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Seat Ibiza II 1996 - feux stop ne s'allument pas


Invité §Kor572eg

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Invité §Kor572eg

Bonjour,

 

je possède une Seat Ibiza 1.4 de 1996.

Depuis quelque temps (je ne sais pas quand, c'est le passage - raté - au CT qui m'a fait découvrir le problème) les feux stop ne s'allument pas. Aucun des 3. Alors que les autres feux à l'arrière fonctionnent correctement : position, recul, AB et clignotants.

 

Les ampoules sont neuves.

Le fusible n°20 est OK.

Le contacteur sous la pédale est OK (testé avec un multimètre, il fait ce qu'il doit faire).

 

Du coup, je ne sais plus trop quoi regarder.

 

Seul truc bizarre que j'ai noté, c'est sous les fusibles, j'ai une broche verte déconnectée. Je ne sais pas si c'est normal ou pas (mon Ibiza n'a pas toutes les options existantes).

 

 

machinvert.jpg

 

Visiblement il pourrait aller là (mais là il n'est pas sur le bon slot, il devrait être sur celui d'à côté, cf. photos suivante)

 

 

machinvertsouslesfusibles.jpg

 

 

emplacementmachinvert.jpg

 

(je tiens à remercier mon iPhone pour les photos à l'aveugle dans un angle de prise de vue improbable :) )

 

Ca parle à quelqu'un cette broche verte ? Est-ce qu'elle pourrait être liée aux feux stop ? :??:

En tout cas je n'arrive pas à la (re)mettre dans le slot simple (celui de gauche sur la photo précédente) :(

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Si vous pouvez être deux, et que l'utilisation du multimètre est connu:

-faire une boucle au niveau d'un emplacement de feu stop (si c'est possible)

-vérifier avec le multimètre en mode sonore ou ohmètre si tu la retrouves au niveau de ton connecteur

 

A faire sans appuyer sur la pédale au cas où...

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-

Bonjour

 

Beaucoup de sujets concernant le contacteur de Stop si c'est ce type et les incidents lors de son remplacement ( neufs cassés au montage) . http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 406177.htm

 

Mais les bases sont simples. Le contacteur DOIT avoir du 12 Volts sur un de ses deux fils "travail" venant du fusible à envoyer sur l'autre fil.

présence de ce 12 Volts à tester exclusivement avec une lampe témoin entre ce fil et la masse carrosserie pas un multimètre

 

(les deux cosses concernées sont je pense les deux d'extrémité >>> la 1 et la 4 du connecteur du contacteur. Photo.)

 

Une autre partie du test est qui si on amène depuis la batterie et un fil protégé sur l'autre fil ou même les deux shuntés ensemble ça doit allumer les lampes.

Ou tout au moins on laisse shunté comme ça et on va mesurer à l'arrière sur la filasse. Toujours avec une lampe témoin entre le point à mesurer et la carrosserie. Pas un multimètre

 

VW contacteur double B.jpg

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Invité §Kor572eg

Mon contacteur n'est pas rond comme sur ton schéma, il est plutôt "rectangulaire"

 

 

contacteur.jpg

 

Et il fonctionne, testé dans mon salon. Le courant passe quand il est "libre", et il ne passe plus quand il est "appuyé".

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"""Mon contacteur n'est pas rond comme sur ton schéma, il est plutôt "rectangulaire"""

 

Ca simplifie encore plus le problème... On ne parlera que du connecteur qui arrive dessus pour être dans l'absolu d'un bon raisonnement

 

UN des deux trous de son connecteur femelle doit avoir un réel 12 Volts a ne confirmer qu'avec une lampe témoin entre ce trou et la carrosserie

 

Une fois un shunt placé entre les deux trous ce shunt DOIT avoir ce même 12 Volts pendant la recherche de panne...

 

Et si on a ça on laisse comme ça le temps du dépannage et on va mesurer ce qui arrive au coffre. Ou pas. ( figure 3 en bas du croquis)

 

Un commentaire d'un (éminent :) ) spécialiste VW du forum>> """"regarder le faisceau arrière gauche qui arrive dans l'aile arrière (parfois il y a des fils qui se cassent)''''. Bob Bimon"""

 

StopReculdepannage 4.jpgLampe témoin commerce.jpg Préférer un testeur à réelle lampe plutôt qu'à LED

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Invité §Kor572eg

Je vais essayer ça (mais pas sûr de savoir faire ^^).

Merci ;)

 

 

Sinon la broche verte, elle ne parle à personne ? Ca existe un schéma de toutes ces broches placées sous les fusibles ?

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Bonjour

Effectivement, à l'emplacement "E" sur la planche à connecteurs, il manque un connecteur !!

Il est utile pour véhicules les feux de stop.

Sur le connecteur vert, tu dois trouver normalement au moin un fil rouge/noir.

Ce connecteur vert doit s'encliqueter dans l'emplacement E, peut-être tu l'a tourné dans le mauvaise sens.

 

 

792178955_connecteurs20planche.jpg.39e808adb47575b032bd6308e169121a.jpg

 

Voilà un exemple de planche, on voit bien ton connecteur vert à l'emplacement E.

IMG18561.jpg.abcdf1212cbb998907dfbcec27075b4e.jpg

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Invité §Kor572eg

Ah, merci beaucoup pour cette réponse !

 

En fait c'est surtout l'accessibilité qui m'empêche de le faire, je ne vois pas ce que je fais. Donc je pense que le connecteur est très légèrement de travers, ou pas pile en face, mais c'est dur à gérer.

Je vais donc persévérer ;)

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Invité §Kor572eg

Bon, j'ai tenté hier soir pendant 1h et ça a été un joli fail :mmmfff:

 

Je travaille à l'aveugle, et c'est très difficile d'accés.

Au début je pensais que ça allait être simple, j'arrivais à positionner le connecteur en face de son trou, y avait plus qu'à appuyer et hop, c'est fini !

 

 

caveutpas.jpg

 

Sauf qu'évidemment c'est pas si simple :(

Sur l'emplacement ce n'est pas une glissière comme je pensais, c'est un trou. Donc il faut viser dedans ! :pouah::

 

 

emplacement_E.jpg

 

Même après avoir déclipsé la boite à fusibles et l'avoir dégagée autant que je peux sans rien débrancher, je n'arrive pas à viser sans rien voir.

Si vous avez un moyen secret miracle pour le faire, je suis preneur ! :(

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Invité §Kor572eg

Bonjour

Effectivement, à l'emplacement "E" sur la planche à connecteurs, il manque un connecteur !!

Il est utile pour véhicules les feux de stop.

Sur le connecteur vert, tu dois trouver normalement au moin un fil rouge/noir.

Ce connecteur vert doit s'encliqueter dans l'emplacement E, peut-être tu l'a tourné dans le mauvaise sens.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] lanche.jpg

 

Voilà un exemple de planche, on voit bien ton connecteur vert à l'emplacement E.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] G18561.jpg

 

 

Tu aurais l'explicatif de tous ces connecteurs du coup ? Genre la légende de ce schéma que tu m'as mis ?

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Bonjour,

 

Au vu des pièces j'ai l'impression qu'il faut rentrer en premier la partie haute (flèche rouge) dans le trou puis basculer le connecteur vers le bas (flèche bleu) .

 

Donc incliner le connecteur, le rentrer dans le trou et basculer celui-ci pour qu'il se verrouille.

 

 

 

seat.jpg

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Invité §Kor572eg

Oui vixenroy c'est ce que j'essaye de faire, mais malheureusement c'est bien plus facile à dire qu'à faire :cry::ouin:

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Pourtant, c'est bien comme ça qu'il faut viser, l'engager en position inclinée, et basculer.

Sache qu'on peut aussi basculer la planche en déverrouillant le clip blanc sur la tranche de la planche, pour sortir les 2 "oreilles" de la planche du support noir vertical (barrette comme une potence).

Une fois les oreilles sorties de la potence, tu peux basculer la planche vers toi et accéder aux connecteurs derrière plus facilement.

 

Manoeuvre à faire batterie débranchée, par précaution, car il y a plein de fils avec 12V direct batterie, sans fusibles.

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Invité §Kor572eg

même en appuyant sur le verrouillage ?

 

Un manque de place ?

 

 

Qu'est-ce que tu appelles le verrouillage ?

Oui, c'est clairement un manque de place, et du coup une visibilité plus que réduite, je ne vois pas le bout du connecteur, celui avec la petite encoche à faire rentrer dans le trou. Donc je suis complètement à l'aveugle, au milieu de tous les cables des autres connecteurs. Galère galère :D

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Invité §Kor572eg

Pourtant, c'est bien comme ça qu'il faut viser, l'engager en position inclinée, et basculer.

Sache qu'on peut aussi basculer la planche en déverrouillant le clip blanc sur la tranche de la planche, pour sortir les 2 "oreilles" de la planche du support noir vertical (barrette comme une potence).

Une fois les oreilles sorties de la potence, tu peux basculer la planche vers toi et accéder aux connecteurs derrière plus facilement.

 

Manoeuvre à faire batterie débranchée, par précaution, car il y a plein de fils avec 12V direct batterie, sans fusibles.

 

 

J'ai bien "déverrouillé" la boite des fusibles pour essayer de la faire pivoter un peu vers le haut, pour mieux accéder à l'arrière, où vont les connecteurs. Mais le gain apporté est assez minime par rapport à sa position bloquée :(

 

PS : ma batterie est tellement débranchée qu'elle est même sortie de son emplacement, j'ai profité de tout ça pour la recharger un coup, elle montrait des petits signes de faiblesse :D

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Qu'est-ce que tu appelles le verrouillage ?

Oui, c'est clairement un manque de place, et du coup une visibilité plus que réduite, je ne vois pas le bout du connecteur, celui avec la petite encoche à faire rentrer dans le trou. Donc je suis complètement à l'aveugle, au milieu de tous les cables des autres connecteurs. Galère galère :D

 

La petite "oreille" qui dépasse en haut sur la photo retouchée.

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Invité §Kor572eg

Oui j'ai bien dégagé les deux oreilles de la boite à fusible, celle de droite (très simple d'accés) et celle de gauche (un peu plus chiante d'accés) et j'ai retiré la boite de son emplacement pour essayer de mieux accéder à l'arrière :jap:

 

Et je ne peux pas trop appuyer sur le verrouillage du connecteur, parce que c'est le bas qui bloque en fait, la partie qui n'est pas mobile :L

 

 

 

Je n'ai pas eu le temps hier soir je n'étais pas chez moi, je vais re-essayer ce week-end.

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Invité §Kor572eg

J'ai fini par réussir :jap:

Mais en passant par une décision un peu radicale. Il était complètement impossible de remettre le connecteur dans son emplacement.

Si je mettais droit, forcément ça ne passait pas, si je mettais en biais, l'ergot rentrait bien dans le trou, mais l'autre bout du connecteur bloquait contre l'emplacement. Impossible de l'enfoncer :non:

 

j'ai demandé à un pote (bricoleur) d'essayer aussi, histoire de vérifier que ce n'était pas moi qui avais deux mains gauches. Même résultat, ça ne rentre pas :L

 

Du coup, solution radicale, on coupe l'ergot.

 

 

machinvert_couic.jpg

 

Et là comme par miracle, ça rentre nickel d'un coup, comme papa dans maman :rs:

Avec le petit clic qui dit que c'est bien enfoncé comme il faut :sol:

 

Et le connecteur de frein étant sorti, les freins se sont allumés aussitôt la batterie rebranchée :bien:

 

A mon avis ce connecteur est monté directement en usine et n'est absolument pas prévu pour être démonté ensuite. :non:

(et je ne m'explique pas comment il a pu se déconnecter, mais c'est une autre histoire :voyons :)

 

En tout cas je suis soulagé, la voiture peut re-rerouler et je peux aller passer ma contre-visite :jap:

 

Merci pour vos différentes réponses :bien:

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SI, c'est prévu d'être démontable, je t'assure.

 

peut-être que ton connecteur était déformé, ou "mâché", ou une broche tordue.

 

En tout cas déjà, de base, il n'aurait jamais dû se déverrouiller tout seul, donc il a dû être déjà défait au moins une fois dans sa vie.

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