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Skoda

Modification calculateur et problème mécanique


Invité §Mar177pu

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Invité §Mar177pu

Bonjour,

Je vous explique mon problème. J'ai acheté en juillet 2012 une Skoda octavia combi rs environ 5000 km voiture de direction du garage Skoda. Première mise en circulation mars 2012. En avril 2016 j'ai commencé à avoir des problèmes de consommation excessive (9l/100) alors que l'ordinateur de bord indiqué une consommation normale et j'avais aussi des fumées bleuâtres au niveau du pot d'échappement et du gasoil qui passait dans l'huile. Je suis donc retourné chez Skoda et ils m'ont affirmé que c'était les joints d'injecteurs j'ai donc fais faire les réparations nécessaires et j'ai vendu mon véhicule dans la foulée car plus l'utilité. À ce jour la vente a été annulée car le problème étant revenu des expertises ont eu lieu et ont prouvé que le couple avait été modifié passant de 370Nw à 400. Je n'ai pas fais moi même cette modification donc la question est est-ce qu'une modification du couple peux être à l'origine de ces problèmes ? Ou y'a-t-il un problème purement mécanique ? À ce jour le garage ne veux pas toucher la voiture, celle ci ne roule plus car trop de gasoil dans l'huile.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon récit... et de vos réponses.

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Invité §Mar177pu

Je ne sais plus quoi penser, les experts et le garage me disent que les problèmes découlent du couple augmenté, que les injecteurs n'ont pas de soucis. Et les professionnels de la reprogrammation me disent que non c'est indépendant. Je suis un peu désespérée ... ☹️

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Invité §col641Nh

bonjour

 

la concession ne peut elle pas retrouver la date de la reprog ?

 

si reprog après la vente............. avant............ voir avant l'achat...........

 

attention aux logiciels truqués chez vag suivant moteur

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Invité §Mar177pu

la concession me dit que ce n'est pas possible de retrouver la date, l'expert me dit qu'il faut démonter le calculateur et l'envoyer en expertise pour savoir et les professionnels de la reprogrammation disent que c'est possible en concession en 1h!

Ma principale question est de savoir si la modification et les problèmes que la voiture présentes sont liés ou bien si ce sont 2 choses distinctes

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Invité §col641Nh

il faut que l'expertise soit poussée au max, demander à démonter le calculateur

 

le problème, c'est surtout que c'est visiblement un vice caché qui t'es reproché, car tu ne pouvait ignorer le surconsommation, puisque des réparations furent faites.

 

maintenant, tu as peut-être la possibilité de te retourner contre ton vendeur qui peut avoir vendu un véhicule qui n'était plus conforme

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Invité §Mar177pu

ma protection juridique est sur le coup et j'ai vu un avocat. Ce qui m'exaspère c'est que j'ai deux sons de cloches. Certains me disent que les soucis de la voiture sont à cause de la modification, d'autres non. J'avoue que je suis un peu larguée. Je n'y connais absolument rien dans ce domaine. Donc je me dis que peut-être sur la toile certaines personnes auront une autre idée sur ce problème.

Merci pour vos réponses

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Euh, quand bien même un indélicat aurait augmenté le couple de 10% (au vu des chiffres présentés), ya pas de quoi casser 4 pattes à un canard.

Encore moins à faire passer de l'huile dans le gazole : ça c'est un souci de joints d'injecteurs, ou de pompe tandem. Ils en ont parlé de la pompe tandem les experts à Miami (ou amis amis) ?

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Invité §Mar177pu

non personne ne m'a parlé de cette pompe! Les experts à Valencienne ont tout mis sur le compte du couple augmenté et les garagistes aussi forcément !

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Ca serait bien déjà que les experts donnent les éléments leur laissant penser ça, sans qu'ils aient accédé au firmware dans l'EEPROM du calculateur.

Et qu'ils expliquent le rapport entre ceci et cela, sans se cacher derrière leur petit doigt.

 

Mais c'est quoi ta cylindrée et puissance moteur au juste ?

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Invité §Mar177pu

pour les experts mandatés par la protection juridique il y a un lien de cause à effet point. Je n'ai eu d'autres explications et toute manière la modification de couple est un vice caché donc obligation d'annulation de la vente. Actuellement je cherche d'autres causes possible puisque plusieurs personnes me disent que ça n'a rien à voir surtout pour 30Nw de plus!

C'est un 2l tdi 170.

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"Actuellement je cherche d'autres causes possible puisque plusieurs personnes me disent que ça n'a rien à voir surtout pour 30Nw de plus!"

 

Je me rallie aux dires de ces autres personnes.

 

Puisque les joints d'injecteurs ont été changés (pour rien), je m'occuperais de changer la pompe tandem, ou du moins ses joints (ça se fait aussi, pochette de joints vendue au détail).

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http://www.caradisiac.com/fich [...] di+170+rs/

 

Donc c'est plutôt du 350Nm maxi.

Les amis-amis experts ont mesuré le couple réel comment ? Sur banc ? Ou ils ont fait un départ arrêté et mesuré le temps pour monter à 100km/h ?

 

Mesure sur banc :

"Comment détermine-t-on le couple d’un moteur ?

On utilise pour cela un ‘‘banc de puissance’’ qui est un appareil équipé d’un compte-tours et d’un frein (1).

L’opération consiste à lancer le moteur à plein régime, puis à actionner progressivement le frein jusqu’à ce que la vitesse de rotation du moteur soit stabilisée, la commande des gaz restant grande ouverte : le couple moteur est alors exactement égal au couple de freinage.

Il suffit donc de mesurer l’intensité de la force de freinage pour en déduire la valeur du couple moteur (2)."

http://www.adilca.com/couple.pdf

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Invité §vix546VZ

Bonjour,

 

A quelle date le véhicule a été vendu ?

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Invité §Mar177pu

oulàlà vous me posez des questions trop techniques! Je ne suis qu'une femme lol

Les experts ont demandé une intervention à distance de Skoda France pour visualiser le calculateur de bord. Là est ressortie que le couple était à 400Nw alors que, d'après Skoda France, il devrait être de 370. Sauf que nous sur internet nous trouvons 350 dans les normes! Ça me retourne la tête! Aucun autre test n'a été fait. Ils avaient commencé par un essai sur route qui leur paraissait sans anomalie puis du coup interrogation du calculateur mais ils n'ont pas regardé le moteur ou déponté quelques pièces que ce soit.

Le véhicule ayant été vendu à quelqu'un qui habite à 700km de chez moi je n'ai pu me déplacer et j'ai fait confiance à l'expert, grosse erreur visiblement !

Le véhicule a été vendu en septembre 2016 et vente annulée en avril.

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Invité §vix546VZ

Bonjour,

 

Donc l'acheteur l'a depuis 8 mois.

 

Qu'est ce qui prouve que ce n'est pas lui qui a fait reprogrammer le véhicule ?

 

Il faut prouver que la reprogrammation a été faite lorsque vous n'aviez pas ou plus le véhicule.

 

D'ailleurs il a l'air de quoi cet acheteur ?

 

NB : Les experts ont "visualisé" le calculateur, dans leur rapport il n'y a pas de mention d'une date de modification du programme ?

 

 

Edit : Une idée me vient, vous n'auriez pas fait faire une intervention chez Skoda juste avant la vente et qui nécessitait de rentrer dans le calculateur ?

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Invité §Mar177pu

Une partie du problème est là... il faut qu'on arrive à avoir cette date. Et à priori ce n'est pas obligé qu'elle soit visible. Mais l'avocat me dit que si la modification entraîne ces problèmes alors avoir la date est important mais si l'expert estime que ce n'est pas lié dans ce cas il n'y a aucun intérêt d'avoir la date car les recours ne sont pas les mêmes juridiquement. Plusieurs personnes m'ont aussi suggéré que peut-être l'acheteur aurait modifié pour faire annuler la vente.

À l'heure actuelle nous ne touchons plus la voiture car le niveau d'huile monte à vu d'œil et en plus le fap est encrassé.

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" si la modification entraîne ces problèmes"

 

Aucun lien entre des joints gazole dégradés et la modif calculateur.

 

Faudra bien déposer la pompe tandem, puisqu les joints injecteurs ont déjà été remplacés.

Il ne reste que ça comme piste, et un mécano dieseliste expérimenté le sait. Peut-être pas un expert en assurance.

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" si la modification entraîne ces problèmes"

 

Aucun lien entre des joints gazole dégradés et la modif calculateur.

 

Faudra bien déposer la pompe tandem, puisqu les joints injecteurs ont déjà été remplacés.

Il ne reste que ça comme piste, et un mécano dieseliste expérimenté le sait. Peut-être pas un expert en assurance.

 

 

salut Bob

 

 

Pompe tandem sur un véhicule commercialisé mars 2012, tu es sûr?

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Bonjour,

 

il faut demander aux experts a quelle date le couple a été modifié

 

c'est peut-être le nouveau proprio

 

ou voiture de démo gonflée

 

sans preuve.....

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Invité §Mar177pu

Manifestement les experts ne connaissent pas grands choses j'ai l'impression. Pour eux le problème a été classé comme venant de cette modif exclusivement.

Franchement je suis désespérée car si aucune solution n'est trouvée cette voiture sera épave et nous aurons tout dans le c**. Vu que la voiture a été modifié le garage Skoda (d'où elle vient) ne veux pas la réparer, ils ne veulent même pas la regarder!

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Invité §vix546VZ

Bonjour à tous,

 

Cet acheteur il a l'air de quoi (par ex : un kéké...) ?

 

Il faudrait voir cela avec Me de CAUMONT......... ?

 

Une question aux spécialistes : Un problème de régénération du FAP ne pourrait pas faire monter le niveau d'huile ?

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Invité §Mar177pu

Oui l'acheteur fait en effet un peu "kéké"!

Avant l'examen du calculateur l'expert avait envisagé peut-être un problème de FAP. Cela dit le voyant signalant un souci sur le FAP ne s'est allumé que le jour où nous l'avons récupérer le temps de la ramener du point de livraison du transporteur à la maison c'est à dire 5km maxi.

 

Je vous remercie tous de vos réponses. Grâce à vous j'ai quelques "pistes" je ne connaissais pas cette pompe tandem et visiblement le couple modifié a peu de chance d'être incriminé...

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Salut poinpoin

 

"Pompe tandem sur un véhicule commercialisé mars 2012, tu es sûr?"

Il faudrait connaître le type moteur précisément.

Sinon, pour ma curiosité, qu'est-ce qui remplacerait la pompe HP ?

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Invité §vix546VZ

Il habite dans le coin cet acheteur ?

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Invité §Mar177pu

l'acheteur habite le nord et moi dans l'Isère...

je sais qu'il connaît du monde qui touche un peu à l'automobile puisqu'à l'achat il m'a dit que pour la rayure de carrosserie c'était pas un problème il avait des copains. Du coup au problème de reprogrammation mon mari spontanément m'a dit "c'est lui qui a pu faire ça "

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Salut poinpoin

 

"Pompe tandem sur un véhicule commercialisé mars 2012, tu es sûr?"

Il faudrait connaître le type moteur précisément.

Sinon, pour ma curiosité, qu'est-ce qui remplacerait la pompe HP ?

 

 

le 170ch en 2012 est un CEGA ..

 

http://www.ebay.fr/itm/SKODA-OCTAVIA-1Z3-Motor-2008-143410km-03L100103DX-CEGA-/272651279732?hash=item3f7b485d74:g:XwEAAOSw42dZBVyy

 

comme c'est un rail (CR ) pompe bas pression dans le réservoir et pompe HP pour la pression de rail

 

au cul des arbres à cames une pompe dépression uniquement

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Donc je retire ce que j'ai dit, puisque la pompe HP est entrainée par la courroie de distri (comme pour la bonne vieille pompe à injection distributrice à l'ancienne).

 

Reste à voir maintenant comment le gazole passe dans l'huile.

A part les injecteurs, il y a t-il une autre zone de proximité gazole/huile séparée par un joint sur ce moteur ?

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Donc je retire ce que j'ai dit, puisque la pompe HP est entrainée par la courroie de distri (comme pour la bonne vieille pompe à injection distributrice à l'ancienne).

 

Reste à voir maintenant comment le gazole passe dans l'huile.

A part les injecteurs, il y a t-il une autre zone de proximité gazole/huile séparée par un joint sur ce moteur ?

 

 

 

un injecteur ou des qui pissent trop ....

 

 

 

Les habitués des forums connaissent tous le problème du moteur fiat qui a le niveau huile qui monte suite à l'injection plus importante de GO pour les régénérations avortées ...

 

donc on peut supposer qu'une injection trop importante de go peut engendrer le défaut de cette voiture:

 

les indices:

 

conso importante constatée; reprogrammation ....

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Tu veux dire que du gazole part dans la chambre hors temps decompression/explosion, et se mélange à l'huile des segments ?

Donc qui fuient ?

Parce que à part ça et les joints mal remplacés, je vois pas autre chose.

 

Ce qui m'intrigue c'est cette phrase ;

"le problème étant revenu"

Donc pendant quelque temps, le remplacement des joints a réglé le problème.

Puis il est revenu; donc on a le MEME problème : les joints; donc boulot mal fait ?

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Invité §Mar177pu

En fait cette voiture ne nous servant plus, entre la réparation et la vente nous n'avons quasi pas roulé (1000km) et surtout que des petits parcours (<20km) et donc la consommation nous a paru être moins importante qu'avant en revanche les fumées étaient toujours présentes mais après rappel du garage ils nous ont dit que c'était normal il fallait que le gasoil s'évacue puisqu'ils n'avaient pas fait de vidange.

D'après tout vos avis je vois que finalement le mystère reste intact!

Je vous remercie vraiment tous pour vos réflexions.

Ma protection juridique doit me rappeler cette semaine afin de savoir comment on se positionne si on part en expertise judiciaire, les recours etc.

 

Pensez-vous qu'une manipulation maladroite peux modifier involontairement le couple ? Ou bien que la calculateur peux être "dans les choux" et se reprogrammer seul?

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"mais après rappel du garage ils nous ont dit que c'était normal il fallait que le gasoil s'évacue puisqu'ils n'avaient pas fait de vidange."

Euh... quel garage ?

Celui qui a changé les joints en avril 2016 ?

 

"Pensez-vous qu'une manipulation maladroite peux modifier involontairement le couple ? Ou bien que la calculateur peux être "dans les choux" et se reprogrammer seul?"

Impossible.

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