteur qui était oxydé et qui emêchait le fonctionnement du feu antibrouilard gauche (Renault Master)

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