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Mécanique / Électronique

Pb ventilation radiateur ne se déclenche pas 206 1.9 d SANS C


Invité §kar345Vr

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Invité §kar345Vr

Bonjour

 

Suite à une contrôle technique la semaine dernière ,le contrôleur m'a dit que le ventilateur radiateur faisait un bruit suspect ,Il m'a dit de regarder afin d'éviter la surchauffe moteur.

 

J ai démonté la grille de calandre ainsi que le logo afin de passer ma main ,paser un coup de soufflette compresseur et de défaire des feuilles mortes ,un petit caillou , un petit peu d herbe.

 

J'ai remonté le tout et fais monter a température jusqu’à 110° afin de vérifier que le ventilateur fonctionne et cela ne fonctionne pas/ il tourne pas !

 

je précise que je n'ai pas entendu de bruit suspect concernent le ventilateur radiateur

 

Je précise que je n ai rien débrancher ! moteur éteint sans contact clef !

 

 

 

carac698114687_big-6543733859_jpgv1.c1fae8882308ce0ddf6b4b046ee485a53Cliquez pour valider ou modifier1938975427_big-6543732e1c_jpgv1.fbeac280471c26ac9dd6b3fdf01f1af74Cliquez pour valider ou modifier1311514292_big-654373164f_jpgv1.c88ed91a2274367c1d168315c9fcd4bc2Cliquez pour valider ou modifier268480286_big-6543730966_jpgv1.3bbf6c218670a06fcd6e32306068f0f01Cliquez pour valider ou modifiertéristiques :

 

206 1.9D XR Présence année 2001 171 000 km SANS climatisation AVEC direction assistée 3 Portes

 

D.2 2CWJYF ( carte grise )

 

Type moteur : DW8B

 

boitier compartiment moteur : PSA 96289 24 80/0 DAV 3 11559/04 18/05/01 _A_3793_1 21 17

 

radiateur réf : RADIATEUR VALEO PA66-GF30 aucun branchement électrique dessus

 

 

 

 

ce que j ai fais :

 

1. Vérifier boitier compartiment moteur : un fusible 30 A mort en F29 en dessous du relais vert ( photo 2 encadré en rouge ) qui a été changer par un fusible 30 A

 

2. fait tourner à la main l'hélice du ventilateur afin de vérifier si il n était pas gêné ou bloqué : ok auncun problème

 

3. débrancher le capteur thermocontact bleu quant moteur en marche ( photo 1 : encadré en rouge ) : voyant stop allumé en rouge ,aiguille T° tout en haut , ventilateur radiateur ne fonctionne pas ,ne tourne pas !

 

4. changer les deux relais verte et noir : relais vert G.Cartier 12V -35A -03531 5 BROCHES Forme CUBE

 

relais noir Bitron PSA Peugeot citroen 232303 12V 5 broches forme rectangulaire

 

( voir photo 2 ,encadré en jaune et en vert )

 

les pièce de rechange ont été prise à la casse du coin ,les deux relais !

 

aucun résulta , panne toujours présente

 

5. vérification de l'ensemble des fusible compartiment habitacle volant : ( photo 3 ) pas de fusible mort , tous ok !

 

6. vérification de l'ensemble des fusible compartiment habitacle volant : photo 4 encadré en rouge pas de fusible mort , tous ok !

 

7. monter en température le moteur à environ proche 110° et bien plus que 100° et pas juste au dessus pour prendre éventuellement un

décalage seuil déclenchement ventillo : pas de ventilation radiateur en fonctionnement / panne toujours présente .

 

8. je n'ai vu aucun branchement électrique sur le radiateur

 

9. pas de fuite liquide quelconques que ce soit radiateur /vase ou autre élément qui pourrait être problématique , aucune fuite de liquide

constaté

 

 

J ai une revue technique en ma possession RTA Peugeot 206 phase 1 de 09/198 a 03/2003 diesel 1.9D ET 2.0 hdI GROUPE etai

 

 

n'hésitez pas à me demander des informations

 

Bien à vous

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Invité §col641Nh

bonjour

 

pas de relais et de résistance sur la buse ou est fixé le ventilateur?

 

la photo qui montre les relais vert et noir n'a rien à voir

le noir c'est l'avertisseur

le vert c'est l'injection d'air secondaire

 

indique nous les 8 derniers chiffres du numéro de série de cette 206

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Invité §kar345Vr

bonsoir

 

je n ai pas vu de relais sur la buse ou autre résistance mais je vais encore regarder attentivement

 

concernant numero de serie 2CWJYF41767837

 

 

merci

 

 

edit : si je suis les fils au toucher directement ( photo 5 ,encadré en rouge) ,ils vont du moteur ventilateur vers le boitier compartiment moteur sans passer par un branchement intermédiaire ou quelconques .5.jpg

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Invité §kar345Vr

réponse à : Pilouf63

 

non malheureusement

 

je ne connais pas la procédure ?

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Invité §col641Nh

bonsoir

 

je n ai pas vu de relais sur la buse ou autre résistance mais je vais encore regarder attentivement

 

concernant numero de serie 2CWJYF41767837

 

 

merci

 

 

edit : si je suis les fils au toucher directement ( photo 5 ,encadré en rouge) ,ils vont du moteur ventilateur vers le boitier compartiment moteur sans passer par un branchement intermédiaire ou quelconques .5.jpg

 

 

cette voiture à la clim

 

le ventilateur s'enclenche en allumant la clim ?

 

 

 

 

 

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réponse à : Pilouf63

 

non malheureusement

 

je ne connais pas la procédure ?

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Il y a 2 fils dessus, un plus (rouge) et une masse.

Tu fais un branchement sur la batterie pour voir si il tourne.

Après il doit aussi tourner si la clim est engagée, si toutefois elle fonctionne correctement.

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Invité §kar345Vr

 

cette voiture à la clim

 

le ventilateur s'enclenche en allumant la clim ?

 

 

 

 

 

bonjour

 

je suis cassis sûr de ne pas avoir de climatisation

 

je t ai fait des photos de mon habitacle intérieur et coté moteur

 

12 (2).jpg9.jpg10-.jpg12 (1).jpg

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Invité §kar345Vr

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Il y a 2 fils dessus, un plus (rouge) et une masse.

Tu fais un branchement sur la batterie pour voir si il tourne.

Après il doit aussi tourner si la clim est engagée, si toutefois elle fonctionne correctement.

bonjour

 

voici les branchement photo 6

 

le fil bleu branché directement à la borne - de la batterie photo 7

le fil jaune/vert branché directement à la borne + de la batterie photo 7

 

le branchement général photo 8 :

 

clef sur le contact sans démarrage moteur : aucun fonctionnement / l hélice ne tourne pas

moteur voiture en fonctionnement : aucun démarrage / l'hélice ne tourne pas

moteur voiture en fonctionnement avec chauffage habitacle intérieur allumé sur position 4 : aucun démarrage / l'hélice ne tourne pas

 

 

 

 

 

8.jpg7.jpg6.jpg

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-

Bonjour ;)

 

-- Si tes fils font bien contact aussi bien côté Batt que côté ventilo et que ça ne tourne pas, ton ventilo est HS. Balais ( charbons ) usés

( pour ma part j'aime bien aller au bout des décorticage pour inspecter entre l'arrière du connecteur de ton ventilo est le réel moteur électrique au centre du ventilo pour possibilité de fils cassé. )

 

-- (Dans ce test direct avec les deux fils depuis batterie le fait de mettre la clim est hors course. Ca DOIT tourner)

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Invité §col641Nh

effectivement cette 306 n'a pas de clim

pourtant dans la liste des caractéristiques/pièces on y trouve un............compresseur de clim

 

en plus on voit l'emplacement de la sonde de température intérieure :lol:

 

bon faut commencer par tester le ventilo en direct sur la batterie

 

 

la pièce 4 semble être un thermostat

 

 

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Invité §col641Nh

vu le test de la photo avec le fil bleu et le fil jaune vert direct sur la batterie montrerai que le ventilo lui-même est HS

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bonjour

 

voici les branchement photo 6

 

le fil bleu branché directement à la borne - de la batterie photo 7

le fil jaune/vert branché directement à la borne + de la batterie photo 7

 

le branchement général photo 8 :

 

clef sur le contact sans démarrage moteur : aucun fonctionnement / l hélice ne tourne pas

moteur voiture en fonctionnement : aucun démarrage / l'hélice ne tourne pas

moteur voiture en fonctionnement avec chauffage habitacle intérieur allumé sur position 4 : aucun démarrage / l'hélice ne tourne pas

 

Tu as fais un branchement en direct, inutile de mettre le contact ou de démarrer.

Ton soucis c'est le moteur de ventilo.

Maintenant y a plus qu'à.

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Invité §col641Nh

et après, il va pouvoir ......................... souffler un peu :lol:

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Invité §kar345Vr

réponse à : pilouf63 , colle et mastic , ballbearing

 

je vais donc en début après midi à la casse du coin ,proche de chez moi pour chercher un moteur ventilateur équivalent au mien

et donc si j en trouve un ,

 

comment vérifier qui fonctionne bien avant remontage ?

 

 

 

edit : ok merci de pour vos conseils

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réponse à : pilouf63 , colle et mastic , ballbearing

 

merci à tous , je vais donc en début après midi à la casse du coin ,proche de chez moi pour chercher un moteur ventilateur équivalent au mien

et donc si j en trouve un ,

 

comment vérifier qui fonctionne bien avant remontage ?

En le branchant sur la batterie, comme tu as fais freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

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Invité §col641Nh

réponse à : pilouf63 , colle et mastic , ballbearing, comment vérifier qui fonctionne bien avant remontage ?

 

 

en demandant gentiment au casseur de le brancher sur une batterie?

 

ou si tu y va avec ta voiture, tu lui fait faire le test des deux fils

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Invité §col641Nh

attention au sens du vent :lol:

 

sens de rotation et des pales

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Invité §col641Nh

darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifdarkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifdarkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifdarkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifAttention aux doigts aussi darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifdarkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifdarkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifdarkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifdarkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif

 

pas de risque

 

il n'a pas assez de main pour tenir le ventilo et les deux fils

 

faudra qu'il pose le ventilo au sol :ptdr: ce qui n'en fera pas un drone :o

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Invité §col641Nh

J'espère...

 

 

il y a avant

 

 

et il y a après

 

 

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Invité §kar345Vr

j ai réussi à trouver le même modèle

je l ai fais tester afin de vérifier si il était ok et je l' ai vu tourner de mes propres yeux

 

j'ai un ami qui termine son travail à 5h30 et qui a un garage ,on va le remonter ensemble et je vous tiens au courant .

14.jpg13.jpg15.jpg

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Invité §col641Nh

c'est bien

 

mettre une casquette, il va décoiffer :lol:

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Invité §kar345Vr

bon alors?

ça souffle ?

alors après démontage et remontage

 

ça fonctionne à nouveau :) :)

 

je vous remercie tous et passe le sujet en résolu !

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Invité §col641Nh

4h pour remplacer un ventilo

z'êtes pas des rapides :ptdr:

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Invité §kar345Vr

bonsoir

 

je n ai pas vu de relais sur la buse ou autre résistance mais je vais encore regarder attentivement

 

 

 

merci

 

 

edit : si je suis les fils au toucher directement ( photo 5 ,encadré en rouge) ,ils vont du moteur ventilateur vers le boitier compartiment moteur sans passer par un branchement intermédiaire ou quelconques .5.jpg

 

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Invité §kar345Vr

bonsoir

 

je n ai pas vu de relais sur la buse ou autre résistance mais je vais encore regarder attentivement

 

 

 

 

merci

 

 

edit : si je suis les fils au toucher directement ( photo 5 ,encadré en rouge) ,ils vont du moteur ventilateur vers le boitier compartiment moteur sans passer par un branchement intermédiaire ou quelconques .5.jpg

 

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